Salut,
Voici quelques nouvelles :
Pour le patin de bras oscillant, j'ai trouvé mon alternative :

Patin de chaine de chez M46parts :
https://m46-parts.com/fr/yamaha/149-4272-patin-de-chaine-yamaha-125-dtlc-dtr-dtre-dtx-1982-2007.html#/8-couleur-blanc/233-yamaha-yamaha_125_dtx_2004_2007Je me permets de lui faire un peu de pub, c'est un ami d'iut qui s'est lancé dans l'impression 3D de pièces de moto introuvables ou personnalisées.
Alors n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur son site
J'ai pas encore eu le temps de monter le patin, mais je ferai un retour dessus dès que j'aurai roulé un peu avec.
Sinon, pendant le confinement, on a profité d'avoir déménagé (en début de confinement) dans une maison avec du terrain, ce qui permet de s'entrainer un peu quand on peut pas sortir.
D'ailleurs, la seul fois où je me suis fait contrôler pendant le déménagement, c'est quand on a ramené les 2 DTR par la route. La tête du gendarme quand je lui ai dis qu'on était entrain de déménager, à moto

Au final, le gendarme était sympa, et un peu jaloux de pas pouvoir rouler lui aussi. Et avec tout les justif' en règle, pas de soucis.
Du coup, Madame a pu tester la DT avec l'équipement d'enduro, dans le jardin, on a pu régler le frein arrière et le sélecteur, et faire quelques 8 dans le jardin histoire de prendre la machine en main.

Dès qu'on a pu rouler un peu plus loin et longtemps (20km / 3h), je suis aller tester sa DTR avec les AC10 dans le chemins. J'avais laissé le pignon d'origine, en 17 pour voir que a donnait. Et bien, c'est lonnnnng. Pas toujours évident de reprendre dans les monter. Faut y aller avec de l'élan.

Du coup, deux jours après, j'ai monté le pignon de 14 et je suis aller comparer sur le même tracé. Je suis content de mon choix, je retrouve presque ma DT, le comportement est presque identique et on peut reprendre en monter un peu plus sereinement. (15/57 la bleu et 14/55 la noir.)

Voila, il reste à changer le patin de chaine et on touche au but.
Il reste plus qu'à attendre que le beau temps revienne pour sortir les DTR dans les chemins
Il lui manque juste un petit truc, le porte paquet.
Vous êtes plusieurs à les enlever pour une utilisation dans les chemins, alors si l'un de vous en a un qui traine et qu'il souhaite le vendre, n'hésitez pas