Ma TDR 5AE de 1999

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

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Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 23 Oct 2020 22:00

Bonjour / Bonsoir !

Je vous préviens tout de suite, il n'y aura pas de photos de ma propre TDR dans ce message ! Déjà parce que vous savez tous à quoi ressemble une TDR, qu'elle soit 5AE ou 4FU, mais aussi parce qu'elle est en pièce dans des caisses dans le fond de mon garage.

Donc, pourquoi suis-je ici me demanderez-vous ? Et bien tout d'abord, pour vous raconter la petite histoire de comment j'ai eu cette moto et pourquoi.

Au commencement, il y avait un jeune homme, 17 ans, le code de la route obtenu, le permis entrain d'être passé, il savait qu'en obtenant le permis voiture, il pourrait rouler en 125. Son père possédant déjà une TDR 4FU, le jeune garçon se mit à la recherche d'une TDR à son tour. Il tomba donc sur une annonce professionnelle, chez un vendeur professionnel et reconnu de sa région, présentant une TDR de toute beauté dans sa teinte grise et orange. Il ne mis que peu de temps pour tomber sous son charme et la réserver.

Quelle ne fut pas là sa terrible erreur !

Moto ainsi donc réservée, le vendeur mit plus d'un mois pour la "préparer". Un jour, coup de téléphone, la délivrance était là : "Votre moto est prête, vous pouvez venir la chercher mardi matin".

Mon père m’emmène donc, ce fameux mardi, chercher ma nouvelle moto en fourgon. Nous arrivons, faisons le tour de la machine, d'une beauté et d'une propreté impeccable, sans aucunes rayures, sans aucun défaut, parfaite, comme au premier jour. Mon père fait un essai, tout va bien, puis le vendeur nous emmène signer les derniers papiers. Là commence les problèmes, car nous sommes restés 3h dans le magasin à attendre. 3 longues heures interminables à attendre une moto censée être prête. 3 Terribles longues heures durant lesquelles ont nous disait que ça arrivait, qu'ils finissait les derniers détails : batterie neuve, verification des pneus, etc... Alors qu'elle était censée être prête.

Nous chargeons finalement cette moto dans le camion, rentrons chez nous, et là, elle démarre pas. Avec une batterie neuve. Étrange. On la démonte, on la met en charge, on revient le lendemain pour la remettre, la moto démarre pas, batterie HS.
Ayant un contact vendeur de batterie, on en trouve une de remplacement, la moto démarre. On veut faire un essai, le compteur marche pas, les phares fonctionnent pas, et les carénages trembles.

Une chose en entrainant une autre et les petits problèmes de la vie faisant que, on a jamais trouvé le temps de la ramener au garage. De mon côté j'ai finalement passé mon permis au mois de janvier, l'année de la réforme des permis moto, quelques jours à peine après que le 125 ne soit plus donné avec le permis B.

La moto à donc été remisée au fond d'un garage.

Quelques années plus tard, vers mes 20-21 ans, j'ai voulu la remettre en état moi-même. Là fut ma plus grande surprise :

Le compteur qui ne marchait pas : il n'y avait pas de cable de compteur.
Les carénages qui tremblaient : ils étaient tous fixés avec du scotch papier et du fil de fer
Le réservoir lui, avait un trou et avait été rebouché à la colle chaude
Les phares n'était pas branchés et n'avait plus d'ampoules

Bref, pour la faire courte, ils l'avait faite belle pour la vente à l'époque, et avait récupéré les trucs dont ils avaient besoin ensuite.

Sauf que nous sommes désormais en 2020, j'ai 26 ans bientôt, cela fait 7 ans et demi que j'ai cette moto qui traine dans mon garage en pièces (moto intacte, il y a que les carénages, le réservoir, et l'échappement qui sont démontés), et je ne sais pas quoi en faire. J'hésite entre récupérer le moteur et construire une sorte de kart autour ou un truc débile à base de tracteur tondeuse sans coupe, ou la remettre en état.

Sauf que la remettre en état, les carénages sont extrêmement dur à trouver, et tout ceux qui revendent leur TDR "pour pièce" que j'ai trouvé sont sans carénages car eux aussi ont laissé tomber leur restauration à cause de ça.

J'arrive à trouver certaines pièces par-ci par-là de temps en temps, mais elles sont à plus de 150€ la pièce et il n'y a jamais le kit complet à la vente. Étant très mauvais peintre, ayant la flemme de poncer, et ayant un budget extrêmement réduit, je ne peux pas non plus faire appel à un professionnel de la carrosserie et avoir une moto dans le style "VW Polo Arlequin", c'est pas trop mon délire voyez.

Donc, c'est après cet énorme présentation que beaucoup ne liront pas en totalité, que j'explique la raison de ma présence :

J'ai besoin de vous pour trouver quoi faire de cette moto, et avoir des conseils, des sites, des trucs et astuces pour la restaurer à petit prix, savoir si il existe des carénages adaptables pour remplacer les miens, ce genre de choses.

Donc désolé de vous avoir déranger avec cet énorme pavé et j’attends votre aide avec impatience !
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Spocky35 le 23 Oct 2020 22:21

J'ai tout lu! :mrgreen:
Encore un garagiste honnête, tiens!

Pour trouver des pièces, il faut être capable de prendre son temps et guetter les annonces sur Le Bon Coin. Lorsque quelqu'un se décide à vendre une moto complète en pièces, il faut être le premier à l'appeler. Si tu te limites à la couleur d'origine, forcément il y a moins d'annonces, il vaut parfois mieux changer toute la livrée (carénage, réservoir et garde-boues).
Mais ça se trouve.
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 23 Oct 2020 22:30

Merci de la réponse !

Un garagiste hônnete pourtant reconnu dans le secteur. Mais c'est un spécialiste Kawa donc à mon avis, ça le faisait ch*** de vendre une Yam :mrgreen:

Après je ne suis pas limité à la couleur d'origine, récemment j'en ai vu une noir et bleue, elle était magnifique ! Mais c'est extrêmement dur de trouver un kit complet. Toutes celles que j'ai trouvées, les photos montrent la moto complète mais quand je contact le vendeur, il me dit que tous les carénages sont manquant, ou il ne possède que l'arrière droit et l'avant gauche, ce genre de choses.

Je me suis même demandé si il existait des kit d'autres motos ayant les mêmes fixations pouvant se mettre à la place des miens ou même des re-fabrications chinoises, mais il y a rien du tout.

je viens de trouver sur eBay un kit bleu quasi-complet en etat assez bon. Il manque que le bout derrière la selle au dessus du feu arrière, mais l'ensemble est vendu quasiment 400€ frais de port inclus et je ne les ais pas :/
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Titine le 23 Oct 2020 22:31

Bienvenue.
Ben dis donc :shock:
À ce point, je crois que c' est du jamais vu :!:
Il y a des lots de carénages aux alentours de 200€ de temps en temps. Sinon, attendre la belle annonce d' un TDR avec moteur cassé et le reste en bon état :idea:
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 23 Oct 2020 22:45

Ah oui, petite question : J'ai découvert un boitier électronique en retirant ma selle aussi, je peux pas en dire plus, ça doit faire 3 ans que j'ai pas été voir ma bête, mais quelqu'un sait à quoi ça sert ? Je ferais une photo à l'occasion. Il me semble pas l'avoir vu sur celles de mon père.

Je viens de trouver un autre kit complet rouge à 500€ le lot. A ce prix là, mon projet de tracteur tondeuse à moteur TDR est pas si déconnant que ça :-k


Une question de la part de mon père : Est-ce que l'on peut augmenter la vitesse max d'une TDR ? Il en a deux de la même année (ce sont deux 4FU) équipée et préparées de la même façon, débridées et avec le même pot, mais il en a une qui roule moins vite et avec de moins bonnes reprises que l'autre

EDIT : Je viens de trouver deux annonces : Un kit complet rouge à 320€ frais de port inclus, et un kit gris et jaune à 180€ mais il y a deux pattes de fixation cassées. Est-ce que le kit gris/jaune peut-être monté quand même sans ces pattes de fixation ou pas ? Car pour le coup je suis intéressé https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 05756.htm/
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede zeetoon le 24 Oct 2020 9:43

A voir quelles sont ces pattes. Tu connais la méthode de réparation acétone/Lego ? Si tu te sens capable de refaire ces deux pattes avec cette méthode, fonce. :wink:
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede ARNAUD le 24 Oct 2020 13:31

Quand je lis ton hallucinante histoire, je me pose une autre question: la partie mécanique a-t-elle subi le même traitement que l'habillage?
Parce qui si à l'atelier, il ont soudain eu besoin d'une pompe à huile, ça peut encore se compliquer sérieusement...
:-k
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 24 Oct 2020 14:51

C'est..... Une excellente question ! Quand j'ai vu l'état des plastiques, j'ai pas cherché plus loin et l'ai rangée dans un coin. J'avoue ne pas avoir regardé mais la dernière fois elle avait démarrée correctement. J'ai commandé une batterie et j'ai acheté une bougie et de l'huile ce matin, j'attend de tout recevoir et je verrais à ce moment là.

Sinon au pire, elle part à la casse, ça m'évitera de me prendre la tête avec ça. D'autant qu'au final je pourrais toujours pas la conduire si elle fonctionne :roll:
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 02 Nov 2020 18:07

Quelques petites nouvelles !

J'ai reçu la batterie, la bougie, et le câble de compteur ce midi, donc cet après-midi, c'était bricolage, et surtout, séance photo !

Voici donc quelques images de ma petite épave :

La fixation cassé de la protection de radiateur :
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La fixation cassée de l'entourage de compteur, qui tiens les carénages latéraux :
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la fixation cassée du carénage arrière gauche :
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Le cadre complètement à nu :
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Le carénage avant droit cassé :
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Le cadre complètement à nu :
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La moto remontée comme j'ai pu par la volonté du saint esprit avec les carénages d'origine à moitié repeint d'il y a 5 ans :
Image


La moto remontée comme j'ai pu par la volonté du saint esprit avec les carénages d'origine à moitié repeint d'il y a 5 ans :
Image

Le fameux boitier additionnel derrière la selle. je soupçonne une alarme anti-vol de seconde monte car on distingue un haut parleur rond. Impossible de trouver comment le faire fonctionner :
Image


Que dire d'autre ? Les carénages ont été pour la plupart simplement "posés" pour les photos, la quasi-totalité ne peuvent plus être remit de façon définitive, soit car ils sont cassées, soit car je n'ai pas les vis d'origine (je rappelle qu'ils tenaient avec du scotch comme sur la photo de l'entourage de compteur.)

J'ai aussi changé le câble de compteur. 5cm plus long que celui qui était sur ma moto mais pas branché car trop court. J'ai aussi mis un fond de mélange dans la moto afin de voir si elle démarrait, et elle est partie au quart de tour, avec bougie et batterie neuve, donc le moteur est bon. J'ai aussi remarqué que ma culasse était celle d'une 4FU, donc soit j'ai un des premiers modèle de 5AE, soit c'est pas le moteur d'origine (ce qui me surprendrait pas), soit la culasse a été changée.

Sinon la batterie que j'avais acheté et que j'ai reçu aujourd'hui est arrivée avec juste assez de jus pour un démarrage. La seule chose que j'ai pas pensé, c'est d'acheter un chargeur car j'ai pris une batterie lithium. Plus léger, et en promotion, moins chère qu'une batterie classique, donc là je regarde pour un chargeur.

Je continue donc de chercher un ensemble complet de carénages ainsi qu'un réservoir
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede REMY02400 le 02 Nov 2020 18:54

Pour ton alarme: http://forum-auto.caradisiac.com/moto/m ... 379872.htm. Il te faut la télécommande qui va avec.
Les culasses de TDR sont toutes estampillées 4 FU (sauf celles des 3XD), il y en a deux sortes celles avec un bourrelet et celles sans.
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 02 Nov 2020 19:08

Donc c'était bien une alarme ! Comme j'ai jamais eu la télécommande qui va avec, ça va dégager vite fait ! :mrgreen:

Qu'est-ce que tu appelle "bourrelet" ?
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Titine le 02 Nov 2020 19:15

Toutes les culasse de TDR Deltabox sont marquées 4FU, sauf que les premières, jusqu'en 1996 sont meilleures et n' ont donc pas de bourrelet interne comme la tienne 5AE qui est aussi estampillé 4FU comme les "vraies" :wink:
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede ARNAUD le 02 Nov 2020 20:33

Elohan a écrit: Qu'est-ce que tu appelle "bourrelet" ?

Une photo de Spocky qui clarifie l'affaire: à gauche, une culasse à bourrelet qui a connu des jours meilleurs, à droite une sans bourrelets et sans casse...

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Une hallu, cette histoire, quand même...
Vraiment dommage que vous ne la leur ayez pas mis dans la gu... quand il était temps...
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede ARNAUD le 02 Nov 2020 20:39

zeetoon a écrit:Tu connais la méthode de réparation acétone/Lego ?

Je crois qu'il va être temps d'aborder de nouveau le sujet...
:wink:

'tain, le orange avec du violet, c'est assez audacieux, comme teinte...
Le titre de la Bozomobile hawaïenne est menacé...
:mrgreen:
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Re: Ma TDR 5AE de 1999

Messagede Elohan le 02 Nov 2020 22:10

Ah oui d'accord ! Je vois mieux la différence ! Et je comprends aussi facilement pourquoi les anciennes étaient mieux

Alors à la base, j'avais commencé à repeindre il y a 5 ans avec du bleu métallisé, c'est un couleur qui me plait beaucoup en vrai, car évidemment, ça rend pas pareil en photo, mais une fois remontées comme ça avec des pièces faites et des origines, j'avoue que le mélange orange/bleu pique un peu les yeux :lol: :lol: :lol:
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