DTRE de 97: remise en route

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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 27 Oct 2024 11:18

Précision : la clé plate se déforme, les fourches ont tendance à s'ouvrir, et la clé à fléchir ( ok tu ne le vois pas )7
donc la précision est altérée.
Est ce que l'encombrement de la fourche de 12 permet d'avoir assez de débattement lors du serrage..?
Si ce n'est pas le cas ton serrage au couple sera faussé...
Quand tu fais un serrage à la clé dynamométrique, le mouvement doit être ample et continu jusqu'au déclenchement.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 27 Oct 2024 16:06

La déformation de la clé existe mais ne se voit pas c'est vrai, mais franchement on peut considérer que c'est négligeable... pour rigoler j'ai fait un calcul rapide avec la géométrie de ma clé (section rectangulaire de 5x12mm) et en prenant un module de Young d'acier à ferrer les ânes de 200 GPa, la flèche sous 2,8m.daN de couple est de 0,18mm. Le seul effet que cette déformation pourrait avoir sur le couple serait si elle modifiait sensiblement la longueur du bras de levier, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Pour l'écartement des dents de la clé, oui bien sûr qu'il existe mais là encore c'est peanuts, et quoi qu'il en soit, si l'écrou est entraîné en rotation jusqu'au déclenchement de la clé dynamo c'est que le couple a été transmis dans son intégralité non? Il n'y a que si l'écrou ou la clef se déforme au point que la clé ripe qu'effectivement c'est pas bon, mais avec 2,8m.daN on en est loin.
Là où je te rejoins c'est qu'à aucun moment la fourche de la clé de 12 ne doit venir en butée, et que le mouvement sur la clé dynamo doit être continu jusqu'au déclenchement. Sur l'écrou avant gauche, donc le moins accessible, je n'ai pas engagé la clé plate (la "rallonge") entièrement - mais avec toujours une prise complète sur l'écrou - justement pour ne pas toucher le cylindre. Maintenant ne me dis pas que l'augmentation du bras de levier de peut-être 2mm a faussé le couple ](*,)
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 18:04

Je ne me suis jamais servi d'une clé dynamométrique pour serrer les écrous d'embase du cylindre : elle passe pas..
Jamais testé la technique donnée sur le forum (avec un peson) non-plus..
Comme j'ai un peu l'habitude des serrages : je peux me le permettre et comme c'est pour moi : cela n'engage que ma responsabilité.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede PIMSNOUNE le 27 Oct 2024 19:15

Il existe aussi ce petit prolongateur qui est fourni avec les valeurs de correction à appliquer à la clé.
Super pratique !
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 27 Oct 2024 20:21

Pas mal ce truc =D<
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 28 Oct 2024 5:43

Oui d'accord :) et peux-tu nous dire si ça passe " moteur dans le cadre " ? :-k
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 28 Oct 2024 5:51

Pour info et je rejoins Bip, toujours serré les embases " alamano " et jamais eu de mauvaises surprises...pas la peine de se faire des nœuds au cerveau pour ce serrage...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 23 Nov 2024 18:09

Salut à tous, j'ai fini le remplacement des joints spi du moteur qui m'ont fait un peu transpirer.
Alors maintenant devinette: il m'en reste un sur les bras qui fait 20x35 :shock: cékoissa ?

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Le kit Athéna précise bien 9 joints mais n'en liste que 8 qui correspondent bien à ce que j'ai monté:
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Ah il me reste aussi ce petit support métallique :shock: c'est un percage de 5,5 donc pas repris par les vis M6 de fermeture des carters, si quelqu'un a une idée...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 23 Nov 2024 20:03

Cela ne va pas t'aider beaucoup mais lorsque j'ai utilisé la pochette de joints Athéna pour la TDR (pas équipée de pièces moteur Athéna) : je ne suis aussi retrouvé avec un joint pour lequel je n'ai trouvé aucune fonction ou correspondance :-k
Je l'ai tout de même conservé au cas où je finirais par trouver..
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Raoulstroke le 02 Déc 2024 21:33

Salut

@Luluberlu, ton joint 20x35 qui reste sur les bras, ça peut arriver avec les pochettes universelles Athéna, certaines références ne servent pas toujours selon les versions moteur. Sur les DTRE, il y a parfois des variantes mineures qui laissent des joints « orphelins ». Gardes-le précieusement, ça peut toujours servir si tu t’attaques à un autre moteur ou si tu trouves sa fonction plus tard.
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