Le DTR du petit Suisse.

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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede hugoain le 05 Juin 2010 22:04

avec un 32 ces justifié :mrgreen: aprés il faut que les lamelle soit assez rigide celle d'origine que j'ai le sont pas assez :?
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede Rony le 05 Juin 2010 22:46

Bon, démontage du Mig :
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C'est quoi la pièce tout en bas sur la 1ère photo ? Elle est d'origine quelque part dans le tube ? :-k
Sinon vous pouvez constater que le tube mitraillette est séparé du reste... Il était déjà à moitié pété, mais quand j'ai voulu démonté, il a fini par casser... :evil:
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Sinon, j'ai un peu redressé les pliées le long du corps, j'ai pris un tube que j'ai serré dans l'étau, et j'ai tapé dessus avec un marteau nylon.
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Sa rattrappe bien les grosses pliées :
Avant :arrow: Image Après :arrow: Image

Par contre, je sais pas comment redresser ceci :
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede DavideZ le 05 Juin 2010 23:00

j'aurai tendance à confirmer ce que dit Hugo (me suis amusé cette apres midi, ayant 3 jeux de carbu et de bac + pipe)
et j'ai entre autre testé l'ecartement des butées à 12 et 10mm : un peu de pétarade (comme une bruit de retour dans le pot) et -300/400tr , me suis dit essayons en buté maxi (qui touche les carters) pétarade encore plus et -800/1000tr :shock:
carrément !!
et ce avec clapet carbone (CC) + pipe modifié (PM) sans et avec YEIS,
la même avec clapet fibre (CF) + PM sans et avec YEIS,
la même CC + P non M + sans et avec YEIS

je remet les butées aux environs des 8-9 ça marche mieux !!!

pour le MIG , t'as un peu de taff en vue quand même
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede Rony le 05 Juin 2010 23:07

Phifi est demandé pour des explications. :lol:

Sinon David, tu as pu prendre les mesures de ton mig de dtr ?
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede DavideZ le 05 Juin 2010 23:15

Rony a écrit:Phifi est demandé pour des explications. :lol:

Sinon David, tu as pu prendre les mesures de ton mig de dtr ?

oups !!! :? :?
je suis confus, mais "non" rONY j'ai omis ce petit truc à faire ... je suis au resto encore mais le DT est dans mon garage je peux aller prendre les mesures, c'est quoi exactement que tu veux ?
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede Rony le 05 Juin 2010 23:19

J'aurais voulu connaitre la longueur du tube de raccord (de la sortie de la cartouche au raccord), et aussi le Ø intérieur. :wink:
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede DavideZ le 05 Juin 2010 23:31

tube raccord = 34cm
diametre interne = 2,7cm

bon j'ai mesurer ça un peu dans le noir et avec une equerre de 25 cm, donc je vérifie ça en rentrant et te donnerai les mesures plus précises
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede phifi le 06 Juin 2010 0:11

:lol: Rony, je vais essayer d'expliquer ça le plus simplement possible, en vulgarisant un maximum pour ne pas gonfler tout le monde.

:arrow: Comme le montre (entre autre) cette animation et les 2 schémas qui en sont tirés, pendant la phase d'admission les gaz sont déplacés puis stoppés au niveau de la boite à clapets.

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Ce phénomène se produit donc selon une fréquence déterminée par le régime moteur.

:arrow: Lorsque les clapets se ferment les gaz sont arrêtés d'un coup, et stockés derrière les clapets avec une pression élevée.
Une partie de l'onde de déplacement de la masse gazeuse va alors repartir vers l'arrière (c'est un peu comme dans un pot de détente quand l'onde rencontre le contre cône), ce qui va créer une dépression et une autre onde de sens négatif (retour vers le carburateur et la boite à air).
Ce phénomène est appelé "ram-jet".

:arrow: Idéalement il faut que les clapets s'ouvrent quand l'onde négative a été crée, et que l'onde positive a encore une pression élevée.
Bien sur ceci marche encore mieux quand les 2 ondes sont en phase !!
Pour cela on va jouer avec l'épaisseur des lamelles ainsi que leur débattement, plus elles sont épaisse et plus elle entrent en résonance à des fréquences élevées, mais moins elles s'ouvrent vite.
On se sert aussi bien sur des ondes de résonance du bas moteur et des lumières (où la aussi existe un effet ram-jet), et en particulier du cinquième transfert.
Ce dernier, en plus de participer au remplissage, conditionne donc l'ouverture des clapets.

:arrow: écarter les butées, permet d'ouvrir plus les lamelles, mais si cet écartement est trop conséquent, les 2 ondes dont je parlais plus haut n'arriveront pas forcément à être en phase.
Si elles sont trop déphasée, il en résultera un manque de remplissage (et donc de puissance, et forcément de prise de tours/mn).
Et si elles arrivent à être en opposition de phase, ça peut alors aller jusqu'à la casse des clapets.

J'ai trouvé cette image pour illustrer:
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En fait si tu as fait un peu de physique ondulatoire, ou acoustique, tu comprendras de suite ou j'ai voulu en venir.


:lol:Et , pour finir par un gros hors sujet, il y a des cas où 2 ondes en phase puis en opposition de phase peuvent servir, ...par exemple je m'en sers quotidiennement dans mon boulot (et mine de rien on recrée artificiellement sur un proton le même phénomène que celui de la boite à clapets):

IRM du foie réalisée avec une séquence en phase/opposition de phase ( :shock: ben en opposition de phase on voit tout de suite qu'il est malade)
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede redmec le 06 Juin 2010 0:19

:lol: Une autre question Mr Rony??
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede phifi le 06 Juin 2010 0:47

:wink: J'ai vraiment vulgarisé au maximum, le but n'étant pas d'étaler des "pseudos-connaissances" (que je n'ai d'ailleurs pas), mais que tu comprenne à peu près.

:arrow: Pour schématiser un peu plus le "ram-jet", tu as déjà du remarquer le claquement d'un tuyau de cuivre quand tu ferme brutalement un robinet d'eau qui était ouvert en grand.
Ce "coup de bélier" est un peu le même phénomène: onde d'eau qui coule avec une forte pression dans un sens, puis onde crée dans l'autre sens à la fermeture du robinet.

:lol: Personnellement, je pense que je serais mort avant d'avoir tout compris sur le fonctionnement et la mise au point complète d'un 2 temps.
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede hugoain le 06 Juin 2010 4:44

d'ailleur chose que je n'aime pas faire :?
faire prendre le max de tour au moteur au point-mort :!:
tu essaye a pleine ouverture de gaz ca péte au cul :mrgreen: tu coupe un peu sa monte plus haut :wink:
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede fred001 le 07 Juin 2010 17:10

rony je viens d avoir un mig tzr modifier pour tdr :shock: :fume:

peu tu me donner les cote et taille d'un vrais mig tdr
que je vérifie l mien ?
diam tub coudé
diam tub mitraillette ets

merci
j'ai des tof sur mon garage :wink:
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a tous problèmes il y a une solution ...

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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede Rony le 07 Juin 2010 17:46

Phifi m'avais dit que les cartouches pour DT/TDR/TZR (et même honda NSR) était pareil, c'est juste le tube de raccord qui change (et la fixation). ;)

Voici les dimensions :
Ø intérieur de tube de raccord = 28mm
Ø intérieur de tube mitraillette = 22.5 environ

Que veux-tu savoir d'autre ?


Sinon, je peux t'échanger mon mig pour tdr contre le tiens, car de toute façon je devrais l'adapter, alors autant en prendre un qui est déjà modifié. ;)
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede phifi le 08 Juin 2010 0:01

:wink: Je me suis aperçu que mon explication au dessus manquait un peu de schéma:

Donc en image le principe du "ram-jet":
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L'influence du 5ème transfert sur l'ouverture/fermeture des clapets:
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Et un schéma d'entrée en résonance des clapets:
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Un autre schéma récapitulatif du rôle du 5ème transfert:
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Ce dernier montre bien le "pseudo rôle" de remplissage de ce transfert:
-il a plus pour but de redresser le flux sortant des transferts latéraux que de remplir le cylindre, en forçant la boucle du balayage à venir sous la bougie, l'effet coanda lui permettant de monter verticalement.

Tu as déjà du comprendre l'intérêt du 5ème transfert sur l'ouverture et la fermeture des clapets, et tu vois bien que celle ci est gérée par l'onde de fréquence du pot.

:wink: Tout est donc soumis à des phénomènes d'accord, de résonance, de longueur d'onde et de fréquence.

:lol: Des butées de clapets trop écartées, libérant un peu plus des lamelles entrant en résonance à une fréquence dépendant de leur épaisseur peuvent réussir à mettre un joli bordel là dedans.

Par contre si on réussit à trouver l'accord parfait entre la longueur d'admission, le volume de boite à air, l'accord du pot, et la boite à clapets, ..ben on se retrouve avec un truc qui marche du feu de dieu.
:roll: Mais, très honnêtement, ce n'est pas une seule personne qui en est capable. Lors du développement d'un moteur ce sont quelques dizaines d'ingénieurs différents qui interviennent !!
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Re: Le DTR du petit Suisse.

Messagede kristian le 08 Juin 2010 18:38

phifi a écrit:Image

sympa ton nouveau masque !!!! :oops:
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