125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 13:47

Question de pure curiosité personnelle: vu que ton faisceau semble générer des problèmes d'éclairage, tu as acheté une mob sans contrôle technique? Ou le vendeur a trouvé un moyen magique d'en obtenir un comme ça?
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 11 Nov 2025 14:42

Je mise sur la première possibilité :-\"
J'espère que le prix était intéressant :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ARNAUD le 11 Nov 2025 15:58

Je dis ptêt une c... mais il me semble que tu ne peux même pas faire ta CG, sans CT?
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 11 Nov 2025 17:46

Comme vendeur, il t'est possible de vendre une moto sans le CT et tu peux même déclarer la cession sur le site de l'ANTS.
Pour l'acheteur, il est impossible de mettre la CG à son nom sans le CT.

C'est du réel car on vient de vivre ce cas avec l'achat d'une moto pour un pote.
Le vendeur lui a vendu la moto, filé le code de cession mais le pote a dû remettre la moto en état (avec un petit coup de main) pour passer le CT (passé sans soucis et donc pas de contre visite) et faire le changement de CG à son nom.

Pas fait, ni même tenté, avec une voiture (probablement la même chose) car ici on parle bien de moto.
Dernière édition par Bipcoyote le 11 Nov 2025 20:33, édité 1 fois.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 11 Nov 2025 20:20

le truc complexe, c'est que l'on entend tout et son contraire.

A la base l'obligation, pour les bagnoles, d'un CT de mois de 6 mois pour les VENDRE, c'était non pas pour ètre certain que l'acheteur se retrouver avec un véhicule en parfait état, MAIS pour que l'acheteur soit au courant des éventuels problèmes du véhicule qu'il achète.

Donc normalement RIEN ne dit qu'il faut OBTENIR un CT vierge, mais qu'il faut l'avoir passé.

En clair je comprend qu'afin de vendre un véhicule, il faut avoir un "compte rendu de contrôle technique" a remettre à l'acheteur.
Le truc c'est que cette obligation de CT de moins de 6 mois pour pouvoir vendre un véhicule s'est transformé en AUCUNE SANCTION pour le vendeur qui décide de vendre sans avoir passé la CT (donc encore une foi même si rejeté), tandis que c'est à l'acheteur d'avoir un CT de moins de 6 mois (encore en théorie, accepté ou REFUSE) pour pouvoir faire la carte grise.

Carte grise qui n'a, évidemment, aucun rapport avec l'état du véhicule, çà prouve juste qu'on est le propriétaire du véhicule et on comprend même pas ce que viens faire le CT là dedans :-\" .

:arrow: le problème aprés c'est que donc de la théorie à la pratique :?:

Il me semble avoir déja lu les propos de quelqu'un ayant acheté une bécane a retapé, l'ayant passé au CT dans l'état, ayant eut sa bécane de recalée au CT mais ayant donc "passé" ce contrôle, a été ensuite en mesure de faire la carte grise a son nom, et a par la suite lentement retapé l'engin.

Je suis même pas certain que çà soit vraiment les mêmes critères :-\" selon si tu fais la demande toi même de carte grise, ou bien si tu passe par un pro :-k .

Il me semble assez "normal" pour celui qui achète un véhicule "a retaper" que le vendeur ait alors fait l'économie d'un CT, et pour l'acheteur de lui même faire l'économie du CT tant qu'il n'a pas fini de retaper le véhicule, et donc, ben pendant des mois, voir des années :roll: , tant pis, il n'a pas de carte grise a son nom.
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Snawbool le 11 Nov 2025 22:45

je confirme,
tu peux faire la déclaration de cession SANS CT
tu peux pas faire ta CG sans le CT

CT valide ou non.. du moment qu'il a moins de 6mois

comme les bagnole
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007) ------ DT200R - 2YY (1989)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie

Motos: DTR125/DTR200/XT660R

Messagede Mayah le 14 Nov 2025 21:25

petit exemple perso,:
viewtopic.php?f=27&t=23102&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p459912

j'ai utilisé des cosses que tu peux trouver pas chère sur site chinois ou amazon...

faut surtout un peu de méthode, un dessin refait a sa sauce ca aide grave !!

viewtopic.php?f=27&t=23102&st=0&sk=t&sd=a#p377411

quel travail ! bravo :D
c'est ce que je me dis aussi ça parait compliqué mais je pense que ce n'est que de la logique: l'électricité soit elle passe soit elle ne passe pas.
Je viens de commander le faisceau électrique trouvé neuf. Je le recevrai dans qq jours et j'irai l'amener au mécano (espérant que maintenant il se remu un peu !)

Question de pure curiosité personnelle: vu que ton faisceau semble générer des problèmes d'éclairage, tu as acheté une mob sans contrôle technique? Ou le vendeur a trouvé un moyen magique d'en obtenir un comme ça?
:-k

mmmh alors.... :-\" :mrgreen:

Le vendeur la vendait sans CT. Je l'ai acheté quand même.
j'ai recherché sur internet un "bon" centre de CT et... elle est passé crême... :mrgreen:
Pour la carte grise, sur le site, il fallait simplement cocher "je certifie d'avoir le permis, avoir un CT valide... blablabla". Ils ne m'ont demandé aucun justificatif hormis le certificat. J'ai reçu la CG deux semaines plus tard ! :0006:
Je le reconnais j'ai vraiment eu de la chance :dance:
Mayah

Motos: DTRE 125

Messagede Luluberlu le 14 Nov 2025 23:33

OK tu t'es pointée au CT avec la CG toujours au nom de l'ancien proprio.
Ce qui me surprend c'est que le type n'ait pas sourcillé devant une CG barrée avec mention "vendu le (jour/mois/année/heure)" + une signature :shock:
Luluberlu

Motos: 125 DTRe 1997

Messagede Bipcoyote le 14 Nov 2025 23:52

Pas de soucis pour se présenter au CT avec la CG barrée..
Comme déjà mentionné, tu peux vendre sans le CT et même faire la démarche auprès de l'ANTS pour déclarer la vente et même donner le code de cession à l'acheteur.
Par contre, il ne pourra mettre la CG à son nom sans avoir passé le CT. Ce dernier est enregistré par le contrôleur sur le site de l'ANTS.
J'ai acheté plusieurs motos sans le CT. Je les ai remises en route et fais tous les travaux pour qu'elles ressortent avec zéro défaut.

Ce qui me surprend de mon côté, c'est que cette moto soit passée au CT avec de tels soucis électriques car l'éclairage, clignos, feux stop font partie des premières choses contrôlées.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 15 Nov 2025 14:07

Luluberlu a écrit:OK tu t'es pointée au CT avec la CG toujours au nom de l'ancien proprio.
Ce qui me surprend c'est que le type n'ait pas sourcillé devant une CG barrée avec mention "vendu le (jour/mois/année/heure)" + une signature :shock:

De toute façon a un moment donné il faut que "quelque chose" accepte que çà soit anormal :-\" .

Je veux dire par là que puisque la législation oblige à passer le CT avant de vendre un véhicule (dans le but d'obtenir un compte rendu avec les problèmes éventuels, on a jamais dit qu'il fallait que le véhicule "obtienne" le CT sans le moindre défaut sur le compte rendu), MAIS que dans les fait rien n'oblige les vendeurs a vraiment le faire (ils pourraient ètre bloqué au moment de déclarer la vente et/ou recevoir une lourde amende).

Donc l'acheteur se retrouve a avoir acheté un véhicule sans que le CT n'ait été passé par l'ancien proprio, sauf que c'est donc à l'ACHETEUR qu'on demande de passer le CT pour pouvoir changer la carte grise (là encore, on lui demande pas un CT "vierge" on veut juste qu'il ait fait la procédure de contrôler le véhicule, même si RIEN ne vas ensuite).

:arrow: forcément, l'acheteur est donc obligé de passer le CT avec la carte grise de l'ancien proprio, puisque de toute façon l'administration française exige le CT pour faire le changement de carte grise :0006:

Encore un exemple de "truc" ou on se demande si au final s'est pas plus un intérêt "financier" demandé par une certaine filière du secteur privé, qu'un réel bienfait pour le citoyen.

Je viens de commander le faisceau électrique trouvé neuf.

Excellente nouvelle :wink: .
Cependant OU as tu trouvé un faisceau électrique tout neuf pour une vieille DTRE?
Car chez Yamaha le vieux faisceau "3MB" est indiqué comme n'étant plus disponible, et sur les DTRE plus récentes, ben en fait je ne trouve carrément pas le faisceau sur les schémas :-k
SEBLOB

Messagede Mayah le 16 Nov 2025 18:00

Par contre, il ne pourra mettre la CG à son nom sans avoir passé le CT. Ce dernier est enregistré par le contrôleur sur le site de l'ANTS.
J'ai acheté plusieurs motos sans le CT. Je les ai remises en route et fais tous les travaux pour qu'elles ressortent avec zéro défaut.

exact, ça c'était la deuxième option si elle passait pas ahah

Encore un exemple de "truc" ou on se demande si au final s'est pas plus un intérêt "financier" demandé par une certaine filière du secteur privé, qu'un réel bienfait pour le citoyen.

oh oui..... :evil:

Ce qui me surprend de mon côté, c'est que cette moto soit passée au CT avec de tels soucis électriques car l'éclairage, clignos, feux stop font partie des premières choses contrôlées.

On a expliqué honnêtement la situation au contrôleur, qu'on avait besoin du CT pour avoir la CG que de toute façon la moto n'allait pas rouler sur route avant de faire les réparations (ce qui est vrai je ne voulais pas rouler avec de toute façon, je suis prudente). et voilà [°]

Cependant OU as tu trouvé un faisceau électrique tout neuf pour une vieille DTRE?
Car chez Yamaha le vieux faisceau "3MB" est indiqué comme n'étant plus disponible, et sur les DTRE plus récentes, ben en fait je ne trouve carrément pas le faisceau sur les schémas :-k

sur Le bon coin :mrgreen: oui je sais qu'on n'en trouve plus des neuf, je pense que le monsieur devais le garder bien au chaud chez lui, car il avait encore l'emballe d'origine ! gros coup de chance encore et j'espère que c'est le bon modèle !
Mayah

Motos: DTRE 125

Messagede Bipcoyote le 16 Nov 2025 19:49

Tu ne semble pas être rebutée par l'idée de faire toi-même, donc : récupère la moto et fais le tranquillement.
Bipcoyote

Messagede zeetoon le 17 Nov 2025 9:46

Encore une aventure, cette machine ... Bip à raison, surtout qu'un pro qui ne se remue pas n'est pas bon signe, à mon avis.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 17 Nov 2025 19:04

Bipcoyote a écrit:Tu ne semble pas être rebutée par l'idée de faire toi-même, donc : récupère la moto et fais le tranquillement.

Ayant passé un paquet de cadres à l'époxy au fil des ans -la dernière étant une injection avec un paquet de plat de nouilles, monter un faisceau tout fait n'a rien de bien complexe si on est un peu soigneux et méthodique... Rien à voir avec le fait de fabriquer son propre faisceau.
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2025 13:06

En théorie, tu démonte ce qui gène (et quand même pas mal de choses) tu repère bien ou et comment passent les différents câbles (prendre des photos) et il suffit de monter le faisceau neuf.

Cependant le problème, c'est que généralement quand un faisceau a été "bidouillé" c'est que souvent des éléments non d'origine ont été rajouté au faisceau, et comme çà se branchait pas dessus, ben alors des fils ont été rajoutés.
Ou bien remplacement d'une pièces mais qui ne provient pas du même modèle, donc c'est pas la même prise, donc la fiche d'origine du faisceau et la fiche d'origine de la pièce de remplacement sont toutes les deux coupées et un branchement "maison" est fait.

Du coup si plus tard tu remplace le faisceau bidouillé par un tout neuf, tu as quand même tous les éléments non d'origine qui ne se branchent pas au faisceau :-k
SEBLOB

Précédent

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message