125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede Mayah le 08 Nov 2025 19:38

Bonjour à tous et à toute !
J'ai déjà pas mal vadrouillé sur ce forum de passionné et maintenant je m'y inscris :D
Je débute complétement en moto, je voulais acheter un trail pas trop récente, fiable et facile d'entretien (mécanique simple). J'ai craqué sur une 125 DTRE modèle 3MB avec démarreur électrique de 1990 <3
Je vous passe les détails ça fait 10 mois que je l'ai et j'ai du rouler que 30 minutes avec... Beaucoup de réparation à faire (pas vraiment prévu) même si elle fonctionnait à l'achat et surtout compliqué de trouver des personnes que veulent bien la réparer... :cry:
le problème du moment, c'est que le faisceau électrique à été bidouillé et dans un état... en résulte des problèmes de phares, démarrage et peut être carburation. Il est très difficile de trouver un faisceau complet de 3MB avec démarreur électrique car modèle peu courant.

Ma première question: est ce que les modèle 3MB sont tous avec démarreur électrique ? (d'après ce que j'ai lu sur le forum je dirais oui?)
Mayah

Motos: DTRE 125

Re: 125 DTRE 3MB de 1990 et quelques questions

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 20:21

Ce qui est terrible avec cette invasion des IA, c'est que tu te demandes vraiment si tu dois prendre le temps de répondre à ce genre de profil...
Premier post d'un nouveau venu évidemment pas passé par la présentation...
Est-ce un vrai membre, est-ce juste un bot à la con que tu vas perdre ton temps à renseigner?
Ca devient compliqué... et problématique.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede Bipcoyote le 08 Nov 2025 21:03

Fais nous une présentation détaillée de ta moto avec son kilométrage et historique connu.
Comme ça, je ne vois pas encore ou pas vraiment de relation entre le faisceau bidouillé et un problème de carburation.
Une ou deux photos : ça peut donner une idée sur l'état de la moto, bien que l'on ai déjà vu une moto dans un état esthétique proche du neuf mais avec un moteur... :-\"
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2025 21:05

C'est bien là le problème, est ce que çà vaut le coup de répondre :-k

A noter que SI le faisceau de cette DTRE (si elle existe) a été bidouillé, je veux bien qu'il en résulte des problèmes de phare (lequel exactement?) de démarrage (quoi exactement?) mais par contre je vois pas pourquoi le faisceau bidouillé causerait des problèmes de carburation :?:

Pour répondre à la question, oui au début, les 3MB sont forcément des DTR avec démarreur électrique, donc DTRE, tandis que les DTR sans démarreur électrique ne sont pas des 3MB (mais 3BN et 3NC).
Puis plus tard sortent les 4BL qui peuvent ètre à la foi des DTRE ou des DTR .

Et je suis pas certain mais il me semble qu'en 2004 les DTX et les "nouvelles DTRE" ont elles aussi le même type carte grise :-k .

:arrow: si tu as des photos (si c'est possible) çà serait intéressant de voir l'état réel du faisceau.

Et question trouver des personnes qui veulent bien réparer, NORMALEMENT on achète une bécane "a problèmes" parce que on est capable de la réparer tout seul. (ou en s'aidant d'un forum internet).

Si tu veux passer par un pro pour réparer une vieille bécane, franchement pas mal de pros sont a peine bon a faire l'entretien de motos récentes, et déja réparer une moto récente, c'est pas forcément à leur portée.

De nos jours pas mal de "pros" ont besoin de d'abord brancher un ordi à la moto, pour que ce dernier indique ce qui est en panne, sinon ...

En cherchant bien on doit arriver a trouver un pro qui est expert de la réparation de faisceau électrique de vieilles motos, mais j'imagine facilement se genre de personne devoir déja mettre la moto "a poil" pour avoir accés au faisceau, et ensuite, passer une LONG moment a tester, trouver les problèmes et les résoudre, et genre au final je verrais bien facile 10 heures de main d'oeuvre, facturée dans les 75 Euro de l'heure, donc 750 Euro de remise en état du faisceau :-\"
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2025 21:26

Bipcoyote a écrit:Fais nous une présentation détaillée de ta moto avec son kilométrage et historique connu.
Une ou deux photos : ça peut donner une idée sur l'état de la moto, bien que l'on ai déjà vu une moto dans un état esthétique proche du neuf mais avec un moteur... :-\"

SEBLOB a écrit::arrow: si tu as des photos (si c'est possible) çà serait intéressant de voir l'état réel du faisceau.

Et puis ça nous aidera à déterminer si tu es un humain ou un Terminator.
:mrgreen:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 08 Nov 2025 23:27

Un robotmotard : why not ?!!

Image
Bipcoyote

Messagede Mayah le 09 Nov 2025 9:54

Non je ne suis pas une IA, je suis même anti IA

Je sais que sur les forum il faut se présenter et je vous jure que j'ai cherché cet espace de présentation avant de poster ici et je ne le trouvais pas car sur c'est un autre onglet de l'explorateur internet ou j'ai chercher je n'étais pas encore inscris et cette espace présentation n'était pas visible (et ça m'a surpris d'ailleurs). Maintenant en actualisant la page, il apparait. Je vous pris de m'excuser de ma maladresse... :cry:
je vais me présenter de suite
Mayah

Messagede Bipcoyote le 09 Nov 2025 10:28

La question sur l'IA est réglée, on va pouvoir passer à ton soucis de faisceau.
Petit à côté, 7 000Km pour une moto de 90, pas plus d'historique que ça : on risque de te voir pour plusieurs posts côté mécanique (joints pour ne citer qu'eux).
Avant d'attaquer ton faisceau, as-tu l'outil indispensable : le multimètre ?
Bipcoyote

Messagede Mayah le 09 Nov 2025 10:58

le précèdent propriétaire était un jeune qui l'as eu moins de 1 ans. il a changé le compteur de vitesse qui était fissuré. Il l'a vend car il déménage et manque de place (selon c'est dire). Aucun autre historique de la moto.

Je suis venu avec un ami qui s'y connais en moto et mécanique. Il a testé la machine. elle roulait bien à pars qq truc à refaire comme suspension, plaquette frein... et changer deux ampoule des phares. Du moins on pensait que c'était que ça. Et puis on c'est rendu compte que les ampoules n'étaient pas le problème ça venait d'ailleurs. Et puis après les clignotants se sont mis à rester fixe,et plus de lumière quand on freine...
En montant dans les tours, elles à des trous et donne des à-coups (pas forcement de lien avec l'électrique je suis d'accord). Démarrage très capricieux que ce soit à froid ou à chaud au kick ou à électrique
C'est là qu'on a ouvert la bête et vu les dégâts électriques caché.

Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image

Le CDI à été changé par un Devmoto (réglage d'origine d'après le fabricant), fils coupé laissé nu, du neuf sur du vieux, bref... :vomi:

Coté mécanique on a changé:
- Kit chaine (usure normale),
- Plaquette de frein,
- Allumage très fatigué avec usure anormale de frottement. Remplacé entièrement et on va surveiller si c'est frottement reviennent
- piston changé (usure normale), cage à aiguille, Vidange moteur
- Carburateur, boite à air nettoyés

Je n'ai pas la moto avec moi elle est chez un mécano qui recherche un faisceau électrique complet et si pas le choix il devrait refaire tout à la main (normalement)

Pour ceux que jugent un peu vite: J'avais parfaitement conscience qu'en achetant une vielle moto qu'il y aurait des choses à refaire et entretien. Je suis curieuse et tout à fait prêtes à prendre à faire de la mécanique moto :wink:

oui j'ai un multimètre ! :D
Mayah

Messagede Mayah le 09 Nov 2025 11:31

Meri déjà pour les éléments des réponses historique du modèle ! :D
Mayah

Messagede Bipcoyote le 09 Nov 2025 12:35

Mayah a écrit:...Je suis venu avec un ami qui s'y connais en moto et mécanique. Il a testé la machine. elle roulait bien ...

Donc tout semblait bon de ce côté..

Mayah a écrit:En montant dans les tours, elles à des trous et donne des à-coups
Démarrage très capricieux que ce soit à froid ou à chaud au kick ou à électrique

C'est plus bon du coup mais c'est arrivé après l'achat ou lors de l'essai ?
On pourrait penser d'entrée à une prise d'air ou réglage carbu qui seraient une première piste.

Mayah a écrit:Le CDI à été changé par un Devmoto (réglage d'origine d'après le fabricant), fils coupé laissé nu, du neuf sur du vieux

Montage d'un boitier ignitech ? La courbe est peut-être à contrôler..

Mayah a écrit:Coté mécanique on a changé:
- Kit chaine (usure normale),
- Plaquette de frein,
- piston changé (usure normale), cage à aiguille, Vidange moteur
- Carburateur, boite à air nettoyés

C'est plutôt la meilleure nouvelle sur ce qui a été listé

Mayah a écrit:- Allumage très fatigué avec usure anormale de frottement. Remplacé entièrement et on va surveiller si c'est frottement reviennent

Cela expliquerait le montage d'un ignitech :-k

Mayah a écrit:Je n'ai pas la moto avec moi elle est chez un mécano qui recherche un faisceau électrique complet et si pas le choix il devrait refaire tout à la main

Du coup, on va devoir attendre le retour de celui qui s'occupe du faisceau ainsi que des infos que tu auras à donner sur le fonctionnement de la moto.
Bipcoyote

Messagede SEBLOB le 09 Nov 2025 12:39

Il faudrait regarder le schéma électrique de la revue technique 96 et essayer de voir à quoi servent certains fils.

Car sur la deuxième photo, bon on voit qu'il y a rudement des "fils de masses" qui se rejoignent là, alors que d'origine derrière le phare il y en a moins.

Et faudrait voir ce que c'est ce fil marron, relié au fil noir :-k

Sur la photo 3, on a peut ètre une explication de pourquoi il y a autant de fils de masse plus bas, la bécane devait avoir un problème de masse et l'un des proprio a donc rajouté des fils de masse un peu partout.

A noter qu'on voit aussi deux "raccord rapide" de couleur bleue, donc des fils ont été rajouté en se branchant directement sur les fils du faisceau d'origine :-k

Dernière photo, on revoit les deux raccord rapide bleue. mais en plus de ce que tu nous montre qui n'est pas branché, en fait toute la prise électrique noire numérotée de 1 a 5 n'est pas d'origine .
Et en bas de la photo il me semble voir deux raccord électrique qui sont noir et rouge avec un joint jaune , pas d'origine non plus.

Mais mine de rien j'ai envie de dire que si c'est le seul endroit ou le faisceau a été trafiqué, çà risque de ne PAS valoir le coup de le remplacer par un faisceau d'origine complet en BON état, surtout s'il a été bidouillé parce que des éléments de la moto ne sont pas d'origine et que du coup çà ne se branchait pas au faisceau sans modif :-k .

Je pense encore une foi qu'il faudrait partir du schéma électrique d'origine, de la revue 96 pour essayer de comprendre qu'est ce qui est d'origine du faisceau, qu'est ce qui a été modifié et pourquoi.

Par exemple tu dis que le compteur de vitesse a été changé parce qu'il était "fissuré". Mais il a donc remonté un VIEUX compteur d'origine, ou bien il a monté un compteur neuf provenant d'Aliexpress qui risque quand même de ne pas avoir les mêmes branchements électriques :-k

Sur la 3 ème photo je vois donc un raccord rapide bleue, branché sur un fil vert avec une bande rouge.

D'aprés le schéma électrique, un fil vert/rouge à l'avant de la moto sert en fait a relier la jauge de température à la sonde de température sur la culasse . Pourquoi y brancher un truc avec un raccord rapide? Ou alors c'est pour se simplifier la vie et raccorder au faisceau "qui se branchait pas" du nouveau tableau de bord :?: .

A voir aussi comment a été branché le CDI , vu que normalement il demande à ètre branché au "circuit de la batterie" ce que ne demande pas celui d'origine. En toute logique il faut aller chercher un + aprés contact, mais y'a évidemment moyen de brancher çà proprement, ou via un raccord mal fait :-\" .

A noter qu'il est rare sur les DTR que le CDI tombe en panne, donc il est rare aussi de monter un CDI Devmoto juste pour le remplacer. Normalement on le monte pour augmenter les perfs de la moto, mais selon le réglage de l'avance, çà peut mal fonctionner, voir bousiller le haut moteur.

Je pense donc que, plus tard, faudra aller voir ce qu'il y a comme courbe dans ce CDI.

Tu dis aussi que le carbu a été nettoyé, mais as tu noté les réglages de ce dernier?
Car puisque le moteur tourne mal en montant dans les tours, si le carbu est propre, reste qu'un mauvais réglage (ou alors des coupures d'allumage à cause d'un mauvais branchement quelque part)
SEBLOB

Messagede ARNAUD le 09 Nov 2025 13:46

Puisque tu es un être humain réel, bienvenue à toi!
Et bon courage!
Étant une bille finie en électricité, je te laisse aux bons soins de mes camarades...

P.S. Le faisceau vend du rêve, en effet...
ARNAUD
Expert TT

Messagede Mayah le 09 Nov 2025 15:06

Je n'ai pas encore trouvé le schéma électrique d'une DTRE. juste une DTR.

Oui ce qu'il y a l'avant du guidon, c'est un vrai chantier. Un problème de masse avait évoqué aussi quand on a commencé à voir tous ça.

A noter qu'il est rare sur les DTR que le CDI tombe en panne, donc il est rare aussi de monter un CDI Devmoto juste pour le remplacer. Normalement on le monte pour augmenter les perfs de la moto, mais selon le réglage de l'avance, çà peut mal fonctionner, voir bousiller le haut moteur.

c'est marrant j'avais lu l'inverse que les boitier CDI d'origine des DTR étaient fragile ahah
Le boitier CDI est un Devmoto. j'ai contacté la fabriquant qui m'a dit qu'il remplaçait juste l'ancien boitier. Il ne servait pas à augmenter la puissance de la moto. Au besoin il me fait un diagnostique. J'ai aussi noté tout ces branchements. peut on regarder la courbe soit même ? (je me débrouille en informatique) ou vaut-il mieux passer par un pro ?

Mais mine de rien j'ai envie de dire que si c'est le seul endroit ou le faisceau a été trafiqué, çà risque de ne PAS valoir le coup de le remplacer par un faisceau d'origine complet en BON état, surtout s'il a été bidouillé parce que des éléments de la moto ne sont pas d'origine et que du coup çà ne se branchait pas au faisceau sans modif :-k .

Le faisceau semble avoir été bidouillé au niveau du moteur (en plus du devant le guidon). Des fils a nu sous du scotsch...
j'y connais pas grand chose mais quand j'y vu ça me suis dit que ce n'était pas normal ! :|

C'est plus bon du coup mais c'est arrivé après l'achat ou lors de l'essai ?
On pourrait penser d'entrée à une prise d'air ou réglage carbu qui seraient une première piste.

La moto à été testé sur un petit parking, donc pas à grande vitesse...
Après le nettoyage du carbu, réglage rapide, boite à air et changement de bougie (aussi j'ai oublié de le dire mais l'ancienne était encore bonne) et changement gicleur pour tester. Les problèmes de troue et manque de puissance ne ce sont pas arrangé.
Depuis le changement de l'allumage (rotor +stator) la moto n'a pas été redémarré car on c'est penché sur l'elec en même temps. Oui on a peut être fait les choses dans le désordre... :oops:
en tout cas il y a moins de blocage au coup de kick, ça force moins. Peut être un problème d'arrivé d'essence aussi ?

Tu dis aussi que le carbu a été nettoyé, mais as tu noté les réglages de ce dernier?
Car puisque le moteur tourne mal en montant dans les tours, si le carbu est propre, reste qu'un mauvais réglage (ou alors des coupures d'allumage à cause d'un mauvais branchement quelque part)

il y a eu un réglage carbu après son nettoyage. Mon ami a pu monter à 140km/h, malgré c'est problème d'à-coup, elle a la patate quand elle veut...
(ou alors des coupures d'allumage à cause d'un mauvais branchement quelque part)

oui on a pensé à ça aussi ou alors réglage pas assez fin.
Lorsque j'ai commencé à dépiauter la moto, elle fonctionnait encore (qd on arrivait à la démarrer), je voulais régler c'est problèmes de phares avant d'aller sur la route! Depuis elle a les fils à l'air et on a changé l'allumage, piston... on ne l'a pas redémarré depuis.

J'attends de savoir ce que décide le mecano concernant le faisceau electrique
Mayah

Messagede SEBLOB le 09 Nov 2025 16:40

Alors, pour la revue technique, il faut voir dans "les indispensables" le lien en haut de chaque page du forum. En fouillant là dedans tu devrais arriver à trouver un lien qui amène vers une page ou il y a divers revue technique.

Pour la DTRE de 1990 c'est la revue technique 96. (mais je te conseille d'en acheter une en version papier, çà se trouve d'occasion, sinon en neuf c'est une 30 aine d'Euro)

Pour le CDI qui ne dure pas longtemps (tout est relatif) c'est plutot sur les DTLC.

Devmoto n'est PAS le fabriquant du CDI, vu que c'est Ignitech. Devmoto ne fait qu'assembler les connectiques, et enregistrer une courbe dedans.

Si la courbe d'origine n'a jamais été changée, Devmoto doit en effet mettre une courbe semblable à celle d'origine, mais comme dit, sur les forum 99% des gens qui ont acheté un CDI Ignitech chez Devmoto c'est pour augmenter les perfs, et donc le CDI a été reréglé.
:arrow: bon tu me dira que dans TON cas pour le moment le but c'est déja que la moto fonctionne normalement, augmenter les perfs c'est pas le sujet...
Reste que selon si le réglage fait pas Devmoto a été "bidouillé par la suite :-k

Tu parle ensuite qu'il y a "moins de blocage au coup de kick, çà force moins" sauf que je ne vois pas en quoi un problème électrique voir même un problème de carburation pourrait provoquer un kick qui "a des blocages , ou qui force" :?: .

Ou alors il y a le pointeau du carbu qui déconne et de l'essence part au niveau de l'embiellage :?:

Et gaffe car tu parle d'avoir ton ami qui est monté a 140, malgré les problèmes de moteur qui ne tourne pas rond, sauf que si par exemple il tourne mal parce qu'a un moment donné la carburation est trop pauvre, alors faire tourner le moteur a haut régime risque de terminer sur un serrage :? .

Tu dis que des fils sont "bidouillé" au niveau du moteur, sauf qu'en réalité y'a pas grand chose sur le moteur, SAUF évidemment toute la partie allumage du stator.
Il était question de traces de "frottement" (pour moi çà ne peut QUE vouloir dire que le moteur a eut sont roulement de vilo coté allumage de tellement mort que le rotor est donc allé frotter le stator :-k ).
Ca dépend donc déja à l'époque de ce qui a été "bidouillé" pour le réparer, et maintenant de savoir si vous avez trouvez un bon stator d'origine de DTRE :?:

Pour l'éclairage, faut penser aussi à l'arrière que le feu stop peut simplement avoir le filament de l'ampoule qui a grillé, et que sinon çà peut venir du contacteur de frein avant, ou arrière.

Pour l'avant, faut prendre en compte que la particularité de ces bécanes c'est que l'ampoule code/phare n'est pas alimentée par la batterie, mais directement par le stator quand le rotor est en mouvement, donc uniquement quand le moteur est en route.
Suffit qu'un précédent proprio, ayant lui même avant une moto qui avait l'éclairage qui marchait alimenté par la batterie, trouve ce système anormal, décide de "résoudre le problème" et se mette à trafiquer le faisceau pour fiche le bazar s'il ne sait pas ce qu'il fait.
SEBLOB

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message