Débridage et Bridage

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Débridage et Bridage

Messagede Damation le 26 Mai 2025 15:26

Bonjour a vous !

Je souhaiterais avoir quelques réponse car j'aimerais bien débrider ma 125 DTR de 1997 mais j'aimerais pouvoir la re brider a nouveau si besoin est.

Déjà est ce que ça a du sens de vouloir faire ça ? #-o

Je souhaite faire ça pour me faire plaisir avec bien sûr et puis si un jour je viens a donner cette moto a ma femme, pouvoir la brider a nouveau.

En gros je me dit que : Si j'achète un pot d'échappement style Firebox par exemple puis un carburateur que je règle en conséquence, j'installe ça sur la moto puis le jour ou je veut la brider a nouveau je remet le pot d'origine et le carburateur d'origine ?

Maintenant en terme de carburateur je sais comment le réglé, je pense pouvoir m'en sortir. Je ne sais juste pas quoi prendre comme carburateur car j'aimerais garder la pompe a huile donc peut être que la meilleur option serait un carburateur d'origine que j'achèterai sur LBC ?

Ou bien un adaptable mais est-il pertinent d'en prendre un plus gros que l'origine ?

Je me suis renseigné également sur la valve et j'ai bien vérifié que la mienne été parfaitement régler.

Il y a aussi les clapets qui pourrait me faire gagner un peu de puissance j'imagine mais aucune idée de quoi prendre..

Je ne sais pas non plus si il y aurait une bride au niveau du CDI je n'arrive pas vraiment a trouver l'info :/

Je vous remercie d'avance si vous avez quelques réponses a m'apporter :)

Belle journée,
Damation

Motos: 125 dtr 1997

Re: Débridage et Bridage

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2025 18:39

Est-ce que ça a du sens? Légalement, oui, en dehors de ça, pas vraiment.
Ma copine, complétement débutante, a appris en version débridée sans aucun souci ou difficulté.

Et je serais très surpris que ta DTR soit bridée, on n'en trouve quasiment jamais aucune. Il est fort probable que la bride dans l'échappement ait été virée il y a très longtemps... Facile à savoir en nous disant à combien tu montes en régime moteur.

Si par hasard elle y est toujours, oui, un pot adaptable fait l'affaire et te permet de garder ton pot d'origine bridé.
Aucun besoin de changer ton carbu. Mets dix points de plus au principal si tu veux dormir tranquille, et basta. Mais même ça n'est pas forcément obligatoire.
Aucun bridage électronique sur une 97.

Si tu veux gagner encore un peu en perfs, la clavette d'allumage décalée et des clapets Boyesen sont de bonnes solutions...

Voilà les grandes lignes...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2025 19:17

Le seul exemple que j'ai a donné c'est un membre sur je ne sais plus quel forum, qui avait une DTX, a eut un accident avec, et l'expert de l'assurance s'est rendu compte que la moto était débridée donc......................... le prison a vie.......

NON je déconne évidemment, l'expert a exigé du réparateur qu'il rebride la moto. Le gars a donc quand même été indemnisé par son assurance.

Bref, à la rigueur, SI dans le futur on devait faire passer les "125" au banc de puissance pour le CT moto, il y aurait un intérêt de pouvoir rebrider la moto, seulement, quel est le pourcentage de 125 deux temps dans le parc roulant de 125 cc :?: .

Déja que les centres de contrôle n'étaient pas spécialement content de devoir s'équiper d'un appareil pour contrôler la vitesse maxi des cyclomoteurs (et encore, je suppose que du coup certains centres ne se sont pas équipés, tout simplement) si en plus il faut acheter un banc de puissance.

Et encore, même si on était obligé de rebrider nos bécanes, sans doute qu'on va trouver une "rondelle" qui rentrerait trés bien à la sortie du cylindre, a coincer donc entre le cylindre et le joint de l'échappement, et donc le diamètre interne briderait suffisamment le moteur .

Et comme le dit Arnaud, encore faut t'il que ton pot soit réellement encore bridé. C'est super super rare.

Perso, entre mon Aprilia RX50, ma première DTR 125, ma TDR 3XD, ma seconde DTR 125, et enfin ma Ténéré 125, je n'ai JAMAIS roulé sur une bécane bridée, mais pourtant je n'ai jamais débridé non plus ces bécanes :lol: .

A la rigueur si vraiment ton pot d'origine est encore bridé, c'est même pas la peine de t'emm*rder a conserver un carburateur spécifique pour le "cas ou", contente toi alors de t'acheter une autre ligne, de régler ton carbu comme il faut, et de simplement mettre dans une petite pochette, ou dans une petite boite, les gicleurs d'origine de ton carbu qu'il t'aura fallu changer pour ta nouvelle ligne.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Damation le 26 Mai 2025 20:19

ARNAUD a écrit:Est-ce que ça a du sens? Légalement, oui, en dehors de ça, pas vraiment.
Ma copine, complétement débutante, a appris en version débridée sans aucun souci ou difficulté.

Et je serais très surpris que ta DTR soit bridée, on n'en trouve quasiment jamais aucune. Il est fort probable que la bride dans l'échappement ait été virée il y a très longtemps... Facile à savoir en nous disant à combien tu montes en régime moteur.

Si par hasard elle y est toujours, oui, un pot adaptable fait l'affaire et te permet de garder ton pot d'origine bridé.
Aucun besoin de changer ton carbu. Mets dix points de plus au principal si tu veux dormir tranquille, et basta. Mais même ça n'est pas forcément obligatoire.
Aucun bridage électronique sur une 97.

Si tu veux gagner encore un peu en perfs, la clavette d'allumage décalée et des clapets Boyesen sont de bonnes solutions...

Voilà les grandes lignes...

Merci pour ta réponse :)

Je précise ça parce que ma femme et très intéresser par le fait de rouler en moto mais elle n'est pas vraiment rassurer :/ C'est pour ça que je me dit qu'il vaudrait mieux qu'elle commence en brider ^^

Je vais regarder pour le régime moteur car pour le moment la moto est sans roue arrière, j'était parti pour changer le pneus en faisant bien attention et malheureusement j'ai légèrement pincé la chambre a air .. Pas de rustine, pas de chambre a air de remplacement donc obliger d'attendre demain ..

Ce que je peut dire c'est que j'ai cru comprendre qu'il fallait ouvrir le corp d'échappement pour virer la bride seulement je ne vois pas de trace qui indiquerai que le pot ait été ouvert :-k

Merci encore pour tout les conseils et les réponses que tu m'apporte !
Damation

Messagede Damation le 26 Mai 2025 20:23

SEBLOB a écrit:Le seul exemple que j'ai a donné c'est un membre sur je ne sais plus quel forum, qui avait une DTX, a eut un accident avec, et l'expert de l'assurance s'est rendu compte que la moto était débridée donc......................... le prison a vie.......

NON je déconne évidemment, l'expert a exigé du réparateur qu'il rebride la moto. Le gars a donc quand même été indemnisé par son assurance.

Bref, à la rigueur, SI dans le futur on devait faire passer les "125" au banc de puissance pour le CT moto, il y aurait un intérêt de pouvoir rebrider la moto, seulement, quel est le pourcentage de 125 deux temps dans le parc roulant de 125 cc :?: .

Déja que les centres de contrôle n'étaient pas spécialement content de devoir s'équiper d'un appareil pour contrôler la vitesse maxi des cyclomoteurs (et encore, je suppose que du coup certains centres ne se sont pas équipés, tout simplement) si en plus il faut acheter un banc de puissance.

Et encore, même si on était obligé de rebrider nos bécanes, sans doute qu'on va trouver une "rondelle" qui rentrerait trés bien à la sortie du cylindre, a coincer donc entre le cylindre et le joint de l'échappement, et donc le diamètre interne briderait suffisamment le moteur .

Et comme le dit Arnaud, encore faut t'il que ton pot soit réellement encore bridé. C'est super super rare.

Perso, entre mon Aprilia RX50, ma première DTR 125, ma TDR 3XD, ma seconde DTR 125, et enfin ma Ténéré 125, je n'ai JAMAIS roulé sur une bécane bridée, mais pourtant je n'ai jamais débridé non plus ces bécanes :lol: .

A la rigueur si vraiment ton pot d'origine est encore bridé, c'est même pas la peine de t'emm*rder a conserver un carburateur spécifique pour le "cas ou", contente toi alors de t'acheter une autre ligne, de régler ton carbu comme il faut, et de simplement mettre dans une petite pochette, ou dans une petite boite, les gicleurs d'origine de ton carbu qu'il t'aura fallu changer pour ta nouvelle ligne.

Merci pour ta réponse :)

Je souhaite rester prudent avec cette bécane et me rassurer en me disant que peut importe la modif que je fait il faut que je puisse revenir en arrière si jamais !

Par rapport au CT justement sait-on jamais il pourra se durcir mais comme tu dit on trouvera bien une solution :D

Ce qui voudrait dire que je roule peut être débridé sans le savoir :O je vous tient au courant !
Damation

Messagede SEBLOB le 26 Mai 2025 20:59

Ouvrir le pot pour retirer la bride, c'est ce qu'il faut faire sur les TDR "Deltabox" (a partir de 1993).

Sur les DTR et les DTRE jusqu'a 2003 c'est simplement à l'entrée du pot de détente, donc pas du tout la peine de l'ouvrir.

Normalement quand le pot est encore bridé, le régime moteur a tendance à pas dépasser les 8000 tours maxi.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 27 Mai 2025 23:32

hello,

pot bridé dépasse pas 8000 tours, moui, mais bien penser au reglage de la valve.

pour le débridage, peu d'intérêt de changer le carbu en revanche.

tu avais bien pris connaissance de ce post ?
viewtopic.php?f=26&t=9573#p102732
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Damation le 28 Mai 2025 11:27

Bon,

Déjà bonne nouvelle la moto est sur ses roues !

J'ai démonté le pot pour voir si la bride y été toujours et effectivement elle n'y est plus.

Il resté quand même les soudures qui dépassé énormément je me suis donc chargé de bien meuler tout ça
proprement.

Bon maintenant que je sais que le pot est débridé est ce que ça vaut quand même le coup de prendre une ligne ?
Je cherche a avoir de l'accélération plus que de la pointe.

J'ai entendu parlé des clapet Boyesen, est ce que ça vaut le coup ?

Niveau moteur l'ancien proprio m'avais donné des factures et un historique de qui as été fait donc je sais que tout va bien la dedans, enfin normalement :roll: ! J'en ai profité pour regardé le piston quand j'ai démonté l'échappement et tout me semble en bon état !

Bonne journée,
Damation

Messagede Bipcoyote le 28 Mai 2025 14:52

La ligne : c'est un choix perso mais suivant le modèle : montée plus franche dans les tours ; idem pour les clapets : sympa dans les tours.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ARNAUD le 28 Mai 2025 17:03

Perso, changer d'échappement a été le jour et la nuit.
Les Boyesen améliorent les mi-régimes. Si on veut des tours, mieux vaut des carbone...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Retourner vers Les DTR et DTRE