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Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 12:03
de ARNAUD
ralph31 a écrit:Je vais me mettre A l’affut d’un sabot d’occaz


Si tu te sens d'en fabriquer un (pas forcément avec autant de pliage que le sabot Yam), ce sera certainement le plus rapide... Tu as les cotes, donc faire au moins une "semelle" n'est pas très compliqué...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 12:44
de ralph31
Le filtre a air a ete change y a deux ans, j’ai quand meme ouvert la BAA pour verif et il etait en bon etat, je me demande si ca vaudrait pas le coup de mettre un twin air ou equivalent avec les pieces qui arrivent...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 12:50
de ralph31
Le carbu est bien emboité dans les pipes, juste que ca pisse l’essence par le joint de cuve et par le trop plein, je l’ai deja nettoyé mais jamais demonter entierement.

Je me suis bien rodé a la tache avec le carbu double corps du xt l’hiver dernier, cette fois ci je vais m’appliquer.

Pour le sabot je vais me rencarder, mais comme les cadre des yz 125 ont l’air de se ressembler peut etre qu’un sabot d’une yz des series 80-90 pourrait s’adapter?

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 13:05
de DTR88
ralph31 a écrit:Ah merde désolé pour vous :|

Je vais me mettre A l’affut d’un sabot d’occaz, on peut passer des annonces de recherches de pieces dans le forum(dans le sens les annonces sont ouvertes aux nouveaux arrivant?)

J’ai remarquer un probleme sur la moto:
Le moteur tourne trés bien, mais lorsque je suis au point mort si j’ouvre en grand la poignée la moto fait un breuuu comme s’il manquait de l’essence. Si je met des petits coups de gaz elle prend ses tours et peut aller au dela de 8000tours (pas test au dela j’aime pas faire gueuler les moteurs au points mort)

Gicleur de ralenti bouché? Mauvais reglage de la vis d’air?

Hormis ca la moto tiens tres bien le ralenti



La valve d'échappement se referme bien et tu a réussi à la régler correctement? Car tu peux aussi retrouver ces symptômes lorsque la valve est trop ouvert à bas régime. j'ai longtemps roulé valve bloquée ouverte au max, et dans ce cas, tu cale si tu mets les gaz d'un coup. (j'ai depuis trouvé la position idéale pour rouler valve bloquée et me passer d'YPVS, ça m'a pris du temps mais y'a pas photo, la moto dépote de 5000 à 11000 et lève en 2eme à 6500 tours si je tire un peu sur le guidon. Le bruit n'a rien à voir et la moto est beaucoup plus stable électriquement, avec un ralenti parfait)
Je me permet cette petite remarque car comme tu es intervenu sur la valve, assure toi qu'elle fonctionne bien avant de bidouiller le carbu afin de faire les choses dans l'ordre.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 13:16
de ARNAUD
ralph31 a écrit:Le carbu est bien emboité dans les pipes, juste que ca pisse l’essence par le joint de cuve et par le trop plein, je l’ai deja nettoyé mais jamais demonter entierement.

Je me suis bien rodé a la tache avec le carbu double corps du xt l’hiver dernier, cette fois ci je vais m’appliquer.

Pour le sabot je vais me rencarder, mais comme les cadre des yz 125 ont l’air de se ressembler peut etre qu’un sabot d’une yz des series 80-90 pourrait s’adapter?


Je parlais du snorkel qui est au-dessus de la boîte à air.

Quant au sabot d'YZ des années 80, bon courage pour en trouver un, d'autant que c'était un accessoire fort peu populaire à l'époque... Tu peux toujours chercher sur le guide vert...
Après, pour on usage, un sabot plastique pourrait suffire, et j'ai dû fabriquer le mien en un quart d'heure...
EDIT: je vois que tu es Parisien... Si tu le veux, tu passes à la maison, je te file mon sabot plastique, no souci...
Au moins en attendant mieux.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 13:41
de ralph31
@DTR88 j’ai rien demonté niveau moteur et crabu: j’attends les pieces/joint avant de me lancer.

@Arnaud, j’ai pas touché au snorkel, je vais y jeter un coup d’oeil,
Pour le sabot je sens que ca va se finir par une plaque d’alu découpee de 3mm d’epaisseur

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 14:09
de DTR88
ok, si tu as lu les tutos sur la valve, tu n'as pas besoin de démonter le moteur. Tu as juste à démonter le pot éventuellement.
Je pense que ça vaut la peine que tu sois sûr et au clair avec le réglage de la valve pendant que la moto est encore montée et tournante afin d'être tranquille et d'éliminer cette source éventuelle de contre performance, voir dysfonctionnement (c'est un morceau important sur les dtr) d'autant que le réglage ne coute rien en attendant les pièces :wink:

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 16:34
de ralph31
Certes mais a quoi cela ca sert que je regle ma carburation avant? Sachant que je vais changer la ligne d’echappement et un gicleur plus gros sera installé au moment de la refection du carbu.
De plus je pense pas que le reglage de carburation sera bon alors que celui-ci fuit vraiment beaucoup (ce n’est pas quelques goutte mais un filet continu)...

Il se peut tres bien que mon soucis soit regler apres la refection mais il est clair que je n’echapperai pas au reglage de la carburation.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 16:48
de ARNAUD
Il parle du réglage de valve, tout à fait indépendant de ton pot ou ta carb'.
Quant au réglage de carb' avec une ligne...
Dans 95% des cas, tu mets entre zéro et dix points de plus au grand maxi, tu touches pas à l'aiguille, tu règles ta vis d'air et t'es pas bien loin de la vérité...
Contrairement à d'autres 2T que j'ai eus, c'est vraiment pas une moto exigeante de ce côté là... Ni super pointue à régler, ni très sensible à la météo...

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 17:17
de DTR88
bon, ok, je ne t'ai pas parlé de régler le carbu, simplement de vérifier le réglage de ta valve d'échappement puisque tu a un problème d'engorgement à très bas régime. Voilà, ça te permettrai d'éliminer cette hypothèse en moins de 10mn et de savoir exactement où en est ton moteur avant de le démonter. Je pense que plus on identifie de problèmes sur la moto avant d'attaquer une remise en état, mieux c'est, cela permet d'optimiser l'opération et d'avoir le maximum de pièces nécessaires au bon moment.
Excuse moi mais comme tu t’interrogeais sur le trou à bas régime je pensai que des avis divers pourraient t’intéresser.
Vue ta façon de procéder (chacun son approche), pourquoi te poser toutes ces questions maintenant si tu ne veux pas les résoudre alors? Tu te les posera une fois tout remonté si tu a des problèmes!

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 18:02
de ralph31
Ok, je comprend mieux le pourquoi, desolé si je me suis mal exprimé dans mon message precedant mais je ne voulais offenser personne.
A l’avenir je ferai plus gaffe a ce que j’ecris.

En fait la becane est chez mon pere à la campagne et je me pose toute ces questions car la derniere fois que je l’ai vu, c’etait le week end dernier et je la revois uniquement le week end prochain. Pour attaquer tout ca, afin d’optimiser la restauration mais a ma façon, peut etre pas la plus conventionnel car cela reste une passion.

Avant d’attaquer tout ca je peux proceder au reglage tu as raison, c’est vrai qu’avec le peu de temps que j’ai, j’ai une facheuse tendance a y aller bille en tete...

Pour le moteur ca va juste ce limité a vidange fluides/nettoyage carbu/la valve en profitant du changement de ligne. De memoire ca tournait tres bien sans un bruit suspect. Puis rien d’anormal en partant faire un tour elle prend bien les tours, juste ce trou au ralenti quand j’ouvre en grand.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 18:08
de DTR88
y a pas de soucis, 8) c'est clair que c'est pas évident lorsqu on a pas la moto sous la main, c'est même un peu frustrant.

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 07 Juil 2018 18:16
de ralph31
Tellement! Mais deja avec vos explications j’ai de quoi m’occuper, merci!

La commande en provenance de 125yamaha est en route 8)

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 09 Juil 2018 11:55
de ralph31
salut les gars, je suis tombé sur ça:
https://www.ebay.fr/itm/Sabot-de-protec ... SwRLZUAyA1

en regardant les eclatés yamaha de ma moto sur pieces yamaha.fr on dirait qu'il se monte sur ma DTR:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/ ... B19/0/1470

auriez vous des avis sur ce sabot? Bien que je n'ai pas de demarreur, la vue éclaté yam me met le doute,


HS: J'ai reçu mon colis ce jour, je vais bien m'eclater le week end prochain 8) , en plus la ligne d'echappement neuve, c'est beau!!

Re: restauration/prépa 125 DTR 1997 4BL

MessagePosté: 09 Juil 2018 12:04
de PHILARTIS
Nan ça c'est juste une petite tôle qui protège le démarreur :wink: