Un lifting pour la cousine

Vous pouvez présenter vos DTR/DTRE dans cette section, en photo ou en vidéo.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2017 8:46

... Comprend rien, là... :|

Bon, je viens de réaliser que la patte de l'étrier, on doit lui percer 2 trous, et donc qu'on ne se servira d'aucun des filetages existant d'origine. Je ne sais pas pourquoi je croyais qu'on se servait d'un des points de fixation pré existant. Du coup, il se peut que le disque d'origine convienne malgré tout en définitive. J'aurai le temps cet après'm de regarder de plus près.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede ARNAUD le 21 Oct 2017 8:58

L'étrier de Greczed ne demande qu'un seul perçage/ taraudage, et pour ce que j'en ai compris, il en va de même pour l'étrier de 660XTZ... Non?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede BRIO le 21 Oct 2017 9:13

Ouais...
Et mets-nous des photos.
Remarque, à la dernière photo de Remy j'ai rien compris...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede REMY02400 le 21 Oct 2017 9:59

Il n'y a qu' 'un trou à faire et c'est celui du haut.
Image
Spocky regarde si la patte d'étrier est identique.
J'ai fait un montage vite fait de la photo que j'avais mis sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede REMY02400 le 21 Oct 2017 17:38

Je ne sais ce que j'avais fumé quand j'ai dit qu'il ne fallait faire qu'un trou. :carton:
Je viens de revérifier et je comprends pourquoi Spocky dit qu'il n'y arrive pas.
En réalité il faut bien percer deux trous pour le fixer.
En plus sur la photo j'ai noté les deux côtes.
Il y a moment que j'ai fait ce montage. :vieux-smiley: :vieux-smiley:
La patte d'origine je l'ai coupée en bas c'est pour cela que je croyais que c'était le trou d'origine.
Image
En ce moment je ne fais et dis que des conn....s excusez moi :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 21 Oct 2017 20:29

Làààà, c'est fait. Et une grande première: c'est la première fois que je SCIE ma moto :mrgreen:

J'ai suivi plus ou moins les indications présentées notamment par REMY, qui a déjà fait ce montage (et décrit ici http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=21595&st=0&sk=t&sd=a&start=45#p338032). J'ai donc rassemblé les pièces à l'exception du disque plus grand de 5 mm du disque d'origine, parce que je mijote de réussir cette modif en gardant ce disque, et REMY m'a dit que pour lui, les derniers mm du pourtour du disque ne sont pas en contact avec les plaquettes.
Pour espérer adapter ce cylindre de frein sur le disque d'origine, il faut réussir à rapprocher au max l'étrier de la fourche. Donc, pour commencer Il faut faire perdre un peu d’embonpoint à quelques bouts de pièces de la fourche et un tout petit peu au cylindre.Image
Image :arrow: Image :arrow: Image

J'attaque la fixation. Je ne dispose pas de taraud de 10x 125 pour refaire une fixation dans la patte de l'étrier. Par contre, j'ai des écrous de ce pas, dont deux qui font 8 mm d'épaisseur, soit la dimension des entretoises nécessaires par ailleurs. Je prend le parti de souder ces écrous sur la patte, j'obtiendrai comme ça l’épaisseur souhaitée et j’aurai le taraudage pour utiliser les vis d'origine. :arrow: Présentation de l'étrier pour définir l'emplacement du trou du haut. :arrow: marquage, perçage d'un avant trou de 3 mm histoire d'assurer un perçage précis ensuite :arrow: à 10 mm. :arrow: Ensuite mise place de l'écrou et :arrow: soudure à l'arc en chargeant bien, s'agit que ça soit solide cette affaire!

Image :arrow: Image :arrow: Image :arrow: Image :arrow: Image

L'étrier réassemblé est positionné et fixé par la vis du haut sur la fourche, et on répète l'opération marquage, perçage et soudure pour réaliser la fixation du bas
Image
Voilà, l'étrier est en place sur la fourche, bien libre de ses mouvements (rien qui frotte), les plaquettes portent presque intégralement sur le disque (il en manque juste un peu en bas)
ImageImageImage
Avec un disque de 350 XT comme celui préconisé, elles seraient totalement en contact, mais je vais déjà tester comme ça et je verrai si je choisis de changer. Avec ça, le maitre cylindre de 250 CRF est installé lui aussi, et la durit d'origine a bien voulu compléter le circuit.

Image
Dès que possible, je remplis le circuit pour tester tout ça :dance:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede zeetoon le 22 Oct 2017 13:23

Bô montage ! Il faut peut être couper la partie de la plaquette qui ne porte pas, lorsqu'elles vont commencer à s'user risque de porter sur cette partie et donc mise en biais du reste ? Ch'ais pas si ch'uis clair ? :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 22 Oct 2017 16:28

Si si, parfaitement clair, d'autant que je m'étais aussi fait la réflexion (j'ai passé 4h au volant aujourd'hui, j'ai eu le temps de cogiter :-k ).
Pour que les deux plaquettes se touchent, il faudra avoir usé l'équivalent de l'épaisseur du disque, soit entre 4 et 5 mm et ça va prendre du temps, assez de temps pour oublier cette histoire. dès lors, freinage deviendra moins efficace et les plaquettes s'useront en biais. Donc mieux vaut prévenir...
Je vais rouler un peu comme ça et faire travailler le frein, suffisamment pour que, sur les plaquettes, la surface en frottement soit discernable. A partir de là, un coup de meuleuse et plus de soucis.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 23 Oct 2017 10:14

Ce matin, j'ai passé du marqueur sur les bords des plaquettes, puis installé l'ensemble sur la moto et fait tourner la roue à la main tout en pressant les plaquettes sur le disque.
Image
On voit bien la marque qu'a laissé le bourrelet extérieur (la partie du disque qui n'a pas été usée par les plaquettes d'origine), et là où les plaquette débordent le plus, il y a 2 mm.
Il suffirait de meuler le bourrelet pour aplanir tout ça, mais je vais quand même installer un disque plus grand...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2017 10:40

Heu, sinon, dis...
Tu vas pas laisser ça comme ça, quand même?
:-k

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2017 10:46

Spocky35 a écrit:J'ai donc rassemblé les pièces à l'exception du disque plus grand de 5 mm du disque d'origine.
Ta valeur n'est pas bonne: on passe de 230 (origine) à 245 (XT). Je doute que ton montage actuel d'étrier laisse passer le disque.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 23 Oct 2017 13:37

J'ai pas laissé comme ça, j'ai fignolé (pas envie de rentrer dans la catégorie goret :mrgreen: )
Et oui, effectivement, même si il reste de la place pour faire entrer un disque plus grand, il ne pourrait pas dépasser 242 (j'ai mesuré le rayon max disponible) . Je suis donc fixé pour la suite [°]
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede BRIO le 23 Oct 2017 13:45

Tu peux toujours couper le disque...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede ARNAUD le 23 Oct 2017 13:53

Spocky35 a écrit:J'ai pas laissé comme ça, j'ai fignolé (pas envie de rentrer dans la catégorie goret :mrgreen: )

La finition me semblait quelque peu perfectible...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Un lifting pour la cousine

Messagede Spocky35 le 23 Oct 2017 14:13

Attend un peu, tu vas halluciner :fume:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Les DTR et DTRE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités