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Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 29 Avr 2022 17:56
de phifi
Titine a écrit:Le réservoir, c' est normal, les 4fu sont comme ça :wink:

Oui les réservoirs sont comme ça sur les TDR 4FU catalysées.
Si la valve a cette empreinte en demi-lune ça veut dire qu'elle est de 1993/1994, ..ou qu'elle n'est pas d'origine.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 29 Avr 2022 19:24
de REMY02400
Merci Phifi pour ta réponse le mec n'y connait pas grand chose. Quelle soit de 93 ou de 96 pour ce que je vais en faire ne changera rien. C'est toujours bien de le savoir.
Tu peux me dire ce que tu ne connais pas sur ces motos?

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 29 Avr 2022 20:57
de Spocky35
Je crois me souvenir d'une fois où Phifi avait appris un truc... Mais ça fait longtemps!

La valve à empreinte en demi lune n'est pas débridable, c'est bien ça? :?:

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 29 Avr 2022 22:40
de REMY02400
Tout à fait, j'ai essayé tout les réglages possibles et je ne suis pas parvenu à la faire ouvrir en grand. Il manque au moins quatre millimètres pour avoir une ouverture totale. Le câble avant est trop court (réglage vissé à fond) et celui de derrière un trop long (réglage dévissé au maximum). J'ai même essayé d'intervertir les câbles.
Je sais bien pour toi Spocky rien n'est impossible :wink:
L'ancien propriétaire a effectué des modifications sur la poulie, il manque des morceaux et des trous ont été ajoutés pour essayer de modifier l'emplacement des câbles.
Il faudrait changer les câbles ou le mieux refaire carrément une poulie pour avoir un réglage optimal.
Là elle est loin d'être ouverte au maximum.
Image
En plus le câble avant ne s'enroule plus sur la poulie.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 29 Avr 2022 23:26
de ARNAUD
...et pour cause puisqu'elle est cassée de ce côté, il manque toute la partie où s'emmanche le câble...

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 30 Avr 2022 10:05
de Spocky35
Spocky35 a écrit:La valve à empreinte en demi lune n'est pas débridable, c'est bien ça? :?:

:mrgreen: Je n'avais pas "ouvert" la photo que tu as mise, où on explique que cette empreinte est indébridable

Pour ces valves, il faudrait une pièce d'adaptation à insérer entre l'empreinte de la valve et la poulie, et une "réhausse" du carter de poulie de l'épaisseur de cette pièce, et le tour serait joué. J'ai le concept en tête mais je ne peux pas faire ça à l'imprimante 3D, ça chauffe trop à cet endroit là.
... Et des empreintes dans de l'alu, c'est faisable à la Dremel, mais du temps à passer. On pourrait par contre fabriquer un moule pour obtenir une pièce en composite qui aurait les qualités pour faire le taf :roll: :-k

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 30 Avr 2022 14:16
de REMY02400
Merci à tous pour vos réponses.
Ce matin j'ai fait une photo pour vous montrer comment la poulie est quand la valve est presque en pleine ouverture.
Image
On voit bien ça tord le câble arrière. Si je tends plus le tendeur arrière la poulie revient a cause de la torsion du câble.
Même si il manque un bout de la poulie le câble n'est plus maintenu et serait trop court. Cette poulie n'est pas faite pour pouvoir ouvrir la valve en grand, il faudrait la décaler dans le sens horaire.
Pour moi la meilleure solution serait de meuler le méplat de la valve. Ce qui ne réparerait pas la poulie.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 30 Avr 2022 14:47
de phifi
Je suis quasiment certain que ça marcherait en meulant la partie en demi-lune de la queue de la valve, et en montant une poulie "classique".

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 30 Avr 2022 16:17
de REMY02400
Je te rejoins Phifi, J'ai regardé vite fait avec une poulie normale et je pense que tu as raison (comme d'habitude) :) .
Il faudrait superposer les deux poulies pour voir. Je ne pourrai peu être pas le faire dans le week end, je vous tiens au courant.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 01 Mai 2022 18:57
de REMY02400
C'est fait.
Voici les deux formes d'empreintes de poulies:
Image
Pour monter la poulie classique il faut limer la valve:
Image
Les valves ont un angle différent au niveau du méplat:
Image Image
Là les deux valves sont en pleine ouverture. J'ai aussi retiré un petit morceau au dessus du n°1 la ou le tendeur est vissé pour avoir un peu plus de réglage.
Maintenant la valve s'ouvre à fond, petit inconvénient la valve a un peu moins d'amplitude ce qui ne gène pas pour la conduite.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 02 Mai 2022 0:23
de phifi
En donnant une empreinte en losange à la queue de valve ça aurait été encore un poil mieux :wink:

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 02 Mai 2022 10:08
de REMY02400
Oui, tu as raison. Je verrais si j'ai le courage de le faire. Pour l'instant je ne sais pas si je la garde dans l'état ou si je la met en pièces.

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 10 Mai 2022 17:21
de ARNAUD
En parlant d'optimisation de la boîte à air, je vous conseille de jeter un oeil au manchon d'usine WTF hi-perf pour DTR...
:marteauplusgros:

phpBB [video]

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 11 Mai 2022 15:54
de nono28
:lol: :lol: :lol:

Je pense que le gars a étudié la dynamique des flux pour arriver à ce résultat !

Re: Préparateur boite à air 4FU

MessagePosté: 15 Mai 2022 15:06
de kikmania
ce n'ai peut être pas optimisé mais sa permet de faire rouler une moto qui n'a plus de manchon d'origine en état

et si je defend ce pauvre gars c'est parce que jai fais le même montage pendant un temps sur mon dtr le temps de retrouver une manchon d'origine :lol: avec une piece en impression 3d pour monter un soufflet de fourche. l'avantage cest que le carbu etait simple a démonter au moins le manchon coté boite a air etait bien souple :p

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