Nouveau en 2T et en DT

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 28 Aoû 2021 10:33

Non, j'aurais préféré récupérer la jante avant peinte au pinceau, mais pas le courage de tout décaper et poncer.
La jante arrière est tellement propre qu'attaquer le Chrome pour la peindre en noir serait un sacrilège.

By the way, j'ai attaqué les joints de compteur... le tachy est en impression, le compte tours en design.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 29 Aoû 2021 10:56

Les joints de compteurs, c'est fait :D

Design et impression :
Image

Mise en place :
Image

Résultat :
Image

Je vais proposer ça dans la section vente pour un prix raisonnable histoire de dépanner et potentiellement me payer une bobine de fil en dédommagement des heures de boulot et les essais ratés (1 par côté).

EDIT : c'est par ici que ça se passe
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2021 21:19

Beau boulot! Pas le genre qui te fait grimper aux rideaux d'excitation, mais beau boulot.
Perso, mon compteur comme mon compte-tours ont du jeu sur leur support, et je dois pas être le seul...
Bon, moi j'les laisse vivre leur vie, lol, mais y a sûrement des gens que ça agace, qu'ils aient du jeu.
:wink:

EDIT: Et pas cher.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 29 Aoû 2021 21:41

meux a écrit:La jante arrière est tellement propre qu'attaquer le Chrome pour la peindre en noir serait un sacrilège.

T'obtiens de bons résultats avec du plasti dip en bombe, et quand t'en as marre, tu vires.
Sur une moto qui ne fait pas d'offroad, ça tient plutôt très bien.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 30 Aoû 2021 10:59

Bonne idée le Plastidip. Je verrai si ca me choque tel quel.

Sinon j'ai passé un peu de temps dans le garage ce week end, entrevoyant la possibilité de finir la meule.
Et ce fut fait ! Ou presque...

Physiquement, la moto est terminée. Toutes les pièces sont remontées, j'ai rempli et purgé les circuits de frein. Reste à remplir le LDR et le réservoir d'huile 2t. Mais là où j'ai un souci, c'est que je n'ai pas le moindre jus... La batterie est déclarée mauvaise par mon Optimate, mais mon multimètre m'affiche un petit 12V, soit mauvais certes, mais suffisant pour alumer quelques loupiotes. Or là je n'ai rien du tout. Mon contacteur à clé est carrément en fin de vie puisque le changement de position OFF à ON est très mou voire imperceptible. Ca pourrait être mon cable "+" qui semblait fatigué ou tout autre chose. Bref, pas le temps de rechercher la panne hier, mais j'ai sorti la moto devant la maison pour vous faire quelques petites photos.

Image
Image
Image
Image
Image

On est pas loin d'atteindre exactement ce que je voulais à 1 détail près : le garde boue avant. Dans l'idéal, j'aurais aimé soit le garde boue d'origine (mais trop abimé), soit encore mieux, l'origine avec 5/10 cm de moins mais la bonne forme. Là j'ai profité pour tester celui là, il était à quelques euros quand j'ai commandé le reste des plastiques.
Je verrai si je garde celui-ci qui est trop court ou si je relance les recherches d'un modèle ressemblant à l'origine, mais neufs.

Sinon le côté "stock" avec les gros clignos, le porte paquet, le phare d'origine apportent une discretion qui ne fera qu'augmenter la surprise des impudents quand je leur planterai un freinage d'outre tombe :mrgreen:
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2021 11:32

Beau travail, bravo.
Il n'y a que les jantes bicolores qui me heurtent un poil.
Et effectivement, le design du gb av ne s'accorde guère au reste de la moto. Toujours compliqué, le garde-boue avant court, la plupart ont un design ultra-moderne qui ne cadre pas forcément avec nos mobs. Bon, y a mille modèles, donc, faut chercher... Avant qu'il y en ait de tout faits, effectivement, on raccourcissait ceux d'origine...
Un détail important: je te conseille vivement de placer un tour de scotch d'electricien ou mieux, une rondelle découpée dans une chambre à air de vélo sous le rilsan qui tient la bombonne d'amorto. Sans protection, le plastique du collier va attaquer l'anodisation, puis l'alu...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 30 Aoû 2021 12:10

ARNAUD a écrit:Un détail important: je te conseille vivement de placer un tour de scotch d'electricien ou mieux, une rondelle découpée dans une chambre à air de vélo sous le rilsan qui tient la bombonne d'amorto. Sans protection, le plastique du collier va attaquer l'anodisation, puis l'alu...

Ou mieux, je refais une pièce englobant complètement la bonbonne.

Pour le GB, ceux que je trouve n'ont pas la forme d'origine des "vieux" DT. Genre ca
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 30 Aoû 2021 13:59

Le plastique attaque l'alu, dès que ça vibrouille un peu. Ta solution peut être bonne... en mettant du caoutchouc entre les deux. Sinon, ta bonbonne va s'abîmer.

Au niveau de garde-boue, il est identique à ceux des YZ 87-91. Par contre, pour en trouver un en noir, je crains que ce ne soit vraiment pas simple... Peinture, plastidip, covering? Là encore, tant que tu ne fais pas d'offroad, ça peut tenir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 30 Aoû 2021 21:25

Le problème de jus qui n'arrive pas est solutionné. J'ai testé le contacteur à clé sur la base du schéma de la RT. Rien, pas un contact ne fonctionnait, que ce soit sur la position ON ou OFF. Alors j'ai ouvert. Au fur et à mesure de ma découverte des entrailles du contacteur m'est revenu en tête le souvenir d'une précédente ouverture (y a plusieurs mois) avec le contenu qui se retrouve éparpillé au sol... J'avais pas bien remonté. En regardant attentivement le fonctionnement j'ai retrouvé le bon ordre des pièces et retrouvé un fonctionnement acceptable. Mais il est toujours aussi vieux et fatigué. Je pense le remplacer un de ces quatre.

J'ai mis de l'huile dans le réservoir d'huile pour ne pas tenter un un démarrage à sec. Faut-il amorcer la pompe pour un redémarrage ?
Idem pour le LDR. J'ai rempli le radiateur. Dans la RT, ils parlent d'une vis de purge sur le dessus du couvre cylindre mais sur le 3NC ça ne semble pas être identique. Il y a une purge ailleurs ou ça se purge au fur et à mesure que le moteur tourne et il faut faire l'appoint au fur et à mesure ?

Mon câble d'accélérateur + pompe à huile demande à être adapté. La collerette qui vient dans le logement du corps de la pompe à huile est trop grosse et ne rentre pas dans le logement, empêchant la mise en place correcte de la goupille lqui la maintient en place.

Pour finir, ma batterie est vraiment morte. Quand j'ai solutionné mon problème de contacteur, j'ai tenté de mettre le contact. L'YPVS a lutté pour bouger un peu et la tension est immédiatement tombé à 10V. Je vais aller voir mon petit revendeur local avant de filer des ronds à Amazon.

Voilà pour les avancées/problèmes du jour. On se rapproche quand même fortement du redémarrage ! :bierre:
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 31 Aoû 2021 17:58

meux a écrit:J'ai mis de l'huile dans le réservoir d'huile pour ne pas tenter un un démarrage à sec. Faut-il amorcer la pompe pour un redémarrage ?

Si tu n'as pas démonté la pompe, normalement, aucun réamorçage nécessaire, elle pompe immédiatement. Je ne sais plus ce que tu as fait, vidangé le réservoir d'huile et mis de l'huile neuve? Si tu as le moindre doute, vide ton essence et mets un litre de mélange avant de repasser au SP seul...

meux a écrit:pour le LDR ça se purge au fur et à mesure que le moteur tourne et il faut faire l'appoint au fur et à mesure ?

Perso, j'ai toujours fait comme ça...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 31 Aoû 2021 21:33

Merci Arnaud, je ferai ça, tout cool pour commencer. Je n'ai pas démonté la pompe à huile, juste changé le câble et vidé le réservoir.

meux a écrit:Je vais aller voir mon petit revendeur local avant de filer des ronds à Amazon.

Bon bah 32ou 33€ sur Amazon, 35€ chez un petit commerçant local. Le choix est vite fait, et la batterie en charge le jour même. =D<
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2021 12:05

Tu l'as sûrement déjà dit, mais c'est quoi, ce pot? Un Ninja?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 01 Sep 2021 12:32

Un no name acheté sur eBay y a 12 ans...
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2021 14:47

OK, merci.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23060
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede phifi le 01 Sep 2021 18:52

meux a écrit:Mon câble d'accélérateur + pompe à huile demande à être adapté. La collerette qui vient dans le logement du corps de la pompe à huile est trop grosse et ne rentre pas dans le logement, empêchant la mise en place correcte de la goupille lqui la maintient en place.

Il y a deux référence de câble car celui ci change à partir de 1999 sur les DTR (et 1997 sur les TDR).
Ces câbles ne sont pas interchangeables entre eux.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités