La DT on y revient toujours ...

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: La DT on y revient toujours ...

Messagede BRIO le 24 Mar 2023 7:41

Bientôt vous allez faire la course...
ImageImage
BRIO

Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Messagede Snawbool le 24 Mar 2023 9:22

Au supermarché oui[emoji23]
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Coewink le 30 Juil 2025 19:12

Bon, après deux ans de silence radio, je ressors de ma grotte... ou plutôt de ma cave, là où le 200 dormait en pièces détachées.

Petit flashback : on avait refait ce 200 avec Max et mon paternel il y a 2 ou 3 ans, dans l’idée de participer à la balade Y2S 2023.

Jour 1 : nickel, la moto tourne comme une horloge suisse (ou presque, version deux temps quoi).

Deuxième jour : milieu d’aprèm, gaz en grand en ligne droite... et là bim, coupure nette, gros nuage de fumée derrière moi. Après quelques secondes et un coup de kick, elle redémarre. On finit la journée grâce à un peu d’huile "empruntée" à un TZR (arôme fraise, s’il vous plaît).

Troisième jour : matinée fraîche, tout le monde fait chauffer les moteurs avant le départ. J’enclenche la première, et là… c’est le drame. Elle cale net et le kick reste bloqué.

Je fait la journée sur le XT de Snaw (merci encore !). De retour au camping le soir ,les experts Y2S me sortent un diagnostic sans appel : roulement de vilebrequin HS.

De retour à Lyon, je tombe le moteur fissa, j’ouvre... et je me retrouve bloqué par cette satanée cloche d’allumage. Pas d’extracteur sous la main, donc projet mis en pause. Longue pause. Genre deux ans. :shock:
(Entre la flemme, les autres projets et le moteur posé dans un coin, le temps est passé vite...)

Mais voilà, les remarques répétées de mon père commençaient à ressembler à des menaces voilées ("Il est bien ton moteur… mais pas dans ma cave"), et l’envie d’entendre un deux temps gueuler dans un petit chemin a fini par me remotiver.

Je passe voir un pote qui me file une valise d’extracteurs… pas un seul ne fait le taf. Rien. Nada. Zéro cloche qui saute.

Il fallait que je me résilie à la solution ultime .. l'appel à un ami ..

SNAW qui est passé ce jour.

En 30 secondes chrono, la cloche était sortie (oui, ça pique quand t’as galéré deux ans).
10 minutes plus tard : moteur en pièces.
1 heure après : chez Gonin Moteur pour un ré-embiellage et une petite remise en état du cylindre. (On va repartir sur une bielle toute neuve et un cylindre nettoyé aux petits oignons.)

Et là, confirmation : les experts Y2S avaient vu juste. Le roulement de vilo était bien mort.

Petite illustration du crime :

Image

Image

Voilà pour les nouvelles ! Désolé pour le pavé, mais après deux ans de silence, ça valait bien un petit bilan :D
Promis, cette fois, on va aller jusqu’au bout… enfin j’espère :roll:
Image
Coewink
Pirana-isé

Motos: DT125R de 2001

Messagede Bipcoyote le 30 Juil 2025 19:43

Le premier pas était de s'y remettre =D<
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede Snawbool le 30 Juil 2025 20:05

Intervention rapide :mrgreen:

en ouvrant on se rend bien compte des possibilité
Image

analyse du roulement (coté allumage)
ImageImage
les billes se faisaient carrément des bisous ! c'est pas mignon ?

coté bielle, en effet, jeux très limite donc changement de bielle et cage forcément
Coté piston, bon, refection HM complet aussi et passage sur un forgé. ce sera nickel (coté origine)

Tous les roulements (sauf borgne et l'autre introuvable de l'axe du plateau presseur), seront aussi changé -0-

Sacré Tom... dans l'opération, j'ai retrouvé ma clef a choc - celle ou je disais a chaque fois "encore un outils preté qu'on m'a jamais rendu... :lol: :lol: :lol: )

Bon retour sur le forum mon pote !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede ARNAUD le 30 Juil 2025 21:01

Top!
:wink:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede nono28 le 31 Juil 2025 15:46

Après tout le boulot fait sur cette DT, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Bien joué les gars... Enfin surtout Snaw qui a gagné en prime le retour d'un outil indispensable!!
J'aime mon Tdr , née en aout 2000 et arrivé directement à la maison, il y restera à tout jamais ainsi que dans mon coeur...

A la vie, à la mort ma Titine!!!
nono28
Administrateur

Motos: TdrS 125 - Tzr 125 2RL - Tdm 850 - FZR 1000 2LE ..

Messagede Coewink le 31 Juil 2025 19:32

nono28 a écrit:Après tout le boulot fait sur cette DT, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Bien joué les gars... Enfin surtout Snaw qui a gagné en prime le retour d'un outil indispensable!!
T’as raison, c’était trop dommage de la laisser mourir dans la cave, donc ça y est :
- Moteur posé chez Gonin
- Kit de joint commandé
- Visserie commandé
- Roulements commandé

Je réceptionne le tout à mon retour de vacance et je vais soudoyer Snaw pour de l’aide au remontage [emoji16]
Image
Coewink
Pirana-isé

Motos: DT125R de 2001

Précédent

Retourner vers Les DTR et DTRE