La déformation de la clé existe mais ne se voit pas c'est vrai, mais franchement on peut considérer que c'est négligeable... pour rigoler j'ai fait un calcul rapide avec la géométrie de ma clé (section rectangulaire de 5x12mm) et en prenant un module de Young d'acier à ferrer les ânes de 200 GPa, la flèche sous 2,8m.daN de couple est de 0,18mm. Le seul effet que cette déformation pourrait avoir sur le couple serait si elle modifiait sensiblement la longueur du bras de levier, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Pour l'écartement des dents de la clé, oui bien sûr qu'il existe mais là encore c'est peanuts, et quoi qu'il en soit, si l'écrou est entraîné en rotation jusqu'au déclenchement de la clé dynamo c'est que le couple a été transmis dans son intégralité non? Il n'y a que si l'écrou ou la clef se déforme au point que la clé ripe qu'effectivement c'est pas bon, mais avec 2,8m.daN on en est loin.
Là où je te rejoins c'est qu'à aucun moment la fourche de la clé de 12 ne doit venir en butée, et que le mouvement sur la clé dynamo doit être continu jusqu'au déclenchement. Sur l'écrou avant gauche, donc le moins accessible, je n'ai pas engagé la clé plate (la "rallonge") entièrement - mais avec toujours une prise complète sur l'écrou - justement pour ne pas toucher le cylindre. Maintenant ne me dis pas que l'augmentation du bras de levier de peut-être 2mm a faussé le couple