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Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 11 Sep 2009 23:43
de righx
phifi a écrit::arrow: La piste des spys de vilo n'est pas bête, mais si ta bougie change facilement de couleur en jouant sur les réglages, pas sur que ça soit ça.
Pour la segmentation (ainsi que tout le kit piston) il va falloir commencer à y songer vu ton kilométrage.


J'y pense, mais je me pose la question fatidique !
HM neuf ou Réalésage ? :-k
J'ai pu lire sur le forum qu'un kit 125 athena coute environ 500-550€, en revanche un réalésage est aux alentours de 200€.
Mais question fiabilité, quelle solution est la mieu adaptée ? :?
(je me dis que le réalésage c'est peut etre bien, mais es-ce que ça vaut une kit cylindre/piston/cullasse neuf ?)


phifi a écrit: :lol: C'est vrai qu'il est facile de se perdre en étant inscrit sur pas mal de forums à la fois et en posant les mêmes questions...
Ensuite il faut réussir à "discerner le bon grain de l'ivraie", et en général un forum spécialisé dans un modèle de moto sera toujours mieux qu'un forum généraliste.


C'est bien pour ça que j'aime CE forum, parce que ce fofo est spécialisé DTR/TDR et jusqu'a maintenant tout ce que j'ai pu lire était positif !
(maintenant tu est obligé de m'aider a trouver mon souci !!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 9:54
de phifi
Le réalésage est amplement suffisant, bien fait et avec un jeu cylindre-piston adapté ça vaut du neuf !!
Pour savoir si il y a besoin de réaléser il faut mesurer l'ovalisation du cylindre, et ce n'est pas nécessaire à chaque fois, ...:lol: mais par exemple c'est sur qu'à 30000kms il y en aura largement besoin.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 11:04
de righx
Ok donc pour le moment changer le piston et segments et joints HM ça suffirais.
(une fois aux alentours de 30.000km, je verrais pour monter un HM neuf).

Ou es-ce que je peu trouver ça ? :mrgreen:



Là je viens de redémonter le carbu pour le nettoyer complètement.
(eau+vinaigre blanc > faire bouillir 20 min, comme ça je suis sur que tous les conduits innaccessible seront propre !).


Tant que j'ai le carbu en pièce, je fait ma modif' de la boite pipe que j'ai cité plus haut ?
Ou j'attend que la moto soit parfaitement réglée ?

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 11:17
de phifi
:wink: Avant de remonter vérifie bien que tous les conduits soient vraiment libre, et si tu as une petite seringue n'hésite pas à vérifier avec.
La modif pipe et bac enrichie la carburation, ..donc attends un peu pour l'instant.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 11:26
de righx
Ok pour la modif' pipe j'attend que ça tourne bien.

Je n'ai pas de petite seringue, je pensais le faire avec du fil de peche c'est assez rigide pour aller dans les conduits, et ça reste souple pour les coudes :mrgreen:

Bon le carbu est en train de cuire :lol:

J'ai vu que pas mal ici achetaient chez 3as-racing, donc je vais faire de meme.

Par contre il y a 3 sortes de pistons, Forgé/Moulé/Prox

http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3238162
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1206479
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1208245

Lequel vous me conseillez ? (et a quel diamètre, car il y en a plusieurs)

Et joints :

http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1262707

Puis Cage à aiguille :

http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1206485

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 11:37
de phifi
Le fil de pêche ira très bien.
Normalement ton cylindre doit être en première cote (56mm), ...sauf bien sur si il y a déjà eu un réalésage suite à un serrage.
Mais ne commande pas de piston de suite, il vaut mieux d'abord que tout soit démonter pour mesurer et vérifier l'état du cylindre.

Un piston forgé est plus résistant qu'un moulé, bien que ce dernier soit amplement suffisant, et préfère un tecnium a un prox.
La pochette de joints pour dtr est très bien.
Pour la cage à aiguille il faut faire attention car il existe 2 tailles, la plus large étant pour les pistons forgés, :? avant c'était détaillé sur leur site mais ça n'a plus l'air de l'être (donc à demander avant commande).

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 11:49
de righx
Ok donc je vais commencer par attendre d'avoir tout remonté pour voir ce que ça dis.
Comme je ne connais pas la vie de mon cylindre, je vais donc le démonter par la suite afin de voir l'état puis d'etre sur qu'il n'a jamais été réalésé, sinon je commanderais le piston en fonction de cette taille.

Ok pour le piston forgé de meilleure qualité, et pour les deux types de cages, j'apellerais avant de commander.

Merci pour les infos =D<

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 14:32
de righx
Voilà, j'ai tout remonté.
Mais le souci est toujours présent :cry:

J'ai recalé l'aiguille comme à l'origine, nettoyé le carbu de fond en comble, vérifié et nettoyés les clapets.
Réglé le ralenti moteur bien chaud, et vis de richesse désserée d'un tour et demi.

Donc les premiers rapports montent tres vite, mais a 8000 tours je suis obligé de monter le rapport suivant sinon ça broute.
Je parviens a la faire monter a 11000trs si je continue a accélérer quand ça broute, mais ça doit pas etre bon pour le moteur.

J'ai l'impression quelle a moins de peche qu'hier quand j'avais mis le clips de l'aiguille au milieu.


Je commence sérieusement à desespérer, j'ai l'impression de conduire a nouveau mon 50...
J'ai un ami avec qui je fait des chemis, il possède une Honda 125 trail de 91 full origine comme le mienne, et il a une patate d'enfer ! (pour comparer j'ai regardé son carbu, c'est un 28 comme moi, mais avec un gicleur de 260, je trouve ça énorme pas rapport a mon petit 210).
Dès que ça monte légèrement il pousse la poignée de gaz à fond et sa moto se lève !
Pourquoi pas moi !! :lol: :lol:

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 17:41
de phifi
Bon à partir de cette configuration il va falloir déterminer si c'est trop riche ou trop pauvre...
:lol: Car par expérience personnelle je sais que ce n'est pas facile à décrire derrière un clavier, ...je pense entre autre à la moto de kristian qui en réalité était trop riche alors qu'on aurait pu penser le contraire par rapport à la description qu'il en faisait !

J'ai bien compris que la carburation n'était pas ta spécialité donc on va faire simple.
:arrow: Premier test: entrouvrir la boite à air
Tu dévisses les 3 vis qui maintiennent la trappe, puis au niveau de la dernière vis tu plies un bout de carton en 4 de manière à ce que la boite à air soit entrouverte sur quand tu va resserrer les vis.
Ensuite tu va faire un tour en notant les changements positifs ou négatifs.

:arrow: Second test: rouler avec la starter 1/2 ouvert
Il faut bloquer la tirette du starter en position semi-ouverte avec un bout de ficelle (ou collier rilsan, voire fil de fer fin) en l'attachant au niveau du robinet d'essence.
C'est presque sur que ça va merder à bas régime, mais le but est de voir si ça arrange les choses vers 8000/9000 tours.
Comme avant tu note les points positifs et négatifs.

:arrow: Il y a aussi la méthode empirique d'acheter une série de gicleurs et de commencer en montant le plus gros, puis en descendant de taille petit à petit jusqu'à ce que ça soit correct en haut.
C'est approximatif, car logiquement un carbu se règle en partant du gicleur de ralenti et en finissant par le principal, mais quand on ne connait pas trop le réglage ça donne déjà des résultats potables.

:arrow: Donc fais déjà les 2 tests et dis nous ce que ça donne.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 18:05
de righx
Merci pour les infos Phifi ! je vais essayer ces réglages demain et voir ce que ça donne. =D<

Pour info, la bougie neuve BR9ES est morte, j'ai insisté un peu au moment du "broutage" puis paf la bougie a lachée, la moto ne montait plus du tout dans les tours et s'arretait seule.
J'ai donc remis la bougie 'Spitfire' qui etait dessus et c'est repartit.

Quand j'ai démonté la BR9ES, elle etait intacte, mais deux traces blanche sur la patte de l'electrode.
(c'est peut etre un indice?)

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 18:10
de phifi
Avec une bougie neuve on ne peut pas dire grand chose, et ça peut claquer même neuf.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 18:30
de NONO 46
Il faut mettre une BR9 EVX tu n'auras plus de problème :wink:

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 12 Sep 2009 20:00
de righx
BR9EVX ? ok c'est noté ;)

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 15 Sep 2009 19:15
de righx
Du nouveau, ce soir j'ai fait les fameux tests que tu m'a dis Phifi et voilà mes conclusions :

phifi a écrit: :arrow: Premier test: entrouvrir la boite à air
Tu dévisses les 3 vis qui maintiennent la trappe, puis au niveau de la dernière vis tu plies un bout de carton en 4 de manière à ce que la boite à air soit entrouverte sur quand tu va resserrer les vis.
Ensuite tu va faire un tour en notant les changements positifs ou négatifs.


La moto a plus de peche.
Elle monte mieu dans les tours mais ya encore le souci présent, malgré que maintenant ça monte beaucoup mieu.
Je plafonne toujours a 80km/h en 5e a 8000trs, la 6e j'en parle meme pas.

phifi a écrit: :arrow: Second test: rouler avec la starter 1/2 ouvert
Il faut bloquer la tirette du starter en position semi-ouverte avec un bout de ficelle (ou collier rilsan, voire fil de fer fin) en l'attachant au niveau du robinet d'essence.
C'est presque sur que ça va merder à bas régime, mais le but est de voir si ça arrange les choses vers 8000/9000 tours.
Comme avant tu note les points positifs et négatifs.


Aucuns changements de ce coté là.

-------------

Conclusions, d'après moi, il y trop d'essence qui arrive.

Je vais essayer de faire une vidéo en roulant, j'espère qu'on entendra bien le bruit comme ça vous aurez le son en direct et vous serez surement mieu que moi trouver la solution.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 15 Sep 2009 22:27
de phifi
Ok pour la vidéo ça aidera certainement à mieux comprendre...
J'ai ma petite idée pour l'instant, et comme ça on verra si ça confirme ou pas.