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le brelon à stef

MessagePosté: 15 Avr 2016 19:55
de stef3866
Salut,
je vous présente ma mémère, acheté quelques centaines d'euros avec une moteur en pièces et une boite cassée.
J'ai pu , grâce aux nombreux articles disponible ici , refermer le moteur rapidement et lors des premiers essais découvrir que l'engin est sympatique, ne freine pas ou peu et que ses suspensions ne sont pas race ready!
J'ai donc redépoilé la bête et lui ai greffé un arrière de 200 wr, une paire de jantes alu, un frein avant de 350 dr et
une paire de clapet racetech dans la fourche. La démultiplication est devenue 13x55.
Voila ou j'en suis!
Premier enduro dans un mois, la pression monte car il reste un tas de petites bricoles à finir. Et surtout rhabiller la belle , je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77

Image

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 15 Avr 2016 23:21
de BRIO
Elles sont intéressantes, tes modifs.
N'hésite pas à en dire davantage...

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 16 Avr 2016 9:03
de zeetoon
J'avais essayé le bras de mon WR, il y avait un peu de jeu à compenser latéralement, mais pour les biellettes ça me semblait plus compliqué: tu as fait des modifs ? En tout cas tu as réussi ce que j'avais en tête à l'époque, et que j'aurais peut-être mené à terme si l'amorto du WR n'avait pas été mort. Ça devient une belle machine !

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 16 Avr 2016 10:28
de stef3866
bonjour,
la greffe du bras oscillant wr n'est pas plug and play comme j'ai pu le lire.
Il est plus etroit d'environ 6mm, compensé par une cale de 2mm et 4 de l'autre pour décaler au max le bras vers la droite.
il faut egalement utiliser les douilles de cage à aiguille du 125 qui sont plus longue.
Pour la partie biellette, celle du wr est plus étroite et à nouveau il faut fabriquer une entretoise.
Les biellettes du 200 sont beaucoup trop longue, celle du 125 encore un peu trop, j'en ai donc usiné une paire 8 mm plus courte, pour retrouver l'assiette d'origine.
Quand à l'amortos, il faut fabriquer une douille (diametre vis 200 wr en 10mm, diametre 125 12mm) et à nouveau une entretoise pour centrer tout ça.
Comme le projet est du low cost ou no cost, je réutilise au max des pièces stockées ou échangées avec des potes.
Donc le moyeu arriere est un origine dtr, le cerclage un akron de provenance inconnue et les rayons de 200 dtr. Par contre il a fallu décaler au maximum la jante vers la droite pour centrer tout ça, et j'ai donc du enlever 25 mm au support de l'étrier arrière.
Pour la fourche les clapets fabriqués sur le principe racetech transforme une fourche basique en un truc vraiment performant.
j'utilise de l'huile kayaba 01, de la vraie flotte.
Et la roue avant provient d'un 350 dr, pour le coup quasi plug and play, juste une entretoise coté disque. Même roulements de roue.Même l'entraineur de compteur se remonte.
Seul le support et le choix de l'étrier a été un casse tête. Pour simplifier il suffirait d'utiliser un train avant de 350 dr, fourche en 41 mm.

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voila a quoi ressemble les clapets de , ceux la étaient destiné à ma 600 dr

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 9:57
de ARNAUD
Tiens, ça me rappelle quelque chose...
:lol:

viewtopic.php?f=26&t=18491

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 13:45
de stef3866
helllo,
on va pouvoir comparer les réglages!
Je vois que le clapet a 4 trous . Fait par toi ou livré tel que? tu as taré le ressort de combien de tours?
J'en ai fait que 2 sur mon montage, ressort taré de 3 tours. J'ai utilisé des ressorts assez dur.
Ca reste encore un poil mou, la moto plonge pas mal au freinage. Par contre une vrai rolls dans les champs de mine.
Premier essais hier avec nouvelles suspension, c'est parfait, le jour et la nuit avec une config d'origine. Et le frein avant freine!

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 14:30
de zeetoon
Et sur le moulin, tu as fait quoi ?

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 19:24
de stef3866
le moulin est remonté avec des roulements neuf, des arbres de boite d'occas, et j'ai nettoyé les transferts à la dremel.
piston ok, un jeu de segment.
et une clavette décalant l'allumage.
A ce propos, avez vous trouvé necessaire d'augmenter le gicleur principal suite a ce decalage?
Le moteur a une bonne gnack mais régule assez brusquement. Je n'ai pas de compte tour, mais à l'oreille loin des 10000.
Le pwj était bouché, je l'ai débouché, et le silencieux bien plein, je l'ai fait cuire ce matin et enlevé un bon verre de calamine.
je tente 10 points de plus demain.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 19:32
de ARNAUD
stef3866 a écrit:helllo,
on va pouvoir comparer les réglages!
Je vois que le clapet a 4 trous . Fait par toi ou livré tel que? tu as taré le ressort de combien de tours?
J'en ai fait que 2 sur mon montage, ressort taré de 3 tours. J'ai utilisé des ressorts assez dur.
Ca reste encore un poil mou, la moto plonge pas mal au freinage. Par contre une vrai rolls dans les champs de mine.


Ce sont des emulators prévus pour le 200 DTR et ils sont stock de chez stock. Je voulais tester le pré-réglage de base, il se trouve qu'il m'allait à merveille. Même commentaire que toi, si je veux chipoter, ça plonge un peu trop au freinage, pour le reste, c'est plutôt très bien pour une fourche aussi basique, le jour et la nuit avec l'origine, et surtout parfaitement accordé avec l'ar (amorto de 200 DTR).
Par contre, après avoir échangé avec les mecs de Race Tech, je n'ai pas du tout fait les mêmes choix d'huile que toi, j'ai de la bonne vieille SAE 15, 500ml dans chaque bras.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 19:42
de ARNAUD
stef3866 a écrit:je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77


A quoi elle ressemble? Ca ne me dit rien...
Ah, et si tu as une photo de ton étrier monté, je suis preneur!
Thx!

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 17 Avr 2016 21:03
de stef3866
j'ai mis une photo sur ton autre article.

j'ai trouvé un tableau il y a quelques années, qui référence les huiles de fourche par leur vrai viscosité, mesurée en centistokes, et qui permet de bien selectionner son huile.
On se rend compte que certaine 10 sont plus fluide que des 2.5 etc.
Je m'en tiens à la kayaba qui fonctionne vraiment bien , fourche comme amortos.
tableau: http://mahonkin.com/~milktree/motorcycle/fork-oil.html
ensuite google est votre ami

pour la plongée de la fourche au freinage, il faudrait tester 1 ou 2 tours supplémentaires à la vis de réglage.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 19 Avr 2016 15:39
de ARNAUD
stef3866 a écrit:je vais probablement m'inspirer de la moto de marc77

C bon, j'ai enfin remis la main dessus...
:D

Tu es inscrit à quoi? Une ligue, un Family?

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 19 Avr 2016 16:19
de stef3866
salut,
c'est un family, couplé à un ligue je crois. EN tout cas y'a un paquet de katosh, quelques anciennes et trés peu de pseudo enduro comme le dtr.
J'y vais surtout pour la ballade entre deux tours chronométrés, c'est du coté de la Bastide d'Engras dans le gard et la région est magnifique. C'est l'occas de faire de la bécane sans se faire engueuler.
Faut que je trouve encore quelques watts dans ce moteur, pour l'instant c'est un peu juste.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 19 Avr 2016 17:03
de ARNAUD
Cool...
Le bon côté des choses en ce qui concerne ton moteur, c'est qu'il y a vraiment beaucoup à gagner avec une bonne ligne d'échappement...

Petite question: ta batterie (ou ton condensateur), tu l'as casée où?

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 19 Avr 2016 20:09
de stef3866
j'ai prévu d'installer le condo à la place ou a coté de la petite trousse à outils.
J'ai du couper le support batterie pour faire place à l'amortos, mais il reste un petit espace.
Pour l'instant je roule sans rien.
Pour le pot je lorgne sur leboncoin en permanence, j'ai juste vu un arrow de tdr qui semble pouvoir faire l'affaire.
L'avantage de l'origine c'est tout de même zéro bruit. et en ballade c'est assez appréciable.
demain j'usine la valve pour enlever le bourrelet central et j'me tate pour tenter la modif yvor ou isor du silencieux.