de mathieu le 24 Avr 2026 11:08
Alors, j'ai trouvé le problème : je suis un sacré blaireau !
J'ai commencé à démonter pour ouvrir le haut moteur et en enlevant le mécanisme de l'YPVS que vois-je : la valve YPVS était montée à l'envers !
C'est pour ça que sur les photos elle était toujours fermée devant le piston ! C'était sa position par défaut une fois "réglée" avec le trou aligné sur le repère. J'avais pas mis ma main dans l'échappement pour vérifier sa position en montant le mécanisme du servomoteur. Et j'ai du tourner la valve en montant le mécanisme. Et j'ai pas revérifié...
Voyant ça, j'ai tout remonté correctement pour voir si j'ai pas halluciné, ou mal compris. Mais aux premiers tours de roue dans mon parking, le moteur était pas le même ! Je suis allé faire un petit tour dehors pour vérifier et là je retrouve le comportement du 2T ! Joueur, vif, l'avant qui se soulève facilement à la reprise franche...
Bref je suis un gros couillon !
Cela dit, je pense que c'était LE problème, mais sans doute pas le seul. Vous avez sûrement raison sur l'absence l'ébavurage du cylindre lors du réalésage car j'ai pu mieux observer le cylindre et il y a des marques verticales au fond, au dessus de la lumière. Pas horribles, mais c'est visible.
Donc il va falloir ouvrir dans pas longtemps de toutes façons pour vérifier tout ça. Et sans doute refaire aléser et changer le piston avant un serrage ou des dommages plus graves ! Car je trouve qu'elle fume vraiment beaucoup. À froid au démarrage et dès qu'on la pousse un peu, c'est beaucoup de fumée qui sort de l'échappement
À force de démonter/remonter, je le fait de plus en plus vite. Et en faisant de moins en moins de conneries j'espère !