DTR 125 de 1999

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 27 Aoû 2015 15:59

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde de la moto et de la mécanique :) J'ai récemment acheté une DTR 125 de 1999. Après quelques recherches sur le net, je suis logiquement tombé sur ce forum qui m'a très largement aidé ! Super boulot en tout cas ;)
Je suis entrain de retaper ma moto et d'y mettre un petit coup de jeune par la même occasion. Aujourd’hui, elle a 15600km et elle roule très bien au quotidien pour aller au boulot ou pour faire quelques sorties en chemin ou forêt. Quelques petits "kwouaks", mais je vous demanderais votre avis en fin de message.

Depuis mon achat, voici ce que j'ai fais sur la moto :
- Révision (liquide frein, plaquette, huile de boîte, liquide refroidissement, batterie neuve, réparation et nettoyage du filtre à air)
- Nettoyage du carburateur mais je n'ai pas mis de coup de soufflette dans les gicleurs...
- Nouvelle bougie (BR9ES)
- Nettoyage complet du réservoir
- Réglage de l'YPVS (le pot était déjà débridé)
- Nouveau garde boue arrière avec plaque phare
- Nouveaux clignotants

A venir je prévois de faire :
- Nouveau garde boue avant (celui d'une YZF 250 que j'ai mais il ne passe pas avec la plaque phare d'origine)
- Nouvelle plaque phare avant (j'aime beaucoup la Polisport Halo)
- Protège main KTM noir (duke 125) : je les ai récupéré gratuitement, donc je vais voir comment ça rend avec la nouvelle plaque phare
- Nouveau guidon (car très légèrement tordu suite à une chute)
- Nouveau silencieux (DEP très certainement)
- Nouveaux rétroviseurs

Pour mes petits soucis, les voici :
- En fait tout commence pour la démarrer. Si elle est restée 2h au garage sans tourner, elle ne démarre qu'avec le starter (normal ou pas ça m’inquiète pas plus que ça). Mais une fois démarrée au bout de quelques secondes, avec le starter elle s'étouffe et calle. Si au moment où elle commence à s’étouffer, j’enlève le starter, elle revient bien et reste entre 1500 et 1800 (si elle est plus ou moins chaude).
- Une fois qu’elle tourne au ralenti, si je met trop de gaz d’un coup elle cale… Je dois y aller doucement.
- Je n’ai presque pas de jus sur le dernier rapport :/ Je peux bien pousser chacun des premiers rapports à 10000 tours/min excepté le dernier. Poussé à fond l'avant dernier monte à 100 voir 105 km/h sans soucis. Par contre dès que j’engage le dernier, la moto ne dépasse pas les 8000 ou 9000 tours/min. En gros sur le dernier rapport, je prends 5 km/h voir 10 si j’ai un peu de distance devant moi.

Un avis ?

Je ne sais pas si c’est en rapport, mais j’ai vu qu’il y avait un peu de graisse (ou je sais pas, un truc bien noir et bien sale) sur la fixation du poumon YEIS (voir la photo ci-dessous), un avis la dessus ?

Image

Merci d'avance :)
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede yanidimani le 27 Aoû 2015 16:14

Salut Babacino

pour ton ralenti c'est "normal" si tu ne l'enlève pas que ça cale. Le ralenti activé c'est comme doubler la taille du gicleur de ralenti.

Maintenant rien ne sert de causer sur les autres symptômes de ta bécane tant que tu ne sors pas le carbu pour le nettoyer à 100% :!:

L'yeis tu l'enlèves et tu bouches le trou avec un cylindre en plastique ou en bois serti d'un serflex. SI la pipe est morte à cet endroit, tu la changes :wink:

Après le piston est d'origine ? SI oui, connais-tu la poulette russe ? Euuuh roulette russe ? :mrgreen:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 27 Aoû 2015 16:22

Salut, merci de ta réponse rapide ;)

Pour le carbu je vais m'en occuper ce WE. Ce coup-ci nettoyage à fond !

Le piston est d'origine en effet. Que veux-tu dire, c'est le moment de le changer aux vues des symptômes que j'ai dis ? ou de son kilométrage ?
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede yanidimani le 27 Aoû 2015 16:27

En regardant les boulons d''embase sur ta photo on dirait bien que le cylindre n'a jamais été enlevé. Ou ca fait très longtemps. Tout comme ton bas moteur n'a jamais été ouvert!

En gros les pistons d'origines on de fâcheuses suicidal tendencies! Le pion de centrage de segment se barre tout seul et flingue le cylindre. :roll:
En gros le mieux est de repasser un piston neuf avant ça.
Fais une recherche sur le forum tu verras! Cherches pion de centrage et tu comprendras

Désolé pour cette mauvaise nouvelle!


EDit j'oubliais passes te présenter dans la section dédiée :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 27 Aoû 2015 17:37

Les présentations sont faites ;)

Je vois de quoi tu parles pour les pions de centrage. Bon je vais nettoyer le carbu à fond ce WE, et je verrais pour changer le piston dans le mois prochain... Je vous tiens au courant de la situation après le nettoyage.
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 31 Aoû 2015 14:46

Alors je reviens au news :)

J'ai démonté le carbu et ce coup-ci j'ai tout fait de fond en comble ! Les gicleurs principal et de ralenti étaient un peu obstrués car après un bon coup de soufflette, le trou était plus grand. Ce nettoyage complet a rend le moteur plus linéaire, je le vois surtout qd je maintient une vitesse stable, ça "pète" moins et on a une impression de son continu.
Pensez-vous qu'il faille refaire un réglage de la vis de richesse ? Juste avant le nettoyage, la bougie était bien couleur chocolat.

En revanche j'ai toujours mon soucis. Une fois au ralenti, si j'accélère trop fort, elle cale. De même sur le dernier rapport je n'ai pas des masses de jus :/
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede phifi le 31 Aoû 2015 16:38

Oui il faut régler la vis.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 01 Sep 2015 15:42

Bonjour !

Alors le réglage de la vis de richesse est fait. La moto a un peu plus de gouache sur le dernier rapport, disons que là je peux monter à 120 sans me soucier de quoi que ce soit, et c'est suffisent pour mon cas (rouler dans le flot à 110 sur les doubles voies et pouvoir éventuellement doubler un véhicule gênant). Le changement de piston apportera très certainement du mieux par la suite !

Cependant j'ai toujours mon soucis : quand la moto est au ralenti, si je met les gaz un peu trop fort, elle s'étouffe et cale... Une idée ?

Malgré mon petit niveau de mécanique, j'ai voulu chercher un peu :

- J'ai trouvé un peu de graisse au niveau du poumon YEIS. Est-ce normal ou possible ? Je fais mon mélange à 2% avec le l'ipone samourai en ce moment, mais je voulais essayer l'Extralub dès que le bidon est terminé.
Image

- L'ancien proprio avait retiré le graissage auto, et dans sa manip il a déconnecté la durite qui vient du réservoir d'huile. Mais cela ne ferait pas rentré de l'air juste après le carbu en l'ayant débranché comme le montre ma photo
Image

- Enfin lorsque le moteur a tourné ce midi, j'ai eu un doute sur le bruit que j'entendais dans le cylindre :/ J'ai des doutes sur tous maintenant lol ! J'ai fais 2 petites vidéos pour vous faire écouter. Il n'y aurait un petit bruit de villebrequin???? Tous les bruits que l'on entends dans les vidéos semble venir uniquement du cylindre, piston, villebrequin... enfin par là quoi.
Avant réglage de la vis de richesse :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=kF6fEgSxKK8&feature=youtu.be[/video]
Après réglage de la vis de richesse :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=zL-Z0Y7vgnk&feature=youtu.be[/video]
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2015 16:10

Houlà oui, elle fait un vilain bruit... Je crains fort qu'un démontage ne s'impose...
:(
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 de 1999

Messagede yanidimani le 01 Sep 2015 16:26

#-o
Je dois être vieux et sourd :lol: j'entend rien de "particulier"

Ou si... peut-être le bruit que fait la pompe huile vide :?:

Quel malheur de se faire ch'''er à faire du mélange alors que cette pompe marche nickelle :roll:

Je rappelle quand même que la parano du kéké trafikeurkikapterienàsesconneries doit obligatoirement trouver un coupable à ses conneries... En l'occurence, la pompe à huile! Très fiable sur nos modèles :!:

Tu as sorti tout le carbu et pas retiré la BAC et vérifié ce raccord pipe / YeIs qui semble fuyard ? :0237:
Pas bien [-X

:wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: DTR 125 de 1999

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2015 16:57

Bon, si tu n'entends rien de spécial, tant mieux...
:D
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 01 Sep 2015 17:17

Bon c'est déjà un poids en moins...

Concernant le poumon, j'avais juste bien nettoyé pour voir si la fuite était toujours d'actualité :? Mais bon c'est vrai qu'il faut inspecter ça ! Je vais m'y coller dans les jours à venir, je vous tiendrais au jus sur ce point.

Pour la pompe à huile, je ne suis pas contre la remettre (au contraire, c'est super pratique !). Mais je me suis lancé dans les tâches 1 par 1 tout en essayant de rouler un minimum quand même :) ! J'ai lu que la samouraï n'était pas bien pour le graissage auto (car trop épaisse si j'ai bien suivie). L'extralub fait elle le job ? Une autre huile a me conseiller ?
Avant de la remettre, je testerais si elle fonctionne bien en regardant ce qui coule juste avant la pipe d'admission. Surement qu'un réglage va s'imposer. M'enfin je verrais bien au moment du test :)
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Re: DTR 125 de 1999

Messagede yanidimani le 01 Sep 2015 17:38

Je vais te remettre la pression, mais attends les oreilles des docteurs... =;
Surtout qu'avec le boulot que je fais... on va dire que mes oreilles ramassent pas mal :fume:
Donc :-#

Pour l'huile, perso, sachant que je roule """d'origine""" et que ça prend 11000 grand max, c'est semi synthèse castrol le plus souvent ou extrabulle semi synth quand je passe voir édouard...
Ça évite que tout suinte le gras !
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: DTR 125 de 1999

Messagede ARNAUD le 01 Sep 2015 18:21

Ouais, moi, le bruit de 404 diesel ne me dit rien qui vaille, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23067
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 125 de 1999

Messagede Babacinio le 01 Sep 2015 18:56

Je verrais lorsque je demonterais pour changer le piston, mais disons que l'achat est prevu dans 1 mois... Un avis d'une tiers personne pour trancher entre l'avis d'arnaud et celui de yanidimani ?
Babacinio
 
Messages: 34
Inscription: 26 Aoû 2015 17:02
Localisation: Troyes
Motos: DTR 125

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités