Mes "aventures" avec mon DTR

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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Snawbool le 18 Nov 2019 17:36

des traces au niveau embase cylindre? du coté du spi de vilo Embrayage?

cheloud que ce soit aussi "crado" pour 2000 Km :-k :-k

meme enfoncé dans la boue comme sur la vidéo y'a pas de raison que cela rentre. et tu aurai certainement vu une fuite signification d'huile de boite. mais ca ne semble pas le cas:/

encore moins via la filtre a air.. peu être a la pipe d'admission mais ton moteur n'a pas été submergé je crois? et puis tu aurai tout arraché avant...
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 18 Nov 2019 17:50

Snawbool a écrit:des traces au niveau embase cylindre? du coté du spi de vilo Embrayage?

cheloud que ce soit aussi "crado" pour 2000 Km :-k :-k

meme enfoncé dans la boue comme sur la vidéo y'a pas de raison que cela rentre. et tu aurai certainement vu une fuite signification d'huile de boite. mais ca ne semble pas le cas:/


aucune fuite de détectée sur aucun des joints moteur donc rien n'est rentré par la
et le bruit n'est vraiment apparu qu'après ma première chute dans un peu de boue le samedi matin de la rando
j'ai du mal à comprendre l'état du moteur alors qu'il a à peine 2000km vu que la dernière fois c'est les roulements de vilo et leurs spi qui avait été changé donc entièrement ouvert
le haut moteur avait lui moins de 100km
d'accord je ne me prive pas de salir la moto quand je m'en sert
mais quand je fais de la mécanique tout est remonté nickel
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 18 Nov 2019 18:02

phifi a écrit:Peut être que le roulement de vilo est en train de lâcher et que le bruit provenait d'un bout de cage à bille qui se désagrège tout doucement.

:? Bon, ben je n'étais pas pas loin du diagnostic....
Sur la seconde vidéo, je ne sais pas si c'est à cause de l'éclairage, mais on dirait que le vilo tourne comme une patate.
Pour la différence de prix, au lieu de faire réembieller, je partirais sur un vilo adaptable neuf.
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 18 Nov 2019 18:22

phifi a écrit:
phifi a écrit:Peut être que le roulement de vilo est en train de lâcher et que le bruit provenait d'un bout de cage à bille qui se désagrège tout doucement.

:? Bon, ben je n'étais pas pas loin du diagnostic....
Sur la seconde vidéo, je ne sais pas si c'est à cause de l'éclairage, mais on dirait que le vilo tourne comme une patate.
Pour la différence de prix, au lieu de faire réembieller, je partirais sur un vilo adaptable neuf.


le vilo tourne effectivement comme une patate à cause du roulement qui bloque et qui accroche
mon budget n'est pas extensible
main d'oeuvre pour faire refaire le vilo par un spécialiste de chez moi 70€ + 80€ le kit bielle torx soit 150€
au moins cher un vilo adaptable j'ai trouvé ça je veux bien votre avis
https://www.velototal.fr/moto/piece-mot ... WjEALw_wcB
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 18 Nov 2019 20:33

Il n'existe qu'un seul modèle de vilo adaptable, distribué sous 3 marques différentes: Jasil, Parmakit, Top racing.
La qualité vaut largement celui d'origine, celui de ton lien est très bien.
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Snawbool le 18 Nov 2019 21:42

phifi a écrit:
phifi a écrit:Peut être que le roulement de vilo est en train de lâcher et que le bruit provenait d'un bout de cage à bille qui se désagrège tout doucement.

:? Bon, ben je n'étais pas pas loin du diagnostic....
Sur la seconde vidéo, je ne sais pas si c'est à cause de l'éclairage, mais on dirait que le vilo tourne comme une patate.
Pour la différence de prix, au lieu de faire réembieller, je partirais sur un vilo adaptable neuf.


j'ai aussi un impression de faux rond si c'est de ca dont tu parles..
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede zeetoon le 19 Nov 2019 19:38

les roulements de boites accrochent un peu


Ça aussi c'est étonnant. Bon, c'est pas une grosse dépense. Mais des Koyo de vilo qui lâchent aussi rapidement, c'est déjà arrivé ?
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 19 Nov 2019 19:53

Jamais vu...
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Spocky35 le 19 Nov 2019 22:01

Si la portée de roulement laisse un jeu, la détérioration peut être rapide - ça m'est arrivé, et c'est la cage des billes qui trinque.
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 20 Nov 2019 23:08

j'ai enfin le fin mot sur le bruit et certainement le blocage du kick
afin de retirer le vilo dans les règles (sans taper dessus mais avec l'outil adéquat) les carters moteur du DTR ont été faire un tour chez Yamaha Nantes (mon pote avec qui je fais de la mécanique connait le chef d'atelier)
le mécano était étonné de l'état du roulement coté droit vu le peu de bornes qu'il avait
les 2 roulements ont donc été retiré et voici l'état de celui coté embrayage (celui qui faisait du bruit et qui bloquait)
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diagnostique surchaufe du roulement mais la bonne question est pourquoi et la réponse se trouve dans le carter
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coté gauche RAS (photo1) alors que coté droit (photo 2) le joint spi débordait sur le canal de lubrification du roulement et empèchait donc sa lubrification d'ou la surchauffe
il a donc été décidé de retirer un peu de matière au joint spi et également d'agrandir les trous de lubrification de diamètre 5 à diamètre 6 histoire ne de favoriser la lubrification (n'hésitez pas à faire de même si vous devez déposer les roulements)
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le mécano Yam à validé cette solution rapide et peu compliquée à mettre en place pour optimiser la durée de vie des roulements (il parait que cette lubrification est hyper optimisée sur les YZ)

conclusion à cause d'un simple joint spi un peu trop épais je me retrouve à devoir changer de nouveau mes 2 roulements + le vilo qui du coup à chauffé et ça aurait pu être bien pire si je m'étais obstiné à rouler avec la moto

et pour le kick il y à de grandes chances que son blocage temporaire corresponde à un moment ou le roulement était bloqué
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ARNAUD le 20 Nov 2019 23:31

Intéressant.
Merci pour l'explication!
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Snawbool le 20 Nov 2019 23:39

alors celle la.... :shock:

tu as pu sauver le cylindre et le piston?
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede Yam3cx le 20 Nov 2019 23:53

oui cylindre et piston intact heureusement par ce que j'en ai déjà pour plus de 200€ de pièces ](*,)
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2019 0:13

Le spi est défaillant ou tu l'as enfoncé trop loin?
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Re: Mes "aventures" avec mon DTR

Messagede phifi le 21 Nov 2019 0:23

:? C'était logique que la cage du roulement ait lâché..

Il est en effet fréquent d'augmenter la taille du trou de lubrification du carter sur les bécanes de cross, de manière à mieux refroidir et lubrifier le roulement.

Es tu sur que le spi n'était pas trop enfoncé?
En tout cas, il ne faut pas remonter celui qui est encore en place...
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