TDR 3XD Lightburner - Admission

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede Ascos le 24 Mai 2021 19:46

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une belle TDR 3XD Rouge de 1991.

C'est ma première moto -o-

Image
Image
Image

Je suis totalement novice en mécanique /125. De ce fait, j'ai d'abord commencé par lire les différentes pages explicatives de ce forum rempli de connaissances.

Le problème, apparemment commun sur ce modèle, est que la pipe d'admission est fissurée.
Après plusieurs heures de recherche et de lecture, 3 options semblent s'offrir à moi :

1. En trouver une d'occasion => Quasiment impossible
2. Refaire la pièce sur mesure => Complexe...
3. Changer le trio : Pipe + Carbu + Raccord de boite à air.

Sauf si la chance me sourit [-o> (faut pas rêver) et que j'en trouve une d'occasion, je pars vers l'option 3.

A ce que j'ai pu comprendre, la 3XD est construit sur les bases des DTR / DTRE.

Mes questions :
- Quelqu'un a une pipe d'admission en rab ? :0008: :0008:
- De quelles années pour les DTR / DTRE parle-on ?
- Quelqu'un a déjà effectué cette modification ? Si oui, pourrait-elle partager avec nous les références des différentes pièces ?



Je vous remercie d'avance pour vos retours et votre aide

Cordialement,
Simon
Ascos
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2021 17:28
Localisation: Lille
Motos: TDR 125 3XD Lightburner

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede phifi le 25 Mai 2021 16:07

Toutes les pipes des DTR/E/X à partir de 1989 jusqu'à la fin de la production sont identiques.
Il te faut un carbu mikuni TM28SS de DTR ou de TDR Deltbox, et le manchon raccord de DTR allant du carbu à la boite à air.
Il faut repartir des réglages "classiques" du DTR: gp=240 gr=25 niveau de cuve:16/17mm vis richesse dévissée d'un tour 1/2.

Chez Yamaha la pipe est toujours disponible pour 47€, mais pas le raccord pour la boite à air https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... T135650100
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede nono28 le 25 Mai 2021 18:17

Dans ce cas, faut pas se prendre le chou à essayer de refabriquer une pipe de Light...
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
Avatar de l’utilisateur
nono28
Administrateur
 
Messages: 3558
Inscription: 22 Jan 2007 21:08
Localisation: Eure et loir
Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede yamoux le 26 Mai 2021 9:16

Oui je suis assez d'accord, et sinon elle roule bien :)
yamoux
 
Messages: 7
Inscription: 26 Mai 2021 9:09
Localisation: Paris
Motos: 500GSE

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede Ascos le 26 Mai 2021 10:49

Merci Phifi, c'est exactement ce dont j'avais besoin !

Je suis en train de rassembler toutes les pièces nécessaires.

@Yamoux, non elle ne roule pas justement.

Elle démarrait très bien quand je l'ai acheté mais dès qu'on enlevait le starter, elle s'étouffait. Depuis, j'ai essayé de bricoler dessus (toucher au vis du carbu) et là, la cata... #-o

En essayant de la démarrer sur starter, elle s'est mise à monter très vite dans les tours avant de s'arrêter. De l'essence est tombée au sol mais je ne sais pas d'où. De l'huile noir coule goute à goute (très peu) de la petite vis en dessous du silencieux...

Voici une photo de la pipe d'admission que l'ancien propriétaire à arranger comme il pouvait :
Image


J'ai lu quelque part que si elle monte très vite dans les tours dès qu'elle est allumée, c'est qu'il y a une fuite d'air.
Ca vous paraît plausible ? Surtout si on fait le rapprochement avec l'état de la pipe d'admission.

Elle va au garage jeudi pour la remettre roulante niquel.

A part ce problème moteur, il y a quelques bricoles à faire :
- Changer la centrale clignotant
Y a-t-il des contraintes la dessus ? Où une pièce "générique" de La Bécanerie fera l'affaire ? J'en ai vu d'origine sur le bon coin sinon.

- Changer l'ampoule du phare droit

- Le frain arrière ne fonctionne pas
Quand je l'actionne, le mouvement de serrage se fait mais pas assez fort voir inexistant. Un simple réglage du cable ?

- Le compte tours ne fonctionne pas.
L'ancien propriétaire m'a filer un deuxième tableau de bord qui à l'air fonctionnel, du moins au niveau du compte tour.

- Des petits défauts au niveau de l'esthétique qui attendront.


Il y a du boulot mais hâtes de pouvoir rouler avec. -0-
Ascos
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2021 17:28
Localisation: Lille
Motos: TDR 125 3XD Lightburner

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2021 12:53

Ascos a écrit:J'ai lu quelque part que si elle monte très vite dans les tours dès qu'elle est allumée, c'est qu'il y a une fuite d'air.
Ca vous paraît plausible ?

Plausible est un euphémisme, lol...
Je dirais plutôt quelque part entre probable et certain.
:wink:

Ascos a écrit:Voici une photo de la pipe d'admission que l'ancien propriétaire à arranger comme il pouvait

C'est magnifique.
:mrgreen:

Ascos a écrit:Le frain arrière ne fonctionne pas
Quand je l'actionne, le mouvement de serrage se fait mais pas assez fort voir inexistant. Un simple réglage du cable ?

Où as-tu vu un câble?
:-k
Si ce n'est pas un problème de garde, le plus probable est un joint défaillant...
Tu as du liquide dans ton bocal?

Ascos a écrit:Le compte tours ne fonctionne pas.
L'ancien propriétaire m'a filer un deuxième tableau de bord qui à l'air fonctionnel, du moins au niveau du compte tour.

Je commencerais par checker l'état du câble...

Bon courage avec tout ça!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede Ascos le 27 Juin 2021 21:23

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles des réparations ainsi que pour poser quelques questions.

J'ai dû changer le carbu et la pipe d'admission. J'en ai trouvé une d'occasion mais l'ancienne n'était pas en si mauvaise état que ça vu de l'intérieur.

J'ai posé un carbu tout neuf, fais les réglages et la moto démarre au quart de tour et roule très bien.

Avec le nouveau carbu, je dois faire le mélange. La durite allant de la pompe à l'huile au carbu a été bouchée par une vis mais de l'huile s'échappe quand même.
Si je vide le réservoir d'huile, pas de soucis ?
La pompe à huile étant fixé sur le carter, je ne sais pas si elle a une utilité autre que celle d'amener de l'huile au carbu.


Pour le frein arrière, une vidange du liquide/réajustement du niveau et ça été réglé.

Pour le compte tours qui ne fonctionne pas, j'ai remplacé le câble mais rien à faire. L'entraineur est apparemment en cause.

Comment remplacer cet entraineur ? N'ayant pas fait moi même le changement de câble et ne trouvant pas l'emplacement de l'entraineur, par où dois-je commencer ?

Mes clignotants ne fonctionnent pas même après avoir remplacer la centrale. Du coup, je dois vérifier les faisceaux électriques.... Je verrais cette hiver pour la démonter entièrement, régler ce problème et repeindre en même temps le bras oscillant et la fourche.

Merci d'avance pour vos retours.
Ascos
 
Messages: 6
Inscription: 23 Mai 2021 17:28
Localisation: Lille
Motos: TDR 125 3XD Lightburner

Re: TDR 3XD Lightburner - Admission

Messagede phifi le 28 Juin 2021 15:51

Vraiment dommage d'avoir monté un carburateur qui n'a pas d'arrivée d'huile, quitte à en acheter un neuf il aurait fallu en choisir un prévu pour.
Pour avoir accès à l'entraineur de compte tours il faut retirer le carter d'embrayage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités