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Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 02 Aoû 2021 23:42
de Yves0277
Je n'ai pas d'Ignitec, mais depuis la réfection du haut moteur à 14000 Km, les joints ont tenus 5000 pour le premier, 6000 pour le second et actuellement 6000 pour le troisième.
31000 Km au compteur, j’attends qu'il lâche pour en profiter et remettre un piston... :D

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 03 Aoû 2021 10:09
de BRIO
REMY02400 a écrit:Maintenant j'ai une sonde de température sur l'échappement. Si je ne dépasse pas les 680 à 690° au niveau des gaz d'échappement le joint ne bronche pas. A partir de 700° il ne fait pas un pli. Si je dépasse les 700° c'est le piston qui fond.
J'ai déjà monté des joints Yam et malheureusement le résultat est identique. Le joint de culasse lâche toujours au dessus de la sortie d'échappement.
Il faudrait réussir à faire baisser la température des gaz.


Salut Remy!
Au moins, toi, tu sais pourquoi le JDC claque!
Et si j'ai bien compris, on parle d'une différence de dix degrés...

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 03 Aoû 2021 11:08
de REMY02400
Oui je suppose savoir pourquoi le joint lâche. J'ai bien pensé augmenter le tube de fuite, j'ai un peu peur d'anémier le moteur.
Je pense que le joint de culasse en a pris un coup pendant la semaine de la balade. Avec Yves le mardi nous avons ramassés une bonne averse et ma jauge de température était presque à zéro, sur au moins une centaine de kilomètres.
Ma moto n'est pas faite pour rouler sous l'eau ni en dessous de 10°, comme moi d'ailleurs :wink:

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 03 Aoû 2021 11:19
de BRIO
Augmenter le diamètre du tube de fuite pourrait être la solution. Il faudrait que tu testes sur une ligne mais en conservant la sonde pour voir la température...

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 03 Aoû 2021 11:58
de REMY02400
Il me reste le collecteur d'origine pour faire des essais. Pas trop envi de fusiller le Gian.
Sur le pot d'origine il y a déjà ce qu'il faut pour monter la sonde.

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 9:35
de Spocky35
Salut!
Je suis parti à Belle Ile comme chaque année. Ma femme avec la voiture et moi en TDR. 200 km pour arriver au bateau.
La moto a fonctionné parfaitement, il ne faisait pas chaud. Arrivé à l'entrée de Quiberon, quelques ronds-points génèrent toujours un peu de ralentissement, et du coup me voilà au pas pendant quelques minutes. Surpris, je vois l'aiguille de T° qui dépasse l'index-de-la-mort: la barre située au milieu sur la jauge. D'expérience, je sais que quand ça se produit sans que les conditions de route ne puissent l'expliquer, ça sent le roussi. Et effectivement, les km suivants ont confirmé le problème: le moteur a du mal à refroidir même en roulant normalement, même en ayant activé le ventilateur installé derrière le radiateur.
Et puis le niveau a monté dans le vase d'expansion...
Arrivé au camping, je me met en quête d'un JDC auprès des revendeurs chez qui je les prend habituellement. Il y a de gros problèmes de réseau sur l'ile, et j'ai du mal à avancer dans ma recherche. Chez AVS moto, la livraison se fait en "relais pickup", les frais sont de 6 € si je fais livrer chez moi, mais de 36 € pour arriver sur Belle Ile!! :shock:
Du coup il me vient une idée: j'appelle REMY, dont j'imagine qu'il doit, comme moi, avoir chez lui un JDC d'avance au cas où... Gagné! 2 jours plus tard, je reçois à mon camping le JDC, merci Christian! (Je t'en renvoie un la semaine prochaine :wink: )
La boite à outils ayant fait le voyage (en voiture), c'est parti!
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2h plus tard, c'est prêt, avec un serrage de culasse au couple "tactilo-kinesthésique", c'est à dire au feeling et à la mimine. :mrgreen:
Depuis, c'est tout bon, je me suis servi de la moto et je suis rentré sans encombre.
J'ai une collection de JDC que j'ai toujours gardés après changement, je peux en faire des statistiques!
J'ai trié ceux dont on voit clairement la "blessure", soit la moitié de ce qu'il y a dans l'enveloppe, et qui ont donc été changés après le même genre de panne. C'est éloquent: c'est toujours exactement aux mêmes endroits que se crée le soucis, que le revêtement du JDC se décolle, sans doute suite à une déformation de la culasse en ces points précis.
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Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 9:51
de BRIO
Quelle maladie!
Pas mal ton réservoir additionnel arrière!

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 10:33
de Spocky35
:lol: En fait, je me suis plutôt posé la question d'un radiateur additionnel, car celui qui équipe la moto m'a parfois semblé "limite"...

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 10:52
de Pink-kun
Je me suis posé la même question pour le radiateur additionnel car je rencontre aussi régulièrement des phases de chauffe exagérée l'été où il fait lourd et la circulation ne permet pas d'atteindre des vitesses permettant un refroidissement optimal.

Mais il faudrait alors envisager un circuit de refroidissement supplémentaire avec un calorstat ? Parce que à l'inverse, quand il fait frais, elle ne monte deja pas du tout en température...
(remarque, ça ferait une bonne excuse pour avoir une moto d'été et une moto d'hiver... merde, depuis quand j'ai besoin d'excuse moi ??)

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 11:39
de Spocky35

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:12
de ARNAUD
Spocky35 a écrit::lol: En fait, je me suis plutôt posé la question d'un radiateur additionnel, car celui qui équipe la moto m'a parfois semblé "limite"...

Un ventilo est bien plus efficace à basse vitesse...
Et si ça lâche même avec un ventilo...
#-o

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:22
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:Il y a bien ce genre de chose...
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Magnifique accessoire tuning à l'inefficacité unanimement reconnue.
:marteauplusgros:

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 14:29
de Spocky35
Tu crois? Pourtant, rouge comme ça, je connais une moto sur laquelle ça irait bien... :mrgreen:

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 11 Aoû 2021 22:45
de ARNAUD
Nope. C'était un accessoire assez populaire sur les Gas Gas, Dieu sait pourquoi, et plusieurs potes en avaient monté. C'est très chiant à installer et d'une remarquable inutilité. Sauf les tout petits modèles, qui servent encore plus à rien, lol...
:wink:

Re: Il y avait longtemps

MessagePosté: 12 Aoû 2021 15:44
de Yves0277
Je ne suis pas persuadé que le circuit de refroidissement soit réellement en cause...
Plutôt une culasse ou un cylindre mal conçu qui évacue mal les calories à certains endroits...
C'est vrai que l'ajout d'un ventilo ne fait pas de mal et rassure, mais avant de l'installer, je me suis déjà vu monter à la limite du rouge en ville sans pour autant claquer un JDC juste après...

En tous cas, jolie collection Spocky... :mrgreen: