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DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 05 Jan 2012 23:31
de voltige3d
Salut à tous !

Traînant sur ce site depuis plusieurs mois déjà en attendant d'avoir ma moto, je m'inscris enfin. Je m'appelle Maxime, j'ai 17 ans et j'habite en Suisse. Il me faut encore attendre 2 mois avant de pouvoir conduire ma DT mais j'aime bien m'y prendre à l'avance pour acquérir mes engins ^^ Je passe d'une Honda MBX 50 que j'ai roulée pendant 20'000 km en 2 ans à cette DT 125 R montée SM de 2001 :D

Place à la moto:

Je fais enfin mon entrée dans la catégorie supérieure avec cette DT 125 R de 2001 montée Supermotard. Elle à 27'600 kilomètres. Je suis allé la chercher ce matin avec mes parents et c'est mon père qui l'a conduit durant les 100 kilomètres du trajet de retour (sur les belles routes pleines de sel :-[ ) comme je n'ai 18 ans que dans 2 mois :-[


La moto est équipée de:

- Jantes Supermotard noires 17 pouces avant et arrière
- Durite aviation au frein avant
- Disque légèrement plus grand que l'origine
- Transmission courte (à changer...)
- Clignos carbone homologués
- Guidon Harris Bleu anodisé
- Mousse de guidon Harris bleu et blanche
- Protège mains Acerbis
- Poignées Progrip


Avec, j'ai eu un carton de pièces:

- Ligne complète de détente débridée de marque Giannelli :)
- Garde boue avant Acerbis Supermoto
- Rétros d'origine
- Clignos d'origine (grands comme des écrans de télé :P )
- Porte bagage
- Câble de compteur
- ...


Cette moto vient de passer le CT suisse, et est donc en parfait état. Très peu de rouille. L'ancien proprio avait fait passer le CT par un garage, et avait fait faire un service avant de passer le CT. Huile de boîte, bougie, batterie et kit de rabaissement sont neufs :P

Pourtant, pendant le trajet du retour, les choses se gâtent un peu... La moto ne veut rien savoir en dessus de mi gaz, et se coupe instantanément si on dépasse la demi course de la poignée... De plus, le compteur indique environ 25 km/h de trop, dus à la jante SM.

Arrivé chez moi, je commence à chercher la cause du problème. Il y a 6 semaines, lorsque je l'avais essayée, la ligne était montée, et la moto marchait nikel. Première chose donc, monter la ligne de détente.

Nette différence, puisque la moto est maintenant débridée. Gros coup de pied au c*l, et pas mal de couple en bas. La classe ! Mais toujours ce problème de ne pas pouvoir dépasser mi gaz...

Si on garde malgré tout plein gaz, elle décélère lentement, et finit par accélérer correctement au bout de 3-4 secondes. Et là c'est un régal, on peut passer toutes les vitesses et atteindre facilement la vitesse de pointe (130 compteur).

Après quelques kilomètres comme ça, je rentre. C'est alors que je découvre du scotch sur 2 des 3 trous de la boîte à air...? Hoplà, on en débouche un, et la moto tourne tout de suite mieux ! Le trou revient encore parfois, mais c'est déjà beaucoup mieux. La bougie est un poil noire, mieux vaut être trop riche que trop pauvre :)

Après, j'essaie quand même en débouchant les 3 trous. Comportement nikel, bruit beaucoup plus fort :o :D Mais la bougie est trop claire. Allez, on rebouche le 3ème trou !

Je pense que ces problèmes moteurs sont issus de l'année que la moto a passé sans vraiment rouler. Le proprio l'a fait tourner régulièrement, mais n'a plus roulé depuis décembre 2010... Je pense qu'il doit y avoir des dépôts ou autres saletés, et que cela va aller en s'améliorant avec les kilomètres p!!


Projets:

- Changer le disque arrière pour un d'origine, il est bientôt rincé :(
- Changer le GB avant pour l'Acerbis que j'ai reçu avec :P
- Changer le disque pour un de 300mm love!
- Changer le MC pour un de 125 sportive ou de gros cube
- Monter la moto en Michelin Pilot Power (les pneus actuels ont 7 ans :shock: )
- Durcir la fourche selon le comportement routier (pas pu tester encore sans permis et avec les pneus durs comme du bois...) :)


Voilà, j'abrège là mon roman et place aux photos :D



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Première photo à l'arrivée (moto dég' et pleine de sel sm2! )

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La ligne Giannelli !

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Avec la ligne d'origine :?

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Bougie avec seulement 2 trous ouverts sur 3

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Bougie avec les 3 trous ouverts, trop pauvre selon moi

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La fameuse boîte à air et ses trous. 2 sont ouverts ici

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La bête avec la ligne, et après un rinçage à l'eau froide anti-sel, et un polishage très rapide.

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Poste de pilotage sympathique

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Et freinage ! Je ne sais pas si l'étrier est d'origine...

Voilà ;) Evolution à suivre dans les mois à venir, j'espère qu'elle parcourra autant de kilomètres que la 50 :D

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 05 Jan 2012 23:48
de phifi
Le disque de frein est un modèle adaptable mais de la même taille que celui d'origine, ..sinon l'étrier (qui est lui aussi d'origine à part la peinture) ne passerait pas.

L'ancien proprio à fait un joli massacre de boite à air !!
L'idéal est de refermer ces trous et de repartir sur la carburation d'origine, et bien sur d'affiner en testant.

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 05 Jan 2012 23:56
de voltige3d
Salut !

Ok pour le disque ! J'ai pour projet de changer le MC, l'étrier et le disque, car j'ai peur que le freinage d'origine ne soit pas suffisant :oops:

Et moi qui croyait que c'était d'origine la boîte à air #-o Je vais suivre ton conseil alors, reboucher tout ça et m'attaquer aux réglages carbu :dance:

Edit: Question: la bougie pour une moto débridée doit être une BR9ES c'est bien ça? Actuellement j'ai une BR8ES...

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 06 Jan 2012 0:20
de phifi
Oui il faut absolument une BR9ES.

:arrow: Pour changer le disque ça va être compliqué, car le seul compatible était vendu par yamaha avec le kit frein supermotard (disque + étrier + patte de déport)
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le problème est que ça devient très très dur à trouver, ...et que ça coute 400€ !!

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 06 Jan 2012 13:34
de voltige3d
Merci pour ta réponse ;)

Ok, j'ai peu de chances de trouver donc... Et un disque sur mesure reste en dehors de mes moyens je pense :oops:

Ok pour la bougie ! Est-ce cela qui pourrait causer des troubles de carburation (impossible de dépasser 9'000 tours, trou à l'accél...) ?

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 06 Jan 2012 18:52
de phifi
Ce n'est pas la bougie qui te fait des trous de carburation.
L'ancien proprio a du monter un gros gicleur, puis a percé des trous sur le coté de la boite à air pour tenter de régler comme il a pu.

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 11:31
de pirana64
cette moto a deja faite de la piste, d'ou les trous a la boite a air qui sont courent sur les 4t modifié et le recuperateur :wink: et tout a etait changer dessus donc elle doit deja avoir un certain kilometrage. en tout cas elle a de la gueule =D<

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 17:12
de voltige3d
phifi a écrit:Ce n'est pas la bougie qui te fait des trous de carburation.
L'ancien proprio a du monter un gros gicleur, puis a percé des trous sur le coté de la boite à air pour tenter de régler comme il a pu.


Ok :)

pirana64 a écrit:cette moto a deja faite de la piste, d'ou les trous a la boite a air qui sont courent sur les 4t modifié et le recuperateur :wink: et tout a etait changer dessus donc elle doit deja avoir un certain kilometrage. en tout cas elle a de la gueule =D<


C'est ce que mon père m'a dit, et comme d'hab j'ai pas voulu voir les choses en face... Pas bien ça :( Du coup j'ai des doutes sur le kilométrage... Quoi que, la partie cycle est nikel, pas un pet de rouille ! Oui elle a de la gueule :P Enfin bref, j'espère ne pas avoir d'ennuis avec liés à son utilisation piste ^^

Question 1: si le piston n'est pas noirci (vue par le conduit d'échap.), cela signifie que les segments sont bons n'est-ce pas ? Peut-on en déduire que le piston est bon aussi où n'est-ce pas une source fiable pour déterminer l'usure d'un piston ?

Question 2: comment avoir la vitesse réelle affichée au compteur ? Entraînement de compteur pour roue 17 pouces ? Où trouver ça ?

Merci :D

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 19:33
de pirana64
Si pas beaucoup de kilometrage et roue en 17 c'est louche quand meme :/ mais a 28 000 km ca parait reel.

La piste ne bousille pas cette moto, c'est tres tres tres costaud ! :) y'a simplement les pieces d'usures a faire mais en gros, ca tiens le choc les doigts dans le nez :wink:

question numero 1 : normalement oui :) apres, rien ne t'empeche de mettre 100 euros de plus et de changer le piston par un forger et faire déglacer le cylindre. la tu serait vraiment sur de ce que tu as.

question 2 : mettre un entraineur de dtx ? :-k et encore, pas sur.

réponse piranesque : un compteur ??? :-k :-k du poids pour rien ! op poubelle :lol:

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 20:53
de voltige3d
En fait elle en a moins que 28'000 théoriquement, car les jantes sont là depuis un moment quand même ^^

1) Si, mon compte en banque d'étudiant m'en empêche pour le moment :cry: Mais c'est prévu dans quelques milliers de km quand même :P

2) J'ai lu sur un forum qu'un entraînement de DTX s'adaptait, en effet :wink: . Ce serait vachement pratique.

Non, le compteur je le garde, j'aime pas modifier trop mes motos et c'est quand même vachement utile :P

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 21:40
de phifi
Oui ça peut se monter, mais le câble se trouve très incliné vers l'avant et l'entraineur ne peut pas se bloquer dans le "téton" prévu sur la fourche.
Quand on le sait on est pas surpris lors du montage, ..sinon on croit que ça ne peut pas y aller.

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 07 Jan 2012 23:54
de voltige3d
Merci, je vais aller me renseigner pour le prix chez Yam' ;)

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 08 Jan 2012 0:12
de phifi

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 08 Jan 2012 15:08
de voltige3d
phifi a écrit:Le kit frein sm pour DTR http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s


Tiens je l'avais loupé celui-là ! Mais je peux pas me permettre de mettre 300 euros pour ça malheureusement...

D'autant plus que je suis en discussion pour un kit semblable avec une durite et un MC Rizoma en plus, et ce pour les 2/3 du prix ci dessus 8) D'ailleurs, 4'000km pour un kit de ce genre, c'est peu non ? Combien de kilomètres peut tenir le disque environ ?

Re: DT 125 R Supermotard '01

MessagePosté: 08 Jan 2012 19:42
de phifi
C'est sur que 300€ c'est cher même si c'est neuf.
Par contre ne t'emmerde pas pour le maitre cylindre, sachant que sur les 240 TDR ils montent des maitres cylindres de 125 DTR/TDR pour améliorer leur freinage avec leur gros disque.
De plus il circule plus de copies chinoise de rizoma que d'original, ..on peut facilement se faire avoir même en l'achetant neuf.