Page 3 sur 9

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 07 Fév 2021 19:06
de meux
Maintenant mes soucis :
Je n'arrive pas à dévisser la visnqui maintient la pédale de frein. J'ai mis plein de degrippant, tapé dessus mais rien n'y fait et l'empreinte hexagonale commence à s'arrondir. (J'ai évidemment retiré la goupille derrière ).
Idem pour le renvoi de la bielette de l'amortisseur arrière (la partie fixée au cadre). J'ai retiré l'écrou mais impossible de sortir l'axe. Là aussi j'ai copieusement arrosé de degrippant et tapé comme je pouvais, mais l'axe n'a pas bougé d'un poil.
Et enfin, l'axe entre le renvoi de la bielette et la bielette elle même présente un jeu sensible. Y a-t-il des paliers qu'on peut changer ? Si oui, comment, et où trouver ces paliers ?

Image
Image

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 07 Fév 2021 19:10
de meux
Pour finir le week-end j'ai commencé à nettoyer le cadre. C'est laborieux et pas impeccable. Mais au moins j'ai pu apprendre que sous la graisse noire, mon cadre était bleu :lol:
Image

Vous avez une technique miraculeuse pour nettoyer la graisse sur le cadre ? Mon moteur est dans le même état... Là aussi si vous avez des idées je suis preneur.

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 07 Fév 2021 19:25
de ARNAUD
Axes et vis grippés, chauffer peut aider...
Bon, un jour, j'ai mis un axe de bras oscillant à la presse, il a fallu 1t5 pour le sortir...

Côté roulements tu devrais trouver ton bonheur ici, a priori...
viewtopic.php?f=26&t=22978

Pour la graisse, le plus efficace reste l'essence au pinceau... et la patience.
Plus un peu d'organisation pour pas tout pourrir autour.
En général, j'alterne les plaisirs, genre pinceau/essence, salopin/WD40, scotch brite/cif...

Bon courage!

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 07 Fév 2021 23:04
de zeetoon
Comme Arnaud, pas mieux qu'un coup de chauffe pour sortir un axe grippé. Plus un jet en alu pour frapper sans laisser de marques.
Les spis du basculeur ne vont pas apprécier la chauffe, mais tu les changeras si tu changes les roulements/paliers.

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 11 Fév 2021 21:27
de meux
Merci pour vos idées. Pas encore eu le temps de tester la chauffe, mais j'ai remis un coup de degrippant, ça fera pas de mal.
En revanche j'ai essayé le duo pinceau essence et ça marche plutôt bien. En alternance avec une brosse à dents c'est parfait pour degrossir le boulot.

Après avoir pas mal allégé le cadre de son mélange graisse/crasse, je me suis attaqué au moteur.
Et soudain, c'est le drame (voix de pseudo journaliste type M6).
J'ai voulu retirer le carter plastique côté gauche. Sur 6 vis, 3 sont venues normalement, 2 ont cassé sous la tête alors que je ne forçais vraiment pas, et la dernière, la plus en arrière de la moto, sur un bossage du carter moteur, est venu avec un boût de ce bossage.

Quelques photos pour illustrer :

Le nettoyage
Image

Vis cassées
Image

Bossage cassé
Image

Je suis donc à la recherche des vis de carter et d'une solution pour réparer bossage.

Photo des vis :
Image

Le nettoyage c'est laborieux, mais je me motive en pensant au plaisir du remontage propre.
Vu la température dans le garage aujourd'hui, ça va pas avancer bien vite.

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 11 Fév 2021 23:09
de zeetoon
Mettre des vis classiques sans collerette ne nécessite que savoir contrôler son serrage, donc je pense que tout le monde en utilise. En tout cas c'est mon cas.
Pour le bossage cassé, si tu estimes qu'il y a de la matière pour refaire un taraudage: pour une vis de 6 il faut 1 cm de filet plus quelques millimètres, disons 1,5 cm. Une entretoise de la bonne épaisseur pour serrer le carter et c'est clean.

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 12 Fév 2021 0:11
de ARNAUD
zeetoon a écrit:Mettre des vis classiques sans collerette ne nécessite que savoir contrôler son serrage...

...par contre, si tu veux pas niquer le joint, faut vraiment pas serrer fort, donc sans butée, la Loctite n'est pas superflue...

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 12 Fév 2021 9:33
de meux
OK, vous me rassurez. Je pensais aussi mettre des vis classiques, du frein filet, et serrer "au petit doigt".

Bonne idée aussi pour le bossage du carter, je verrai s'il y a de la matière pour percer tarauder. Faudra juste percer droit et bien centré... Sinon ca ne se "recolle" pas ? genre soudure à froid ?

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 12 Fév 2021 10:51
de zeetoon
Non, les colles bi-composants lâcheront à plus ou moins brève échéance. Une vraie soudure à l'argon serait le top.
D'ailleurs sur mes machines, ce bossage est relié par une partie plate au reste du carter, partie qui semblait absente sur le tien, déjà cassée ?
Image

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 12 Fév 2021 15:36
de ARNAUD
J'avais pas fait gaffe que c'était cette vis là... La bonne nouvelle est quand même, comme ta photo en atteste, qu'elle ne sert absolument à rien... Même pas à l'étanchéité du carter, juste à l'empêcher de vibrer.
Ce qui veut dire que, même si contrairement à nous, on a gardé le carter complet, on peut rafistoler ça approximativement, même un peu à l'arrache, ça n'a pas à être particulièrement solide...

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 14 Fév 2021 10:03
de meux
Bon, la situation ne s'arrange pas :(

Hier j'ai essayé de sortir les 2'vis cassées dans le carter à la pince étau : echec.

J'ai de nouveau essayé de sortir l'axe du renvoi de bielette : echec. J'ai remis du degrippant, chauffé, tapé, rien n'y fait. Pire, à force de taper, l'extrémité de l'axe est abîmée et je ne peux même plus remettre la vis. L'accessibilité est horrible, on ne peut même pas taper droit.

J'ai aussi essayé de dévisser ma pédale de frein, mais pareil, j'ai beau chauffer et 'mettre du degrippant, rien ne bouge. Comme mon empreinte 6 pans est usée, je ne peux même pas l'utiliser et la tête ronde de vis n'aide pas à utiliser un autre outil.

Pour finir j'ai réussi à sortir les spi et les paliers sur l'autre côté du renvoi de bielette. Il s'agit de paliers en cuivre (?) Qui devaient être bien usés car il y avait pas mal de jeu dans cet axe. Où est ce que je peux trouver ces paliers et joints ?
La photo de ce que j'ai sorti :
Image

J'en suis à un point où je me dis que je vais devoir abandonner mon idée de sablage et peinture du cadre et que je vais devoir remonter comme ça. J'aime pas trop l'idée, mais je en vois pas comment je peux faire autrement :(

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 14 Fév 2021 11:13
de zeetoon
Pour les vis cassées, je pense que j'enlèverais rotor et stator pour avoir de la place. Tu as chauffé fort ? Provoquer des chocs thermiques en chauffant puis mouillant peut être ...
La vis de pédale de frein, je percerais ... diamètre 4, puis 6 puis 8 ... peu importe si tu débouches de l'autre côté, par la suite tu pourras mettre vis plus longue + écrou derrière.
L'axe de basculeur ... difficile de faire un taraudage dans son trou central pour y visser une vis qui t'aiderait à tirer. Vois si tu peux tout de même.
Ce serait dommage de remonter comme ça, la dernière solution serait de le sacrifier en passant une lame de scie à métaux entre le cadre et celui-ci et de trouver axe et basculeur d'occase ... mais il doit y avoir une solution auparavant ...
Un serre joint puissant que tu laisserais agir plusieurs jours ?
Prends ton temps avant tout, débranche toi de ça quelque temps ...

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 14 Fév 2021 13:03
de ARNAUD
C'était la maladie des cross et des enduros pas entretenues dans les nineties... Curieusement, c'est moins pire aujourd'hui, les matériaux et la conception ont du progresser...
Le basculeur dont l'axe veut pas sortir, j'ai un jour eu la même, il a fallu attaquer l'ensemble à la mini-disqueuse avec un Dremel... Moi, j'irais à la disqueuse, des deux cotés, en gardant 5mm de marge par rapport à la patte du cadre... Tu découpes le plus loin possible, faudra ptêt finir au tournevis et à la masse pour casser la dernière partie, ça dépend jusqu'où t'arrives à couper... Parfois, c'est du sport...
Manifestement, t'as repêché une mob qui a grave manqué d'amour...
Bon courage. T'as plus le choix, faut le sortir!

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 14 Fév 2021 17:34
de meux
Sur pieces-yam.com ils ont les pièces détachées, ça me rassure un peu sur une solution un soupçon brutale...
Vos messages me confortent dans cette direction, merci.

Bon, je vais taperer comme un sourd et je reviens vous raconter

Re: Nouveau en 2T et en DT

MessagePosté: 14 Fév 2021 19:18
de ARNAUD
Pour l'heure, c'est pas encore non plus une moto pour laquelle les pièces d'occase se font rares...

meux a écrit:Bon, je vais taperer comme un sourd et je reviens vous raconter

J'ai bien peur que tu ne coupes pas à une phase un poil brutale...