Nouveau en 2T et en DT

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2021 10:43

Une fois encore, la vraie question est "tes tubes ont-ils du jeu dans tes fourreaux?"...
Si c'est pas le cas et vu que tu ne prépares pas a priori le mondial de motocross, tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2021 10:47

meux a écrit:Les tés de fourche
Image

Je suis super content, c'est magnifique et ça donne envie de remonter tout ça !

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours fait une fixette sur les marques de fonderie, je déteste ça, lol...
Jamais réussi à mettre des moyeux ou des tés en peinture sans les avoir fait disparaître avant.
Un vrai TOC!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 17 Aoû 2021 20:14

C'est vrai que j'aurais pu faire ça. .. #-o

Dans le même niveau de connerie, je sais pas comment j'en suis venu à me dire que le bras oscillant pourrait rester comme ça...
En le présentant à côté du cadre aujourd'hui j'ai bien vu que c'était pas possible.
Du coup j'ai attaqué un petit coup de ponçage pour l'accroche, il me reste un peu de peinture grise. Ce sera au pinceau, mais franchement mon cadre de TY n'est pas catastrophique, ça fera le boulot pour le BO du DTR.

L'état actuel après un premier ponçage grossier
Image
Image

Reste à aller un peu plus dans les coins, nettoyer un bon coup, dégraisser et peindre.
Je suis vraiment une buse, mon pote l'aurait fait dans la foulée avec le reste mais là je vais devoir m'en charger,ça fait un peu long pour juste une pièce.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 21 Aoû 2021 8:31

Un peu de nouveau pour la mob !

Le BO à côté des fourreaux de fourche :
Image
C'est bien la même peinture, mais le reflet est différent à cause des formes arrondies des fourreaux. De plus le BO est en acier non sablé alors que les fourreaux ont été sablés.

La bonbonne de mon amortisseur de 200 était fixée à l'aide de colliers sur le cadre avec de la chambre à air pour éviter le contact métal/métal.
Du coup ce matin à la fraîche quand la maisonnée dort encore je sors le pied à coulisse, prends quelques cotes. La suite c'est quelques minutes sur le PC pour dessiner ça :
Image

Puis 1h30 d'impression en filament souple avec lequel j'ai déjà fait des pièces pour la TY (support de contacteur, support de compteur,...) et voilà le travail, brut sorti de l'imprimante.
Image

Un peu de nettoyage de la filasse et on teste sur la moto :
Image

Impeccable !
J'aurais pu le faire un peu plus haut, mais j'arrive dans une partie courbe du cadre, donc clairement plus complexe à modéliser.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 21 Aoû 2021 8:36

Ce matin la mob ressemble à ça :
Image

Comme il fait beau, elle ne devrait pas avancer aujourd'hui. Demain en revanche, temps de merde annoncé, possible que je m'y mette un peu.

Ah oui, j'allais oublier. J'ai repeint et vernis mon réservoir. Le résultat n'est pas parfait mais suffisamment pour faire bien propre. Comme j'ai mis 5 couches de vernis (les 3 premières assez fines), je pense pouvoir y passer un coup de polish pour améliorer encore un peu le rendu.
Image
Image

EDIT: je sais pas vous, mais moi je ne vois pas les photos entières si je ne clique pas dessus. Du coup on ne voit pas la fourche réassemblée et montée :(
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2021 10:34

meux a écrit:Image

Impeccable !

Bien joué! Mais tu mets un/des colliers quand même, j'imagine?
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2021 10:38

meux a écrit: je sais pas vous, mais moi je ne vois pas les photos entières si je ne clique pas dessus. Du coup on ne voit pas la fourche réassemblée et montée :(

Pareil.
C'est parce que tu passes pas par l'hébergeur d'images du forum. Le notre fait des images trop petites, et le tien trop grand.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede zeetoon le 21 Aoû 2021 11:10

meux a écrit:Impeccable !
J'aurais pu le faire un peu plus haut, mais j'arrive dans une partie courbe du cadre, donc clairement plus complexe à modéliser.


Et si tu en mets deux ?
Beau travail ! Pas de jeu dans la fourche donc ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 21 Aoû 2021 11:21

Deux... et des colliers, lol.

Un suffit sur une moto qui ne fait pas de chemins...
Et perso, je te virerais fissa le vieux sticker crado qui dit "Gaffe si tu ouvres, de l'azote va te péter à la gu..!"
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 22 Aoû 2021 7:04

zeetoon a écrit:Beau travail ! Pas de jeu dans la fourche donc ?

Un tout petit peu dans le tube qui est marqué, mais ca devrait pas être pénalisant.
Dans tous les cas, une fourche intégralement démontée et nettoyée avec des spys neuf ça sera mieux qu'avant.
J'en ai profité pour mettre de l'huile moins fluide pour durcir un peu et éviter trop d'enfoncement au freinage.
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 27 Aoû 2021 7:13

Je continue à avancer doucement. Elle prend forme cette petite. Je vais vous mettre quelques photos plus tard.

En attendant, mon compteur d'origine que je souhaiterais garder, a un problème de caoutchouc. Il doit y avoir d'origine une sorte de joint caoutchouc d'une épaisseur d'environ 1cm entre la partie supérieure et la partie inférieure du compteur. Chez moi c'est tout mort, surtout côté droit.
J'ai bien vu ce genre de compteur, mais j'aimerais garder l'original.

Du coup, si quelqun a ce joint de compteur pour me dépanner ce serait top. Sinon, si un gars a acheté le compteur aliexpress, peut-il me dire si ce joint est bien présent ? Ca fait cher le joint, mais je m'en remettrai.

J'ai pensé à l'impression 3D, mais le design est cmplexe, ca risque de prendre as ma de temps et de versions différentes... À voir avec la météo dégueu du week end...
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede zeetoon le 27 Aoû 2021 9:12

Ces caoutchoucs (plutôt de la mousse d'ailleurs) se dégradent tous, celui que j'ai en rab est mort ...
Il doit être possible de faire quelque chose de clean avec du mastic silicone ou polyuréthane noir, si on aime la sculpture à l'huile ! :lol:
Sinon, tu sembles gérer l'impression 3D avec filament souple ... en plusieurs parties ? (je suis pour un partage de tes .STL si tu te lances ! :wink:)
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 10:16

Je pense effectivement que de la pâte à joints noire ferait parfaitement la farce.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede meux le 27 Aoû 2021 13:01

Quelques photos pour donner envie ?

Allez c'est parti.
J'ai donné un coup de propres aux fixations moteur et j'en ai profité pour faire le sélecteur et la pédale de frein:
Image
Image

C'est raccord avec la peinture du réservoir. Classe ou pas ? :mrgreen:
Image

Le basculeur tout propre avec son graisseur neuf (qui va servir à partir de maintenant) et les roulements à rouleaux neufs aussi. Bien évidemment, spis neufs partout où il en faut.
Image

On remet les roues de la moto pour passer l'ancienne chaine pour bloquer le pignon de sortie de boite.
Image

Non sans l'avoir copieusement insulté et présagé du métier (ancien) de sa génitrice, ma clé à choc et moi avons eu raison de ce fichu pignon de sortie de boite. Comme la couronne, il devait être d'origine.
Image

Une fois monté avec sa rondelle frein (réutilisée):
Image

La couronne, qui par chance est noire :
Image
meux
 
Messages: 103
Inscription: 03 Aoû 2009 12:48
Localisation: Alsace
Motos: DT125R et autres

Re: Nouveau en 2T et en DT

Messagede ARNAUD le 27 Aoû 2021 13:54

Sympa, tout ça...
T'as pas cherché une solution pour passer la jante ar en noir?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités