Bon, après deux ans de silence radio, je ressors de ma grotte... ou plutôt de ma cave, là où le 200 dormait en pièces détachées.
Petit flashback : on avait refait ce 200 avec Max et mon paternel il y a 2 ou 3 ans, dans l’idée de participer à la balade Y2S 2023.
Jour 1 : nickel, la moto tourne comme une horloge suisse (ou presque, version deux temps quoi).
Deuxième jour : milieu d’aprèm, gaz en grand en ligne droite... et là bim, coupure nette, gros nuage de fumée derrière moi. Après quelques secondes et un coup de kick, elle redémarre. On finit la journée grâce à un peu d’huile "empruntée" à un TZR (arôme fraise, s’il vous plaît).
Troisième jour : matinée fraîche, tout le monde fait chauffer les moteurs avant le départ. J’enclenche la première, et là… c’est le drame. Elle cale net et le kick reste bloqué.
Je fait la journée sur le XT de Snaw (merci encore !). De retour au camping le soir ,les experts Y2S me sortent un diagnostic sans appel : roulement de vilebrequin HS.
De retour à Lyon, je tombe le moteur fissa, j’ouvre... et je me retrouve bloqué par cette satanée cloche d’allumage. Pas d’extracteur sous la main, donc projet mis en pause. Longue pause. Genre deux ans.
(Entre la flemme, les autres projets et le moteur posé dans un coin, le temps est passé vite...)
Mais voilà, les remarques répétées de mon père commençaient à ressembler à des menaces voilées ("Il est bien ton moteur… mais pas dans ma cave"), et l’envie d’entendre un deux temps gueuler dans un petit chemin a fini par me remotiver.
Je passe voir un pote qui me file une valise d’extracteurs… pas un seul ne fait le taf. Rien. Nada. Zéro cloche qui saute.
Il fallait que je me résilie à la solution ultime .. l'appel à un ami ..
SNAW qui est passé ce jour.
En 30 secondes chrono, la cloche était sortie (oui, ça pique quand t’as galéré deux ans).
10 minutes plus tard : moteur en pièces.
1 heure après : chez Gonin Moteur pour un ré-embiellage et une petite remise en état du cylindre. (On va repartir sur une bielle toute neuve et un cylindre nettoyé aux petits oignons.)
Et là, confirmation : les experts Y2S avaient vu juste. Le roulement de vilo était bien mort.
Petite illustration du crime :

Voilà pour les nouvelles ! Désolé pour le pavé, mais après deux ans de silence, ça valait bien un petit bilan
Promis, cette fois, on va aller jusqu’au bout… enfin j’espère