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Re: le brelon à stef

MessagePosté: 24 Mai 2016 10:39
de ARNAUD
Et moi quand je disais à la lime, c'était pour chambrer...
:wink:
Si tu mets un topic dans la rubrique mécanique, tu auras des avis plus autorisés que le mien en la matière...

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 26 Mai 2016 21:08
de zeetoon
Pendant que le cylindre est déposé, une tite question: j'ai remarqué qu'au point mort bas, le bas des transferts n'arrase pas le piston.
Il faudrait quasi que le piston descende d'un mm supplementaire.
Estc e systématique sur ce moteur?
Est ce voulu?
Il y a du gras entre le segment supérieur et le bord de la calotte, il serait possible d'améliorer cette arrête au tour.
Qu'en pensez vous (ou qu'avez vous fait)?

J'avoue n'avoir pas répondu car je n'ai pas compris ... une photo ? ou un dessin ... :oops:

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 26 Mai 2016 21:23
de ARNAUD
Je comprends qu'au PMB, la calotte ne découvre pas complétement les transferts, non?

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 27 Mai 2016 21:14
de phifi
Oui c'est ça, mais ça permet de refroidir la calotte du piston.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 28 Mai 2016 11:31
de ARNAUD
Ca te semble donc normal, Phifi?
Je me demandais si ça ne pouvait pas avoir un lien avec ça...

ARNAUD a écrit:Quand je lis ce qu'écrit DinoGT à propos des pistons sur un autre topic, je ne serais pas surpris que ton constat vienne de là...

"entre 4 marques differentes, sur un meme diametre (parce que, un piston à 58 ou 56 risque de ne pas donner la meme hauteur) pour le 125 TZR, j'ai mesuré jusqu'à 0.7mm de difference de hauteur d'axe"
(viewtopic.php?f=27&t=21297&st=0&sk=t&sd=a&start=30)


Re: le brelon à stef

MessagePosté: 28 Mai 2016 12:44
de stef3866
hello,
j'ai pas fait gaffe si le piston arrive en bas de l'echappement.
j'ai un moteur sur l'établi, je vais prendre quelques cotes ce week end (des qu'il pleut) pour voir les pistes d'amélioration.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 04 Juin 2016 19:32
de stef3866
salut les motards,
c'est reparti, moteur refermé hier soir avec un piston 1 cote au dessus.
donc depuis hier soir je rode, je rode, je rode!
Ne sachant pas trop quoi faire, je me suis inspiré d'un protocole lu sur le site d'un fabriquant de chemise rapporté pour moto, https://www.lasleeve.com/downloads/2-st ... edures.pdf
Des cycles de mise en température et refroidissement, d'abord a l'arret , puis en roulant doucement, puis un chouia plus vite, sans jamais forcer sur le moulin, mode enduro tout en souplesse.
depuis ce matin j'ai fait craquer la bete au moins 5 fois, du plat, de la petite cote, de la descente moteur coupé pour refroidir, de la remonté tranquille , bref c'est assez chiant et angoissant. J'ai enlevé le pot tout à l'heure, pas de traces suspectes sur le piston, tout brille à l'interieur.
Je fini mon plein demain, et ensuite je roule normal ( sans bourriner of course).
prochain enduro à Chambles, dans la loire, si ça en tente certain?
Un family, bon esprit.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 05 Juin 2016 20:21
de zeetoon
Pas d'inquiétude, à partir du moment ou tu restes à mi-régime sans charger le moteur ... pendant quoi, deux pleins ? Et puis ce moteur s'utilise au max vers 8500 tours en enduro, c'est raisonnable.
Pour Chambles, c'est un peu loin ... j'espère que tu vas terminer sans problème ce coup-ci ! :wink:

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 05 Juin 2016 21:04
de yanidimani
En gros
tu reçois ton cylindre déglacé (nickasyl) ou réalésé (fonte) avec la cote adaptée au piston, soit 0,04 pour un moulé ou 0,06 pour un forgé... Tu fais 2 ou 3 plein cool sur la charge en montant progressif en régime.

A savoir que les pros de 2T mettent souvent 0,05 voir 0,055 pour les plus pointilleux pour un moulé. C'est certainement pour évité d'avoir un client qui râle pour un serrage pendant le rodage... Si je dis une bourde, je veux bien prendre un blâme =; Mais :mrgreen:

Après le mec qui fait mesurer son cylindre avec on ne sait quelle T°c, on ne sait quel matériel étalonné ou pas, et qui commande un piston "dans les cordes"... Soit il peut se permettre de roder en statique sur 2 chauffe moteur en faisant prendre des tours au moteur... Soit il prend tout dans les dents :mrgreen: En gros la science inexacte ça existe ou alors on fait bien les choses :wink:

Et là Stef3866, je viens de faire le salop en te mettant la pression :fume:

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 9:55
de stef3866
salut les pilotes,
je rentre d'un week end moto rando à Rochepaule en ardeche.
Le site est extra: 350 hectares de foret a disposition. Beaucoup de zones technique, que de la caillasse.
Nous étions 7, 3 x 300 gas gas, 1 kt 400, 1 husaberg 390, 1 freeride et bibi en dtr.
La dt a bien marché, j'ai pu suivre les "grosses" sans problemes. Le manque de puissance m'a bien aidé dans les passages avec cailloux glissant et racines.
les modifs à venir: rehausser la selle, les genoux sont en compote a force de passer assis /debout , une modif de la pédale de frein arrière pour arriver à la choper en descente, et un maitre cylindre de frein avant à la sauce arnaud.
Niveau patate ca reste un 125, parfois limite dans les grandes montées.
Je vais encore raccourcir le braquet, 13x57.
Voila, si vous souhaitez améliorer votre technique dans la caillase, je vous conseille vraiment ce terrain.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 11:49
de ARNAUD
stef3866 a écrit: les modifs à venir: rehausser la selle, les genoux sont en compote a force de passer assis /debout , une modif de la pédale de frein arrière pour arriver à la choper en descente

On en parlait déjà en P3...
:wink:

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 12:11
de stef3866
je sais, mais pas fait par flemme. Du coup la ça urge.

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 12:35
de ARNAUD
Tu as remonté ta pédale au max comme moi?

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 13:10
de BRIO
C'est pénible cette histoire de pédale... Sois tu es bien en position debout, soit en descente (en montée, t'en a pas besoin).
Sinon, merci pour le retour sur ce terrain.
En revanche, j'ai pas du tout envie de me perfectionner dans les pierriers! J'ai jamais aimé ça. Je trouve que ça casse le matériel...
D'ailleurs, à mon âge, je ne fais plus que régresser, héhéhéhé...

Re: le brelon à stef

MessagePosté: 07 Nov 2016 13:30
de ARNAUD
Hmmmouais... Perso, pour moi, quand tu as la pédale au même niveau que le repose-pieds, t'es pas bien loin de la vérité...
Après, faut évidemment pas rouler avec trop de garde...