une nouvelle Yamaha dans le garage

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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 31 Mar 2022 9:37

REMY02400 a écrit:
REMY02400 a écrit:Il va être compliqué de trouver un piston plat pour cet alésage.
La solution la plus simple serait de trouver une culasse 3MB ou une culasse de DTR pour aller avec ce piston.

Si tu ne montes pas la culasse qui va avec le piston ça risque d'être compliquer.
Pour faire simple pour un piston bombé il faut une culasse de DTR(3BN) ou 3MB ou de KTM LC2.
C'est les plus courantes.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2077922656.htm

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2125710694.htm
Je ne dis pas qu'il faut acheter celles ci, c'est juste pour te montrer la différence.
La 3MB est plus performante que la 3BN mais ce n'est pas non plus une folie.


j'ai bien repéré les 2 annonces
il est gentil avec sa culasse 3MB et son filetage de sonde mort
pas sur que l'on puisse rapporter un nouveau filet ??
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede ARNAUD le 31 Mar 2022 10:39

...d'autant que je crois que c'est le filetage qui est conique et non la sonde...
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 31 Mar 2022 12:48

je suis en train d'échanger avec Airsal
ils sont disposé à me reprendre le piston et me le rembourser car ils ne peuvent pas me fournir un piston plat de 57Mm

j'ai cherché de mon coté et je n'en ai pas trouvé non plus
quelqu'un saurait ou je peux trouver ça ??

l'autre solution est de garder le piston bombé et de remplacer la culasse
j'ai demandé une compensation financière à Airsal pour cette option j'attends leur retour
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede REMY02400 le 31 Mar 2022 14:33

Je ne pense pas que ça existe un piston plat en Ø 57.
REMY02400 a écrit:Il va être compliqué de trouver un piston plat pour cet alésage.
Je n'ai pas voulu t'effrayer.
Pour l'annonce de la culasse 3MB il y a deux choses qui me gène.
Il n'y a pas le prix et rien qu'à voir "performance", je crains le pire. La deuxième c'est cette histoire de filetage foiré. Sur nos culasses le filetage est de 1/8'' gaz
Image

le trou sur sa culasse me parait énorme par rapport à une culasse normale.
Image

Airsal est certainement moins chère que Révaltec mais bon on voit pourquoi.
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 03 Avr 2022 9:12

j'ai négocié avec Airsal ils vont me rembourser 50€ pour compenser le fait de ne pas pouvoir me fournir un piston plat de la bonne dimension
du coup je garde le bombé et je remplace la culasse
je ne vais même pas contacter le gars avec la 3MB et le filetage de sonde foiré
on est bien d'accord que la 3BN conviendra avec le piston bombé?

sinon j'ai trouvé pourquoi le moteur a serré
comme je le soupçonnais souci le lubrification en cause un mauvais fonctionnement de la pompe à huile
je l'ai démontée et l'engrenage interne qui vient se connecter à la vis sans fin du carter moteur tourne avec beaucoup de résistance voir même bloque
c'est très compliqué de le faire tourner avec le doigts quand la pompe est fermée
par contre si on desserre un peu les 4 vis qui fixe la partie haute de la pompe au corps plus de souci de mouvement
il y a quelque-chose qui génère une résistance
le gros joint spi déborde un peu je pense que c'est lui qui est la cause de la contrainte
quelqu'un peut-il me confirmer son sens de montage?
Image Image Image Image
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede zeetoon le 03 Avr 2022 10:25

Tu n'as pas un copain tourneur qui pourrait te reprendre le dôme de la culasse d'origine ?
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede zeetoon le 03 Avr 2022 10:38

Pour la pompe à huile, impossible de remettre la main sur les miennes, c'est le boxon ici ... :-\"
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede zeetoon le 03 Avr 2022 10:41

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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 03 Avr 2022 11:20

zeetoon a écrit:Tu n'as pas un copain tourneur qui pourrait te reprendre le dôme de la culasse d'origine ?


mon fils est en Bac Pro usinage
mais encore faudrait-il avoir les côtes d'usinages...
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2022 12:10

zeetoon a écrit:Mais tu as ça: https://www.youtube.com/watch?v=4xvqRe2x-GM

Et surtout cette extraordinaire trouvaille de Rémy.
:mrgreen:

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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede zeetoon le 03 Avr 2022 12:36

Arnaud: Balancier d'équilhuilebrage !

Boris: Pour les côtes de la culasse, je suis certain que quelqu'un d'ici va te les donner ...
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2022 12:43

Ha oui, oui, moi je sais ce que c'est.
Le vendeur, moins, manifestement.
:marteauplusgros:
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 03 Avr 2022 15:05

zeetoon a écrit:Mais tu as ça: https://www.youtube.com/watch?v=4xvqRe2x-GM


merci pour ta vidéo ça m'a ^permis de confirmer que le joint spi n'était pas assez enfoncé
le TDR a donc serré par ma faute car j'avais remplacé les 2 spi de la pompe lors de la révision et c'est moi qui n'ai pas assez enfoncé le plus gros :fight: :fight: :fight: :fight: :fight:

concernant la rectification de la culasse pour le moment je vais m'abstenir un remplacement par un modèle compatible avec les pistons bombés sera plus simple

ARNAUD a écrit:
zeetoon a écrit:Mais tu as ça: https://www.youtube.com/watch?v=4xvqRe2x-GM

Et surtout cette extraordinaire trouvaille de Rémy.
:mrgreen:

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je n'arrive pas à affiché ton image et c'est quoi le rapport avec le post ?
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede ARNAUD le 03 Avr 2022 16:13

Haaa, dommage qu'on ne voie pas cette super affaire LBC: une pompe à huile... de boite.
Qui se trouve être un balancier d'équilibrage.
:0006:
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Re: une nouvelle Yamaha dans le garage

Messagede Yam3cx le 16 Avr 2022 8:18

Hello

dernières nouvelles fraiches:
j'ai acheté une culasse 3BN avec sa sonde de température et une bougie iridium comme neuve (mais que je n'ai pas montée) pour 37€ avec le port
j'ai commandé une nouvelle cage à aiguille Wossner
l'extérieur du cylindre à été passé à la brosse métallique pour retirer les résidus de traitement et lui donner une plus belle apparence
la sortie d'échappement et l'emplacement de la valve ont été passé au papier de verre pour les rendre bien lisse
les planéités de la culasse et du cylindre ont été refaite afin de prévenir tout risque de fuite de liquide au niveau du joint
le joint de culasse et celui de l'accès au calorstat ont été remplacé
tout ce petit monde est retourné retrouver sa place sur les carters avec une abondante lubrification du piston du piston et du cylindre à l'huile 2 temps
la pompe à huile à été une dernière fois contrôlée et remontée
le réservoir à été vidé de son essence pour y mettre quelques litres de mélange à 2.5%
la prise de lubrification de la pipe d'admission à été provisoirement bouchée afin de contrôler le bon fonctionnement de la pompe de graissage séparée

la moto à démarrée au 2ème coup :dance:
aucun bruit mécanique suspect
contrôle de la pompe à huile celle-ci fonctionne désormais parfaitement

mon fils est ravi il va enfin pouvoir réutiliser le TDR et laisser de coté le 125 NX beaucoup moins fun
maintenant il va falloir s'attaquer à un joli rodage (je pense le limiter à 6000 trs pendant au moins 1000 km) ](*,)
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