Il y avait longtemps

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Il y avait longtemps

Messagede Yves0277 le 02 Aoû 2021 22:42

Je n'ai pas d'Ignitec, mais depuis la réfection du haut moteur à 14000 Km, les joints ont tenus 5000 pour le premier, 6000 pour le second et actuellement 6000 pour le troisième.
31000 Km au compteur, j’attends qu'il lâche pour en profiter et remettre un piston... :D
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Il y avait longtemps

Messagede BRIO le 03 Aoû 2021 9:09

REMY02400 a écrit:Maintenant j'ai une sonde de température sur l'échappement. Si je ne dépasse pas les 680 à 690° au niveau des gaz d'échappement le joint ne bronche pas. A partir de 700° il ne fait pas un pli. Si je dépasse les 700° c'est le piston qui fond.
J'ai déjà monté des joints Yam et malheureusement le résultat est identique. Le joint de culasse lâche toujours au dessus de la sortie d'échappement.
Il faudrait réussir à faire baisser la température des gaz.


Salut Remy!
Au moins, toi, tu sais pourquoi le JDC claque!
Et si j'ai bien compris, on parle d'une différence de dix degrés...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Il y avait longtemps

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2021 10:08

Oui je suppose savoir pourquoi le joint lâche. J'ai bien pensé augmenter le tube de fuite, j'ai un peu peur d'anémier le moteur.
Je pense que le joint de culasse en a pris un coup pendant la semaine de la balade. Avec Yves le mardi nous avons ramassés une bonne averse et ma jauge de température était presque à zéro, sur au moins une centaine de kilomètres.
Ma moto n'est pas faite pour rouler sous l'eau ni en dessous de 10°, comme moi d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Il y avait longtemps

Messagede BRIO le 03 Aoû 2021 10:19

Augmenter le diamètre du tube de fuite pourrait être la solution. Il faudrait que tu testes sur une ligne mais en conservant la sonde pour voir la température...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Il y avait longtemps

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2021 10:58

Il me reste le collecteur d'origine pour faire des essais. Pas trop envi de fusiller le Gian.
Sur le pot d'origine il y a déjà ce qu'il faut pour monter la sonde.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Il y avait longtemps

Messagede Spocky35 le 11 Aoû 2021 8:35

Salut!
Je suis parti à Belle Ile comme chaque année. Ma femme avec la voiture et moi en TDR. 200 km pour arriver au bateau.
La moto a fonctionné parfaitement, il ne faisait pas chaud. Arrivé à l'entrée de Quiberon, quelques ronds-points génèrent toujours un peu de ralentissement, et du coup me voilà au pas pendant quelques minutes. Surpris, je vois l'aiguille de T° qui dépasse l'index-de-la-mort: la barre située au milieu sur la jauge. D'expérience, je sais que quand ça se produit sans que les conditions de route ne puissent l'expliquer, ça sent le roussi. Et effectivement, les km suivants ont confirmé le problème: le moteur a du mal à refroidir même en roulant normalement, même en ayant activé le ventilateur installé derrière le radiateur.
Et puis le niveau a monté dans le vase d'expansion...
Arrivé au camping, je me met en quête d'un JDC auprès des revendeurs chez qui je les prend habituellement. Il y a de gros problèmes de réseau sur l'ile, et j'ai du mal à avancer dans ma recherche. Chez AVS moto, la livraison se fait en "relais pickup", les frais sont de 6 € si je fais livrer chez moi, mais de 36 € pour arriver sur Belle Ile!! :shock:
Du coup il me vient une idée: j'appelle REMY, dont j'imagine qu'il doit, comme moi, avoir chez lui un JDC d'avance au cas où... Gagné! 2 jours plus tard, je reçois à mon camping le JDC, merci Christian! (Je t'en renvoie un la semaine prochaine :wink: )
La boite à outils ayant fait le voyage (en voiture), c'est parti!
Image
2h plus tard, c'est prêt, avec un serrage de culasse au couple "tactilo-kinesthésique", c'est à dire au feeling et à la mimine. :mrgreen:
Depuis, c'est tout bon, je me suis servi de la moto et je suis rentré sans encombre.
J'ai une collection de JDC que j'ai toujours gardés après changement, je peux en faire des statistiques!
J'ai trié ceux dont on voit clairement la "blessure", soit la moitié de ce qu'il y a dans l'enveloppe, et qui ont donc été changés après le même genre de panne. C'est éloquent: c'est toujours exactement aux mêmes endroits que se crée le soucis, que le revêtement du JDC se décolle, sans doute suite à une déformation de la culasse en ces points précis.
Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Il y avait longtemps

Messagede BRIO le 11 Aoû 2021 8:51

Quelle maladie!
Pas mal ton réservoir additionnel arrière!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Il y avait longtemps

Messagede Spocky35 le 11 Aoû 2021 9:33

:lol: En fait, je me suis plutôt posé la question d'un radiateur additionnel, car celui qui équipe la moto m'a parfois semblé "limite"...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Il y avait longtemps

Messagede Pink-kun le 11 Aoû 2021 9:52

Je me suis posé la même question pour le radiateur additionnel car je rencontre aussi régulièrement des phases de chauffe exagérée l'été où il fait lourd et la circulation ne permet pas d'atteindre des vitesses permettant un refroidissement optimal.

Mais il faudrait alors envisager un circuit de refroidissement supplémentaire avec un calorstat ? Parce que à l'inverse, quand il fait frais, elle ne monte deja pas du tout en température...
(remarque, ça ferait une bonne excuse pour avoir une moto d'été et une moto d'hiver... merde, depuis quand j'ai besoin d'excuse moi ??)
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: Il y avait longtemps

Messagede Spocky35 le 11 Aoû 2021 10:39

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Il y avait longtemps

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2021 12:12

Spocky35 a écrit::lol: En fait, je me suis plutôt posé la question d'un radiateur additionnel, car celui qui équipe la moto m'a parfois semblé "limite"...

Un ventilo est bien plus efficace à basse vitesse...
Et si ça lâche même avec un ventilo...
#-o
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Il y avait longtemps

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2021 12:22

Spocky35 a écrit:Il y a bien ce genre de chose...
Image

Magnifique accessoire tuning à l'inefficacité unanimement reconnue.
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Il y avait longtemps

Messagede Spocky35 le 11 Aoû 2021 13:29

Tu crois? Pourtant, rouge comme ça, je connais une moto sur laquelle ça irait bien... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Il y avait longtemps

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2021 21:45

Nope. C'était un accessoire assez populaire sur les Gas Gas, Dieu sait pourquoi, et plusieurs potes en avaient monté. C'est très chiant à installer et d'une remarquable inutilité. Sauf les tout petits modèles, qui servent encore plus à rien, lol...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Il y avait longtemps

Messagede Yves0277 le 12 Aoû 2021 14:44

Je ne suis pas persuadé que le circuit de refroidissement soit réellement en cause...
Plutôt une culasse ou un cylindre mal conçu qui évacue mal les calories à certains endroits...
C'est vrai que l'ajout d'un ventilo ne fait pas de mal et rassure, mais avant de l'installer, je me suis déjà vu monter à la limite du rouge en ville sans pour autant claquer un JDC juste après...

En tous cas, jolie collection Spocky... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités