DTR 125 ENDURO

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2016 10:56

Ha bah sympa, la confiance règne...
:mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede BRIO le 23 Oct 2016 11:06

Ah bah voilà! :mrgreen:
Ça passe pas loin...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2016 11:11

C'était l'idée...
Que ça vienne au plus près et au plus haut sans toucher.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede zeetoon le 26 Oct 2016 21:11

J'ai comme un doute, tu voudrais pas faire une photo de dessous ? :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2016 19:36

Monsieur est servi!
Intéressant, hein?
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2016 19:59

Image

Bon, le testing se poursuit côté fourche...
Sans grand succès, je dois dire, lol...
Par contre, j'ai fini par mettre mon premier poc sur mon échappement, à force, ça devait arriver...
:dance:

En bref...
Je voulais voir, une fois la fourche démontée, si la butée se faisait par la compression maxi du ressort ou par l'entrée en contact de l'extrémité du tube avec le fond du fourreau. L'option un me semblait plausible vu l'absurde longueur de la cale de précontrainte d'origine. Auquel cas il aurait été facile de gagner quelques cm de débattement en remplaçant la dite cale par un ressort additionnel. Padbol, une fois démonté, tu t'aperçois que sans ressort, on est en butée à 280, à peine un cm de différence, rien à gagner donc de ce côté là.
Je suis donc parti sur des ressorts de 600 XT, comme raconté plus haut, clairement trop dur.
J'ai ensuite essayé une vieille technique de 1912, à une époque où il y avait moins de choix qu'aujourd'hui en tarage de ressorts adaptables: deux ressorts différents dans les deux bras de fourche. Ressort de 600 XT côté frein, ressort de DTR avec cale recoupée pour obtenir zéro précontrainte côté droit. Aucun souci mécanique, ça fonctionne parfaitement, mais le résultat me parait toujours inférieur à ce que j'avais au départ. Pour éliminer les quelques rares gros talonnages, j'ai sensiblement perdu en confort... Quoi que tout à fait roulable, c'est un peu inutilement ferme pour une moto de rando, et je n'utilise que très rarement la totalité du débattement. J'aurais presque envie d'ouvrir l'hydraulique des emulators, mais intuitivement, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Ca fera marrer la plupart des habitués de la DTR en tout terrain, mais ma configuration de départ (ressorts stock + emulators Race Tech) était quasiment "moelleuse"...
Next step, je pense que je vais repartir sur les ressorts d'origine et augmenter un poil ma quantité d'huile.
Je vous raconterai...
:wink:
Dernière édition par ARNAUD le 29 Oct 2016 21:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede BRIO le 29 Oct 2016 20:25

Merci pour le retour, Arnaud.
Oui, les cales, ils faut les laisser, tu ne gagnes rien en débattement. Je pense qu'elles sont aussi longues parce que ça gagne un peu de poids par rapport à des ressorts plus longs... Mais va savoir.
C'est vrai qu'il faut privilégier le confort, même si les talonnages sont toujours désagréables, surtout de l'avant...
Les emulator, je connais pas.
Désolé pour ton pot. Toi, t'as rien?
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2016 20:36

Ha oui, merci, le bonhomme va bien...
Une épaule un peu en vrac, mais rien à voir.
Non, le pot, je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ait pris dans la bonne grimpette pourrie de blocs de pavasse de ma dernière vidéo... Rien de bien grave.
Faudrait former une tôle d'alu pour faire un protège-pot, les adaptable universels en sections pliées sont tellement moches...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 29 Oct 2016 20:43

BRIO a écrit:Je pense qu'elles sont aussi longues parce que ça gagne un peu de poids par rapport à des ressorts plus longs... Mais va savoir.

Ouais, sans doute aussi parce que ça coûte bien moins cher qu'un ressort, un bout de tube...
:mrgreen:

BRIO a écrit:C'est vrai qu'il faut privilégier le confort, même si les talonnages sont toujours désagréables, surtout de l'avant...

Ouais, de toute façon, j'enc... les mouches. Ce que j'avais était très bien, et ça ne talonnait que quand je me lançais dans des utilisations totalement hors sujet genre mini-spéciales ultra-trouées ou vagues en sable...

BRIO a écrit:Les emulator, je connais pas.

Tout est là!
viewtopic.php?f=26&t=18491
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede BRIO le 30 Oct 2016 9:52

Merci, Arnaud. J'avais vu le topic; je voulais juste dire que je ne connaissais pas les emulator et que je ne savais pas ce que ça donnait. Mais je te fais confiance, hein, je te crois quand tu dis ce que ça apporte.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede zeetoon le 30 Oct 2016 19:34

Tu veux pas te trouver des ressorts de 350 ? XT sans doute, DR peut-être, TT of course. C'est peut-être l'intermédiaire correct, en tout cas dans des grosses bosses je ne talonne pas, et ça reste onctueux sur les petites. Faut que tu aie envie de te prendre la tête, bien sur ...
Ah et merci pour la photo essentielle ! :mrgreen: :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 30 Oct 2016 20:18

Je ne comparerai pas notre vitesse, que je suis incapable d'estimer, mais dois-je te rappeler que je fais 25kg de plus que toi?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede BRIO le 30 Oct 2016 22:21

zeetoon a écrit:Tu veux pas te trouver des ressorts de 350 ? XT sans doute, DR peut-être, TT of course. C'est peut-être l'intermédiaire correct, en tout cas dans des grosses bosses je ne talonne pas, et ça reste onctueux sur les petites. Faut que tu aie envie de te prendre la tête, bien sur ...
Ah et merci pour la photo essentielle ! :mrgreen: :mrgreen:


En ayant testé un ressort de chaque dans chaque tube, il devait pas être loin de ton tarage intermédiaire...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede ARNAUD le 31 Oct 2016 19:38

Le testing se poursuit, inlassablement...
:wink:

Image

Retour aux ressorts d'origine, hauteur d'huile à 10cm du haut du tube, mesure prise fourche compressée, sans ressorts.
Ca équivaut à 575ml par bras vs les 500 que j'avais au départ...
On est plus proche de la vérité, mais ça tape un peu sur certains petits chocs, je vais enlever un peu d'huile...
J'espère juste que je ne finirai pas par revenir à la case départ, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 ENDURO

Messagede zeetoon le 31 Oct 2016 22:16

Ouh, je n'en suis pas à imaginer rouler aussi vite que toi, simplement ça m'arrive de passer de belles bosses à fond. Suis pas manchot quand même :oops: Et je ne flotte pas encore derrière la moto, hein ! :mrgreen:
Donc sur les 75 ml supplémentaires il y a de quoi la jouer finement, good luck ! :wink:
Jolie photo !
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron