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[YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 15:47
de righx
Salut à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une Yam' DTR 125cc, de 1990 avec 13.700km au compteur.
Elle est 100% origine, elle est assez propre donc je pense bien entretenue par l'ancien propriaitaire.
(seule chose à faire, est de changer le disque de frein avant qui est assez fatigué).

Voilà deux photos faites aujourd'hui pour vous montrer la "bete" :lol:

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Sinon j'ai un petit souci avec cette moto, je m'explique.

Elle ne veut pas dépasser les 85km/h sur le plat (ça dépasse légèrement les 90km/h en descente).
En 5e elle ne dépasse pas 8000trs/min puis en 6e c'est pire, pas plus de 7500 trs/min

J'ai donc pensé en premier lieu qu'elle était bridée, donc hop je démonte le pot, puis surprise !
Pas de bride à l'entrée du pot ... o_O

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Je décide donc de regarder le réglage de la valve d'échappement, mais lui aussi bien réglé.

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Je ne comprend donc pas d'où viens le souci. :(



Je sais qu'elle a tout de meme 13.700km mais bon elle ne devrais pas au moins monter a 100km/h voir 110km/h dans les descentes ? meme avec un moteur un peu "usé".



Merci à ceux qui passeront par là pour me donner leurs avis.

@+

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:07
de phifi
Bienvenue à toi...

:arrow: Pour la valve ça ne veut pas dire grand chose car il y a deux montages possibles de la poulie de commande que tu as mis en photo.
Le réglage avec le trou peut être correct tout en ayant une valve en position bridée !!
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:arrow: Ensuite il faut voir l'état du filtre à air et la propreté du carbu, car si c'est dégueulasse ou colmaté ça ne marchera pas trop...

:arrow: Autre piste: l'état de la batterie.
C'est elle qui commande l'ouverture de la valve, si elle est déchargée ou morte, la moto ne pourra pas prendre ses tours.

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:10
de PHILARTIS
:idea: Profites-en pour regarder l'état du piston - voir, prendre une photo - tant que le pot est démonté.
Bienvenue :wink:

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:22
de righx
Merci pour ton avis, la batterie a été changée par l'ancien propriétaire il y a peu de temps.
Le filtre à air, il est mort, j'ai complètement enlevé la mousse car elle partait en petits morceaux a peine je touchais avec mes doitgs ... meme sans mousse aucune différences de toute façon. (je vais aller chercher une mousse neuve dans la semaine).

Sinon j'ai repris en photo la valve au complet, mais je ne vois pas ou est la partie "losange" sur la photo que tu me montres, faut'il que je démonte l'écrou qu'on voit sur ma photo pour accéder au "losange" montré sur ta photo ?

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Ensuite comment savoir la bonne position ?

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:27
de phifi
:arrow: Oui il faut démonter l'écrou, et pour cela il faut bloquer la valve en mettant (par exemple) le manche d'un petit marteau dans la lumière d'échappement pour empêcher la valve de tourner.

:arrow: Si la mousse du filtre à air partait en lambeaux il est plus que probable que tu en retrouves des morceaux dans le carbu, donc un nettoyage en profondeur est à prévoir.
De plus si tu roules sans filtre à air la moto est forcément trop pauvre avec les réglages carbu, ..et en plus de ne pas avancer tu risques de tout casser !!

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:32
de righx
Ok pour le démontage de la valve, je vais regarder ça.

Par contre une fois démonté, comment je sais si elle est en position bridée/débridée ?

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 16:37
de phifi
Même avant de démonter, si la valve, une fois le contact mis, dégage entièrement la lumière d'échappement et que la poulie est comme sur la photo que tu as mis, alors elle n'est pas en position bridée.
:wink: Lis ceci, tu comprendras mieux tutos/valve.pdf

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:33
de righx
Sur la seconde photo que j'ai mise il y as le contact, donc elle est bien débridée a ce niveau aussi ?

(je rentre d'une balade de 10min > roue avant à plat :evil: ça commence bien avec cette moto :lol: )

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:39
de phifi
Tu as vérifié en regardant par la lumière d'échappement, et en y passant le doigt pour voir si tout correspond ?
Le rebord de la valve doit affleurer celui du cylindre, ..sinon ce n'est pas bon !
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:-\" Et lis le lien que je t'ai donné au dessus, tu verras qu'une valve se règle "au doigt et à l'œil", le trou n'ayant qu'une valeur indicative (parfois c'est bon, et parfois pas du tout..).

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:45
de righx
Donc en passant le doigt par la lumière de l'échappement je dois sentir la valve au meme niveau que la paroi intérieure du cylindre ?
Quand la valve est en position ouverte je suppose (que le trou tombe en face de l'encoche).

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:47
de phifi
Oui c'est ça, ..mais ne t'occupe pas du trou !!

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:50
de righx
Ok je ne m'occupe pas du trou :P
Si je le fait sans mettre le contact, ça marche aussi ?

j'ai du mal :fight: :fight:

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 17:54
de phifi
](*,) ben non il faut mettre le contact, sinon la valve ne sera pas ouverte...

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 18:04
de righx
Ok, donc ceu que tu veu me dire c'est que ça ne dois pas forçément tomber en face du trou ....

(pas évident de se comprendre par ecris) :?

Bon je vais regarder ça, je te dis ce qu'il en ai !

Re: [YAM] DTR 1990

MessagePosté: 07 Sep 2009 18:12
de phifi
Oui ça ne tombe pas forcément tout à fait en face ( :lol: il n'y a quand même pas 1cm d'écart !!).
:-\" Et au risque de me répéter, le réglage est expliqué en détail ici tutos/valve.pdf