Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 12 Fév 2013 21:42

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau post afin de partager avec vous les évolutions apportées à ma petite 125 DTRE de 2006 type DE061, culasse 3MB.

Configuration actuelle:

- Contact CDI à la masse
- Silencieux DEP

Je viens d'acheter cette moto et j'avoue que je prends énormément de plaisir à y mettre les mains. Ca me rappelle l'époque de mon 125 RD.

Je lui ai fait une révision complète (liquide de frein, liquide de refroidissement, vidange boite, calage de la pompe à huile, réglage carbu, nettoyage filtre à air, remplacement bougie, ...), bref la totale ! -0-

J'ai été étonné de constater que le bon réglage de la vis de richesse se situait entre 1/4 tours et 1/2 tours. La revue technique préconise 1/4 tours.
Au programme, je pense faire les choses suivantes:

- Remplacement du pot catalyseur par un pot plus ancien, sur lequel j'aurai viré la rondelle de bride. (achat d'occasion en cours) Quand j'aurai le budget, je monterai un pot DEP, j'aurai ainsi la ligne complète. :-\"
- J'ai commandé des gicleurs de ralenti et des gicleurs principaux. Lorsque j'aurai remplacé le pot par un modèle ancien non catalysé débridé, je ferai de nouveau réglages carbu et essaierai plusieurs tailles de gicleurs. Tant que le carbu sera démonté, j'en profiterai pour monter des volets carbone.
- Remplacement du filtre à air d'origine par un Twin Air.
- Montage de 2 pneus Michelin Sirac, afin d'assurer sur la route et m'amuser sur chemins sec.

Alors aujourd'hui, je me suis lancé dans la modif du capteur d'allumage. Je l'ai déplacé de façon circulaire afin de conserver un entre-fer constant et non pas de façon linéaire comme dans le tuto. J'ai taraudé les nouveaux trous en M4 et bloqué l'ensemble par des nylstop. Avec une perceuse à colonne (pour être trés précis), c'est très facile à faire.
Bien que le moteur ronronne à merveille, j'ai été assez déçu par le résultat, je n'ai pas franchement vu de différence.
Le décalage est de 5.5 mm, afin de laisser de la matière au trou situé prés du bord de la platine. Les vis de fixation sont situées sur un rayon de 70mm, ce qui fait une avance de 4.5°.
Face à cette absence de résultats tangibles, j'ai donc remis le capteur à sa position initiale et je referai l'essai lorsque j'aurai remplacé le pot et que j'aurai reçu les gicleurs pour procéder à un réglage sérieux de la carburation.
Ci dessous 2 photos:
Image
Image

Voila, si vous avez des explications sur l'absence de résultat flagrant de cette modif, (bien que 4.5° par rapport au 8° préconisés restent effectivement assez faibles) je suis preneur. 8) 8)
Comme vous pouvez le constater, j'ai pas mal potassé les différents articles de ce site, qui est une véritable mine d'information.
Bravo à vous tous de partager vos expériences, c'est super !! =D< =D< =D< =D<

Je vous tiendrai informé au fil de l'eau des essais et modifs que je ferai. J'aurai certainement des tonnes de remarques et questions.

Ci-dessous quelques photos de ma belle:
Bonne soirée
Marc

Image

Image

Image
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede Spocky35 le 12 Fév 2013 22:00

Lorsque j'ai lu tes lignes, la première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que si la carburation est mal réglée, les diverses optimisations ne peuvent pas s'exprimer et montrer le gain qu'elles apportent potentiellement. Cette considération ne vaut que ce qu'elle vaut, mais peut-être as-tu un réglage à faire à ce niveau pour pouvoir apprécier "réellement" les effets du décalage.
Et l'autre idée qui m'est venue, c'est "trop riche"...
Voilà, Mme Irma va aller se coucher et nous foutre la paix avec ses visions :D
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede yanidimani le 13 Fév 2013 8:18

:? Bizarre que tu ne sentes pas de différence effectivement, mais comme tu le dis de 4mm à 8mm c'est le double :wink:

Perso quand je l'ai fais j'ai tout simplement halluciné du résultat! Ça tractait de 0 à 140kmh sans jamais faiblir :dance:

Sinon, si tu est très précis et que tu touches ta bille avec ta perceuse à colone et un fraise à tête plate, tu peux aussi jouer sur ce genre de décalage en gardant ton capteur à 4mm et en modifiant au carter :wink: Mais là attention à le surtout pas te louper !

viewtopic.php?f=39&t=14679&st=0&sk=t&sd=a#p191475
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 13 Fév 2013 9:48

Bonjour,

Merci à vous, quand vous avez fait votre modif de l'allumage, aviez vous un pot débridé ou celui d'origine?
Si oui, aviez vous déja adapté vos réglage carbu en fonction de ce nouveau pot ?

Sinon, je ne souhaite pas modifier le carter, car je pense que 4.5° devrait tout de même améliorer les choses.
Pour finir, est ce que cette modif fonctionne de la même façon sur un modèle DTRE 2006, les courbes d'avance ne sont pas les mêmes que sur les anciens modèles ?? :-k :-k

Bonne journée à vous.
Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede baldo le 13 Fév 2013 10:09

belle moto =D<

concernant les modifs et le manque de ressentit, je te répond que pour moi la différence se mesure au chrono ou en comparaison avec d'autres motards avec qui tu as l'habitude de rouler.

car seul et sans chrono, si tu as gagné par exemple 0.5s au départ arreté, c'est très difficile de s'en rendre compte... pourtant le gain est bien là et il fera toute la différence avec une moto d'origine !
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 18:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede phifi le 13 Fév 2013 11:40

bien que 4.5° par rapport au 8° préconisés restent effectivement assez faibles

Tout est dit dans cette phrase....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 13 Fév 2013 14:02

Oui Baldo, tu as raison, c'est vrai qu'il faut mesurer la comparaison ou cela ne reste que subjectif !! :wink: :wink:
C'est la base de toute expérimentation...

Phifi, cela signifie t-il que je dois tenter de rajouter une petite patte, afin de booster l'avance à 8° ?
De toutes les façon, je ne ferai aucune modification irréversible, mais n'ayant pas les courbes d'allumage pour ce modèle, je suis assez craintif car je ne voudrai pas faire un trou dans le piston suite à un excès d'avance... :-k :-k
Sur mon modèle, puis je tenter sans trop de risque un décalage de 8° ?

Bonne journée
Marc
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede phifi le 13 Fév 2013 14:11

Oui essaye 8mm.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede FLO82 le 13 Fév 2013 17:49

slt
alors moi l'astuce que j'avais trouvé pour le capteur d'allumage c'est de tordre la pate de fixation du capteur vers l'interieur de manière a ce que le deuxième trou ne soit pas trop au bord. j'avais pu le decaler de 9mm il me semble. j'avais cogité un moment :shock:
Image
pour illuster, tu vois c'est la pate de gauche que j'ai un peu tordu contre le capteur. il faut bien tenir la pate de droite quand tu tord sinon adieu le capteur :-k
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede yanidimani le 13 Fév 2013 20:42

+1 avec flo J'ai fait pareil :-# Le mieux est de le faire avec deux bonnes pinces qui ne relâchent pas :wink: Par j'avais prévu de tordre un peu les patte et mon perçage était un poil plus éloigner de ceux d'origines!

Sinon tu peux aussi ovaliser l'orifice des pattes pour gagner un peu.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 13 Fév 2013 21:36

Bonsoir,

Je vais effectivement voir pour décaler au mieux ce capteur de 8°. Merci pour vos idées, à mon tour de me creuser un peu la tête. :-k :-k :-k . Je vous dirai ce qu'il en est.

Par contre, aujourd'hui j'ai reçu les gicleurs que j'avais commandé, ainsi que le FAA Twin Air. Dés que j'aurai ma Color Tune, je ferai les essais pour avoir une petite idée des réglages actuels et avoir la tendance . J'ai également commandé tout un jeu de vis BTR en remplacement des mer... d'origine en cruciforme. Vu que je n'arrête pas de monter et démonter (quand on aime, on ne compte pas), ce sera plus pratique et plus costaud.
Pour ceux que ça intéresse, voila le site sur lequel je commande toutes mes vis (je fais de l'aéromodélisme depuis des années): http://www.visseriefixations.fr/.
Ils sont très correct au niveau prix, sérieux et rapides :)

Je vais également commander des clapets carbone. Ainsi, lorsque j'attaquerai le démontage du carbu, ce ne sera pas pour rien ! :lol: :lol:

Pour finir, j'ai monté aujourd'hui un inter pour le shunt du CDI. Je voulais vraiment voir la différence.
Alors là, c'est certain, pas besoin de chronomètre, il n'y a pas photo !! :dance: :dance:
Je suis passé à plusieurs reprises d'une position à l'autre (en coupant le moteur, j'ai trouvé ça plus sure, quoi que...)
Et bien, on ne peut pas louper la bonne position. Sans le shunt à la masse, la moto est molle, sans reprises et a du mal à atteindre les 110 km/h.

J'attends de recevoir les clapets carbone et mon pot d'occasion que je pourrai facilement débrider et j'attaquerai ensuite les réglages complets de la carburation. Lorsque tout cela sera OK, je reprendrai les essais d'allumage et en fonction des résultats, contrôlerai de nouveau le carbu.
Je sais, on peut faire plus vite, mais je préfère procéder par étape, pour savoir sur quoi j'agis, afin de ne pas me perdre. #-o #-o

Si vous avez des remarques ou des idées, je suis preneur.
Je ne suis pas un grand habitué des forums, mais celui là est vraiment super !! =D< =D<

Voila, à très bientôt,
bonne soirée.

Marc
Dernière édition par livingstone le 13 Fév 2013 21:39, édité 1 fois.
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede JR95 le 13 Fév 2013 21:37

le CDI des DTRE et DTX sont similaire au 5AE (bizarre que personne n'ai essayé de mètre un de 5AE a la masse ?)
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede livingstone le 13 Fév 2013 21:40

Le 5AE correspond à quel modèle ?
livingstone
 
Messages: 65
Inscription: 06 Fév 2013 21:50
Localisation: VAR
Motos: 125 DTRE 2006

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede JR95 le 13 Fév 2013 21:41

TDR deltabox après 1997
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 21:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Evolution et préparation de ma DTRE 2006

Messagede diabolo38 le 13 Fév 2013 23:17

pas les mem ref chez yam le cdi 5ae et dtx/re , est-ce bien les meme :?:
DTX 1D0-H5540-00
TDR 5AE-85540-10

Meme si ils ont compatbile niveau connecteur yam a certainement revu le programme du processeur interne au passage 5ae dtx avec une seconde courbe d'avance (non bridé) sélection via une mise a la masse :?:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités