Nouveau en 2T et en DT

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 06 Avr 2021 18:15

Non je ne suis pas mort... mais le nettoyage prend beaucoup de temps. Des fois je me dis que je suis bien con de passer chaque vis à la brosse métallique sur perceuse plutôt que de mettre du neuf...
En tout cas, 30 ans sans entretien ça laisse des traces.

Mais venons en au fait : j'ai bien évidemment démonté mes freins du cadre sans penser à faire sortir les pistons au préalable. Mieux, j'ai carrément débranché la durit de l'étrier arrière... Evidemment, pas moyen de sortir le piston. J'ai essayé à la soufflette, mais soit c'est vraiment bien bloqué, soit mon compresseur est faiblard. Quoi qu'il en soit, je me retrouves bloqué.
Est-ce que vous avez une méthode miracle ? Je précise que j'ai laissé tremper 24h dans le DOT avant de réessayer aujourd'hui.

Et sinon autre solution : est-ce qu'un de vous a un étrier arrière en état correct à me vendre ?
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 11 Avr 2021 18:49

Merci pour tous vos conseils avisés :roll:

Je me suis débrouillé comme un grand. J'ai été chercher dans mon foutoir et j'ai trouvé un maître cylindre d'embrayage de ZRX 1100. Je l'ai mis sur le guidon et j'ai relié l'etrier du DT. Une bonne purge plus tard, le piston s'avouait enfin vaincu.
Il est marqué et je n'ai pas réussi à le ravoir au 1000 à l'huile. J'ai donc commandé un kit de réfection et des plaquettes.

Photo du montage
Image

Quelqun a-t-il une idée du diamètre du maîtres cylindre avant du Lightburner ? Je trouvais qu'il manquait de mordant malgré le grand disque. J'aime que mes bécanes freinent. Je veux pas mettre un PR19 comme sur la Kawa, mais si je trouve un MC un peu plus agressif, ça m'irait bien.
Malheureusement je n'ai plus le MC de frein de la Kawa
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2021 20:14

meux a écrit:Je me suis débrouillé comme un grand. J'ai été chercher dans mon foutoir et j'ai trouvé un maître cylindre d'embrayage de ZRX 1100. Je l'ai mis sur le guidon et j'ai relié l'etrier du DT. Une bonne purge plus tard, le piston s'avouait enfin vaincu.

Certainement la meilleure solution...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2021 20:18

meux a écrit:un MC un peu plus agressif, ça m'irait bien.

Ceux des cross sont parfaits pour nos mobs.
T'as jeté un oeil?
viewtopic.php?f=26&t=23449
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 11 Avr 2021 21:55

Merci pour le lien. J'imagine que n'importe quel MC sera plus puissant pour peu que je prenne un truc de moins de 30 ans...
Remettre le contacteur de feu stop fera partie des critères. Du coup je suis pas persuadé que le modèle cross soit idéal car dépourvu du contacteur.
Je v1is regarder tranquillement. L'idée c'est de ne pas mettre trop cher mais en apportant une belle amélioration.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede REMY02400 le 11 Avr 2021 22:26

Regardes le lien qu'Arnaud te conseille, il y a toutes les réponses à tes questions.
Le contacteur de stop tu peux le mettre au maitre cylindre de frein ou même à l'étrier.
Sur mon TDR j'ai du le mettre sur l'étrier à cause du guidon qui n'est pas d'origine. Ne mets pas n'importe quel maitre cylindre.
Si tu veux quelque chose de correcte, il te faut un maitre cylindre avec un piston de Ø 11. Tu auras un freinage nettement supérieur et une poignée nettement moins dure qu'avec le maitre cylindre d'origine; Ce qui te permettra de freiner avec deux doigts et sans forcer comme un sourd sur le levier.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 11 Avr 2021 22:42

meux a écrit:Remettre le contacteur de feu stop fera partie des critères. Du coup je suis pas persuadé que le modèle cross soit idéal car dépourvu du contacteur.

#akwasasserkeducroyssedékarkass
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 12 Avr 2021 8:54

Je comprends que ce genre de contacteur de frein s'installe à la place de la vis de banjo. J'ai bon ?

Concernant le diamètre du MC, je ne comprends pas pourquoi il faudrait rester sur du 11. Un 16 ne fera que mieux, non ?
Il me semble que d'origine sur ma Kawa c'était du 15 ou 16, et clairement le passage au 19 (radial en plus) a bien amélioré le truc.

Précision : je suis déjà en durit avia.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede REMY02400 le 12 Avr 2021 9:59

Sur ta bécane tu dois avoir un maitre cylindre de 12,7 mm. Ce n'est pas en augmentant le Ø du maitre cylindre que tu auras un meilleur freinage.
Un peu de lecture, surtout la page 5. viewtopic.php?f=26&t=21595&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p339494
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 12 Avr 2021 13:54

Merci encore pour ce lien.

Si je comprends bien, on calcule le ratio entre la surface des pistons d'étriers et celle des piston du MC. Ce ration doit se rapprocher au mieux de 20/25.

Si j'encrois le tableau, avec 2 pistons sur un seul disque, il faudrait que je mette au maximum un MC avec un diamètre de 11mm, et encore ca ne m'amènerai qu'à 1 ratio de 14,9.

En jetant un oeil rapide, on trouve des MC de 10mm, ce qui, si je suis cette logique, serait encore mieux.
Ce genre de truc c'est à fuir ?

Sinon, ARNAUD semblait dire que les MC des bécanes de cross pourraient convenir. Des modèles à conseiller ?
Pas trop envie de mettre plus cher dans l'occasion que dans un neuf...
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede REMY02400 le 12 Avr 2021 15:50

Pour le lien https://www.la-becanerie.com/maitre-cyl ... OeEALw_wcB tu es certain qu'ils parlent du diamètre du maitre cylindre?
J'avais essayé un maitre cylindre de 250 CRF en 5/8"ce qui équivaut à 9'5 mm , course beaucoup trop longue et trop mou.
Le Ø 11 mm est parfait.
Pour le ratio ça c'est la théorie, il y a bien d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte, comme longueur du levier, bras de levier etc etc.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 12 Avr 2021 18:27

meux a écrit:En jetant un oeil rapide, on trouve des MC de 10mm, ce qui, si je suis cette logique, serait encore mieux.
Ce genre de truc c'est à fuir ?

J'ai envie de poser la question autrement: sur un sujet aussi "anecdotique" (lol) que le frein avant, as-tu envie de tester un générique chinois ou de partir sur de la pièce jap issue de motos de course et testée par tes camarades?
C'est toi qui vois, hein...

Accessoirement, si tu choisis l'option un, il y a sur Aliexpress un paquet de mc qui valent rien et qui, au moins, sont autrement plus esthétiques que celui-ci.
Je ne sais plus qui en avait installé un sur sa TDR et semblait très content...
Mais on n'a jamais eu l'occasion de comparer avec nos Nissin...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23076
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 12 Avr 2021 20:36

Retourner la question de cette façon permet effectivement de voir les choses sous un autre angle.
En réfléchissant au sujet tout à l'heure, je me disais qu'avec l'etrier bien nettoyé, j'allais commencer par garder l'origine et tester de nouveau. Ensuite on verra.

Ça ne m'empêche pas de laisser une petite recherche sur lbc au cas où une bonne occasion se présente.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 21 Avr 2021 10:48

J'avance doucement mais surement...
Hier je me suis attaqué à la roue arrière. Elle non plus n'a jamais été nettoyée en 30 ans, et c'est plutôt une bonne nouvelle !
J'at attaqué le cerclage à la laine d'acier 000 imbibée de WD40 et ca marche plutôt bien:
Image

Du coup j'ai fait tout le cerclage et un peu les rayons dans leur partie la plus périphérique. Je ne vais pas dérayonner juste pour le plaisir.
Image

Le cerclage n'est pas piqué et n'a aucun coup. C'est quasiment un miracle !

Du coup, je regrette un peu ma jante avant noire de Lightburner qui est moins propre et parfois repeinte au pinceau... Mais bon, c'est celle que j'ai alors ca fera l'affaire.

En tout cas, je suis super content du résultat. Reste à réussir à nettoyer un peu le moyeu.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 21 Avr 2021 10:54

Juste avant d'attaquer la jante, j'ai voulu nettoyer l'amortisseur arrière. Pour mémoire, j'ai un modèle de 200 DTR avec la bonbone séparée. J'ai retiré le ressort pour mieux le nettoyer, passé un coup sur tout le reste et remonté.

Comme à chaque fois, je mets l'axe en place pour tester un éventuel jeu. Sur le haut de l'amortisseur pas de souci, aucun jeu perceptible. En revanche, la rotule en bas a du jeu.
Image
Maulheureusement cette rotule ne semble pas se détailler... Quelqun a déjà procédé à son remplacement ? Par quoi ?
Image

Et enfin question subsidiaire ? Ca se reconditionne facilement à la maison ce genre d'amortisseur ou je me contente de son état ?
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 13:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron