DTRE de 97: remise en route

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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2025 21:34

Bah c'est à dire qu'il se passe tellement absolument rien, sous les 5000...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 03 Mai 2025 21:45

Là on va trouver plein d'avis différents, ça sent la castagne comme on dit par chez moi :fight: , perso je pense rouler un premier plein (soit 200 km à peu près ?) tranquillou à 3000 tr/mn, deuxième plein aller progressivement vers 3500 / 4000, troisième 4000/5000. 600km de rodage pour un piston ça paraît bien, j'ai souvent lu 500 km. Après mes 600km je ferai quelques centaines de bornes tranquille sans chatouiller la zone rouge. Mon plaisir c'est la balade donc je ne serai pas en manque :burp:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2025 22:42

C'est pas du rodage, ça, c'est un convoi funéraire, lol...

Ça, c'est très bien, et déjà trrrès raisonnable...

Image
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 04 Mai 2025 8:48

Salut, par rapport à ton montage, ta solution soft est bien adaptée.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede zeetoon le 04 Mai 2025 9:40

Faut pas que le moteur soit à la peine dans les bas régimes non plus ... il souffrira aussi ... surtout que le conducteur n'est pas une crevette ...
C'est un deux temps, ça s'use davantage qu'un quatre temps, quoi qu'on y fasse.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 04 Mai 2025 10:12

ARNAUD a écrit:Ça, c'est très bien, et déjà trrrès raisonnable...

Image


Plutôt d'accord avec cette préconisation.
Je débute aux environs de 5 000/5 500trs sur les premiers 100Km.
Ensuite c'est progressif, je ne fais jamais forcer le moteur ni vers le haut ni vers le bas pendant le rodage.
Un rodage de 500Km pour un piston me suffit et comme déjà mentionné : ne pas tirer comme un goret à 501Km : toujours du progressif et pour le moment : ça fonctionne plutôt pas mal :dance:

Chacun sa technique et le principal c'est le résultat à l'issue du rodage :D .
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede pierrotb le 04 Mai 2025 10:13

Luluberlu a écrit:Là on va trouver plein d'avis différents, ça sent la castagne comme on dit par chez moi :fight: , perso je pense rouler un premier plein (soit 200 km à peu près ?) tranquillou à 3000 tr/mn, deuxième plein aller progressivement vers 3500 / 4000, troisième 4000/5000. 600km de rodage pour un piston ça paraît bien, j'ai souvent lu 500 km. Après mes 600km je ferai quelques centaines de bornes tranquille sans chatouiller la zone rouge. Mon plaisir c'est la balade donc je ne serai pas en manque :burp:

Bonjour a tous
Dans le carnet fourni avec la machine le constructeur préconise de ne pas dépasser 6000 T/mn pendant les 500 premiers km ,donc a mon avis 3000 c'est trop bas,ce n'est pas bon pour le moteur...mais ce n'est que mon avis(que d'autre confirmerons)
Copier coller du carnet ci-dessous
0 à 500 km
Éviter de faire tourner le moteur à
plus de 6,000 tr/mn de façon pro-
longée.
Après chaque heure d’utilisation,
laisser refroidir le moteur pendant
cinq à dix minutes.
Varier la vitesse du véhicule de
temps à autre. Ne pas rouler conti-
nuellement à la même ouverture
des gaz.
500 à 1.000 km
8 Éviter de faire tourner le moteur à
plus de 7,000 tr/mn de façon pro-
longée.
8 Changer de rapport librement mais
ne jamais accélérer à fond.
A plus
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 04 Mai 2025 11:26

Faut prendre en compte le montage de Lulu...( lire,lire,lire )avant de donner le conseil :)
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 04 Mai 2025 13:43

Le montage c'est:
piston Wössner forgé, mesure du jeu piston / cylindre = 0,05mm et jeu à la coupe des segments 0,33mm.
Les préconisations de Phiphi pour du forgé c'est 0.06mm et 0.3 à 0.45 pour les segments.
Donc effectivement j'ai des jeux faibles qui m'incitent à y aller mollo, bon d'accord 3000 tr/min c'est vraiment ramollo mais c'est l'histoire d'un plein (quasiment fini d'ailleurs), je joue sur les rapports pour ne pas faire forcer le moteur en sous régime, quitte à me faire gratter par des 50cc, ça fait plaisir aux p'tits jeunes :vieux-smiley:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2025 17:25

ber13 a écrit:Faut prendre en compte le montage de Lulu...( lire,lire,lire )avant de donner le conseil :)

Lire, lire, lire... Te dit le gars qui trouvait absolument pas l'info qui était sous son nez, lol...
Sinon, le crypto-elliptique nimbé de mystère, c'est bien, mais à un moment, si tu veux nous éclairer de tes lumières sur le rodage en fonction des tolérances mesurées, tu dis ce que tu as à dire, ce sera cool aussi, et probablement plus utile que les énigmes...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 04 Mai 2025 18:09

"le crypto-elliptique nimbé de mystère" wahou tu es en forme un dimanche :0006:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 04 Mai 2025 20:22

Tout d'abord merci pour ta demande d'infos.
Ce qu'il faut retenir : Lulu a une problématique concernant le rodage d'un piston qui ne respecte pas les 0.06 mm de jeu requis.
Comme déjà dit, une mesure de l'ensemble cylindre-piston aurait éclairé la situation : 0.05 mm un coup de rodoir dans le cylindre et 1 plein en faisant varier les régimes sans les maintenir : c'est rodé.
0.06 et plus : Gazz !
Pour le cas précis, molo Lulu le sait !
Ps : Arnaud : quelle grandiloquence ! Du grand Arnaud =D< :lol: et :D
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2025 20:24

Manifestement il est JUSTE question de monter un piston prévu pour un cylindre en cote d'origine de 56.00.

OK la mesure du jeu semble un poil FAIBLE, cependant tout dépend de comment a été faite la mesure, et avec quoi, manifestement la cale de 0.04 mm est celle qui passe (donc celle de 0.05 ne passe PAS) cependant il semblerait que cette cale de 0.04 mm mesure en fait 0.05 et encore tout dépend avec quoi elle a été mesurée comme qualité de matos.

le fabriquant semble indiquer que son piston fait 55.94 mm et qu'il y a donc un jeu de 0.06.

A noter qu'on peut aussi commencer le rodage au kick (sans la bougie et on rajoute régulièrement un peu d'huile) et puisque c'est une DTRE, y'a aussi la possibilité ensuite d'y aller à coups de démarreur (pareil en rajoutant régulièrement un peu d'huile).

Si il faut, après avoir vide 2 ou 3 fois la batterie.............y'a moyen de prendre le RISQUE de mettre enfin le moteur en route :fume:

A 3000 tours, difficile d'imaginer que çà ne fait pas forcer le moteur ou alors c'est en roulant juste quoi, pépère en seconde :?:

je sais bien que la valve est là pour se fermer à bas régime pour augmenter le couple, mais j'imagine pas trop rouler a 3000 tours en 6 ème :roll:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2025 20:48

ber13 a écrit:Tout d'abord merci pour ta demande d'infos.
Ce qu'il faut retenir : Lulu a une problématique concernant le rodage d'un piston qui ne respecte pas les 0.06 mm de jeu requis.
Comme déjà dit, une mesure de l'ensemble cylindre-piston aurait éclairé la situation : 0.05 mm un coup de rodoir dans le cylindre et 1 plein en faisant varier les régimes sans les maintenir : c'est rodé.
0.06 et plus : Gazz !
Pour le cas précis, molo Lulu le sait !
Ps : Arnaud : quelle grandiloquence ! Du grand Arnaud =D< :lol: et :D

Bah, la mesure a été faite, il me semble, puisqu'on la trouve trop faible, lol...
Mollo, certes, mais bon, les régimes annoncés et le kilométrage qui leur est adjoint, c'est plus du rodage, c'est une transformation en DT 50... Bref... Le mal est fait, lol...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 05 Mai 2025 19:59

SEBLOB a écrit:Manifestement il est JUSTE question de monter un piston prévu pour un cylindre en cote d'origine de 56.00.

OK la mesure du jeu semble un poil FAIBLE, cependant tout dépend de comment a été faite la mesure, et avec quoi, manifestement la cale de 0.04 mm est celle qui passe (donc celle de 0.05 ne passe PAS) cependant il semblerait que cette cale de 0.04 mm mesure en fait 0.05 et encore tout dépend avec quoi elle a été mesurée comme qualité de matos.

le fabriquant semble indiquer que son piston fait 55.94 mm et qu'il y a donc un jeu de 0.06.

A noter qu'on peut aussi commencer le rodage au kick (sans la bougie et on rajoute régulièrement un peu d'huile) et puisque c'est une DTRE, y'a aussi la possibilité ensuite d'y aller à coups de démarreur (pareil en rajoutant régulièrement un peu d'huile).

Si il faut, après avoir vide 2 ou 3 fois la batterie.............y'a moyen de prendre le RISQUE de mettre enfin le moteur en route :fume:

A 3000 tours, difficile d'imaginer que çà ne fait pas forcer le moteur ou alors c'est en roulant juste quoi, pépère en seconde :?:

je sais bien que la valve est là pour se fermer à bas régime pour augmenter le couple, mais j'imagine pas trop rouler a 3000 tours en 6 ème :roll:


Tout est dit :)
Pour le contrôle de l'épaisseur de la cale j'avais utilisé un palmer bien calibré (le 0 est bon).
Image
Ma cale de 0,04 qui fait en réalité 0,05 passait bien.
Image
Celle de 0,05 qui fait en réalité un peu moins de 0,06 ne passait pas ou forçait un peu, je ne me rappelle plus exactement.
Donc un jeu qui semble légèrement faible, mais ça reste une mesure avec cale d'épaisseur donc pas hyper précis. Je crois plutôt que la cote 55.94 mm du piston Wössner est correcte donc le jeu devrait être proche de 0,06. En fait c'est surtout je jeu à la coupe des segments qui m'importait.

Au final, grâce à la sagesse des membres de cette honorable communauté :boohoo: j'ai appris que les courbes elliptiques étaient utilisées en cryptographie et j'ai aussi compris que mon idée du rodage tenait du corbillard. Je ne regrette pas d'avoir commencé mollo, mais dès que j'aurai mes nouveaux gicleurs et que ma carburation sera OK, j'irai progressivement titiller les 5000 tr/min et jusqu'à 7/8000 en fin de rodage, merci les gars :0008:
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