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Mon TDR de 2002

MessagePosté: 07 Déc 2020 1:35
de Geinfo
bonjour à toutes et tous
il y a peu je me suis acheté un 125 TDR histoire de revenir à un 2 temps qui marche bien sans se casser les reins (j'ai également eu un magnifique TZR 4FL tout d’origine qui fonctionnait à merveille)

Moto acheté en dépôt vente dans un petit garage après une réfection du moteur : piston, roulement de vilebrequin...
il s’avère que depuis que j'ai cette moto j'ai quelques galères.

En voulant changer les plaquettes arrière je me rends compte que l'étrier est complètement grippé, il ne coulisse pas (résolu en s'acharnant à décoller la colonnette fossilisée par la rouille puis nettoyage et graissage avec de la MOS2)

fuite d'huile au niveau de sortie de boite (l'avantage ma chaine est graissée continuellement) ](*,)

démarrage très très difficile (obligé d’insister +10 fois), je me rends compte que de l'huile sort par le système de starter
auriez vous une explication à ce problème ?

merci d'avance

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 07 Déc 2020 10:13
de BRIO
Salut!
Pour la fuite au pignon de sortie de boîte, il faut changer le joint.
Qu'est-ce que tu appelles le "système de starter"? Parce que si c'est la tirette de stater, tu devrais avoir de l'essence, pas de l'huile...
Ta moto démarre au starter, justement? Tu coupes l'essence après utilisation?

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 07 Déc 2020 22:01
de chris42
c vrai que comme sa pas facile d aider km voir photo de la fuite !!
perso je pense pour la valve !! :mrgreen:

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 07 Déc 2020 22:04
de ARNAUD
Geinfo a écrit: de l'huile sort par le système de starter

Tu parles du démarreur?
:-k

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 15 Déc 2020 19:13
de Geinfo
bonjour, c'est bien une fuite grasse qui sort au niveau de l'axe verticale de la tirette du starter
oui je dois mettre le starter pour la démarrer mais c'est très très laborieux (avec mon TZR je galérais pas comme ça)
en plus j'ai l’impression que le joint de la cuve c'est de la pâte à joint :-k

j'ai essayé les 2 soluces en laissant le robinet ouvert d'une semaine sur l'autre et en vidant le carbu (je laisse la moto jusqu'à quelle cale) et aucune différence c'est laborieux.
par contre dans la même journée elle redémarre du 1er coup

je pense que je suis bon pour démonter ce carbu et changer tous les joints (j’appréhende un peu)

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Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 16 Déc 2020 0:23
de phifi
u la geueule du joint de cuve c'est bien de la pâte à joint :(
Il faudrait reprendre ce carbu de A à Z.

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 16 Déc 2020 11:29
de nono28
Geinfo a écrit:bonjour, c'est bien une fuite grasse qui sort au niveau de l'axe verticale de la tirette du starter
oui je dois mettre le starter pour la démarrer mais c'est très très laborieux (avec mon TZR je galérais pas comme ça)
en plus j'ai l’impression que le joint de la cuve c'est de la pâte à joint :-k

j'ai essayé les 2 soluces en laissant le robinet ouvert d'une semaine sur l'autre et en vidant le carbu (je laisse la moto jusqu'à quelle cale) et aucune différence c'est laborieux.
par contre dans la même journée elle redémarre du 1er coup

je pense que je suis bon pour démonter ce carbu et changer tous les joints (j’appréhende un peu)

Image


Ne cherches pas plus loin... Tu risques de découvrir de belles choses dans le carbu ](*,)

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 03 Oct 2021 23:13
de Geinfo
bonsoir
je déterre mon sujet sur le carbu du TDR que j'avais laissé un peu à l'abandon j'avoue.
je me suis entrepris à démonter ce fichu carbu recollé à la pâte à joint ;p
effectivement de la pâte à joint dans la cuve, le joint coupé en plusieurs morceau, carbu entartré, tout va bien du travail de pro :shock: .

ce qui me dérange le plus c'est de trouver un gicleur principal de 240 (d’après ce que j'ai lu le TDR c'est 270) j'en déduis un carbu récup sur un DTR (??)

plusieurs questions me viennent :

- cela pourrait expliquer peut-être le fait de dépasser péniblement les 8000trs et 105km/h ?? (il a pas de pêche à haut régime c'est une cata!)

- Que pensez vous si je met un gicleur de 280 ? je l'avais commandé pensant remplacer un 270 (qui finalement est un 240 :-k ) je souhaite l'augmenter un peut car j'ai un pot Gianelli qui a rejoint la monture et on m'a conseillé de monter le gicleur d'une monte.

- j'ai également trouvé la tige "d'entrée d'essence starter" tordue (la tige qui rentre dans le trou excentré de la cuve) pensez vous que je risque de la détordre au risque de la casser ou de la laisser en l'état ? incidence ?

oui je sais beaucoup de questions et un carbu pourri, mais on progresse :) je vous remercie d'avance pour vos réponses

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 04 Oct 2021 9:12
de Spocky35
La tige est en laiton, c'est assez souple et elle ne doit pas être si tordue que ça, sinon elle empêcherait le remontage. Bref, tu doit pouvoir la redresser. Cela dit, même tordue le système fonctionnera quand même, ce n'est pas comme si c'était l'aiguille du boisseau...
Avec un Giannelli, on monte souvent un GP de 280. Vérifie aussi le réglage des flotteurs qui conditionnent le niveau de cuve. Avec une carburation à l'Ouest, c'est sur que la moto plafonne, et si c'est trop pauvre, il y a risque de serrage :|
Fais un bon nettoyage approfondi du carbu, vérifie bien tous les circuits "cachés" où il y a des gicleurs sertis (mise à l'air circuit principal, powerjet, ....).
Si tu as des questions, on est là :wink:

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 04 Oct 2021 19:42
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:La tige est en laiton, c'est assez souple.

Assez souple, oui... et bien fragile aussi, hein.
:wink:

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 05 Oct 2021 11:28
de Geinfo
bonjour et merci pour vos réponses, j'ai réussi à le détordre sans l'endommager (avec une douille haute et fine)
ok pour le gicleur 280 je vais le monter merci

pour le nettoyage approfondi je vais surement me rapprocher d'un pro, j'ai pas les produits qui vont bien, a moins qu'une bombe de nettoyant carbu suffise, je ne souhaite pas l'ouvrir intégralement car je n'ai pas les pièces de rechange en cas de mauvaise manip (assise et pointeau...)
en tout cas excellent tuto de Phifi en 2009 sur ce démontage carbu ! très bien documenté bravo

reste plus que ce probleme de surconsommation d'huile (1l : 400km)

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 05 Oct 2021 14:34
de Spocky35
Mouais.... Tu vas peut-être allonger la liste des gens qui sont allés voir un pro et qui sont revenus avec surtout des déconvenues...
N'hésite pas à tenter, si tu as une main droite digne de ce nom et que tu es capable d'un minimum de délicatesse, c'est à ta portée :wink: (J'ai aussi fait un tuto en vidéo, de nature à te rassurer...)

1l d'huile pour 400 km?.. :shock: L'échappement doit être bien gras! Il faudra déposer le couvercle de la pompe à huile et regarder comment sont calée les choses au niveau de la poulie. Mets nous des photos [°]

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 05 Oct 2021 17:36
de zeetoon
Geinfo a écrit:pour le nettoyage approfondi je vais surement me rapprocher d'un pro


Les pros qui savent encore comment fonctionne un deux temps sont rares. Et la somme que va te prendre le pro sera toujours supérieure au rachat d’éventuelles pièces si tu casses quelque chose en le faisant toi même ...

Pour la consommation d'huile, tu parles de l'huile deux temps, ou de l'huile de boîte ?

Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 22 Juil 2022 23:37
de Geinfo
bonsoir, je suis de retour avec des questions pour ma tdr
je confirme les déconvenues avec les pros, je préfère donc m'en référer aux passionnés 8)

cette moto fume énormément au ralenti et en accélération, je vous montre les photos de ma pompe à huile car je ne comprends pas tout, en accélérant à fond (contact ON) les repères me paraissent hors norme :shock:

je constate également un manque flagrant de pêche au dessus de 6500 tours, j'ai changé ma bougie récemment car l'autre à claqué et 100km plus tard elle est grasse sur les bords mais également blanche sur l’électrode donc j'en déduis richesse trop pauvre. Concernant la richesse je ne sais pas si desserrer la petite vis enrichie ou appauvrie?

j'ai besoin de vos conseils, merci d'avance
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Re: Mon TDR de 2002

MessagePosté: 23 Juil 2022 0:14
de PIMSNOUNE
- Si tu desserres la vis d'air, tu appauvries ton mélange air/essence.
- Ta bougie a combien de kms ???? Elle semble neuve donc difficile de se faire une idée pour la coloration.
- Sur ta pompe à huile, le repère 0 de la poulie doit correspondre au petit trait gravé à l'emmanchement de la petite durite de sortie( vers la pipe), un fois le jeu de la poignée d'accélérateur rattrapé.
-Que mets tu comme huile ? Synthèse ou semie synthèse ????? Si tu ne pousses pas énormément les rapports ou ne fais pas d'autoroute, utilise de la semie, elle brûle mieux et ta moto fumera moins sur les bas et mi-régimes (moins d'encrassement).
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