Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede yanidimani le 10 Mar 2013 16:41

Peut-être qu'en réglant le PJ... :idea:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede fanc16 le 10 Mar 2013 17:15

ton aiguille est à quel cran ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 10 Mar 2013 19:44

Bonsoir, mon aiguille est au 2 ème cran et les gicleurs étaient bien ceux d'origine (210 et 17.5)

Le tableau des essais est le suivant, avec:
- Origine ----> non débridé +pot cata
- CDI débridé et pot cata
- CDI + pot déb
- CDI + pot déb+ clapet carbone+FAA Twin Air.

Origine CDI Débridé CDI+pot déb CDI+pot déb CDI+pot déb+clapet+TWA
Aiguille 2 ème 2 ème 2 ème 2 ème 2 ème
GR 17,5 17,5 17,5 17,5 20
GP 210 210 210 220 230
400 M DA 24'' 20" 20" 20" 20"
1000 M DA 51" 45" 45" 45" 45"
50 km/h 7" 5" 4" 4" 4"
70 km/h 10" 8" 7" 6 6
80 km/h 12" 10" 9" 8"
90 km/h 16" 13" 11" 11" 11"
100 km/h 22" 16" 14" 14" 15"
110 km/h Impossible 22" 21 21" 21"
120 km/h Impossible 37" 36 34" Impossible

- On voit bien qu'entre l'origine, avec silencieux DEP et CDI débridé, y'a pas photo ( 6s sur le 400 M DA :!:
- Le remplacement du pot cata par un pot débridé est insensible sur le 400 M DA et le 1000 M DA. Par contre, l'accélération est plus virile et plus franche (2 s de gagner de 0 à 100 km/h) :!:
- Le passage à un GP de 220 est quasiment transparent, on dirait tout de même que le moteur se porte un peu mieux, mais bon, ça reste subjectif. :!:
- Passage à un GP de 230 et GR de 20. Idem au niveau des accélération, par contre, il devient trés difficile d'atteindre le 120 km/h. La vis d'air est à 3/4 t au lieu 1/4 t, mais là, il n'y a aucune différence. :!:
Je suis donc repassé à un GP de 120, avec GR 20 et là la barre des 120 est de nouveau atteinte. :!:

Conclusion:

- C'est trés long, car à chaque fois il faut déposer puis remonter le carbu (je le fais à présent les yeux fermés...)
- Il semble que le GP 230 diminue trés trés faiblement la vitesse de pointe. Je suis donc repassé sur un 220 et vais rouler un moment comme ça pour voir.
- Le passage GR 17.5 à 20 est sans effet, la vis d'air passe de 1/4T à 1/2T.
- Je n'ai pas senti de différence notable avec les clapets carbone et le FAA Twin Air.
- Le pot non catalysé donne une réelle sensation d'accélération qui se mesure au chrono.
Je précise que la moto fonctionne parfaitement, sans trou et l'accélération est bien linéaire. :D

Voila, si vous avez des remarques, n'hésitez pas :wink: :wink: :wink:, car d'ici 50 km, je referai un arrêt carbu, je trouve la bougie tout de même un peu claire. :-k

Prochaine étape, l'allumage.
Les tutos sont tellement bien fait, que je n'ai eu aucun soucis pour réaliser le travail. Merci à vous tous. =D<
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede fanc16 le 10 Mar 2013 19:47

et ben ! tu es precis ! =D<
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 21:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 10 Mar 2013 20:25

Je me rends compte que le tableau des résultats est difficilement lisible en état.

Le voila en PDF, ce sera plus exploitable.


Image

Image

Pour ceux qui ont des pots catalysés, n'hésitez plus, mettez à minima un pot débridé, vous ne le regrèterez pas :!:
j'imagine, ce que peux donner une ligne complète... Mais bon, se sera pour plus tard !!

Bonne semaine -0-
Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede yanidimani le 10 Mar 2013 22:09

=D< Au moins tu peux comparer chaque réglages et bien optimiser.

Les changements de vitesse sont fait à quel régimes?

Et comment fais tu pour relever les temps? :shock:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede diabolo38 le 10 Mar 2013 22:50

je pense au gps ;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede Titine le 11 Mar 2013 0:16

Ben comment tu peux mette le même temps au 400 mètres départ arrêté (20s)
Alors que tu en mets 2 de moins de 0 à 100 (16 et 14s)... Y a un truc qui cloche là :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 11 Mar 2013 9:41

En fait, j'ai utilisé un dictaphone attaché autour du cou dans mon manteau.
Je donnais mes tops départ et arrivée, toujours sur le même circuit, puis chronométrage au chaud à la maison.
L'avantage, c'est que les mains sont dispo, puisqu'on ne fait que parler, plutôt "hurler" devrai-je dire. :lol:

Oui Titine, je sais, c'est curieux que les modifs n'ont pas ou peu d'incidence sur les 400 M et 1000 M DA, alors qu'il y a des variations tangibles sur les accélérations.
Je pense que pour les basses vitesses, ça arrive tellement vite, qu'il est difficile de faire une lecture compteur au petits oignons à la seconde prés.

Je pense que l'erreur de lecture relative est de +ou- 1s. De tels relevés restent donc intéressant pour la tendance, puisque qu'effectivement on peut avoir des erreurs absolues de 2 s.
pour avoir des relevés plus précis, il faudrait 2 personnes en plus. Une au départ qui donne le top par radio ou portable à une deuxième personne qui tiendrait le chrono. Il suffit ensuite de faire varier les distances pour travailler sur les DA.

Sinon le dictaphone + GPS permettrait effectivement d'être plus précis sur les mesures d'accélération. Mais bon, on va pas se prendre le choux non plus. :lol: :lol:
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede diabolo38 le 11 Mar 2013 16:15

avec un smartphone + gps et "mes parcours" tu enregistre tes run , tu importe dans google earth tu as un point toute les sec et en relatif tu as distance et vitesse , pour mesure rapide et facile de 400mda et/ou 0-100Kmh .
ca sera pas plus precis mais cela demande pas d'etre 2 ni de rien faire de plus que de demaré mes parcours.

je ne connais pas toute les appli de tracking gps mais si une propose d’enregistré les point a mieux que la seconde ca serai top (mes parcour sur mon galaxy-y c'est un seconde mini)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 11 Mar 2013 21:28

J'ai le téléphone du boulot et ce n'est pas un smartphone. :lol:
Je ne connais pas cette appli, mais effectivement ça doit bien le faire.

N'ayant pas le matos, j'ai fais ça à "l'ancienne" :vieux-smiley:
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 30 Mar 2013 18:53

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté, mais j'ai eu un accident de voiture sur l'autoroute.

Mis à part un mal de dos qui va maintenant beaucoup mieux, je n'ai rien :D
Par contre ma brave Seat Toledo est irréparable, elle est morte. Je dois donc racheter une voiture. :cry:

Je reviens de nouveau vers vous pour peaufiner le fonctionnement de la bête, car j'ai fais un arrêt carbu après 200km avec mes nouveaux réglages et mon nouveau pot.

Voici la tronche de la bougie, qu'en pensez-vous :?:

Image

GR 20 (au lieu de 17.5)
GP 220 (au lieu de 210)
Aiguille 2 ème cran. (origine)
Vis de richesse 3/4 T (au lieu de 1/4 avec le GR 17.5 d'origine)

Côté gicleur de ralenti, je pense qu'à présent c'est OK, par contre pour le reste c'est peut être un peu pauvre :?:
Je suis à l'écoute de vos conseils ou remarques.

Merci
Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 03 Avr 2013 22:39

Bonsoir,

Vous n'avez pas d'avis sur le réglage de la carburation :?:
Je ne sais pas comment interpréter cette lecture de bougie. :roll:
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede yanidimani le 04 Avr 2013 7:19

Perso je te dirais que la couleur est bonne, mais j'ai un soucis avec ces couleurs et surtout celles-ci :oops:

Et si tu n'utilises pas ces huiles; motul 800 RR, Elf HTX et Castrol XR 77 ben les additifs des autres huiles associés au SP faussent cette lectures :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 05 Avr 2013 12:34

J'utilise de la Fuchs Silkolène compétition (100 % synthèse).

Dois je essayer de monter l'aiguille au dernier cran (3 ème) :?:
Dois mettre un GP de 230 :?:

Je ne sais vraiment pas quoi penser #-o
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités