Remise en route DTR 2003

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Remise en route DTR 2003

Messagede mathieu le 25 Jan 2026 12:58

SEBLOB a écrit:
mathieu a écrit:
Reste pour moi a mieux cerner ce que veut dire le rodage. J'avais compris qu'il fallait y aller tranquille dans les reprises et les régimes (pas de reprise forte en bas, ni monter trop haut) pendant 500 km en gros avant de pouvoir y aller plus progressivement les 500 suivants jusqu'à plus franchement après... Mais j'entends beaucoup de choses différentes :)

Disons que LA tu semble avoir compris, mais en exagérant car 1000 bornes au total pour le rodage, çà devait ètre ce qui se faisait à l'époque pour une moto 2 temps neuve (et pas juste le cylindre/piston).

Cependant si tu as donc compris qu'il ne faut pas faire forcer le moteur ni monter trop "haut" et que tu dis toi même que c'est pendant 500 km, le truc c'est que puisque tu parlais d'avoir juste fait un "test" de 3 ou 4 kilomètres puis UN trajet de 10 kilomètres pendant lequel tu trouvais que le régime moteur montait trés lentement au delà de 9000 tours :!: alors c'est quoi pour toi monter "trop haut" pendant le rodage?

Car on rappel quand même que d'origine la zone rouge est a 10 500 tours. Si pendant les 14 premiers kilomètres du rodage tu tente déja de dépasser les 9000 tours, donc tu voulais monter jusqu'a ou au juste, en étant conscient qu'il ne faut pas monter trop dans les tours :?:

J'ai du mal a comprendre que tu puisse avoir trouvé des infos sur un rodage durant 1000 kilomètres au total et déja en être a dépasser les 9000 tours en tout début de rodage :-k .

Je suis bien d'accord j'ai fait n'importe quoi :) j'apprends car je suis nouveau dans tout ça. La moto est arrivée dans ma vie il y a assez peu de temps finalement (10 ans en gros) et la mécanique encore moins...
Et c'est la oremiere fois que je refait un moteur à neuf : roulements, ré embiellage, ré alésage et changement piston... J'essaie de faire bien mais forcément je fais des conneries... Mais je suis assez acharné pour refaire quand c'est mal fait et pas hésiter à demander quand je sais pas...

En le relisant je me rends compte que j'ai dit n'importe quoi sur le jeu aux segments aussi. Va falloir que je retourne voir mes notes !
mathieu

Motos: DTR125, 125 DTLC, BMW R75/6

Messagede dinogt le 25 Jan 2026 19:10

rodage d'une moto neuve... la selle, ça ne se rode pas, pas plus que le guidon... pas plus qu'une boite ou qu'une bielle.
La boite et le vilo peuvent avoir des roulements (et des dents) qui prennent plus de jeu au bout d'un certain temps et donc, se liberer.
Pour l'ensemble piston/cylindre
_ sur du nikasil, une bonne chauffe et un demarrage et c'est rodé
_ sur un cylindre fonte... suivant le realesage, une bonne chauffe, quelques km et le moteur est dejà bien rodé, les bruits de frottements à neuf ont disparus
Rien de plus à par de l'usure si vous faites 100 ou 500 ou 1000km de plus.
Perso, rodage sur piste, 1/2 serie (10 km) pour cylindre fonte et, 1 tour pour cylindre nikasil.

Le rodage sert surtout à tranquiliser le mecano qui, s'il a fait le con ou, si le client ne chauffe pas assez à ne pas etre embeté trop vite.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede REMY02400 le 25 Jan 2026 22:13

dinogt a écrit:rodage d'une moto neuve... la selle, ça ne se rode pas, pas plus que le guidon... pas plus qu'une boite ou qu'une bielle.
La boite et le vilo peuvent avoir des roulements (et des dents) qui prennent plus de jeu au bout d'un certain temps et donc, se liberer.
Pour l'ensemble piston/cylindre
_ sur du nikasil, une bonne chauffe et un demarrage et c'est rodé
_ sur un cylindre fonte... suivant le realesage, une bonne chauffe, quelques km et le moteur est dejà bien rodé, les bruits de frottements à neuf ont disparus
Rien de plus à par de l'usure si vous faites 100 ou 500 ou 1000km de plus.
Perso, rodage sur piste, 1/2 serie (10 km) pour cylindre fonte et, 1 tour pour cylindre nikasil.

Le rodage sert surtout à tranquiliser le mecano qui, s'il a fait le con ou, si le client ne chauffe pas assez à ne pas etre embeté trop vite.

Enfin là dessus chacun fait bien à sa sauce. A mon humble avis je ne comparerai pas une moto qui est démontée presque à chaque course et une moto qui va faire au moins 10 000 bornes sans rien toucher, ce n'est que mon avis.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 26 Jan 2026 6:50

Le rodage proposé par Dinogt est visiblement celui effectué par ma fille lorsqu'elle avait sa TZR (équipée kit 80 Airsal).
Un essai de fonctionnement sur les environs (par mes soins) et le lendemain matin : laisser la moto chauffer puis prendre la route.
Quand j'ai entendu le régime moteur utilisé : j'ai eu un mauvais pressentiment sur la durée estimée de vie du moteur.
Résultat : 25 Km plus loin, moteur serré...
Elle avait le graissage séparé et par "sécurité" je lui avais mis du mélange à 2%
Il a fallu que je trouve une remorque pour aller la chercher et ça lui a coûté un haut moteur de sa poche.
Le rodage suivant : c'est moi qui l'ai fait et le moteur a tenu jusqu'à la revente de cette moto pour raison de santé :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede dinogt le 26 Jan 2026 7:54

Oui mais, quels etaient les jeux de fonctionnement avant serrage ?
Rodage piste ou route, c'est pareil, quand c'est rodé, c'est rodé
Je n'aime pas les obligations toutes betes, qui ne sont là que pour obliger betement.
Un peu de maths à la portée de tout le monde:
admettons une moto en rodage roule à 50km/h en moyenne à 5000 tr/mn en moyenne et qu'il faille faire 500km de rodage... la question qui tue... combien d'aller)retour de pistons necessaire à ce rodage ?
5 000 tr/mn
x60 = 30 000 tr/h = 50km
300 000 tr/h = 500km
il faut donc 300 000 aller retours (donc 600 000) passages de pistons pour roder.

Le rodage c'est quoi ?
C'est le fait que le piston (et segments) plus ou moins rugueux, frotte un cylindre avec des rayures plus ou moins ebavurées, plus ou moins rugueuses
Quand le piston a bien gratté le cylindre c'est rodé
Quand el piston a bien pris la forme du cylindre à surement 0.1 micron près soit 0.01 centième, le moteur est libéré et a sa puissance maximale... le temps que les jeux soient bons, après, la puissance chute.

Pendant le rodage, le moteur chauffe plus à cause des frottements, faut pas trop faire chauffer (c'est la seule raison du rodage)
Combien faut il d'aller retour pour roder ?... 300 000... ça me parrait bien excessif.
Pour le nikasil... admettons qu'il y ait 10 fois moins de frottements que sur la fonte... rodage 10 fois moins long pour le meme résultat.
Et pour la fin, je mets les memes jeux sur un moteur pour la piste ou pour la route... je fais (une bonne chauffe et)10km de rodage (moteur cylindre fonte) et apres, à fond.
Question, en sachant que le goudron, le vent, le poids, les montées et le moteur seraient les memes que sur la route, quel est le rodage necessaire sur route ?
Répondez ce que vous voulez, en esperant que votre réponse soit objective, qu'elle ait fait fonctionner les neuronnes).
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
dinogt

Motos: 2 temps

Messagede REMY02400 le 26 Jan 2026 8:54

dinogt a écrit:Répondez ce que vous voulez, en esperant que votre réponse soit objective, qu'elle ait fait fonctionner les neuronnes).

dinogt a écrit:Rodage piste ou route, c'est pareil, quand c'est rodé, c'est rodé

Chacun voit midi à sa porte de plus le pro c'est toi. Pour moi le hs est terminé.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2026 14:43

dinogt a écrit:Le rodage sert surtout à tranquiliser le client ne chauffe pas assez à ne pas etre embeté trop vite.

Remarque intéressante puisque s'il y a bien un sujet essentiel qu'on n'aborde jamais, c'est le temps de chauffe.
Tirer dans un moteur froid est effectivement une très mauvaise idée. Ca paraît absolument évident, et pourtant, certains sont clairement pas au courant, ou s'en balek d'une rare force...

Bon, c'est vrai que quand tu ne fais que de très courts trajets en urbain ou péri-urbain, c'est assez chiant... Il faut une époque où mon taf était à un quart d'heure de chez moi à moto et ça commencait par 10 minutes de voie rapide... Quand t'es aussi près, poireauter 10 minutes que l'aiguille monte bien est assez casse-bonbon...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede ARNAUD le 26 Jan 2026 14:48

dinogt a écrit:rodage d'une moto neuve... la selle, ça ne se rode pas, pas plus que le guidon... pas plus qu'une boite ou qu'une bielle.

Je ne sais pas ce qui se passe sur circuit (même si j'imagine qu'il y a quelques similitudes), mais en cross, les châssis se rôdent... Les suspensions bien sûr, les roues, et même les cadres "bougent" et changent de comportement au fil de leur vie -même s'il faut déjà être bien pointu pour s'en rendre compte... Un châssis neuf ultra-rigide peut-être beaucoup moins raide au bout d'un mois ou deux... Pour les pilotes pro, le cadre est d'ailleurs une pièce d'usure comme une autre...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Précédent

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message