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Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 17 Déc 2023 23:09
de Rhodo
@Arnaud, oui c'est clair que la richesse carbu et le % de mélange sont 2 choses différentes, mais ayant à la fois une bougie noir ( et j'etais de toute évidence trop riche) et très grasse j' ai essayé de peaufiné les 2. pas normal ce rejet d’huile par l’échappement, même si je ne tirais pas à cause du rodage

Pour la fourche la hauteur = quantité d'huile mise ?? j ai mis ce qu'il y avait prescrit dans la RT , faut il modifier?

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 18 Déc 2023 8:43
de ARNAUD
On est d’accord, si c’est noir, c’est trop riche...
Mais tu as pas mal appauvri, et tu vas changer de pot, reste attentif au sujet.
:wink:
La fumée, c’était très probablement la synthèse. Elle brûle difficilement dans nos motos-a fortiori en rodage- la pompe en balance trop...

Contrairement à une boîte (ou un moteur 4t), le volume d’huile de fourche indiqué est juste une base...
Pars de là avec de la 15, et si c’est trop souple pour toi, ajoute de l’huile dans chaque bras, 10 cm3 à chaque nouvel essai...

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 18 Déc 2023 12:23
de BRIO
Arnaud à raison.
Pour rouler au quotidien, si on ne tire pas trop dans le moteur, il vaut mieux une semi-synthèse... Elle brûlera mieux et il y aura moins de dépôts. Encore plus en rodage.
Moi, je roule comme ça. Pour faire une balade en mode excité (vraiment à fond tout le temps), 1% de plus de pure synthèse directement dans le réservoir...

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 21 Déc 2023 10:31
de Rhodo
Intéressant pour la fourche, le fait d'en rajouter un peu vas t il avoir tendance à l’éviter de plonger tout en gardant une bonne filtration des irrégularités de la route ( dans ce cas mettre indice un peu plus bas et plus de volume) ou alors pour le but recherché indice plus haut et un peu moins de volume....
Certains préconisent également de mettre une valve et d'y mettre +0.5/0.8b.

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 22 Déc 2023 13:01
de zeetoon
Mettre un peu moins d'huile dans la fourche, je ne sais pas. Il y a un niveau mini qu'il faut connaître, en tout cas. Et c'est tellement souple d'origine que ce n'est peut être pas très intéressant, si pourtant ta réflexion est logique.
Les valves, moi j'en aime bien la facilité de dosage de la pression ... et contrairement à une idée répandue, si les joints spis sont bons, ça garde cette pression sur le long terme.

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 22 Déc 2023 22:26
de Rhodo
En attendant de revidanger la fourche, PREPA DE LA CULASSE (à la fraiseuse numérique)
Squish mesuré à 1.75, objectif le ramener à 0.9/1
Mesure volumétrique de la chambre de combustion 14ml ( retranchée 2.4 pour la bougie) ce qui donne:
(124.9+12.6) /12.6 = 10.91 ( methode italienne), cela me semble faible!
Je ne sais pas si vous avez des valeurs similaires, pas évident de faire une mesure précise à cause du bourrelet, je soupçonne que celui emprisonne de l 'air au niveau du squishapres le bourrelet (donc un volume possible de 0.5/1ml en +, à la louche)
La Rt donne 1/6.8 mais avec mesure à la japonaise , je ne sais pas si il y a une équation pour déterminer l'une par rapport à l'autre.???
Mesure compression à 7bars, mais à froid ( je ferais l’essai à chaud sur la dtlc qui a la même compression à froid pour l'équivalence). ' piston forgé, coupe de segment à 0.35.
J'ai mesuré également le volume affleurant de la culasse (celle ci retournée avec la bougie): 10ml
ce qui devrait faire un volume de joint de culasse de 2.6ml ( j'avais récupéré l’équation de familly enduro, mais cela me donnait 5.66ml ce qui me semble beaucoup, je doit faire une erreur quelque part)
De mesurer ce volume retourné me permettra de voir le volume au moment du fraisage du bourrelet (ne pas dépasser 10ml , etre si possible à 9) et du rabotage général sans avoir à remonter la culasse et l'enlever de la fraiseuse ( ce n'est pas évident de la brider au 1/100 horizontale je vous ferais une photo de l'installe)

Objectif: virer au maxi le bourrelet tout en maintenant un volume identique , voir avec 1ml de moins pour obtenir un rapport volumétrique de 1/11.8 (volume 11.6ml) :?: :?: :?: #-o
Abaisser le squish à 1, celui ci ne sera plus sur le bourrelet mais sur le bord du squish, le piston affleurant parfaitement le cylindre ( je ferais dans un premier temps la mesure avec la fraiseuse), je penses qu'il me faudra à peu prés raboter de 1.3mmmais je ferais des passes de 0.4/0.3mm et mesures... etc
Éventuellement faire un angle de squish de 3°, par plusieurs petit cercles concentriques , si jamais j'ai réussi à virer le bourrelet intégralement sans augmenter le volume.
Tout avis est bienvenue surtout au niveau des valeurrs, ou si quelqu'un a deja opéré de la sorte ( j'avais lu que Phifi avait un rapport de 12.56 ( 10.8ml) sur une 3MB d'origine, peut on se rapprocher de cette valeur??

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 23 Déc 2023 2:14
de Rhodo
....et la RV à l'italienne, elle se calcul avec ou sans le puit de bougie???? je lis tout et son contraire ](*,)

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 24 Déc 2023 11:02
de ber13
Théoriquement si le piston est plat, l'angle de squish est égal à 0.

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 24 Déc 2023 13:10
de ARNAUD
zeetoon a écrit:c'est tellement souple d'origine que ce n'est peut être pas très intéressant

Voilà.

zeetoon a écrit:contrairement à une idée répandue, ça garde cette pression sur le long terme.

C'est peu dire qu'on n'a pas la même expérience en la matière...
:lol:

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 24 Déc 2023 22:21
de Rhodo
Pour la fourche, combien mettez vous de pression pour ceux qui ont une valve?
J'ai récupéré un amortisseur de dtlc refait avec valve, je suis obligé de le regonfler , au moins une fois par semaine ( mais du
11bars!)

Pour mon rabotage, le rapport volumétrique calculé à l'italienne, ( mesuré à la seringue par le puits de bougie), c'est bien en retranchant le puits de bougie ( -2.3ml) ??, les résultats ne sont pas du tout les même selon la méthode de calcul, exemple 12.3ml mesuré soit 10ml sans puits de bougie donne pour une 125 un rapport de 13.5/1 ( A mon avis l'idéal ?? pour une125 ancienne, DT, TDR) non retranché cela donne un rapport de 11.07, ce qui me semble vraiment faible, mais peut être la valeur d'origine avec un squish non travaillé... :?: :?: :?: :?:

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 26 Déc 2023 13:03
de REMY02400
ber13 a écrit:Théoriquement si le piston est plat, l'angle de squish est égal à 0.

Si je ne me trompe pas nos tdr (piston plat) ont un squish plus élevé. J'ai toujours entendu dire que l'angle de squish doit être plus ouvert de 2 à 4° par rapport à la calotte du piston.
Prenons l'exemple sur un piston de tdr.
Image
A peu de chose prêt je trouve 15° aux quel il faut ajouter entre 2 et 4°de plus pour empêcher les détonations et diriger les gaz vers le puit de bougie.
Si je reprend le piston (wossner) sur la photo de mon exemple le squish idéal se trouve entre 17 et 19°.
Dites moi si je me trompe?

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 26 Déc 2023 13:40
de ber13
La bande squish doit suivre la forme de la calotte.
+1° est suffisant. ( plus tu limites l'effet du squish)
Donc, la bande squish pour le cas de ce piston doit avoir une double pente, une extérieure à 16° suivie d'une 2ème à 1°...

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 26 Déc 2023 14:04
de REMY02400
Merci :wink: d'éclairer ma lanterne. A mon âge j'en apprend tout les jours et j'ai l'impression d'être moins bête.
J'essaie de rattraper mon retard, ça va être compliqué.

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 26 Déc 2023 20:11
de solitaire73
J'ai aussi du mal à suivre certains sujets .... :-k :-\" :vieux-smiley: :marteauplusgros:

Re: 4FU ou 5AE ??

MessagePosté: 27 Déc 2023 0:46
de ARNAUD
Rhodo a écrit:J'ai récupéré un amortisseur de dtlc refait avec valve, je suis obligé de le regonfler , au moins une fois par semaine ( mais du
11bars!)

Ben... Y fuit, lol.