DTRE de 97: remise en route

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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede G_Abitbol le 16 Mai 2025 9:22

Très intéressant ce sujet, j'ai appris pas mal de chose, merci pour ce partage !
Je reçois mon piston dans quelque jours ça va m'aider 8)
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ber13 le 16 Mai 2025 14:18

Salut, apparemment tu as lu le sujet en diagonale...tu as fait la même erreur que l'ami Lulu... :(
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede G_Abitbol le 16 Mai 2025 14:33

j'ai commandé un ProX en diam standard 56, le mien avait la tête bombé et c'est vrai que celui semble plus plat, on verra à la réception...
https://www.la-becanerie.com/piston-pro ... r-125.html
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede PIMSNOUNE le 17 Mai 2025 10:31

Luluberlu a écrit:Merci pour vos messages, j'adore cette bécane <3 et je vais lui faire un rodage aux petits oignons. A la base j'ai plutôt une conduite de poireau mais j'ai quand même hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre.
En parallèle il faut que je peaufine la carburation car j'ai constaté que ça ratatouille à l'approche des 3500 tr/mn, et si j'ai bien compris ce que maître Phiphi a écrit sur un autre post ça signifierait un GR trop gros. Je précise que l''aiguille est bien réglée au 4ème cran et la hauteur des flotteurs est bien de 16mm.

Quand j'avais refait le carbu (changement de tous les joints, nettoyage US) je m'étais aperçu que les gicleurs n'étaient pas ceux d'un modèle 1996-2003: il y avait un GP 210 et GR 22,5 au lieu des 240 et 25 pour un DTR de 97.
Là je m'étais dit que le précédent proprio avait dû faire un changement de carbu sans se soucier de l'année, alors j'avais commandé un GP 250 - soit 10 points de plus que 240 car moteur débridé - et GR 25 pour revenir à la bonne config.

Mais après 150km de rodage, je monte un peu les tours et ça ratatouille à l'approche des 3500/4000. Alors démontage de la bougie neuve: elle commence effectivement à noircir.
Du coup je vais repasser en GR 22,5 et peut-être diminuer le GP pour passer à du 240?

Je me pose pas mal de questions avec ce carbu ](*,) , si le carbu d'origine a été remplacé par un modèle d'avant 1996, est-ce que ce qui diffère c'est juste les gicleurs ou bien il y a d'autres différences? En ne considérant que les 125 DTR/DTX, je m'interroge sur ce qui a conduit à modifier les diamètres de gicleurs alors que les moteurs sont quasi-identiques non?


Tu as dû avoir un TM28SS qui était monté sur une DTX auparavant . Le DTX avait un pot catalysé et un poumon supplémentaire entre le carbu et la boite à air, d'où les gicleurs en 210 et 22.5.Ceci afin de limiter la pollution. En fait avec un pot classique type DTR, le mieux est de repartir sur une base 240 et 25 avec une vis d'air de 1,5 tour à affiner. Concernant le "ratatouillage" à 3/4000 tours, beaucoup le fonds, trop riche à mi- régime surtout si tu as des clapets Boyesen. Perso j'ai l'aiguille au 3eme cran pour appauvrir un peu, cela ne change pas grand chose.Chaque bécane réagit différemment aux réglages. Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre ....
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede SEBLOB le 18 Mai 2025 11:45

Le truc c'est que le GP de 210 c'est aussi sur les DTR et les DTRE dés 1989 alors qu'ils n'ont pas de catalyseur à l'échappement.

Le GP de 240 est sensé n'arriver qu'a partir de 1996...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 18 Mai 2025 18:57

Un mystère dont même Phifi ne connaissait pas l'explication...
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Luluberlu le 31 Mai 2025 1:24

Bon je n'ai toujours pas réglé mon problème de carburation malgré plusieurs manips... Je récapitule:

- Le carbu initialement monté sur la bécane (pièce d'origine ou pas on sait pas, en tout cas les réglages ne sont pas en accord avec le tableau des indispensables ou la RMT96) : GP210 , GR22,5 , hauteur flotteurs 20mm

- Après réfection (bac US, pointeau et siège neufs, joints) : GP250 , GR25 , hauteur flotteurs 16,5mm , vis richesse 1 tour 1/2 -> premiers coups de kick depuis que j'ai la moto: ça démarre, ça fume pas mal mais rien d'anormal pour un redémarrage, puis premiers tours de roue, ça roule au poil sauf que ça ratatouille sec dès 3500 tr/mn quand je roule sur un filet de gaz, dès que j'ouvre un peu c'est fluide.

- D'après ce que j'ai compris ce serait lié au GR, or je l'ai remis d'origine :( du coup je passe le GP à 240 pour être "standard" -> ratatouille toujours. Faute d'idées, je recale le volant magnétique à l'origine avec sa clavette standard. Sans surprise ça change rien, je remarque au passage qu'au ralenti le moteur fume pas mal et la bougie neuve qui commence à noircir

- Achat sur LBC d'un nouveau carbu issu d'un DTR 99 d'après le vendeur. Je reçois le carbu, TBE, juste les têtes de vis abîmées donc rien d'étonnant. Equipé d'un GP250 - GR25. Réfection, montage, roulage -> ratatouille again, et meeerde

- Je passe en GP230 - GR22,5 -> ra-ta-touille!! à peine plus haut, dès 4000tr. Retour maison, réglage de la richesse de ralenti que je me contentais de caler à 1 tour 1/2, c'est con -> je règle le régime de ralenti un peu haut, je pars de 0 tour de richesse et je dévisse par 1/2 tour, le régime monte, 1,5 tour, 2 tours, ça monte toujours, jusqu'à 5 tours ça continue de monter progressivement! Mais c'est quoi ce bordel. Bon j'arrête là, je reprendrai au calme. Si vous avez des idées je suis tout ouï.

Mais quand même, à force de ne plus rien comprendre à la théorie, je me dis (enfin!) qu'en pratique la bécane tournait avec un GP210, soit un réglage carbu de DTR 125 de 1989 à 1995 (au détail près des 20mm aux flotteurs comme sur les DTR de 88). Donc ce que je pense faire c'est remonter ce pu&@#* de GP210 sur le nouveau carbu, et si ça merdoie toujours, je remonte l'ancien carbu tel qu'il était (sauf les flotteurs que je laisse à 16mm, quoique ](*,) ...)
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 19:32

Là, j'avoue...
#-o

Ton truc est à se demander si c'est un problème de carb... Tu avais vérifié l'alimentation de la cuve, filtre du robinet, filtre du carbu? Le bon état des clapets?

J'en suis à me demander si c'est pas un problème 'allumage, genre bobine... À mes débuts avec la DTR, j'ai eu l'inverse: un ratatouillage dont j'étais convaincu qu'il venait de l'allumage... et qui venait de la carburation.

Bon courage, et j'espère que quelqu'un aura une idée.
:idea:
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede Bipcoyote le 31 Mai 2025 21:52

J'avoue que l'idée de la bobine HT m'est aussi passée par la tête (vu que je viens justement d'y passer)..
Les symptômes font plus penser à un soucis de carburation mais les pistes semblent avoir été pas mal passées en revue.
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Re: DTRE de 97: remise en route

Messagede ARNAUD le 31 Mai 2025 23:08

Voilà, idem.
Je me perds en conjectures, lol...
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