4FU ou 5AE ??

Vous pouvez présenter vos TDR dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede REMY02400 le 21 Aoû 2023 16:09

La plus large coté chaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 21 Aoû 2023 20:55

:0008: Merci bien :wink:
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 25 Aoû 2023 16:03

Contretemps, fuite au niveau du reflu carbu, en vérifiant tout , je m'aperçois que la petite rondelle qui doit se positionner sur le gicleur principal manque à l'appel ](*,) , je vais essayer d'en refaire une , je pense en cuivre , faut il qu'il prenne appui sur le puit d'aiguille ou sur le corps du carbu ( diamètre légèrement plus large) , est il necessaire pour l'étanchéité ou juste le positionnement du gicleur à bonne hauteur?
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede REMY02400 le 25 Aoû 2023 16:32

Image
Cette rondelle sert surtout à maintenir le puit d'aiguille en place.
Ø extérieur 9,9 Ø intérieur 5,4 épaisseur 1,5.


Image
Il faut que la rondelle descende dans son logement comme sur la photo. En serrant le gicleur ça tire le puit d'aiguille.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 25 Aoû 2023 18:41

Génial vous êtes des vrais pautos 8)
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 17 Sep 2023 0:29

Moment de stress , aprés avoir changer les joint spy de vilo des 2 cotés , remontage en entier de la moto .... je la sort de l'atelier et... au sol je trouve ce petit tourillon de 14mm de long ...Impossible de me rappeler si cela vient d'un élément de la moto.... :fight: Je nose pas aller l'essayer....Ne rigoler pas ce n'est pas drôle... Avez vous une idée??? :?: :?: :?:
Image
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede REMY02400 le 17 Sep 2023 9:46

On dirait bien un des deux centreurs du carter d'allumage.

Image
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 17 Sep 2023 13:57

Super , c'est exactement cela, je vais pouvoir aller rouler avec moins d'angoisse , quoi que les premières dizaines de km sont toujours stressant! -o-
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Cissou10 le 19 Sep 2023 20:59

Si il est plin non percé tu en as deux petit sur le carter de pompe à eau
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 17 Déc 2023 11:48

Image
Des nouvelles de la TDR restauréé:
Rodage du Wosner terminé
Problème de richesse , éjection d'huile non brulée réglé: elle était pauvre en bas et riche en haut (typique surtout avec les clapets boyesen), richesse réglée en jouant sur l'aiguille, baissée de 2 cran , retour au 270 d'origine+réglage débit pompe huile au mini et je rajoute à peu prés 0.5% dans le réservoir ( et cela me rassure pour les décélération ou les descentes de col).+ changement de l’huile de synthése motul 800 puis 710 puis semisynthé basique.
Actuellement:
Changement du fat boy pour un Gianelli d'occas (dont j'essai de boucher les petites perforations au TIG :angryfire: )
+ pose d'une sonde AFR ( qui ne restera pas continuellement mais juste pour réglage carbu parfait).
Pose éclairage AR/AV/clignotant en led
Pose détecteur de vitesse enclenchée
Réparation du comodo (petit ressort de l'inter klaxon)+pose d'un petit Dénalli d'ocas.
Je refait une autre selle spécial Duo (plus haute et rallongée), j'avais tendance à perdre ma chérie qui glissait -0-
Revidange de l’huile de fourche , j'avais mis de la w20 , (trop épaisse pour mes route de montagne en mauvais état) j’hésite à remettre de la 10, je vais essayé la w15.
J'ai acheté un carbu TMX30 chez ALIBa, je pensai avoir les mêmes inclinaison de cuve que le tmx28 d'origine, mais c'est nettement moins important , donc j’hésite à le poser , peut être je vais le mettre sur la dtlc sur lequel j'envisage une grosse prépa) . Avis sur ce carbu bienvenu pour ceux qui ont essayé :?:

et..
Démontage haut culasse pour vérif: mesure squish 1.7 au niveau du bourrelet ( j'allais écrire du boulet :lol: ), compression 7 bars ( cela me semble bas , j'ai idem sur la dtlc):
Maintenant on fait quoi????
. Achat d'une culasse 3MB , cher!! ( pas moins de 100€)!
. Baisser le squish à 0.9/0.8 en rabotant la culasse d' 1mm mais en laissant le bourrelet??
. Virer le bourrelet, complétement ou en partie ?? mais alors gros rabotage pour retrouver un squish correct! et pas évident de lui donner une forme légèrement conique avec un angle conseillé de 2/4°. il me semble que le bord du squih est trés peu prononcé, donc à refaire ( bien que le piston Wosner est un peu chanfreiné), et quid de la compression au final. ( j'ai une fraiseuse numérique, :dance: , mais si le résultat est bâtard avec un beau serrage à clef , pas la peine d'y passer le WE )
Donc vos avis sur cette putain de culasse à bourrelet sont bienvenue, j'ai lu pas mal de post mais peu de conclusions avec utilisation à long terme/mesure de la compression etc... Au fait c'est quoi la compression idéal pour ces 2T??
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Bipcoyote le 17 Déc 2023 13:03

Pour la compression, j'ai 8 sur la TDR pour le reste je laisse aux autres les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2023 14:44

Hmmmmm... Pas tout suivi, mais j'ai du mal à imaginer pourquoi une TDR aurait soudain besoin d'une aiguille plus basse de deux crans (d'autant que descendre l'aiguille appauvrit)...
De la même façon, l'intérêt d'ajouter de l'huile dans le réservoir en permanence m'échappe totalement...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Rhodo le 17 Déc 2023 21:25

Mes explications ( justes ou pas ??) étant trop riche à mi régime j'avais le pot qui crachait de l’huile et pas qu'un peu, en plus en rodage souvent dans les 5/6000trmin , je ne brulais pas huile,. j’ai fais des essais cran pas cran jusqu'au avoir un carbu qui me semblait mieux réglé, Ralenti plus facile à régler, couleur de bougie comme il faut, passage des cols (1400m) impeccable, alors qu'avant la moto n’arrivait plus à tirer en altitude . je vais confirmer cela avec la pose de l'AFR.
Jai relu la notice BOYESEN des clapets qui (en anglais) vont dans ce sens pour le réglage carbu
Comme en plus j'ai réglè le débit d’huile au mini, je psychotais dans les descentes ( eh ya dl'a montagne ici, auvergnat!) car le moteur peut être à 6000tr/m alors que la poignée de gaz est au mini , donc une lubrification prévue pour un ralenti de 1400tr....
L’avantage d'un graissage séparé devenant un inconvénient, donc je fais un peu un mix des 2....Bon je ne sais pas si mon raisonnement tiens la route, mais je sais qu'au Touquet , la plupart des serrages se font en descelleration en fin de la ligne droite et pourtant graissage au mélange!
Rhodo
 
Messages: 38
Inscription: 26 Mar 2023 14:09
Localisation: 63
Motos: 125DTLC

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede ARNAUD le 17 Déc 2023 22:01

Bon, déjà, évacuons Le Touquet, qui est quand même très particulier et où effectivement, éviter de passer de pleine charge à zéro avec un deux temps à carbu est recommandé... Bon, si ta carb' est adaptée (et notamment le circuit de ralenti, sur ce coup), tu survis très bien.

Arrête-moi si c'est parfaitement clair dans ton esprit, mais j'ai l'impression que tu mélanges (c'est le cas de le dire) le pourcentage d'huile dans ton essence et la richesse de ta carb', qui sont deux sujets assez différents...
Le cran d'aiguille n'a rien à voir avec le fait de bruler plus ou moins d'huile, en tous cas vraiment à la marge...

Appauvrir d'un cran en Auvergne ou en Lozère peut se concevoir, deux, c'est vraiment beaucoup... Garde un oeil attentif sur ta bougie.

Côté fourche, de la 15 fera certainement très bien le job, et tu peux jouer sur la hauteur d'huile pour obtenir ce que tu souhaites...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23085
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 4FU ou 5AE ??

Messagede Bipcoyote le 17 Déc 2023 22:06

Leurs motos sont peut-être réglées un peu plus pauvre pour augmenter les perfs (il me semble que je ne dise pas de conneries..).
J'ai trouvé que la 15w fait l'affaire et me semble un bon compromis pour mon utilisation (route).
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Les TDR

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités