Bon, le testing se poursuit côté fourche...
Sans grand succès, je dois dire, lol...
Par contre, j'ai fini par mettre mon premier poc sur mon échappement, à force, ça devait arriver...
En bref...
Je voulais voir, une fois la fourche démontée, si la butée se faisait par la compression maxi du ressort ou par l'entrée en contact de l'extrémité du tube avec le fond du fourreau. L'option un me semblait plausible vu l'absurde longueur de la cale de précontrainte d'origine. Auquel cas il aurait été facile de gagner quelques cm de débattement en remplaçant la dite cale par un ressort additionnel. Padbol, une fois démonté, tu t'aperçois que sans ressort, on est en butée à 280, à peine un cm de différence, rien à gagner donc de ce côté là.
Je suis donc parti sur des ressorts de 600 XT, comme raconté plus haut, clairement trop dur.
J'ai ensuite essayé une vieille technique de 1912, à une époque où il y avait moins de choix qu'aujourd'hui en tarage de ressorts adaptables: deux ressorts différents dans les deux bras de fourche. Ressort de 600 XT côté frein, ressort de DTR avec cale recoupée pour obtenir zéro précontrainte côté droit. Aucun souci mécanique, ça fonctionne parfaitement, mais le résultat me parait toujours inférieur à ce que j'avais au départ. Pour éliminer les quelques rares gros talonnages, j'ai sensiblement perdu en confort... Quoi que tout à fait roulable, c'est un peu inutilement ferme pour une moto de rando, et je n'utilise que très rarement la totalité du débattement. J'aurais presque envie d'ouvrir l'hydraulique des emulators, mais intuitivement, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Ca fera marrer la plupart des habitués de la DTR en tout terrain, mais ma configuration de départ (ressorts stock + emulators Race Tech) était quasiment "moelleuse"...
Next step, je pense que je vais repartir sur les ressorts d'origine et augmenter un poil ma quantité d'huile.
Je vous raconterai...