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Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 0:05
de scratch
Alors voilà ma nouvelle venue, une DT (DTR apparemment ? Désolé je n'y connais vraiment pas grand chose en mobylette, c'est pourquoi je suis là aussi :lol: ) de 1990, type 3MB.

Je l'ai payée une fortune :mrgreen: elle a 24.XXX km, le moteur a été refait vers 24.000 et est tout juste rôdé. Le pneu AR était neuf, l'avant est correct, à part du nettoyage je n'ai rien eu à faire pour qu'elle roule.

J'ai quand même commandé une batterie neuve, celle qui est dessus n'a plus ma moindre once de jus, j'attends donc la nouvelle pour régler l'YPVS puisque d'après le tuto que j'ai vu il faut mettre le contact pour faire bouger le système.

Je précise quand même que pour l'instant je me contente de me promener derrière chez moi en forêt, n'étant pas forcément en règle à 100% avec la marréchaussée en ce qui concerne la conduite d'un 2 roues d'une cylindrée supérieure à bla bla bla :mrgreen:

2 ou 3 photos de ma merguez:

La voici à l'achat, a priori 100% stock !

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Et la voici actuellement, visuellement pas grand chose de changé dans l'absolu, j'ai viré le rétro et le porte bagage, et une fois dans un coup de sang j'ai décidé de couper le garde boue avant. Je suis pas très satisfait du résultat mais ça demande à être repris :lol: de toutes façons la peinture se barre de partout et je la repeindrai bientôt.

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Sinon mécaniquement, j'ai purgé les freins, y'avait besoin, voilà à quoi ressemblait le liquide devant !! Du nesquik :mrgreen:

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J'ai aussi tenté un réglage de l'YPVS mais ne sachant pas trop, j'avais réglé les 2 câbles en les centrant à l'oeil sur l'orifice qu'il y a derrière le cache et que j'ai pris pour un orifice de pigeage (mécanicien auto oblige :mrgreen: ), mais je referai ça correctement dès que j'aurai ma batterie neuve. Je pense qu'il a besoin d'être fait parce que j'ai rien en bas, mais dès que j'arrive à 6000 trs/min bim ! Je prends un coup de pied au cul, j'ai tout le jus qui arrive d'un coup !...

Le filtre à air a l'air presque neuf, je l'ai juste soufflé un peu.

Je vais vidanger la boite aussi, j'ai lu que de la 10w40 faisait l'affaire, quelqu'un peut me confirmer ?

La prochaine étape sera le débridage du pot :twisted:

J'ai aussi vu sur le forum quelque chose sur le décalage de l'avance à l'allumage, c'est faisable sur ma 3MB ?

A part ça y'a des bricoles à faire: les relais des clignos à quelques rares soucis, par moment (c'est quand même rare) les clignos restent allumés fixes.

Le compteur de vitesse ne marche plus, j'ai vérifié le câble, pour moi il est bon. Ca peut venir du compteur ?

Et puis comme j'ai dit plus haut, je vais la repeindre, la peinture a l'air propre sur les photos mais c'est trompeur. Elle se barre a plein d'endroit (elle a été repeinte déjà). Et puis je dois avouer aussi que j'ai bêtement roulé sur un carénage démonté que j'avais oublié sous la bécane ](*,)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me demande aussi, c'est quoi ce CDI dont on entend souvent parler ? Un boitier électronique ?
Y'a t'il d'autres points à améliorer sur une 3MB ?

Je me demandais aussi si ça parlait à quelqu'un un silencieux Magnum Power, c'est ce qu'il y a marqué sur le mien...

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils :wink:

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 0:21
de scratch
Ah j'oubliais, lors de ma tentive de réglage de l'YPVS, j'ai vu ça:

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C'est grave docteur ? Ca veut dire qu'il y a eu amorce de serrage ou bien c'est normal que le piston soit marqué comme ça sur un 2T ?

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 6:47
de yanidimani
C'est bien frottant usé ovale tout ça!!!

:arrow: yambits / pochette hm / métrologie piston hs/ piston poubelle ou cendrier / piston neuf/ réalésage / métrologie

Mais à ta place vu l'âge de ta merguez, je tombe tout et revois tout à neuf...spy/roulements pour être peinard =; =;
Mais moi c'est moi :mrgreen:

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 8:10
de diabolo38
ah c'est ca le moteur refaits :-\" il a refait un serrage ou amorce et c'est pas super beau :lol:
+1 faut au mini voir ce hm

le compteur ca peu etre l'entraineur sur la roue (déja arrivé)
si tu enleve le cable coté compteur et fait tourné la roue l'empreinte carée doit tourné

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 9:18
de Spoke78
+1 ouais a mon avis dans l annonce c etait moteur A REFAIRE mais sinon bienvenue aux 2

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 14:58
de izydore
salut et bienvenue !! sinon tu scratch ???

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 16:50
de phifi
On dirait que la valve a touché le piston...

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 19:38
de scratch
Ok les gars merci pour toutes vos réponses :D

Pour répondre à la plus importante, non, je ne scratche pas :mrgreen:

Sinon donc ce piston est bon pour ma table de nuit si je comprends bien ? Il risque de serrer si je roule encore comme ça ? Parce que les joints moteur visibles de l'extérieur sont neufs... Je suis bon pour refaire le moulin en fait ? Le gars m'a bien dit qu'il l'a fait refaire à neuf :-k

Et la valve elle peut toucher le piston comme l'a suggéré phifi ?

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 20:18
de FLO82
je ne suis pas un grand mecano mais rien ne me choque sur ta photo du piston. j'ai refais mes segments quand j'ai acheté la mienne, le piston était moins joli on va dire, et bah il est retourné dans le moulin... en le faisant voir a un pro :shock:

au pire tu gicle ton HM sans déculasser et si c'est pas dégeux ca t'auras couté un joint d'embase..
maiiiiiiiis je ne suis pas pro :fight:

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 21:14
de phifi
:shock: Si la marque brillante qui se trouve sous le segment inférieur ne te choque pas, c'est que tu n'as pas du bien regarder.

D'ailleurs il serait intéressant de savoir en quelle cote est le cylindre.

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 22:32
de diabolo38
d’ailleurs si tu as pris la photo aprés contact ta valve est mal reglé (pas ouverte 100%)
par contre comment un valve peu elle touché ? trés trés mal reglé style pré-ouverte?
coment pourrais elle touché que le bas du piston sans ejecté ou faire mal aux segment ?

louche cette marque .. mais autant il est vrais ca choc aux yeus et il y a pas grand mal .
la proposition de flo82 est plus que judicieuse je plusoie

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 22:57
de scratch
Oui pour la valve, comme je l'avais marqué je m'en doutais un peu :wink:

Donc si on résume, le piston n'est pas neuf mais c'est pas forcément grave du moment que segments et cylindres sont bons (j'ai bon là ?) --> c'est ce que je me suis dit au début quand j'ai vu ça, raison pour laquelle j'ai continué à rouler...

MAIS phifi n'a pas l'air d'accord. Donc, cette marque sous le segment, problème ou pas ?

Je suis désolé les gars mais étant un néophyte en 2T je suis obligé de me baser sur les avis des autres :wink:

Pour ce qui est du reste, je n'avais pas prévu de déposer le haut moteur mais bon si ça me coute qu'un joint pourquoi pas... Y'a les couples de serrages dispo quelque part sur le site j'imagine !

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 23:10
de phifi
Si le cylindre est réalésé en 57.25 ou plus, la valve touche forcément un peu le piston quand elle est en position fermée, il faut donc la reprendre un peu.

Voici un extrait de la doc de montage des pistons wiséco:

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Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 17 Juil 2013 23:17
de scratch
Ok merci pour ce détail :wink: mais je reprends la question de Diablo38, comment la valve pourrait-elle ne toucher que le piston et pas les segments ?

Re: Le brêlon de Scratch, 125 DT

MessagePosté: 18 Juil 2013 0:41
de yanidimani
Scratch les segments sont plus durs que le piston et la valve. Donc ils ne marquent pas. Mais si ça frotte logiquement ça casse... :-k

Ce qui me choque le plus sur le piston c'est entre les deux segments sur la droite on dirait que le piston a un accroc :? ...
Et c'est aussi toutes ces marques verticales, comme s'il avait frotté de partout :? Même entre les segments et au dessus :shock:

Par contre les deux parties de la valve ne jointent pas bien on dirait. La jonction est vachement visible. :-k Et la valve dépasse de son logement à gauche et est en retrait à droite... La valve fait bien son va et viens? Logiquement oui si tu as réglé ta valve =;

Le segment du bas parait très fin, enfin pas ou plus très épais #-o

Ah si, il y a plein de terre à l'extérieur du moteur mais bon ça =; :mrgreen: