Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

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Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 13 Avr 2009 18:01

Bonjour. Je viens juste de devenir membre de ce forum que je trouve vraiment très sympa et complet. Voici ma 125 DTR de 2003 (10500km - elle roule peu), que j'ai un petit peu modifié pour moderniser son look ... tout en conservant les pièces d'origines. Elle était comme neuve jusqu'à ce que je me prenne une bonne pelle - pas la première - mais celle-ci a fait un peu de dégâts (cache radiateur droit que je cherche à remplacer). Voilà voilà ....



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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede phifi le 14 Avr 2009 0:15

Simple et sobre cette moto !!
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 14 Avr 2009 11:18

Merci ..... côté mécanique, je n'ai pas touché grand chose car je ne sais pas trop quelles sont les modifs vraiment intéressantes et sans risque quand on ne maîtrise pas trop la méca 2T. J'ai changé le gicleur principal mais seulement pour la taille au-dessus, sans ouvrir la boîte à air. Le gain de couple est sensible. Je vais tenter d'ouvrir un peu la boîte à air tout de même car la bougie est un peu noire. L'échappement est débridé mais ligne d'origine. J'ai inséré des cales de 25mm dans les tubes de fourche pour la durcir un peu mais je n'ai pas encore roulé comme ça (cales posées hier soir après recherches sur le forum !).

Sinon, je ne prends que 115km/h (~9500tr/min en 6) sur le plat ce qui paraît peu par rapport à ce que je lis sur le forum. J'ai fait peu de modif et je suis grand (prise au vent) mais tout de même, ça paraît peu non ? surtout que j'aurais encore 500 à 1000tr/min de dispo avant zone rouge ....

a+
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede phifi le 15 Avr 2009 2:22

:roll: 9500 tours ça corrspond normalement à 125 km/h....
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 15 Avr 2009 19:12

Ah ? :? merci de l'info ! je vais vérifier le nombre de dents sur pignon et couronne .... peut-être qu'elle tire un peu court. Le kit chaîne était neuf quand je l'ai acheté. Les pneus sont des montes d'origine DTR 2005 donc la développée devrait être bonne. Bizarre ....
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 25 Avr 2009 22:23

Hello. Bon alors j'ai refait une sortie cet après-midi et je me suis trompé dans les tr/min. Je plafonne à 115km à ~8700 tr/min en 6ème. Elle tourne bien rond, pas de creux, monte à 10500tr/min voire 11000tr/min jusqu'en 4ème. En 5ème, c'est déjà plus difficile et impossible en 6ème. Je sens bien qu'elle s'essouffle après 9500tr/min en 3ème et 4ème.
La bride du pot est retirée, gicleur principal augmenté d'une taille, un trou de 10mm supplémentaire dans la boîte à air, rien de plus. Mais cet essoufflement après 9500tr/min m'intrigue quand même ....
L'un d'entre vous saurait-il m'éclairer SVP ?

J'ai insérée des cales de 20mm dans ma fourche (merci les conseils du forum !) et durci l'amort. arrière. Ca secoue pas mal du coup mais je ressens mieux la moto. Faut que je roule encore un peu plus avant de confirmer que ce réglage me convient bien. Par contre, je n'ai pas encore changé l'huile de fourche ....
Sinon, côté comparatif, j'ai eu en prêt un vieux 125 KMX sans bride et gicleur plus gros (?) qui accélérait comme une balle et tapait le 140 km/h sur le plat ! normal ça aussi, un tel écart de perf en les KMX/KDX et les DTR ? juste pour savoir ....


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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede kawayam le 25 Avr 2009 22:37

A mon avis tu devrais regarder le réglage de la valve, va voir dans "les indispensables de la base de connaissances".
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 26 Avr 2009 17:25

J'ai effectivement oublié de dire que j'avais aussi réglé la valve comme expliqué .... Donc même avec ça, il m'en manque un peu après 9500tr/min ....
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 30 Avr 2009 20:09

Bonjour.

J'ai repris mes réglages de valve pour essayer d'améliorer les perf de ma DTR mais toujours rien à faire : je plafonne à 110 sur le plat et je sens le moteur s'essouffler après 9500 ... bon, pfouuuuu
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede phifi le 30 Avr 2009 21:34

gicleur principal augmenté d'une taille, un trou de 10mm supplémentaire dans la boîte à air

à mon avis ça vient de ce coté...
:wink: Avant d'avoir un DTR j'ai eu un KDX, et à part le coté plus on/of de ce dernier les deux motos se valent en termes de performances...
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 01 Mai 2009 17:51

Merci Phifi. Ma bougie a plutôt une bonne couleur avec le GP en 250 et un trou supplémentaire de 10mm dans la BàA ... mais je reconnais ne pas savoir :? équilibrer tout cela idéalement .... et ne pas avoir trop le courage :cry: de me lancer dans la méthode très bien détaillée de ton tuto dans "Les principales ...." . D'un autre côté, je roule rarement à + de 100 car moto pour ballade seulement (et plus souvent dans le garage à se faire nettoyer, en souvenir de mon DTLC d'ado), mais voir tous ces échanges sur le forum autour de TDR et DTR qui "pètent le feu", ça donne envie aussi alors bon voilà quoi, je gratouille ... :P

Merci surtout pour les réponses systèmatiques ; on est rassuré par la présence d'experts et leur disponibilités à répondre. C'est très sympa =D< ; vous devez être une poignée de super-passionnés ! chapeau ! je passe des heures sur Yam2Stroke depuis que je l'ai découvert, et l'ambiance cordiale et la richesse des discussions donnent des envies. A bientôt.
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede NONO 46 le 01 Mai 2009 17:57

lagungris a écrit: avec le GP en 250 et un trou supplémentaire de 10mm dans la BàA


Où est l'intérêt de mettre un gicleur + gros et faire un trou dans la BàA :roll: remonte donc tout d'origine, bien réglé tu verras que çà marche aussi bien si ce n'est mieux :-\"
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 02 Mai 2009 22:41

"bien réglée" ... et bien, je pense qu'elle devait l'être (pas de trou à l'accél., bonne montée en régime ....) mais déjà creuse après 9000tr/min ; d'un autre côté, que faire comme réglages mis à part valve et ralenti ? (je ne suis pas pointu en 2T et difficile de trouver qq'un capable de bien régler un 2T .... même chez Yamaha !). J'ai donc cherché à améliorer (un peu) les perf. sans trop de frais ni risque pour la mécanique. Voilà ce qui m'a amené là. Suite au message de Phifi, j'ai retiré l'entrée d'air en caoutchou sur la BàA, pour voir .... et effectivement, elle respirait mieux après 9500, et j'ai pris ~125km/h sur un quasi plat. Je vais donc agrandir un peu l'ouverture de ma BàA, en surveillant la couleur de ma bougie. On verra bien. Par contre, c'est clair qu'elle consomme plus avec un GP 250. Donc si je n'arrive à rien, je remettrai tout d'origine.
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede phifi le 02 Mai 2009 22:43

Ben le gicleur est trop gros...
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Re: Ma 125 DTR de 2003 un peu rajeunie

Messagede lagungris le 02 Mai 2009 23:17

oh ben il n'a pris qu'une petite taille le ch'tit pépère (250 au lieu de 240) ; c'est pas une grosse évol., si ? et vue le temps nécessaire à la dépose du carbu., j'avais même hésité à faire pire (bien plus gros, histoire de rentabilisé le temps passé .... et puis j'ai vu les post) ...
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