DTRE de 97: remise en route

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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 27 Oct 2024 12:18

Précision : la clé plate se déforme, les fourches ont tendance à s'ouvrir, et la clé à fléchir ( ok tu ne le vois pas )7
donc la précision est altérée.
Est ce que l'encombrement de la fourche de 12 permet d'avoir assez de débattement lors du serrage..?
Si ce n'est pas le cas ton serrage au couple sera faussé...
Quand tu fais un serrage à la clé dynamométrique, le mouvement doit être ample et continu jusqu'au déclenchement.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 27 Oct 2024 17:06

La déformation de la clé existe mais ne se voit pas c'est vrai, mais franchement on peut considérer que c'est négligeable... pour rigoler j'ai fait un calcul rapide avec la géométrie de ma clé (section rectangulaire de 5x12mm) et en prenant un module de Young d'acier à ferrer les ânes de 200 GPa, la flèche sous 2,8m.daN de couple est de 0,18mm. Le seul effet que cette déformation pourrait avoir sur le couple serait si elle modifiait sensiblement la longueur du bras de levier, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Pour l'écartement des dents de la clé, oui bien sûr qu'il existe mais là encore c'est peanuts, et quoi qu'il en soit, si l'écrou est entraîné en rotation jusqu'au déclenchement de la clé dynamo c'est que le couple a été transmis dans son intégralité non? Il n'y a que si l'écrou ou la clef se déforme au point que la clé ripe qu'effectivement c'est pas bon, mais avec 2,8m.daN on en est loin.
Là où je te rejoins c'est qu'à aucun moment la fourche de la clé de 12 ne doit venir en butée, et que le mouvement sur la clé dynamo doit être continu jusqu'au déclenchement. Sur l'écrou avant gauche, donc le moins accessible, je n'ai pas engagé la clé plate (la "rallonge") entièrement - mais avec toujours une prise complète sur l'écrou - justement pour ne pas toucher le cylindre. Maintenant ne me dis pas que l'augmentation du bras de levier de peut-être 2mm a faussé le couple ](*,)
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 19:04

Je ne me suis jamais servi d'une clé dynamométrique pour serrer les écrous d'embase du cylindre : elle passe pas..
Jamais testé la technique donnée sur le forum (avec un peson) non-plus..
Comme j'ai un peu l'habitude des serrages : je peux me le permettre et comme c'est pour moi : cela n'engage que ma responsabilité.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede PIMSNOUNE le 27 Oct 2024 20:15

Il existe aussi ce petit prolongateur qui est fourni avec les valeurs de correction à appliquer à la clé.
Super pratique !
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 21:21

Pas mal ce truc =D<
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 28 Oct 2024 6:43

Oui d'accord :) et peux-tu nous dire si ça passe " moteur dans le cadre " ? :-k
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 28 Oct 2024 6:51

Pour info et je rejoins Bip, toujours serré les embases " alamano " et jamais eu de mauvaises surprises...pas la peine de se faire des nœuds au cerveau pour ce serrage...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 23 Nov 2024 19:09

Salut à tous, j'ai fini le remplacement des joints spi du moteur qui m'ont fait un peu transpirer.
Alors maintenant devinette: il m'en reste un sur les bras qui fait 20x35 :shock: cékoissa ?

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Le kit Athéna précise bien 9 joints mais n'en liste que 8 qui correspondent bien à ce que j'ai monté:
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Ah il me reste aussi ce petit support métallique :shock: c'est un percage de 5,5 donc pas repris par les vis M6 de fermeture des carters, si quelqu'un a une idée...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 23 Nov 2024 21:03

Cela ne va pas t'aider beaucoup mais lorsque j'ai utilisé la pochette de joints Athéna pour la TDR (pas équipée de pièces moteur Athéna) : je ne suis aussi retrouvé avec un joint pour lequel je n'ai trouvé aucune fonction ou correspondance :-k
Je l'ai tout de même conservé au cas où je finirais par trouver..
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Raoulstroke le 02 Déc 2024 22:33

Salut

@Luluberlu, ton joint 20x35 qui reste sur les bras, ça peut arriver avec les pochettes universelles Athéna, certaines références ne servent pas toujours selon les versions moteur. Sur les DTRE, il y a parfois des variantes mineures qui laissent des joints « orphelins ». Gardes-le précieusement, ça peut toujours servir si tu t’attaques à un autre moteur ou si tu trouves sa fonction plus tard.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 13 Jan 2025 16:47

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous souhaiter à tous une très bonne année, plein de km avec une bonne odeur d'huile 2 tps :dance:
De mon côté la remise en route du DTR n'est pas terminée, ça avance quand je peux... sans compter qu'en ce moment on se les gèle dans mon garage.
J'ai pratiquement fini le carbu qui m'a fait galérer. Grâce aux "indispensables" j'ai pu voir que les gicleurs n'étaient pas ceux d'un modèle 1996-2003 (GP 210 - GR 22,5 au lieu de 240 et 25), probablement un échange de carbu?
Du coup j'ai voulu tester les gicleurs Aliexpress pour voir, ben sans surprise c'est une catastrophe. J'ai vite fait commandé des gicleurs Mikuni, en prenant 10 points de plus pour le GP soit du 250.
Ensuite, malgré un nettoyage US, le gicleur de starter et le tube de trop plein de cuve restaient bouchés. Il a fallu y aller au vinaigre blanc injecté à la seringue pour déboucher tout ça.
J'attends plus que la petite pièce plastique anti-émulsion et je remonte tout ça. Après installation du pot, je pourrai peut-être tester le moteur :0006:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 13 Jan 2025 19:11

Peu importe que cela avance lentement, le but c'est que ça avance proprement :dance:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Snawbool le 15 Jan 2025 10:23

ah ca oui on se les geles :D

intéressant le test des gicleur Aliexpress :)

tu aurai des photo ? quels éléments t'ont confirmé que c'était la cata ?
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 15 Jan 2025 17:10

Je te laisse deviner lesquels sont aliexpress :-k
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Ils doivent calibrer leurs GP au foret béton

Mis à part ce coup foireux, j'achète très régulièrement sur aliexpress, principalement pour du bricolage, par ex. extracteurs de roulement ou outils pour dépose de soupapes, ou aussi des écrans de smartphone vu que j'ai des ados à la maison :marteauplusgros: , des batteries pour les appareils rechargeables etc. et dans 95% des cas je suis très satisfait.

Dernièrement pour le DTR, j'ai acheté cet extracteur qui va super bien
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j'ai aussi acheté des clavettes en acier pour recaler le volant magnétique, je me suis appuyé sur le tuto pour les retailler à la lime. Avec 20 unités pour moins de 2,50€ (le lot) j'ai pu me faire la main sur quelques clavettes avant d'arriver au bon résultat. Elles ont une ep. 4mm, donc il faut juste limer 1mm en haut et sur la face opposée 1mm en bas.
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On trouve aussi ce patin pare chaîne, identique à l'origine à part que le mien était blanc jauni crado.
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Mais pour les gicleurs c'est pas un bon plan [-X
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Snawbool le 15 Jan 2025 20:54

visuellement parlant rien a voir.

Je serais tout de même intéressé si ca se monte et surtout sur les diamètre de trou etc sont "bon"

c'est mon coté curieux.


pour les clavettes, puniase le bon plan.... je n'y avais pas pensé :shock: :shock: :shock: :shock:
a ce prix....

tu as quoi d'autre de pratique dis moi :D - bon j'en vois deja un ou deux vent debout contre les chinoiseries :arrow: levez vous, on vous voit ! :0006:
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