J'ouvre ce nouveau post afin de partager avec vous les évolutions apportées à ma petite 125 DTRE de 2006 type DE061, culasse 3MB.
Configuration actuelle:
- Contact CDI à la masse
- Silencieux DEP
Je viens d'acheter cette moto et j'avoue que je prends énormément de plaisir à y mettre les mains. Ca me rappelle l'époque de mon 125 RD.
Je lui ai fait une révision complète (liquide de frein, liquide de refroidissement, vidange boite, calage de la pompe à huile, réglage carbu, nettoyage filtre à air, remplacement bougie, ...), bref la totale !

J'ai été étonné de constater que le bon réglage de la vis de richesse se situait entre 1/4 tours et 1/2 tours. La revue technique préconise 1/4 tours.
Au programme, je pense faire les choses suivantes:
- Remplacement du pot catalyseur par un pot plus ancien, sur lequel j'aurai viré la rondelle de bride. (achat d'occasion en cours) Quand j'aurai le budget, je monterai un pot DEP, j'aurai ainsi la ligne complète.

- J'ai commandé des gicleurs de ralenti et des gicleurs principaux. Lorsque j'aurai remplacé le pot par un modèle ancien non catalysé débridé, je ferai de nouveau réglages carbu et essaierai plusieurs tailles de gicleurs. Tant que le carbu sera démonté, j'en profiterai pour monter des volets carbone.
- Remplacement du filtre à air d'origine par un Twin Air.
- Montage de 2 pneus Michelin Sirac, afin d'assurer sur la route et m'amuser sur chemins sec.
Alors aujourd'hui, je me suis lancé dans la modif du capteur d'allumage. Je l'ai déplacé de façon circulaire afin de conserver un entre-fer constant et non pas de façon linéaire comme dans le tuto. J'ai taraudé les nouveaux trous en M4 et bloqué l'ensemble par des nylstop. Avec une perceuse à colonne (pour être trés précis), c'est très facile à faire.
Bien que le moteur ronronne à merveille, j'ai été assez déçu par le résultat, je n'ai pas franchement vu de différence.
Le décalage est de 5.5 mm, afin de laisser de la matière au trou situé prés du bord de la platine. Les vis de fixation sont situées sur un rayon de 70mm, ce qui fait une avance de 4.5°.
Face à cette absence de résultats tangibles, j'ai donc remis le capteur à sa position initiale et je referai l'essai lorsque j'aurai remplacé le pot et que j'aurai reçu les gicleurs pour procéder à un réglage sérieux de la carburation.
Ci dessous 2 photos:


Voila, si vous avez des explications sur l'absence de résultat flagrant de cette modif, (bien que 4.5° par rapport au 8° préconisés restent effectivement assez faibles) je suis preneur.


Comme vous pouvez le constater, j'ai pas mal potassé les différents articles de ce site, qui est une véritable mine d'information.
Bravo à vous tous de partager vos expériences, c'est super !!




Je vous tiendrai informé au fil de l'eau des essais et modifs que je ferai. J'aurai certainement des tonnes de remarques et questions.
Ci-dessous quelques photos de ma belle:
Bonne soirée
Marc


