Ma 125 TDR en BZH

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Ma 125 TDR en BZH

Messagede Raw le 04 Avr 2022 18:07

Bonjour à tous,
je vous fais une petite présentation vite fait.
Il y a quelques années, un changement à eu lieu au niveau des lois, pour ceux qui avait le droit de rouler en possession du permis B avec une 125 cm3.
Il fallait pour valider celui ci, avoir roulé et assuré une 125 pendant 1 an.
étant rêveur et aillant toujours aimé rouler avec des mobylettes et scooters étant jeune, je me suis dit à ce moment, qu'il serait dommage de ne plus avoir cet avantage (de pouvoir rouler en 125) avec mon permis voiture.
J'étais à cette époque en admiration sur les motos TRY et j'étais tombé amoureux sur le style des TDR.
je suis donc allez sur le site d'occasion bien connu en dégoter une. Et je suis tombé sur une petite perle.
Une 125 TDR de 1999 Casi neuve, une 2m main avec très peut de Km
J'ai donc réussi à rouler quelques temps avec et valider mon permis 125 par la même occasion.
La vie à fait que j'ai du la mettre de coté pendant de lonnnnnnngues années recouvert sous un préau.
Récemment j'ai décidé de la ressortir de sous sa bâche car j'en ai eu la possibilité et j'aimerais beaucoup pouvoir la réutilisé.
mais...
Voila, je savais qu'avant de l'entreposé elle avait été révisé entièrement par un professionnel.
Après l'avoir découvert, j'ai changé la batterie et vérifié la bougie et elle n'a pas voulu démarrer.
Je pense que le carbu est encrassé surtout que je me suis aperçu que le robinet d'essence était ouvert.
Le réservoir était vide au démarrage mais après avoir regarder l'intérieur pour voir si il était rouillé et avoir fait le plein
j'ai fini par me dire que le carbu devait certainement être encrassé.

Aujourd'hui je viens demander conseils auprès de connaisseurs et professionnels.
Et j'aimerais avoir vos avis.

Voici quelques détails sur la moto,
ce qui a été fait (ou pas)
et ce que j'aimerais faire/avoir par la suite.

- Révision faites avant de la mettre sous bâches ( Freins, pneus, ultra sons carbu, bougie)
- Récemment Batterie neuve

- Le moteur est d'origine et à 14 800km, un ami ma conseillé de changer le Haut moteur avec piston et segment
car il m'indique que c'est important sur ces moteurs de les remplacer tous les 20 000 km environ.
j'hésite donc pour cette occasion, à mettre un KIT 170 connu mais est ce utile ?
Honnêtement je ne cherche pas les performances mais juste à avoir une moto qui tourne bien
et jusqu'à présent j'en étais très satisfait.
Surtout que si je fais évoluer celui ci, il me faudra certainement aussi changer la pipe et son clapet
ainsi que le filtre à air afin d'en tirer profit.
Peut être que pour le moment, je pourrais tout simplement continué à faire quelques Km cet été sans rien changer.

- Le pot d'échappement est d'origine et débridé mais il commence à tirer la gueule
j'étais à l'époque très insatisfait du bruit aiguë que celui ci donnait et finissait par me casser les oreilles aux bout de quelques Km.
Pour moi le son est une priorité pour mes oreilles "sensibles", donc j'ai eu dans l'idée de le remplacer.
seulement je n'arrive pas a trouver une ligne avec un son plus plus grave.
La marque la plus populaire sur YT est la ligne Gianneli et le son ne me convient pas du tout.
J'ai vu une vidéo d'un pot sur une DTX de marque Athena avec un bruit qui correspondait plus à mes attentes mais la marque n'offre pas de pot pour la TDR avec cadre DELTABOX.
Seriez vous au courant d'un pot performant offrant un son assez grave et pourriez vous me dire ou je pourrais me le procurer?
Sinon je me suis dit que je referais un coup de neuf sur le pot d'origine et que j'y adapterais tout simplement une cartouche Athena.

- A l'avenir j'aimerais aussi avoir la possibilité de trouvé facilement des pièces comme les freins et pneus de routes.
Auriez des conseils à ce sujet.

- J'ai vu que le forum proposait une pièce usiné pour amélioré l'ouverture de la valve d'échappement. Est elle nécessaire ?

- Je suis désespéramment à la recherche d'un porte baguage à pas chère même d'occasion, auriez vous un plan ?


ps:( j'éditerais par la suite ce post avec photo, etc... au fur et a mesure de l'avancement.)
Raw
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2022 16:36
Localisation: BZH
Motos: 125 TDR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2022 18:43

Hello.
-Installer un piston neuf suffira amplement et ménagera ta CB...
-Stockée depuis des années, s'il y avait de l'essence dans la cuve, probable que ça ait tourné au marécage, en effet...
Les joints spi non plus n'aiment pas l'immobilité, je checkerais ceux du vilo...
-La poulie de valve n'existe plus depuis un bail, son créateur nous ayant malheureusement quittés...
-Un 125 avec un beau bruit grave... c'est un 4 temps, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Spocky35 le 04 Avr 2022 21:11

Commence par retrouver une 125 saine, et tu verras si tu as vraiment besoin d'un 170. Et pour ça, il y a au minimum un carbu à remettre à neuf, tout le circuit d'approvisionnement en essence, le filtre à air probablement (une bâche n’empêchant nullement les souris d'y faire un nid).
Lorsqu'elle tourne de nouveau, tu vois si tout tourne bien rond, et alors tu seras rendu au stade où on cherche l'optimisation: freinage, transmission, avance à l'allumage, clapets, tout le tintouin...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede PIMSNOUNE le 04 Avr 2022 21:47

ARNAUD a écrit:Hello.
-Installer un piston neuf suffira amplement et ménagera ta CB...

-Un 125 avec un beau bruit grave... c'est un 4 temps, lol...


Arnaud, perso j'ai toujours préféré le bruit de mon DTMX avec pot débridé à celui du DTR qui sonne comme une casserole !!!
La photo est de 1982 !


Image
Image
PIMSNOUNE
 
Messages: 643
Inscription: 22 Oct 2019 15:58
Localisation: BORDEAUX
Motos: 125 DTR 2000

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2022 22:06

Spocky35 a écrit:le filtre à air probablement (une bâche n’empêchant nullement les souris d'y faire un nid).

Le filtre d'origine n'a même pas besoin d'un rongeur pour être rongé, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 04 Avr 2022 22:08

PIMSNOUNE a écrit:Image

Les cheveux, la barbe, le sticker Lois, p... toute une époque, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Raw le 05 Avr 2022 16:19

ARNAUD a écrit:Hello.
-Installer un piston neuf suffira amplement et ménagera ta CB...
Les joints spi non plus n'aiment pas l'immobilité, je checkerais ceux du vilo...
-Un 125 avec un beau bruit grave... c'est un 4 temps, lol...

- aménager la CB, très bon conseil merci ^^
- les joints spi... aille, vas y avoir du gros taff en plus.
- En effet les 2T font généralement un bruit plus aiguë mais j'ai déjà entendu des TDR avec des sons plus grave
(bon c'était du bidouillage avec des cartouches pas adapté mais bon ça sonnait bien.
Spocky35 a écrit:une bâche n’empêchant nullement les souris d'y faire un nid).

Oui en effet, j'ai même pas vérifier ça...



Merci pour vos bons conseils.
Je reste encore en interrogation en ce qui concerne le pot ?
dois je rester sur celui d'origine refait au propre ? ou bien en avez vous un précis à me conseiller ?
Raw
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2022 16:36
Localisation: BZH
Motos: 125 TDR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2022 20:23

Je commencerais par la faire tourner rond en config' d'origine...
Quant au pot, en temps normal on te conseillerait un Giannelli, mais les dernier retours qualité sont cata...

Les spi... à voir à l'usage, tu auras ptet du bol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Titine le 05 Avr 2022 20:40

Un cartouche Mig fait un bruit assez rauque, mais difficle à trouver au prix prohibitif d' une centaine d' euros lorsqu' il en sort une en occase.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 05 Avr 2022 23:28

Jamais compris les prix demandés pour ce truc qui ressemble à un silencieux de 4t...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Yves0277 le 06 Avr 2022 19:36

Il y a quelques années, un changement à eu lieu au niveau des lois, pour ceux qui avait le droit de rouler en possession du permis B avec une 125 cm3.
Il fallait pour valider celui ci, avoir roulé et assuré une 125 pendant 1 an.

C'est pas vraiment ça la réglementation: Aujourd’hui, pour rouler légalement en 125 avec le permis B sans la formation, tu dois pouvoir justifier de la pratique sur ce type de machine pendant les 5 dernières années avant le 01/01/2011.
Donc même si tu as roulé 1 an à l'époque où c'était légal, tu n'es plus dans les clous aujourd'hui sauf à faire la formation de 7h...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1079
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede ARNAUD le 06 Avr 2022 21:18

Du coup, c'est pas grave si elle marche pas, puisque t'as pas le droit de la conduire.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23046
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Yves0277 le 06 Avr 2022 21:50

Ça c'est l'humour abrasif d'Arnaud... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1079
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Raw le 07 Avr 2022 0:14

Yves0277 a écrit:
Il y a quelques années, un changement à eu lieu au niveau des lois, pour ceux qui avait le droit de rouler en possession du permis B avec une 125 cm3.
Il fallait pour valider celui ci, avoir roulé et assuré une 125 pendant 1 an.

C'est pas vraiment ça la réglementation: Aujourd’hui, pour rouler légalement en 125 avec le permis B sans la formation, tu dois pouvoir justifier de la pratique sur ce type de machine pendant les 5 dernières années avant le 01/01/2011.
Donc même si tu as roulé 1 an à l'époque où c'était légal, tu n'es plus dans les clous aujourd'hui sauf à faire la formation de 7h...

Bonsoir,
Alors, je vous remercie de vous préoccuper de me corriger plutôt que de me conseiller mais c'était bien ce que j'indique qu'il était demandé à l'époque.
Sauf que dans mon commentaire, que je vais de ce pas rectifier pour vous, j'ai oublier de préciser que c'est ce qui était demandé avant que la loi passe pour ceux qui n'avait encore jamais roulé avec une 125 ou bien d'avoir assuré une 125 Cm3 1an avant que le changement est lieu, quelque chose comme ça.
C'est donc ce que j'ai fais à cet époque pour valider mon permis 125 avant que la loi passe et pour éviter de faire ces 10h de conduites par la suite quand la loi serai passé.
Aujourd'hui mon permis est bien évidemment validé mais je me dis que finalement, j'aurais certainement du les faire à l'époque car cela m'aurait permis d'avoir un petit peut d'expérience avant de prendre pour la première fois une moto à vitesse.

Edit: Et bien non, je ne pourrais pas rectifier mon premier message car il n'est plus possible de le faire sur ce forum au bout d'un certain temps apparemment.
Raw
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2022 16:36
Localisation: BZH
Motos: 125 TDR

Re: Ma 125 TDR en BZH

Messagede Yves0277 le 07 Avr 2022 17:31

L'essentiel est que tu sois dans les clous, car un défaut de permis le jour où il y a du corporel ça peut coûter très cher... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1079
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer


Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités