Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede cyril14 le 23 Mai 2014 0:22

Salut à tous 8)

Aujourd'hui après démontage de mon moteur pour changer tout les roulements et spy plus le montage du kit 170 athena ( enfin) j'ai eu 2 surprises .

La première : il était vraiment temps que je change les roulements de vilo car celui coté embrayage était en train de perdre la cage qui maintient les billes en place :shock: , je suis passer à coté d'une grosse casse ...ouf .

La deuxième : le 170 posé sur le demi carter je m'aperçoi que les transferts latéraux des carters sont trés légèrement plus petit que ceux du kit d'environ 1-2mm de largeur sur toute leur longueur et meme si cela n'augmentera pas forcément les perfs , je n'ai pas pu m'empecher de jouer de la dremel pour les aligné pil poil :lol:

Demain je vais acheter huile de boite , ldr et quelques vis bhc inox pour avoir un moteur tout beau tout neuf et peut etre que ce week end si j'ai du temps pour tout remonter -o- ... #-o en mode rodage :(

A plus pour le compte rendu du premier coup de kick :bierre: :bierre:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede fanc16 le 23 Mai 2014 14:25

ben oui , on veut voir ce que ça va donner :
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede cyril14 le 25 Mai 2014 1:41

fanc16 a écrit:ben oui , on veut voir ce que ça va donner :


Comme d'habitude c'est avec grand plaisir, que je vous ferais part de toutes mes impressions sur les modifications apporté à ma bécane :wink: .

Pour commencer le coup de kick est un peu plus dur , trois coups de kick pour le premier démarrage et le moteur tourne comme une horloge :D Cela fait toujours plaisir quand tout se passe bien du premier coup et l'absence du bruit de claquement de la valve d'échappement de mon ancien cylindre est super agréable et je pense que c'est d'ailleur ce bruit qui m'avait fait passé à coté du bruit des roulements de vilo hs , évidement je trouve que le bruit général est nettement plus faible qu'avant , un bon point lors de controle routier :wink: . Je n'ai pas beaucoup rouler avec pour le moment à cause du mauvais temps et bien sur je n'ai pas dépassé les 5000trs/mn (rodage oblige) mais malgré cela j'ai pu déja me rendre compte d'un bon gain de couple à bas régime "normal" vous allez me dire mais franchement je ne pensais vraiment pas en gagner autant :shock: par exemple dans une petite rue en montée que je connais asser bien et où j'accélère tout le temps sur un filet de gaz à trés faible allure et bien là en 4eme sa reprend des tours tranquillement sans forcer alors qu'avec le 125 en 4eme il aurait fallu jouer un peu de l'embrayage en accélérant comme un pompiste pour relancer voir meme rétrograder en 3eme , d'ailleur au début j'ai eu un doute et je pensais etre en 3eme , bref bien surpris sa à l'air d'etre un vrai tracteur comparé à avant avec la meme transmission : 17X57 et meme avec le pignon de 16 ce n'était pas aussi bien .

Petite chose que je vient de faire pour le fun , c'est le passage de ma bécane sur une balance : avant 56kg - arrière 59kg soit un total de 115kg tout les pleins fait , ce qui fait seulement 4kg de moins que l'origine selon la rmt , pas de quoi faire la moindre différence de perfs :roll:

A plus ... surement dans environ 500km :lol: :bierre: :bierre:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede savarino le 25 Mai 2014 21:39

Bon amusement =D<
Moi aussi faudra que je pense a regarde les roulements du vilo... Gros boulo en vue ](*,)
Avatar de l’utilisateur
savarino
 
Messages: 86
Inscription: 24 Nov 2012 13:02
Localisation: belgique
Motos: DT 125r

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede FLO82 le 26 Mai 2014 6:11

et comment on fait pour savoir si les roulements de vilo sont mort? je suppose qu'il faut avoir l’ouïe fine? ](*,)
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede savarino le 26 Mai 2014 18:23

Tu as un petit bruil spécial qui fait pense à un roulement qui commence a tiré la tronche :108:
Avatar de l’utilisateur
savarino
 
Messages: 86
Inscription: 24 Nov 2012 13:02
Localisation: belgique
Motos: DT 125r

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede OldTimer le 26 Mai 2014 18:51

Good news Francis ! Moi c'etais le joint d'embase que j'ai du retoucher un poil..

Trop bon l'effet tracteur :mrgreen:

Bon rodage !
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede OldTimer le 26 Mai 2014 18:55

FLO82 a écrit:et comment on fait pour savoir si les roulements de vilo sont mort? je suppose qu'il faut avoir l’ouïe fine? ](*,)


Au debut ca siffle, ensuite ca ronronne, si on arrive au stade bille de plomb dans un sceau de zinc trop tard :mrgreen:

Sinon souvent une sorte de truc qui vibre de plus en plus avec le regime moteur. :fume:
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 0:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede cyril14 le 01 Juin 2014 2:59

FLO82 a écrit:et comment on fait pour savoir si les roulements de vilo sont mort? je suppose qu'il faut avoir l’ouïe fine? ](*,)


Exact old :wink: Il faut surtout etre attentif à tout changement de bruit de ta bécane .En cas de doute tu peut comme je l'ai fait démonté ton carter d'allumage et vérifier le roulement de ce coté , il faut prendre a pleine mains le volant magnétique tu le lève de haut en bas et si tu sent meme un léger jeu c'est bon à changer ( ne pas oublier de tester plusieurs fois en tournant le vilo de 1/8 de tours à chaque fois ).

C'était long 500km à moins de 5000trs/mn :evil: J'en ai fait que 400 puis doucement je suis monté dans les tours , actuellement à 550km je suis à 6500trs max et je continuerai à monter ainsi les rapports progressivement de 500trs en plus tout les 50km , je sent bien que la cavalerie commence à arriver et que le moteur ne demande qu'à aller plus haut , c'est trop bon :mrgreen:
Un petit changement esthétique , j'ai légèrement poli le rond où est inscrit yamaha sur le carter d'embrayage car la peinture était un peu rayer et en plus sa m'a enlevé le gravage de numéro qui sert à rien et qui fait moche :mrgreen:

Un petit soucis quand meme , je perd beaucoup d'huile par le silencieux , au bout de 20km quand je m'arrete l'huile goutte sur le pneu arrière et cela m'énerve car sa dégueulasse toute la bécane . Pourtant la couleur de bougie marron au milieu et bien charbonner autour , pas humide , la moto marche nickel bref je pense pas etre trop riche et le réglage de la pompe est ok .
Je pense que c'est peut etre le fait de rouler tranquille et souvent au frein moteur à force de relacher la poignée de gaz car pendant le rodage je m'efforce de rouler moteur en charge et le moins longtemps possible à vitesse constante et que cela ira mieux :-k

Si vous avez une idée :?: ...avant que je passe au mélange :108: :lol:

:bierre: :bierre:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede fanc16 le 01 Juin 2014 7:55

salut , oui pour l'huile qui crache du silencieux , c'est normal , cela ne se fera plus quand tu tireras dedans ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede cyril14 le 01 Juin 2014 23:46

:wink: Merci pour ta confirmation fanc16 :bierre:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede Tagz33 le 02 Juin 2014 19:58

Tu as quoi comme taille de couronne à l'arrière ?
et du coup avec ton pignon de 17 tu prend combien avec ?
Tagz33
 
Messages: 72
Inscription: 09 Mar 2014 12:11
Localisation: GIRONDE
Motos: 125 DTRE / MT-07

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede Titine le 02 Juin 2014 22:40

Ben il est en rodage :roll:

Sinon, Cyril, il prend "à fond" :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede cyril14 le 03 Juin 2014 5:14

Salut

Ma courronne est une 57 dents comme celle d'origine :wink:

Pour la vitesse max. Titine t'a répondu :wink: Avant en 125 je prenais un bon 145km/h sur le plat ( une fois un peu moins de 160km/h en descente) mais je préférai le pignon de 16 , avec j'avais une pointe de 140km/h mais une bien meilleur accélération .

Pour l'instant mes impressions sur ce kit 170cc Athena ( accompagné de : Ligne DEP , CDI IGNITECH , lamelles de clapets BOYESEN ) comparé au 125cc sont vraiment bonne mais comme il y a quelques temps que je n'ai pas pris le guidon et en plus à force de rouler tranquille en rodage depuis plus de 500km , maintenant à la moindre accélération j'ai l'impressions d'etre catapulté et mon jugement est surement à revoir à la baisse :roll: Seul un passage au banc serait vraiment fiable :roll:

Donc voiçi quelques exemples que j'ai constaté ( un peu plus 600km de rodage 7000trs maxi ):
En 6eme je gagne 1000trs avant le coup de pied au cul , soit 6000trs au lieu de 7000trs en 125cc , j'éspère pas en perdre 1000 en haut [-o>
Toujours en 6eme en ville à 50-60km/H , sortie de la ville je rétrograde plus pour suivre un conducteur normal en voiture à l'accélération .
Encore en 6eme , bha c'est pas qu'on gagne que en 6eme mais c'est là que je m'en aperçoit le mieux , dans une longue montée , une fois arriver à 6000trs soit un peu moins de 80km/h , sa reprend des tours sans essorer la poignée de gaz , alors qu'avant dans la meme montée en 6eme avec le 125cc pignon de 17 également , il fallait etre au moins à 90km/h en 6eme pour que le moteur reprenne des tours et poignée dans l'angle .
Au début que j'ai commencé à prendre 7000trs , les accéléartions sont tellement bonne que j'ai eu plusieurs fois envie de passer la 6eme ( merde j'y suis déja) , alors qu'en 125 j'avais jamais eu cette envie aussi bas dans les tours .

Ce kit permet donc de passer les rapports environ 1000trs plus tot tout en gardant une trés bonne reprise , ce qui est un avantage pour moins consommer ( selon certains jusqu'à 1L/100km en moins ) , moi ma conso. actuel en rodage est d'environ 4,5L/100km . En 125 je faisais 6,5/7L maxi.
Si au final je ne gagne pas de vitesse de pointe avec ce kit ( ce qui reste encore à vérifier en fin de rodage ) , je gagne déja pas mal de couple , ce qui est un gros avantage pour les relances sur les petites routes sineuse et vallonnée de normandie et vraiment un confort de conduite car on joue moins avec la boite . :wink:

A plus...pour les 8000trs :bierre: :bierre:
Dernière édition par cyril14 le 03 Juin 2014 9:27, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 20:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Journal de préparation de mon 125 DTR en supermotard

Messagede redmec le 03 Juin 2014 9:05

:wink: Oui énormément plus de couple avec le 170. Comme tu dis, la 6 passe partout et a partir de 4/5000 le moteur a deja de la reprise. Du coup on tape moins dans les regimes, on fait moins de bruit et on consomme moins tout en gardant un tres bon rythme, en dominant la circulation.

Par contre, j'ai deja fait environ 300 bornes avec le tdr depuis que j'ai remonté le 125,.. Et il faut bien avouer qu'il est beaucoup plus hargneux passé les 9500trs!!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités