Mon 1er DTRE .

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 07 Mai 2009 23:33

Après 7 ans en custom, daelim VT, je voulais changer de support à 2 roue (cad type de route). Dur dur avec un custom de prendre des chemin avec des côtes en foret sur du caillou à quasi 10% de déniveler. Plus probable avec un DTR ou alors dans le sens de la descente oui.
J'ai donc fait hier l'acquisition d'un DTRE modèle 98 ou 99 mise en circulation 2000.

Image

Propre rien à reprocher niveau peinture ou chrome des roues, aucune rouille donc nickel. Rodage piston à finir pour 50 - 60 Km au moment de l'achat. Ce qui a été fait calmement de 6 à 7000 tr min maxi avec quelque poussés au fur et à mesure des kilomètres. Pour finir ce matin et dans l'après midi à des tours maxi style 9 500 - 10 000 tr/min sans les tenir sur des kilomètres, mais pour lui faire voir ce que j'allai lui demander par la suite. Et par la suite je me suis dit que j'allais me prendre un chemin, que je ne connaissais pas mais qui montait bien raide je ne savais pas et j'en ai fait monter le moteur en température à la limite du rouge. j'ai caler en côte et me suis rendu compte de la surchauffe, donc stop j'arrête là mon ascension et fais demi tour en 2ème en descente au ralenti pour refroidir le moteur. En bas des 600m de côtes que j'avais fais le moteur avais presque retrouvé une température normale j'en été à ce moment là à environ 110 - 120 Km après le début du rodage.
Lors de la visite et de l'essai j'avais noté quelque problèmes électriques cligno en rade, Feux arrière HS, des détails, vos posts m'avait d'ailleurs bien rassuré, merci. La preuve tout est revenu en ordre,juste encore un fil de cligno trop court et donc qui se déconnecte sur route, à rallonger donc. D'ailleurs vous m'avez tellement foutu le doute sur les problème de compatibilité entre moteur de 98 et faisceaux de 2000, que j'en ai oublié de regarder l'état des plaquettes AV et AR, a refaire.
J'ai vidangé liquide de frein AV (le liquide été marron a presque plus voir au travers). En revanche très long à se réamorcer le circuit, j'ai pompé pendant presque une heure sur la poignée de frein en voyant des bulles sortirent du réservoir de remplissage je me demandais si j'allais en voire le bout et si je faisais bien. Circuit de frein AR juste un complément de liquide.
Moteur vif et coupleu à partir de 6000 Tr/min. En vitesse de pointe, prends bien les tours, je n'ai pas encore pousser le régime à fond mais suis monter à quasi 10 000 Tr/min pour une vitesse de 115-120 Km/h pas de trou à l'accélération pas d'étouffements.
Demain matin je vérifie l'état de la bougie pour voir si ma richesse est bonne.
L'ensemble d'échappement ninja visible sur la photo n'étaient pas monter, tout remis d'origine, je préfère à la limite.
Dès photo à venir pour vous expliquer les toutes petites modifs que j'envisage.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede PHILARTIS le 08 Mai 2009 7:48

Ne t'en sers plus avant d'avoir trouvé la cause de la surchauffe ! c'est pas normal que la t° soit montée si haut, tu as un problème de refroidissement - vérifie le niveau du radiateur dans un 1er temps.

Pour tes plaquettes de frein (ce sont les mêmes à AV et l'AR), je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité, mais chez les revendeurs de pièces pour scoot et mecaboite on trouve des plaquettes adaptables TNT à 8 € (je ne connais pas le prix chez yam).

Enfin, un DTR ça grimpe tout ce qui se prèsente, dans la limite ................... du raisonnable :mrgreen:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede koxafr le 08 Mai 2009 8:43

PHILARTIS a écrit:Pour tes plaquettes de frein ... (je ne connais pas le prix chez yam).


29e =D<
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 08 Mai 2009 9:08

PHILARTIS a écrit:Ne t'en sers plus avant d'avoir trouvé la cause de la surchauffe ! c'est pas normal que la t° soit montée si haut, tu as un problème de refroidissement - vérifie le niveau du radiateur dans un 1er temps.


Le liquide avait été vidanger en même temps que le changement de piston. Le chemin montait vraiment dure pas trop d'adhérence sur les pneu (pneu mixte) donc en première ou deuxième. J'ai parler de ce chemin à mon frangin, il me dit l'avoir passer en 4*4 NIVA en deuxième, et que par endroit il craboter sur les petites vitesses.
Sur route et dans les tours, pas de chauffe, l'air arrive sur le radiateur, mais en côte pas assez de vitesse pour refroidir le radiateur. Ca fait comme en voiture lorsque tu monte un col en montagne en 2ème - 3 ème. Ton moteur chauffe assez rapidement.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede PHILARTIS le 08 Mai 2009 9:25

Ben oui, mais quand même ça me parait bizarre - jamais mon aiguille n'a dépassé la moitié du cadran (je ne suis même pas sur qu'elle l'ait atteinte une seule fois) même dans des conditions extrêmes.
D'un autre côté, mon compteur de vitesse indique plus que la réalité, mon compte-tours indique moins, alors la jauge de T°.... :-k
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede phifi le 08 Mai 2009 9:50

:wink: C'est forcément un modèle 98 ta moto, ...pour la simple raison que le DTRE n'a plus été produit par Yam à partir de 99.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 08 Mai 2009 9:57

Ou alors c'est mon aiguille à moi qui déconne. #-o
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 08 Mai 2009 10:06

phifi a écrit::wink: C'est forcément un modèle 98 ta moto, ...pour la simple raison que le DTRE n'a plus été produit par Yam à partir de 99.

Oui bizarre, en couverture de la RMT n°96 : "DT 125 RE" (89 à 99)
Page 73 de la même RMT : DT 125 RE type 4BL (1998 - 1999)
Page 75 : Description des coloris DT 125 RE pour l'année 1998, rien pour l'année 1999.
Donc oui à croire qu'en 99 plus de production de DTRE, mais pourquoi en tire ils mettent 1998 - 1999
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede koxafr le 08 Mai 2009 10:27

romano14 a écrit:Ou alors c'est mon aiguille à moi qui déconne. #-o

je ne me satisferais pas de cette supposition moi, ta jauge ne devrait pas dépasser la moitié je suis du même avis que philartis.
contrôle le niveau de liquide de refroidissement
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede kristian le 08 Mai 2009 13:02

pour ton problème de chauffe il faut quand même surveiller.
mais si tu dit que tu patinais et que tu était du coup pas mal denas les tours au "ralenti", ta surchauffe ne m'inquiète pas plus que ça non plus surtout si tout est rentré dans l'ordre.
je ne pense pas que ce soit ta jauge qui déconne, juste toi qui ne sais pas encore piloter et tu a fait inutilement chauffer le moteur :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 08 Mai 2009 20:09

kristian a écrit:je ne pense pas que ce soit ta jauge qui déconne, juste toi qui ne sais pas encore piloter et tu a fait inutilement chauffer le moteur :wink:


Du même avis surtout avec des pneu route dans ce chemin, ca ne pouvais pas aider, :-\"
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede kawayam le 08 Mai 2009 20:34

Pour ta surchauffe, fais quand même une purge; soit tu as la revue technnique, soit tu vas voir dans "problèmes, dysfonctionnements: vidange LDR sur TDR".
Dernière édition par kawayam le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede rxxxxx le 08 Mai 2009 21:01

kawayam a écrit:Pour ta surchauffe, fais quand même une purge; soit tu as la revue technnique, soit tu vas voir dans "problèmes, dysfonctionnements: vidange LDR sur TDR".


Tu pense que de l'air à pu entré suite à la surchauffe?

Pour rappel, la vidange du circuit de refroidissement à été faite il y a tout juste un an en même temps que changement piston chez un professionnel facture présenté de l'ancien proprio , et que depuis il n'a pas roulé avec.
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede NONO 46 le 08 Mai 2009 21:05

koxafr a écrit:contrôle le niveau de liquide de refroidissement


tu l'as fait ou pas :?:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46
 

Re: Mon 1er DTRE .

Messagede OldTimer le 08 Mai 2009 21:30

Tiens un migrateur de Motostation à Y2S !

Welcome !!

Pour la chauffe en cote je pense plus que dans le circuit de refroidissement il reste de l'air, la purge n'a pas été faite correctement.

En cote de 20 degrés tout le liquide se barre dans le vase d'expansion, le radiateur se vide mais hélas la culasse elle se remplie d'air.

A plat ça se voit pas trop mais en cote oui, donc tuto , y'a une vis qui sert à ça pour purger l'air du circuit.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:52, édité 1 fois.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron