Mon TDR de 2002

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mon TDR de 2002

Messagede Geinfo le 07 Déc 2020 0:35

bonjour à toutes et tous
il y a peu je me suis acheté un 125 TDR histoire de revenir à un 2 temps qui marche bien sans se casser les reins (j'ai également eu un magnifique TZR 4FL tout d’origine qui fonctionnait à merveille)

Moto acheté en dépôt vente dans un petit garage après une réfection du moteur : piston, roulement de vilebrequin...
il s’avère que depuis que j'ai cette moto j'ai quelques galères.

En voulant changer les plaquettes arrière je me rends compte que l'étrier est complètement grippé, il ne coulisse pas (résolu en s'acharnant à décoller la colonnette fossilisée par la rouille puis nettoyage et graissage avec de la MOS2)

fuite d'huile au niveau de sortie de boite (l'avantage ma chaine est graissée continuellement) ](*,)

démarrage très très difficile (obligé d’insister +10 fois), je me rends compte que de l'huile sort par le système de starter
auriez vous une explication à ce problème ?

merci d'avance
Geinfo
 
Messages: 7
Inscription: 06 Déc 2020 23:57
Localisation: Correze
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Mon TDR de 2002

Messagede BRIO le 07 Déc 2020 9:13

Salut!
Pour la fuite au pignon de sortie de boîte, il faut changer le joint.
Qu'est-ce que tu appelles le "système de starter"? Parce que si c'est la tirette de stater, tu devrais avoir de l'essence, pas de l'huile...
Ta moto démarre au starter, justement? Tu coupes l'essence après utilisation?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Mon TDR de 2002

Messagede chris42 le 07 Déc 2020 21:01

c vrai que comme sa pas facile d aider km voir photo de la fuite !!
perso je pense pour la valve !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 21 Mai 2008 23:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Mon TDR de 2002

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2020 21:04

Geinfo a écrit: de l'huile sort par le système de starter

Tu parles du démarreur?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Geinfo le 15 Déc 2020 18:13

bonjour, c'est bien une fuite grasse qui sort au niveau de l'axe verticale de la tirette du starter
oui je dois mettre le starter pour la démarrer mais c'est très très laborieux (avec mon TZR je galérais pas comme ça)
en plus j'ai l’impression que le joint de la cuve c'est de la pâte à joint :-k

j'ai essayé les 2 soluces en laissant le robinet ouvert d'une semaine sur l'autre et en vidant le carbu (je laisse la moto jusqu'à quelle cale) et aucune différence c'est laborieux.
par contre dans la même journée elle redémarre du 1er coup

je pense que je suis bon pour démonter ce carbu et changer tous les joints (j’appréhende un peu)

Image
Geinfo
 
Messages: 7
Inscription: 06 Déc 2020 23:57
Localisation: Correze
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Mon TDR de 2002

Messagede phifi le 15 Déc 2020 23:23

u la geueule du joint de cuve c'est bien de la pâte à joint :(
Il faudrait reprendre ce carbu de A à Z.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mon TDR de 2002

Messagede nono28 le 16 Déc 2020 10:29

Geinfo a écrit:bonjour, c'est bien une fuite grasse qui sort au niveau de l'axe verticale de la tirette du starter
oui je dois mettre le starter pour la démarrer mais c'est très très laborieux (avec mon TZR je galérais pas comme ça)
en plus j'ai l’impression que le joint de la cuve c'est de la pâte à joint :-k

j'ai essayé les 2 soluces en laissant le robinet ouvert d'une semaine sur l'autre et en vidant le carbu (je laisse la moto jusqu'à quelle cale) et aucune différence c'est laborieux.
par contre dans la même journée elle redémarre du 1er coup

je pense que je suis bon pour démonter ce carbu et changer tous les joints (j’appréhende un peu)

Image


Ne cherches pas plus loin... Tu risques de découvrir de belles choses dans le carbu ](*,)
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Geinfo le 03 Oct 2021 22:13

bonsoir
je déterre mon sujet sur le carbu du TDR que j'avais laissé un peu à l'abandon j'avoue.
je me suis entrepris à démonter ce fichu carbu recollé à la pâte à joint ;p
effectivement de la pâte à joint dans la cuve, le joint coupé en plusieurs morceau, carbu entartré, tout va bien du travail de pro :shock: .

ce qui me dérange le plus c'est de trouver un gicleur principal de 240 (d’après ce que j'ai lu le TDR c'est 270) j'en déduis un carbu récup sur un DTR (??)

plusieurs questions me viennent :

- cela pourrait expliquer peut-être le fait de dépasser péniblement les 8000trs et 105km/h ?? (il a pas de pêche à haut régime c'est une cata!)

- Que pensez vous si je met un gicleur de 280 ? je l'avais commandé pensant remplacer un 270 (qui finalement est un 240 :-k ) je souhaite l'augmenter un peut car j'ai un pot Gianelli qui a rejoint la monture et on m'a conseillé de monter le gicleur d'une monte.

- j'ai également trouvé la tige "d'entrée d'essence starter" tordue (la tige qui rentre dans le trou excentré de la cuve) pensez vous que je risque de la détordre au risque de la casser ou de la laisser en l'état ? incidence ?

oui je sais beaucoup de questions et un carbu pourri, mais on progresse :) je vous remercie d'avance pour vos réponses
Geinfo
 
Messages: 7
Inscription: 06 Déc 2020 23:57
Localisation: Correze
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Spocky35 le 04 Oct 2021 8:12

La tige est en laiton, c'est assez souple et elle ne doit pas être si tordue que ça, sinon elle empêcherait le remontage. Bref, tu doit pouvoir la redresser. Cela dit, même tordue le système fonctionnera quand même, ce n'est pas comme si c'était l'aiguille du boisseau...
Avec un Giannelli, on monte souvent un GP de 280. Vérifie aussi le réglage des flotteurs qui conditionnent le niveau de cuve. Avec une carburation à l'Ouest, c'est sur que la moto plafonne, et si c'est trop pauvre, il y a risque de serrage :|
Fais un bon nettoyage approfondi du carbu, vérifie bien tous les circuits "cachés" où il y a des gicleurs sertis (mise à l'air circuit principal, powerjet, ....).
Si tu as des questions, on est là :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mon TDR de 2002

Messagede ARNAUD le 04 Oct 2021 18:42

Spocky35 a écrit:La tige est en laiton, c'est assez souple.

Assez souple, oui... et bien fragile aussi, hein.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Geinfo le 05 Oct 2021 10:28

bonjour et merci pour vos réponses, j'ai réussi à le détordre sans l'endommager (avec une douille haute et fine)
ok pour le gicleur 280 je vais le monter merci

pour le nettoyage approfondi je vais surement me rapprocher d'un pro, j'ai pas les produits qui vont bien, a moins qu'une bombe de nettoyant carbu suffise, je ne souhaite pas l'ouvrir intégralement car je n'ai pas les pièces de rechange en cas de mauvaise manip (assise et pointeau...)
en tout cas excellent tuto de Phifi en 2009 sur ce démontage carbu ! très bien documenté bravo

reste plus que ce probleme de surconsommation d'huile (1l : 400km)
Geinfo
 
Messages: 7
Inscription: 06 Déc 2020 23:57
Localisation: Correze
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Spocky35 le 05 Oct 2021 13:34

Mouais.... Tu vas peut-être allonger la liste des gens qui sont allés voir un pro et qui sont revenus avec surtout des déconvenues...
N'hésite pas à tenter, si tu as une main droite digne de ce nom et que tu es capable d'un minimum de délicatesse, c'est à ta portée :wink: (J'ai aussi fait un tuto en vidéo, de nature à te rassurer...)

1l d'huile pour 400 km?.. :shock: L'échappement doit être bien gras! Il faudra déposer le couvercle de la pompe à huile et regarder comment sont calée les choses au niveau de la poulie. Mets nous des photos [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Mon TDR de 2002

Messagede zeetoon le 05 Oct 2021 16:36

Geinfo a écrit:pour le nettoyage approfondi je vais surement me rapprocher d'un pro


Les pros qui savent encore comment fonctionne un deux temps sont rares. Et la somme que va te prendre le pro sera toujours supérieure au rachat d’éventuelles pièces si tu casses quelque chose en le faisant toi même ...

Pour la consommation d'huile, tu parles de l'huile deux temps, ou de l'huile de boîte ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Mon TDR de 2002

Messagede Geinfo le 22 Juil 2022 22:37

bonsoir, je suis de retour avec des questions pour ma tdr
je confirme les déconvenues avec les pros, je préfère donc m'en référer aux passionnés 8)

cette moto fume énormément au ralenti et en accélération, je vous montre les photos de ma pompe à huile car je ne comprends pas tout, en accélérant à fond (contact ON) les repères me paraissent hors norme :shock:

je constate également un manque flagrant de pêche au dessus de 6500 tours, j'ai changé ma bougie récemment car l'autre à claqué et 100km plus tard elle est grasse sur les bords mais également blanche sur l’électrode donc j'en déduis richesse trop pauvre. Concernant la richesse je ne sais pas si desserrer la petite vis enrichie ou appauvrie?

j'ai besoin de vos conseils, merci d'avance
Image
Geinfo
 
Messages: 7
Inscription: 06 Déc 2020 23:57
Localisation: Correze
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Mon TDR de 2002

Messagede PIMSNOUNE le 22 Juil 2022 23:14

- Si tu desserres la vis d'air, tu appauvries ton mélange air/essence.
- Ta bougie a combien de kms ???? Elle semble neuve donc difficile de se faire une idée pour la coloration.
- Sur ta pompe à huile, le repère 0 de la poulie doit correspondre au petit trait gravé à l'emmanchement de la petite durite de sortie( vers la pipe), un fois le jeu de la poignée d'accélérateur rattrapé.
-Que mets tu comme huile ? Synthèse ou semie synthèse ????? Si tu ne pousses pas énormément les rapports ou ne fais pas d'autoroute, utilise de la semie, elle brûle mieux et ta moto fumera moins sur les bas et mi-régimes (moins d'encrassement).
Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 639
Inscription: 22 Oct 2019 14:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Suivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités