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Mon TDR Lightburner Décembre 1992 type 3XD restauré à neuf!!

MessagePosté: 17 Aoû 2006 6:44
de MATURIN
Salut à tous,(':D')


Voilà comme promis les premières images de mon tdr Lightburner 3XD de décembre 1992!!

Son histoire:

Je l'ai acheté en Juillet 2004 à un pote qui l'a acheté à un autre pote.Cependant le dernier proprio a du achever la bête!!

Je mexplique: Je l'ai acheté 500 euros, avec 1 pneu Michelin Macadam 50 neuf à l'arrière, freins av et ar neufs, batterie neuve, 37000 km, couleur noire avec autocollants d'origines rouges et selle noire.

J'ai roulé content de ma première bécane de juillet à octobre 2004, tranquille.
Elle prenait 130 km/h sur autoroute en 6e à 8500 tr/mn.
Mais en octobre, les bougies claquaient tous les 20 kms!!

Puis un jour, j'ai démarré, j'ai fait 10m à 20 km/h et tout d'un coup, pan!!, comme un coup de fusil à pompe à l'échappement et la bécane s'est arrêtée net.

J'ai décidé de la retaper en juin 2006, car j'avais déjà investi dans ma calibra.

Donc démontage moteur complet, nettoyage bas moteur, changement roulements de bielle, piston et segments neuf achetés 45 euros sur le net dans un magasin de moto anglais(120 euros en France), tous les joints moteurs neufs, suppression de tout le système YPVS avec blocage de la valve ouverte, batterie neuve, néon bleus éclairant le moteur avec interrupteur au guidon, peinture perso bleue permée métallisée vernis nacrée unique, grilles alu perso dans les carénages avant gauche et droit, applications de carbones sur carénages avant (cache reservoir d'huile et l'autre côté) et sur le bouchon de réservoir, pneu Michelin Sporty avant neuf, alarme beeper avec écran lcd achetée 30 euros aux enchères sur Ebay (prix normal 200 euros) super efficace avec démarrage et coupure moteur à distance, peinture des supports de cale-pieds ar, des cale pieds, de la grille de protection du psb, peinture des grilles de l'échappement, tout ça en galva, joints de réservoir neufs, suppression pompe à huile donc je tourne au mélange 3% (je suis en rodage donc je dépasse pas les 6000 trmn pendant 1000kms), suppression des 2 durites de réchauffeur carbu (circuit fermé), pignon de sortie de boîte 17 dents, selle perso bi-ton noire et bleue réalisée chez un sellier qui touche et pour pas cher (50euros), réglage carbu, suppression de la bride à l'échappement,décalaminage de toute la ligne

Modifications futures:

-Clapets carbones de Michel (il faut que je le contacte à ce sujet)
-Suppression YEIS à voir si c utile
-Silencieux adaptable ou fait maison
-rétros F3 carbone
-Leviers d'embrayage et de frein carbone
-Embouts de guidon anodisés bleus
-Guidon anodisé bleu ou or
-Poignées bicolores bleu/noir
-Clignotants mini carbone
-Fonds de compteurs bleus persos (le problème c que j'arrive pas à enlever la vitre sur chaque compteur, si quelq'un savait, merci de me le dire car impossible à enlever donc ça doit être collé)
-Applications carbones sur le cache chaîne
-Peinture Galva du bras oscillant
-Gicleur plus gros
-Filtre à air type cornet


Et voilà c déjà pas mal non?Ci joint, photos de mon Light en cours de remontage et fini.D'autres photos viendront.Merci aux lecteurs de ce forum et longue vie à ce forum, aux administrateurs, aux modos et aux utilisateurs, qui sont tous sympas, et professionnels....

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:D :D :D

MessagePosté: 17 Aoû 2006 12:59
de meulio
Elle est superbe j'adore la couleur bleue et merci d'avoir sauver un lightburner :wink: elle fait neuve chapeau l'artiste

MessagePosté: 17 Aoû 2006 17:27
de killian
Sympa ta restauration, mais sans YPVS à bas regime c'est pas trop creux?

MessagePosté: 17 Aoû 2006 17:45
de MATURIN
La valve est bloquée en 100% ouverte, jusqu'à 5000 trm environ, elle marche normalement, j'ai pas trouvé qu'elle était creuse.

J'ai essayé de 5000 à 7000 (cause rodage), et là ça déboite, comme un effet turbo d'une voiture. Elle lève en 3 et 4. Alors au delà de 7000 trm j'imagine pas!

Alors quand je mettrais les clapets carbone, ça va être géant! Le carbu a été réglé avec précision c'est pour ça qu'lle tourne nickel. Pas de starter à froid, pas de claquement, ralenti à 1400 1500 trm environ stable.

En 6e à 50 km/h elle est à 3000 trm et en 5e 3500. Je troue que c'est mieux sans l'YPVS.

MessagePosté: 17 Aoû 2006 17:54
de killian
Merci de ta reponse, je posais la question car la plupart de ceux qui avaient retiré l YPVS sur TDR 4FU disaient que c'etait inconduisible avec une grosse perte de couple à bas regime

MessagePosté: 17 Aoû 2006 18:07
de Kgil
Oh un lightburner, j'ai eu ça juste avant ma TDR actuelle et c'est super fun à piloter.

Belle resto,fait avec bon gout question esthétique, elle désirable cette TDR !

Un gros défaut de cette génération : l'éclairage :!:

Tu comptes l'optimiser? :roll:

MessagePosté: 17 Aoû 2006 18:29
de MATURIN
Pour l'éclairage, c déjà fait!!J'ai ponté les 2 ampoules devant avec une soudure, queleques connaissances electriques de base et 1 domino et j'ai donc 2 codes et 2 feux de route en 40/45W, mais je peux aussi mettre des 50/55W ou des 100/80W.

Le problème avec plus de puissance, c que le bloc optique a tendance à chauffer de trop et risque de faire fondre le bloc.

Donc j'ai laissé des 40/45W alors que d'origine c du 20/25W.

Un bon réglage et j'éclaire suffisamment la nuit, mais je pourrais aussi mettre des xenon, en faisant une modif.

Je suis satisfait de mon éclairage..

Pour l'YPVS, j'ai bloqué la poulie, par un système de patte en alu qui se fixe sur le filetage du losange et sur un filetage du couvercle. La valve ne bouge plus ainsi!!Et c vraiment performant, le couple à bas régime est un peu moins prononcé qu'avec l'YPVS, mais un 2 temps est fait pour rouler dans les tours, sinon faut passer au 4 temps...

Avec mes futurs claptes carbone je pen se retrouver plus de couple en bas.

MessagePosté: 18 Aoû 2006 0:05
de iBreaker
J'ai essayé de mettre le silencieux 3xe sur ma 4FU, ca passe pas.

MessagePosté: 18 Aoû 2006 9:50
de wismergor
Non un 2t ça marche aussi dans le couple:
la preuve les Vespa PX :lol:

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MessagePosté: 18 Aoû 2006 18:54
de meulio
wismergor a écrit:Non un 2t ça marche aussi dans le couple:
la preuve les Vespa PX :lol:

qui a dit qure le 2 temps ne marchait pas en couple????? :shock:

:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 19 Aoû 2006 10:14
de wismergor
MATURIN a écrit:mais un 2 temps est fait pour rouler dans les tours, sinon faut passer au 4 temps...


Bah lui :lol:

MessagePosté: 23 Aoû 2006 18:32
de iBreaker
wismergor a écrit:
MATURIN a écrit:mais un 2 temps est fait pour rouler dans les tours, sinon faut passer au 4 temps...


Bah lui :lol:

C'est ce que je lui ai dit sur MSN, s'il achète un 4T pour rouler sous les 4000 RPM c'est pas la peine c'est aps prévu pour. C'est un moteur 2T supercarré c'est fait pour prendre des tours et c'est tout ! 8)

Re: Mon TDR Lightburner Décembre 1992 type 3XD restauré à neuf!!

MessagePosté: 05 Sep 2010 20:30
de franckygo62
salut tres tres belle moto felicitation .
moi jen posede une aussi de lighburner et tu a mi un gigleur de combien ???

Re: Mon TDR Lightburner Décembre 1992 type 3XD restauré à neuf!!

MessagePosté: 05 Sep 2010 20:40
de Rony
:shock: Toi tu as gagné le trophée 2010 du déterrage de post ! =D< :lol: :lol:

Tu pense qu'après plus de 4 ans, la personne se souviens du gicleur monté dessus ? :-\"

Re: Mon TDR Lightburner Décembre 1992 type 3XD restauré à neuf!!

MessagePosté: 05 Sep 2010 21:05
de franckygo62
biensur quand on aime on se rapel de tout.
et tu croi pas cau bout de 4 ans mon ptit ga yaurai pas netoyer sa carburation surtout sur un 2 temp .
moi je netoi tou les 5000 klm et je sais squi a dedans