Le brêlon de Scratch, 125 DT

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede scratch le 16 Juil 2013 23:05

Alors voilà ma nouvelle venue, une DT (DTR apparemment ? Désolé je n'y connais vraiment pas grand chose en mobylette, c'est pourquoi je suis là aussi :lol: ) de 1990, type 3MB.

Je l'ai payée une fortune :mrgreen: elle a 24.XXX km, le moteur a été refait vers 24.000 et est tout juste rôdé. Le pneu AR était neuf, l'avant est correct, à part du nettoyage je n'ai rien eu à faire pour qu'elle roule.

J'ai quand même commandé une batterie neuve, celle qui est dessus n'a plus ma moindre once de jus, j'attends donc la nouvelle pour régler l'YPVS puisque d'après le tuto que j'ai vu il faut mettre le contact pour faire bouger le système.

Je précise quand même que pour l'instant je me contente de me promener derrière chez moi en forêt, n'étant pas forcément en règle à 100% avec la marréchaussée en ce qui concerne la conduite d'un 2 roues d'une cylindrée supérieure à bla bla bla :mrgreen:

2 ou 3 photos de ma merguez:

La voici à l'achat, a priori 100% stock !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et la voici actuellement, visuellement pas grand chose de changé dans l'absolu, j'ai viré le rétro et le porte bagage, et une fois dans un coup de sang j'ai décidé de couper le garde boue avant. Je suis pas très satisfait du résultat mais ça demande à être repris :lol: de toutes façons la peinture se barre de partout et je la repeindrai bientôt.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sinon mécaniquement, j'ai purgé les freins, y'avait besoin, voilà à quoi ressemblait le liquide devant !! Du nesquik :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai aussi tenté un réglage de l'YPVS mais ne sachant pas trop, j'avais réglé les 2 câbles en les centrant à l'oeil sur l'orifice qu'il y a derrière le cache et que j'ai pris pour un orifice de pigeage (mécanicien auto oblige :mrgreen: ), mais je referai ça correctement dès que j'aurai ma batterie neuve. Je pense qu'il a besoin d'être fait parce que j'ai rien en bas, mais dès que j'arrive à 6000 trs/min bim ! Je prends un coup de pied au cul, j'ai tout le jus qui arrive d'un coup !...

Le filtre à air a l'air presque neuf, je l'ai juste soufflé un peu.

Je vais vidanger la boite aussi, j'ai lu que de la 10w40 faisait l'affaire, quelqu'un peut me confirmer ?

La prochaine étape sera le débridage du pot :twisted:

J'ai aussi vu sur le forum quelque chose sur le décalage de l'avance à l'allumage, c'est faisable sur ma 3MB ?

A part ça y'a des bricoles à faire: les relais des clignos à quelques rares soucis, par moment (c'est quand même rare) les clignos restent allumés fixes.

Le compteur de vitesse ne marche plus, j'ai vérifié le câble, pour moi il est bon. Ca peut venir du compteur ?

Et puis comme j'ai dit plus haut, je vais la repeindre, la peinture a l'air propre sur les photos mais c'est trompeur. Elle se barre a plein d'endroit (elle a été repeinte déjà). Et puis je dois avouer aussi que j'ai bêtement roulé sur un carénage démonté que j'avais oublié sous la bécane ](*,)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me demande aussi, c'est quoi ce CDI dont on entend souvent parler ? Un boitier électronique ?
Y'a t'il d'autres points à améliorer sur une 3MB ?

Je me demandais aussi si ça parlait à quelqu'un un silencieux Magnum Power, c'est ce qu'il y a marqué sur le mien...

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils :wink:
scratch
 
Messages: 64
Inscription: 16 Juil 2013 12:31
Localisation: 68 Alsace
Motos: Yamaha 125 DT

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede scratch le 16 Juil 2013 23:21

Ah j'oubliais, lors de ma tentive de réglage de l'YPVS, j'ai vu ça:

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est grave docteur ? Ca veut dire qu'il y a eu amorce de serrage ou bien c'est normal que le piston soit marqué comme ça sur un 2T ?
scratch
 
Messages: 64
Inscription: 16 Juil 2013 12:31
Localisation: 68 Alsace
Motos: Yamaha 125 DT

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede yanidimani le 17 Juil 2013 5:47

C'est bien frottant usé ovale tout ça!!!

:arrow: yambits / pochette hm / métrologie piston hs/ piston poubelle ou cendrier / piston neuf/ réalésage / métrologie

Mais à ta place vu l'âge de ta merguez, je tombe tout et revois tout à neuf...spy/roulements pour être peinard =; =;
Mais moi c'est moi :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede diabolo38 le 17 Juil 2013 7:10

ah c'est ca le moteur refaits :-\" il a refait un serrage ou amorce et c'est pas super beau :lol:
+1 faut au mini voir ce hm

le compteur ca peu etre l'entraineur sur la roue (déja arrivé)
si tu enleve le cable coté compteur et fait tourné la roue l'empreinte carée doit tourné
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede Spoke78 le 17 Juil 2013 8:18

+1 ouais a mon avis dans l annonce c etait moteur A REFAIRE mais sinon bienvenue aux 2
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons.

Vous n'etes pas responsable de la gueule que vous avez mais vous avez la tronche que vous faites alors souriez !

Image
Avatar de l’utilisateur
Spoke78
 
Messages: 933
Inscription: 07 Jan 2012 20:23
Localisation: 78
Motos: TDR à poil

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede izydore le 17 Juil 2013 13:58

salut et bienvenue !! sinon tu scratch ???
izydore
 
Messages: 202
Inscription: 26 Aoû 2012 15:42
Localisation: oise
Motos: dt 125 r everts

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede phifi le 17 Juil 2013 15:50

On dirait que la valve a touché le piston...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede scratch le 17 Juil 2013 18:38

Ok les gars merci pour toutes vos réponses :D

Pour répondre à la plus importante, non, je ne scratche pas :mrgreen:

Sinon donc ce piston est bon pour ma table de nuit si je comprends bien ? Il risque de serrer si je roule encore comme ça ? Parce que les joints moteur visibles de l'extérieur sont neufs... Je suis bon pour refaire le moulin en fait ? Le gars m'a bien dit qu'il l'a fait refaire à neuf :-k

Et la valve elle peut toucher le piston comme l'a suggéré phifi ?
scratch
 
Messages: 64
Inscription: 16 Juil 2013 12:31
Localisation: 68 Alsace
Motos: Yamaha 125 DT

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede FLO82 le 17 Juil 2013 19:18

je ne suis pas un grand mecano mais rien ne me choque sur ta photo du piston. j'ai refais mes segments quand j'ai acheté la mienne, le piston était moins joli on va dire, et bah il est retourné dans le moulin... en le faisant voir a un pro :shock:

au pire tu gicle ton HM sans déculasser et si c'est pas dégeux ca t'auras couté un joint d'embase..
maiiiiiiiis je ne suis pas pro :fight:
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 9:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede phifi le 17 Juil 2013 20:14

:shock: Si la marque brillante qui se trouve sous le segment inférieur ne te choque pas, c'est que tu n'as pas du bien regarder.

D'ailleurs il serait intéressant de savoir en quelle cote est le cylindre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede diabolo38 le 17 Juil 2013 21:32

d’ailleurs si tu as pris la photo aprés contact ta valve est mal reglé (pas ouverte 100%)
par contre comment un valve peu elle touché ? trés trés mal reglé style pré-ouverte?
coment pourrais elle touché que le bas du piston sans ejecté ou faire mal aux segment ?

louche cette marque .. mais autant il est vrais ca choc aux yeus et il y a pas grand mal .
la proposition de flo82 est plus que judicieuse je plusoie
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede scratch le 17 Juil 2013 21:57

Oui pour la valve, comme je l'avais marqué je m'en doutais un peu :wink:

Donc si on résume, le piston n'est pas neuf mais c'est pas forcément grave du moment que segments et cylindres sont bons (j'ai bon là ?) --> c'est ce que je me suis dit au début quand j'ai vu ça, raison pour laquelle j'ai continué à rouler...

MAIS phifi n'a pas l'air d'accord. Donc, cette marque sous le segment, problème ou pas ?

Je suis désolé les gars mais étant un néophyte en 2T je suis obligé de me baser sur les avis des autres :wink:

Pour ce qui est du reste, je n'avais pas prévu de déposer le haut moteur mais bon si ça me coute qu'un joint pourquoi pas... Y'a les couples de serrages dispo quelque part sur le site j'imagine !
scratch
 
Messages: 64
Inscription: 16 Juil 2013 12:31
Localisation: 68 Alsace
Motos: Yamaha 125 DT

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede phifi le 17 Juil 2013 22:10

Si le cylindre est réalésé en 57.25 ou plus, la valve touche forcément un peu le piston quand elle est en position fermée, il faut donc la reprendre un peu.

Voici un extrait de la doc de montage des pistons wiséco:

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede scratch le 17 Juil 2013 22:17

Ok merci pour ce détail :wink: mais je reprends la question de Diablo38, comment la valve pourrait-elle ne toucher que le piston et pas les segments ?
scratch
 
Messages: 64
Inscription: 16 Juil 2013 12:31
Localisation: 68 Alsace
Motos: Yamaha 125 DT

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

Messagede yanidimani le 17 Juil 2013 23:41

Scratch les segments sont plus durs que le piston et la valve. Donc ils ne marquent pas. Mais si ça frotte logiquement ça casse... :-k

Ce qui me choque le plus sur le piston c'est entre les deux segments sur la droite on dirait que le piston a un accroc :? ...
Et c'est aussi toutes ces marques verticales, comme s'il avait frotté de partout :? Même entre les segments et au dessus :shock:

Par contre les deux parties de la valve ne jointent pas bien on dirait. La jonction est vachement visible. :-k Et la valve dépasse de son logement à gauche et est en retrait à droite... La valve fait bien son va et viens? Logiquement oui si tu as réglé ta valve =;

Le segment du bas parait très fin, enfin pas ou plus très épais #-o

Ah si, il y a plein de terre à l'extérieur du moteur mais bon ça =; :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités