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Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 26 Nov 2015 13:47
de Héron Bleuté
Bonjour à tous,
J'ai acquis cet été un DT125R de 2006 avec 2300km. Voilà donc déjà quelques mois que je vous lis et je tiens à vous remercier tous pour m'avoir permis de mieux connaître ma nouvelle monture.
Pour me décrire en quelques mots je vis dans le marais poitevin, j'utilise mon destrier pour des ballades dans les bois et les démarches en ville, une moto c'est bien pratique à garer et il n'y a pas trop de risque de trouver une prune sous l'essuie glace.
Avant de rouler en Yamaha j'étais l'heureux possesseur d'un KMX de 89 que j'avais intégralement désossé, repeint et réparé. J'en étais très content mais l'occasion de moderniser mon deux roues était trop belle pour la laisser passer.
Me voici donc depuis aout au guidon de ce fameux DTR.
La moto n'avait pas roulé depuis quelques temps il a donc fallu nettoyer le carbu pour qu'elle démarre. En me mettant à la tâche ma première réflexion a été: C'est quoi tous ces trucs autour du carbu? Heureusement que Y2S était là sinon je pense que j'en serait encore à me demander je garde ou j'enlève? Finalement j'ai tout gardé.
Après nettoyage du carbu et recharge de la batterie, un coup de... bouton de démarrage, et c'est parti, mais c'est quoi ce veau?
Retour sur le forum pour me rendre compte qu'il fallait brancher un fil à la masse et que le pot ninja qui équipe la bête n'est pas le plus réputé. Passons, débridage effectué, c'est bien mieux. Un petit 140 compteur couché sur le guidon mais un peu moins de jus que le kmx.
Puis désespérant de bien réussir à régler le carbu j'entreprends de vérifier toutes les pièces du circuit d'admission et me rends compte qu'il manque un manchon sur la boite à air... D'où le bruit et la vis de richesse serrée presque à fond.
Je vais donc prochainement faire mes premières modifs dessus: un PSB de 15, rajouter un manchon (maison parce qu’à 25€ le manchon, j'ai l'impression de me faire enfler), et passer à un gicleur plus gros (215 ou 220) la monte actuelle étant 210 (origine).
Voilà vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à voir l'engin. Cosmétiquement elle n'est pas parfaite, mais c'est largement suffisant pour aller se frotter aux branchages. Longue vie à Yam2Stroke, à ses membres et à mon moteur!
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Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 26 Nov 2015 15:24
de Titine
Bienvenue à toi :wink:
ça fait toujours plaisir de voir que Yam2 sert à autant de personnes en termes de réanimation de ces fantastiques brèles :!:
Un manchon, tu n'en trouves pas sur les sites d'annonces d'occases :?:
Le gicleur, + 10 sera effectivement dans les normes.
Tu as bien farfouillé dans le Fofo, bravo, c'est une bonne lecture lorsuqe l'on veut commencer à comprendre sa belle :wink:

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 26 Nov 2015 20:12
de Spocky35
Welcome! [°]

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 26 Nov 2015 21:52
de fanc16
Bienvenue

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 26 Nov 2015 23:52
de BRIO
Suis le bienvenu parmi nous! Et n'hésite pas à mettre des photos, on aime bien.

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 29 Nov 2015 23:25
de yamduro
Bienvenue sur le forum :)

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 10 Déc 2015 12:29
de Héron Bleuté
Bonjour, merci pour votre accueil,
après avoir trituré un coude pvc de 40 j'ai réussi à réduire le trou béant d'entrée de la BAA et là: c'est bien mieux. Plus ce gros son dans les premiers tours, j'ai pas eu le temps de régler le carbu mais déjà j'ai pris 130 dans une côte où je plafonnais à 120 sans le manchon.
Dès que j'ai un peu de temps libre nettoyage/réglage carbu après passage en gicleur 220, changement filtre à air, montage du pignon de 15 et... plein gaz
A bientôt

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 11 Déc 2015 18:45
de zeetoon
Si tu veux faire une photo de ton coude PVC, ça m'intéresse. [°]

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 11 Déc 2015 21:54
de rock'n'oi
Bienvenu parmi nous!

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 12 Déc 2015 10:19
de Benton
Avec une autre tete de fourche j'adorerai

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 15 Déc 2015 15:11
de Héron Bleuté
Bonjour à tous,
J'ai profité de la douceur actuelle pour aller faire un petit tour, mais avant je suis passé en pignon de 15, çà change la bête!
Reprises plus faciles et grosse surprise, pas tant de vitesse de pointe perdue (135 compteur sur 4 voies), moi qui pensais ne plus doubler de voitures avec cette modif. Je serai d'ailleurs curieux de savoir quelle vitesse de pointe prennent ceux qui ont un moulin bien optimisé avec la transmission d'origine?

En ce qui concerne la tête de fourche, elle restera comme çà, j'aime bien et je n'ai aucune envie d'être bloqué par la nuit parce que la phare n'éclaire plus. D'ailleurs physiquement outre des petites retouches peinture à faire, il n'y a que le rétro qui me choque, vraiment laid celui que j'ai mis (à l'origine c'est pour un scoot).

Concernant le manchon en pvc, j'ai pris un coude de 40 dont j'ai gardé la partie la plus large, puis je l'ai chauffé au chalumeau à crême brûlé (merci chérie), c'est très facile de lui donner la forme de la BAA, enfin j'ai fait le tour au silicone pour l'étanchéité. Ce qui m'embête c'est de ne pas avoir pu mettre l'entrée d'air vers l'arrière comme à l'origine, là elle est vers le haut. Tant pis, c'est déjà mieux que sans.

Je joins des photos du manchon et de la bleue pour les photophiles :D
Bon visionnage
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Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 15 Déc 2015 15:13
de Héron Bleuté
Désolé pour la photo de travers...

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 17 Déc 2015 22:59
de zeetoon
Je pensais effectivement que tu te serais embêté à le tourner vers l'arrière. Sympa d'avoir démonté ta selle pour la photo, merci !

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 18 Déc 2015 0:06
de ARNAUD
Héron Bleuté a écrit:j'ai pris un coude de 40.


Heu, je vais poser une question sûrement très bête... Si t'as pris un coude, pourquoi c'est pas coudé?
#-o

Re: Présentation de la Belle bleue

MessagePosté: 19 Déc 2015 14:04
de Héron Bleuté
Bonjour Arnaud, très bonne question pour laquelle voici l'explication: çà ne passe pas en hauteur à cause de la selle :cry: ou alors il fallait que j’aplatisse l'ensemble et je préférais avoir une entrée ronde puis le raccord oblong.
Du coup j'ai quand même gardé la partie large du coude plutôt qu'un tuyau de 40 car le diamètre est un peu plus important et donc s'intègre niquel dans la BAA.
A terme je compte bien trouver un manchon d'origine mais çà m'aurait fait de la peine d'en acheter un à 25€ pour me rendre compte que çà ne changeait rien. Maintenant j'ai la certitude qu'enlever le manchon avec ma config (débridé, pot, gicleur de 220) est une erreur. Avec ce bricolage à 0.90€ ma moto n'a plus le bruit d'une moto qui a une prise d'air et prend mieux les tours.
Je n'ai pas vu de post qui explique clairement la fonction de la boite à air (il y en a peut-être mais je ne suis pas tombé dessus), pourtant je serais curieux de comprendre à quoi çà sert exactement, pour loger le filtre bien sûr, mais j'imagine aussi tranquilliser l'air qui rentre dans le carbu? Bref des explications claires nous permettraient peut-être de ne plus trouver des BAA en forme de fromage suisse.
J'en avais déjà fait l'expérience sur ma kmx, comme j'avais 2 BAA, une percée et l'autre non, avec la boite percée j'avais des performances minables (même si le bruit était flatteur), avec la BAA d'origine c'était le jour et la nuit.
Après çà dépend peut-être de la config de la moto, moi j'aime bien avoir une moto relativement d'origine (débridée s'entend), peut-être qu'en augmentant la taille du carbu çà peut être un plus, mais quand j'entends passer les motos (ou les mobs) qui ont des cornets j'ai vraiment le sentiment que çà sert à quelque chose cette BAA, ce n'est pas qu'une question de volume d'air, à mon avis toute l'atmosphère çà fait un peu trop...
A bientôt