Piqué par ma curiosité (je n'avais jamais fait plus qu'élargir au chalumeau du tuyau PVC lorsqu'en manque de raccord) je suis allé récupérer des morceaux dans une décharge sauvage:

Certains vont finir en bacs à fraisiers, superposés ...

D'autres en protection de BO, comme j'ai fait une flambée dans le poêle, j'ai essayé d'en mettre un à plat, juste avec une paire de gants épais pour présenter le PVC dans le poêle et une planche pour aplatir la chose sur le sol: trop facile, c'est de la pâte à modeler !

Et une magnifique plaque de 5 mm d'épais ! (c'est du tuyau de 20 cm)
Sachant que le collage de ces plaques (avec la colle idoine) revient quasiment à de la soudure, le problème du coût de cette protection est résolu !
Dessiner un relevé la forme de la pièce sur la "matière première", faire une découpe propre puis la faire ramollir à nouveau et la plaquer sur le BO avec de bons gants et des planchettes + serre-joints pour faire le "U". Ensuite coller par dessus une petite plaque équivalente pour avoir une protection épaisse d'1 cm ... idem en dessous, mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Merci Brio !
PS: Il existe des tuyaux plus gros et plus épais, tout aussi malléables sans doute ...