Ma 125 TDR en BZH
Posté: 04 Avr 2022 18:07
Bonjour à tous,
je vous fais une petite présentation vite fait.
Il y a quelques années, un changement à eu lieu au niveau des lois, pour ceux qui avait le droit de rouler en possession du permis B avec une 125 cm3.
Il fallait pour valider celui ci, avoir roulé et assuré une 125 pendant 1 an.
étant rêveur et aillant toujours aimé rouler avec des mobylettes et scooters étant jeune, je me suis dit à ce moment, qu'il serait dommage de ne plus avoir cet avantage (de pouvoir rouler en 125) avec mon permis voiture.
J'étais à cette époque en admiration sur les motos TRY et j'étais tombé amoureux sur le style des TDR.
je suis donc allez sur le site d'occasion bien connu en dégoter une. Et je suis tombé sur une petite perle.
Une 125 TDR de 1999 Casi neuve, une 2m main avec très peut de Km
J'ai donc réussi à rouler quelques temps avec et valider mon permis 125 par la même occasion.
La vie à fait que j'ai du la mettre de coté pendant de lonnnnnnngues années recouvert sous un préau.
Récemment j'ai décidé de la ressortir de sous sa bâche car j'en ai eu la possibilité et j'aimerais beaucoup pouvoir la réutilisé.
mais...
Voila, je savais qu'avant de l'entreposé elle avait été révisé entièrement par un professionnel.
Après l'avoir découvert, j'ai changé la batterie et vérifié la bougie et elle n'a pas voulu démarrer.
Je pense que le carbu est encrassé surtout que je me suis aperçu que le robinet d'essence était ouvert.
Le réservoir était vide au démarrage mais après avoir regarder l'intérieur pour voir si il était rouillé et avoir fait le plein
j'ai fini par me dire que le carbu devait certainement être encrassé.
Aujourd'hui je viens demander conseils auprès de connaisseurs et professionnels.
Et j'aimerais avoir vos avis.
Voici quelques détails sur la moto,
ce qui a été fait (ou pas)
et ce que j'aimerais faire/avoir par la suite.
- Révision faites avant de la mettre sous bâches ( Freins, pneus, ultra sons carbu, bougie)
- Récemment Batterie neuve
- Le moteur est d'origine et à 14 800km, un ami ma conseillé de changer le Haut moteur avec piston et segment
car il m'indique que c'est important sur ces moteurs de les remplacer tous les 20 000 km environ.
j'hésite donc pour cette occasion, à mettre un KIT 170 connu mais est ce utile ?
Honnêtement je ne cherche pas les performances mais juste à avoir une moto qui tourne bien
et jusqu'à présent j'en étais très satisfait.
Surtout que si je fais évoluer celui ci, il me faudra certainement aussi changer la pipe et son clapet
ainsi que le filtre à air afin d'en tirer profit.
Peut être que pour le moment, je pourrais tout simplement continué à faire quelques Km cet été sans rien changer.
- Le pot d'échappement est d'origine et débridé mais il commence à tirer la gueule
j'étais à l'époque très insatisfait du bruit aiguë que celui ci donnait et finissait par me casser les oreilles aux bout de quelques Km.
Pour moi le son est une priorité pour mes oreilles "sensibles", donc j'ai eu dans l'idée de le remplacer.
seulement je n'arrive pas a trouver une ligne avec un son plus plus grave.
La marque la plus populaire sur YT est la ligne Gianneli et le son ne me convient pas du tout.
J'ai vu une vidéo d'un pot sur une DTX de marque Athena avec un bruit qui correspondait plus à mes attentes mais la marque n'offre pas de pot pour la TDR avec cadre DELTABOX.
Seriez vous au courant d'un pot performant offrant un son assez grave et pourriez vous me dire ou je pourrais me le procurer?
Sinon je me suis dit que je referais un coup de neuf sur le pot d'origine et que j'y adapterais tout simplement une cartouche Athena.
- A l'avenir j'aimerais aussi avoir la possibilité de trouvé facilement des pièces comme les freins et pneus de routes.
Auriez des conseils à ce sujet.
- J'ai vu que le forum proposait une pièce usiné pour amélioré l'ouverture de la valve d'échappement. Est elle nécessaire ?
- Je suis désespéramment à la recherche d'un porte baguage à pas chère même d'occasion, auriez vous un plan ?
ps:( j'éditerais par la suite ce post avec photo, etc... au fur et a mesure de l'avancement.)
je vous fais une petite présentation vite fait.
Il y a quelques années, un changement à eu lieu au niveau des lois, pour ceux qui avait le droit de rouler en possession du permis B avec une 125 cm3.
Il fallait pour valider celui ci, avoir roulé et assuré une 125 pendant 1 an.
étant rêveur et aillant toujours aimé rouler avec des mobylettes et scooters étant jeune, je me suis dit à ce moment, qu'il serait dommage de ne plus avoir cet avantage (de pouvoir rouler en 125) avec mon permis voiture.
J'étais à cette époque en admiration sur les motos TRY et j'étais tombé amoureux sur le style des TDR.
je suis donc allez sur le site d'occasion bien connu en dégoter une. Et je suis tombé sur une petite perle.
Une 125 TDR de 1999 Casi neuve, une 2m main avec très peut de Km
J'ai donc réussi à rouler quelques temps avec et valider mon permis 125 par la même occasion.
La vie à fait que j'ai du la mettre de coté pendant de lonnnnnnngues années recouvert sous un préau.
Récemment j'ai décidé de la ressortir de sous sa bâche car j'en ai eu la possibilité et j'aimerais beaucoup pouvoir la réutilisé.
mais...
Voila, je savais qu'avant de l'entreposé elle avait été révisé entièrement par un professionnel.
Après l'avoir découvert, j'ai changé la batterie et vérifié la bougie et elle n'a pas voulu démarrer.
Je pense que le carbu est encrassé surtout que je me suis aperçu que le robinet d'essence était ouvert.
Le réservoir était vide au démarrage mais après avoir regarder l'intérieur pour voir si il était rouillé et avoir fait le plein
j'ai fini par me dire que le carbu devait certainement être encrassé.
Aujourd'hui je viens demander conseils auprès de connaisseurs et professionnels.
Et j'aimerais avoir vos avis.
Voici quelques détails sur la moto,
ce qui a été fait (ou pas)
et ce que j'aimerais faire/avoir par la suite.
- Révision faites avant de la mettre sous bâches ( Freins, pneus, ultra sons carbu, bougie)
- Récemment Batterie neuve
- Le moteur est d'origine et à 14 800km, un ami ma conseillé de changer le Haut moteur avec piston et segment
car il m'indique que c'est important sur ces moteurs de les remplacer tous les 20 000 km environ.
j'hésite donc pour cette occasion, à mettre un KIT 170 connu mais est ce utile ?
Honnêtement je ne cherche pas les performances mais juste à avoir une moto qui tourne bien
et jusqu'à présent j'en étais très satisfait.
Surtout que si je fais évoluer celui ci, il me faudra certainement aussi changer la pipe et son clapet
ainsi que le filtre à air afin d'en tirer profit.
Peut être que pour le moment, je pourrais tout simplement continué à faire quelques Km cet été sans rien changer.
- Le pot d'échappement est d'origine et débridé mais il commence à tirer la gueule
j'étais à l'époque très insatisfait du bruit aiguë que celui ci donnait et finissait par me casser les oreilles aux bout de quelques Km.
Pour moi le son est une priorité pour mes oreilles "sensibles", donc j'ai eu dans l'idée de le remplacer.
seulement je n'arrive pas a trouver une ligne avec un son plus plus grave.
La marque la plus populaire sur YT est la ligne Gianneli et le son ne me convient pas du tout.
J'ai vu une vidéo d'un pot sur une DTX de marque Athena avec un bruit qui correspondait plus à mes attentes mais la marque n'offre pas de pot pour la TDR avec cadre DELTABOX.
Seriez vous au courant d'un pot performant offrant un son assez grave et pourriez vous me dire ou je pourrais me le procurer?
Sinon je me suis dit que je referais un coup de neuf sur le pot d'origine et que j'y adapterais tout simplement une cartouche Athena.
- A l'avenir j'aimerais aussi avoir la possibilité de trouvé facilement des pièces comme les freins et pneus de routes.
Auriez des conseils à ce sujet.
- J'ai vu que le forum proposait une pièce usiné pour amélioré l'ouverture de la valve d'échappement. Est elle nécessaire ?
- Je suis désespéramment à la recherche d'un porte baguage à pas chère même d'occasion, auriez vous un plan ?
ps:( j'éditerais par la suite ce post avec photo, etc... au fur et a mesure de l'avancement.)