le brelon à stef

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

le brelon à stef

Messagede stef3866 le 15 Avr 2016 18:55

Salut,
je vous présente ma mémère, acheté quelques centaines d'euros avec une moteur en pièces et une boite cassée.
J'ai pu , grâce aux nombreux articles disponible ici , refermer le moteur rapidement et lors des premiers essais découvrir que l'engin est sympatique, ne freine pas ou peu et que ses suspensions ne sont pas race ready!
J'ai donc redépoilé la bête et lui ai greffé un arrière de 200 wr, une paire de jantes alu, un frein avant de 350 dr et
une paire de clapet racetech dans la fourche. La démultiplication est devenue 13x55.
Voila ou j'en suis!
Premier enduro dans un mois, la pression monte car il reste un tas de petites bricoles à finir. Et surtout rhabiller la belle , je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77

Image
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede BRIO le 15 Avr 2016 22:21

Elles sont intéressantes, tes modifs.
N'hésite pas à en dire davantage...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: le brelon à stef

Messagede zeetoon le 16 Avr 2016 8:03

J'avais essayé le bras de mon WR, il y avait un peu de jeu à compenser latéralement, mais pour les biellettes ça me semblait plus compliqué: tu as fait des modifs ? En tout cas tu as réussi ce que j'avais en tête à l'époque, et que j'aurais peut-être mené à terme si l'amorto du WR n'avait pas été mort. Ça devient une belle machine !
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 16 Avr 2016 9:28

bonjour,
la greffe du bras oscillant wr n'est pas plug and play comme j'ai pu le lire.
Il est plus etroit d'environ 6mm, compensé par une cale de 2mm et 4 de l'autre pour décaler au max le bras vers la droite.
il faut egalement utiliser les douilles de cage à aiguille du 125 qui sont plus longue.
Pour la partie biellette, celle du wr est plus étroite et à nouveau il faut fabriquer une entretoise.
Les biellettes du 200 sont beaucoup trop longue, celle du 125 encore un peu trop, j'en ai donc usiné une paire 8 mm plus courte, pour retrouver l'assiette d'origine.
Quand à l'amortos, il faut fabriquer une douille (diametre vis 200 wr en 10mm, diametre 125 12mm) et à nouveau une entretoise pour centrer tout ça.
Comme le projet est du low cost ou no cost, je réutilise au max des pièces stockées ou échangées avec des potes.
Donc le moyeu arriere est un origine dtr, le cerclage un akron de provenance inconnue et les rayons de 200 dtr. Par contre il a fallu décaler au maximum la jante vers la droite pour centrer tout ça, et j'ai donc du enlever 25 mm au support de l'étrier arrière.
Pour la fourche les clapets fabriqués sur le principe racetech transforme une fourche basique en un truc vraiment performant.
j'utilise de l'huile kayaba 01, de la vraie flotte.
Et la roue avant provient d'un 350 dr, pour le coup quasi plug and play, juste une entretoise coté disque. Même roulements de roue.Même l'entraineur de compteur se remonte.
Seul le support et le choix de l'étrier a été un casse tête. Pour simplifier il suffirait d'utiliser un train avant de 350 dr, fourche en 41 mm.

Image
voila a quoi ressemble les clapets de , ceux la étaient destiné à ma 600 dr
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2016 8:57

Tiens, ça me rappelle quelque chose...
:lol:

viewtopic.php?f=26&t=18491
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 17 Avr 2016 12:45

helllo,
on va pouvoir comparer les réglages!
Je vois que le clapet a 4 trous . Fait par toi ou livré tel que? tu as taré le ressort de combien de tours?
J'en ai fait que 2 sur mon montage, ressort taré de 3 tours. J'ai utilisé des ressorts assez dur.
Ca reste encore un poil mou, la moto plonge pas mal au freinage. Par contre une vrai rolls dans les champs de mine.
Premier essais hier avec nouvelles suspension, c'est parfait, le jour et la nuit avec une config d'origine. Et le frein avant freine!
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede zeetoon le 17 Avr 2016 13:30

Et sur le moulin, tu as fait quoi ?
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 17 Avr 2016 18:24

le moulin est remonté avec des roulements neuf, des arbres de boite d'occas, et j'ai nettoyé les transferts à la dremel.
piston ok, un jeu de segment.
et une clavette décalant l'allumage.
A ce propos, avez vous trouvé necessaire d'augmenter le gicleur principal suite a ce decalage?
Le moteur a une bonne gnack mais régule assez brusquement. Je n'ai pas de compte tour, mais à l'oreille loin des 10000.
Le pwj était bouché, je l'ai débouché, et le silencieux bien plein, je l'ai fait cuire ce matin et enlevé un bon verre de calamine.
je tente 10 points de plus demain.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2016 18:32

stef3866 a écrit:helllo,
on va pouvoir comparer les réglages!
Je vois que le clapet a 4 trous . Fait par toi ou livré tel que? tu as taré le ressort de combien de tours?
J'en ai fait que 2 sur mon montage, ressort taré de 3 tours. J'ai utilisé des ressorts assez dur.
Ca reste encore un poil mou, la moto plonge pas mal au freinage. Par contre une vrai rolls dans les champs de mine.


Ce sont des emulators prévus pour le 200 DTR et ils sont stock de chez stock. Je voulais tester le pré-réglage de base, il se trouve qu'il m'allait à merveille. Même commentaire que toi, si je veux chipoter, ça plonge un peu trop au freinage, pour le reste, c'est plutôt très bien pour une fourche aussi basique, le jour et la nuit avec l'origine, et surtout parfaitement accordé avec l'ar (amorto de 200 DTR).
Par contre, après avoir échangé avec les mecs de Race Tech, je n'ai pas du tout fait les mêmes choix d'huile que toi, j'ai de la bonne vieille SAE 15, 500ml dans chaque bras.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le brelon à stef

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2016 18:42

stef3866 a écrit:je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77


A quoi elle ressemble? Ca ne me dit rien...
Ah, et si tu as une photo de ton étrier monté, je suis preneur!
Thx!
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 17 Avr 2016 20:03

j'ai mis une photo sur ton autre article.

j'ai trouvé un tableau il y a quelques années, qui référence les huiles de fourche par leur vrai viscosité, mesurée en centistokes, et qui permet de bien selectionner son huile.
On se rend compte que certaine 10 sont plus fluide que des 2.5 etc.
Je m'en tiens à la kayaba qui fonctionne vraiment bien , fourche comme amortos.
tableau: http://mahonkin.com/~milktree/motorcycle/fork-oil.html
ensuite google est votre ami

pour la plongée de la fourche au freinage, il faudrait tester 1 ou 2 tours supplémentaires à la vis de réglage.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede ARNAUD le 19 Avr 2016 14:39

stef3866 a écrit:je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77

C bon, j'ai enfin remis la main dessus...
:D

Tu es inscrit à quoi? Une ligue, un Family?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 19 Avr 2016 15:19

salut,
c'est un family, couplé à un ligue je crois. EN tout cas y'a un paquet de katosh, quelques anciennes et trés peu de pseudo enduro comme le dtr.
J'y vais surtout pour la ballade entre deux tours chronométrés, c'est du coté de la Bastide d'Engras dans le gard et la région est magnifique. C'est l'occas de faire de la bécane sans se faire engueuler.
Faut que je trouve encore quelques watts dans ce moteur, pour l'instant c'est un peu juste.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Re: le brelon à stef

Messagede ARNAUD le 19 Avr 2016 16:03

Cool...
Le bon côté des choses en ce qui concerne ton moteur, c'est qu'il y a vraiment beaucoup à gagner avec une bonne ligne d'échappement...

Petite question: ta batterie (ou ton condensateur), tu l'as casée où?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: le brelon à stef

Messagede stef3866 le 19 Avr 2016 19:09

j'ai prévu d'installer le condo à la place ou a coté de la petite trousse à outils.
J'ai du couper le support batterie pour faire place à l'amortos, mais il reste un petit espace.
Pour l'instant je roule sans rien.
Pour le pot je lorgne sur leboncoin en permanence, j'ai juste vu un arrow de tdr qui semble pouvoir faire l'affaire.
L'avantage de l'origine c'est tout de même zéro bruit. et en ballade c'est assez appréciable.
demain j'usine la valve pour enlever le bourrelet central et j'me tate pour tenter la modif yvor ou isor du silencieux.
stef3866
 
Messages: 309
Inscription: 07 Fév 2016 17:19
Localisation: grenoble
Motos: 125 dtr

Suivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités